Vos thèmes préférés... De quoi parlent vos écrits ?

Avatar de l’utilisateur
flicky
Messages : 21
Inscription : 27 Juin 2007, 22:13
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Paris-Bastia
Contact :

Messagepar flicky » 02 Juil 2007, 08:03

Mes histoires englobent plusieurs thèmes.
Dans la première, il est question de guerre, c'est un peu la trame de fond, permettant de mener quelque débat sur la liberté et les dictatures dans notre monde.
Cependant les notions d'amitié (+++) et d'amour sont aussi abordées.
De l'aventure, aussi puisque mes personnages se déplacent beaucoup.
De la magie...Un peu dans la première, beaucoup plus dans la seconde. Toute une tribu de mon monde possède des pouvoirs, et parle couramment le latin (=>Toujours le Gaffio à portée de main! :cool: )
Je pourrais rajouter un peu d'intrigue policière pour terminer, assuré par des agents secrets (de morphologie arachnéenne...) :roll:
Des meurtres...Non, pas vraiment.

Voilà, j'ai essayé de faire court! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 14 Sep 2007, 22:37

Perso je suis tout à fait de l'avis de Xss !

J'ai aussi des goûts plutôt étranges quelquefois.

Enfin bon, j'ai réfléchit quelques mois à mon roman, et j'ai trouvé ce que je voulais faire.

Et dans mon monde de fantasy, les persos principaux jouent au poker et fument des clopes avant de faire un concert de musique :D

Il y a très peu d'amour. L'aventure, il y en a mais dans le sens de se lancer à l'inconnu dans un truc.
De la guerre, non pas vraiment. Plus une révolte.
De la magie, il y en a, et j'ai d'ailleurs remarqué qu'ainsi je parlais aussi d'esclavagisme. Enfin bon.
Et niveau policier, intrigue, etc...J'en ai pas. Pour l'instant.

Ca va être surtout la vie quotidienne. Un musiciens harcelé par des groupies. Des artistes qui n'aiment pas qu'on fouille leur vie privée. Des concerts. Un public déchaîné. Des claques.

Voilà mon programme :D
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 16 Sep 2007, 02:05

Une idée que j'essaie d'exploiter sans grand succès depuis que j'ai commencé à écrire sérieusement, c'est de faire de "l'anti-fantasy" : c'est à dire de prendre les clichés high-fantasy dont on entend toujours parler, et au lieu de simplement les éviter, de les utiliser avec un résultat si contraire à ce pourquoi ils avaient été initialement prévus que ça ne peut pas manquer de provoquer une réaction chez le lecteur... Malheureusement, j'ai jamais réussi à écrire un texte dans lequel cette volonté retransparaissait avec assez de force et de clarté. :|

Pour les sujets, ça varie tout le temps ; j'aime(rais :roll: ) que mes textes véhiculent un message, alors le sujet sera défini en rapport à ce que j'ai à dire. Un point récurrent, quand meme : j'ai vraiment du mal à imaginer un scénario qui finit bien...
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:10

Pardon par avance si je dérive, mais je voudrais aborder ici une question en rapport avec les thèmes que l'on trouve dans les ouvrages de fantasy actuellement.

Je suis peut-être un peu trop fermé mais je trouve que les auteurs français se prennent un peu trop au sérieux. J'ignore pourquoi mais il semble qu'il y a toujours un message politique, philosophique ou autre qui apparait sans beaucoup de subtilité. Ca prend quand même beaucoup le pas sur l'aspect fun du genre fantasy, que les anglo-saxons manient assez bien justement. Moi j'explique comme ça le fait que les français vendent nettement moins (en dehors de toute considération de publicité).

Enfin bref, que vous partagiez ce sentiment ou non, est-ce que vous, les gars, vous mettez une bonne dose d'aventure, d'humour, de frisson et tout ce qui fait un divertissement universel dans vos écrits ? Ou est-ce que vous avez une approche plus sérieuse du genre, si je puis dire ?
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Sep 2007, 17:24

Lotsque je veux aborder un thème particulier, mon style devient tout de suite plus étrange par rapport à ce que j'écris d'habitude : ce n'est pas exactement de la fantazy.

En revanche, dans la fantazy/fantastique habituels, je ne me centre pas sur un sujet (philosophique ou autre) sérieux, ou alors c'est invoontaire.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 17 Sep 2007, 11:15

Je suis peut-être un peu trop fermé mais je trouve que les auteurs français se prennent un peu trop au sérieux. J'ignore pourquoi mais il semble qu'il y a toujours un message politique, philosophique ou autre qui apparait sans beaucoup de subtilité. Ca prend quand même beaucoup le pas sur l'aspect fun du genre fantasy, que les anglo-saxons manient assez bien justement. Moi j'explique comme ça le fait que les français vendent nettement moins (en dehors de toute considération de publicité).



Curwen, je pense que tu caricatures un peu le paysage de la fantasy internationale mais je vois ce que tu veux dire. Le mélange d'humour et d'action est sans doute une des grande forces des auteurs anglo-saxons et c'est aussi pour ça qu'ils sont particulièrement doués pour la littérature jeunesse.
Mais on a des auteurs qui se débrouillent pas mal par chez nous aussi, je pense. Moins médiatiques, c'est certain.

Enfin moi en tout cas, je crois que je m'efforce autant que possible de garder une forte dose d'aventure et des personnages plutôt hauts en couleur comme on en trouve en littérature anglo-saxone. J'ai grandi en lisant ça et ça m'a fortement influencé, comme pas mal de monde ici sans doute.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 17 Sep 2007, 18:54

Un bon auteur y met ce qu'il veut, dans son bouquin.
Certains auteurs anglo-saxon mettent de la politique et ça passe très bien (Cherryh).
Des auteurs français qui mettent de la politique ont aussi des textes qui sont enlevés et drôles et ça marche à fond les ballons (Bottero avec Ewilan).

Avatar de l’utilisateur
Goupil
Messages : 16
Inscription : 19 Sep 2007, 13:48

Messagepar Goupil » 19 Sep 2007, 17:34

Ertaï a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, Xss, mais ne tombe-t-on pas dans l'univers parodique alors, en transposant dans un monde fantastique ce que l'on voit tous les jours dans le monde réel ?


Est-ce que tu veux dire Ertaï, que ce qu'on voit dans le fantastique on ne le voit jamais dans la vie réelle ?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 19 Sep 2007, 17:52

Disons que, à partir du moment où le propre du fantastique est de montrer l'intrusion du surnaturel dans le monde que nous connaissons, eh ben non, on ne voit pas ça tous les jours.

Après tu peux avoir une scène ordinaire avec un personnage qui va faire le plein dans une station service sans qu'il se passe quoi que ce soit d'étrange. Mais la scène en question n'a pour vocation que de poser le quotidien du protagoniste et non de contenir l'âme du roman fantastique en question (ou alors je le lirai pas, merci bien).
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Karyalis
Poète celtique
Messages : 57
Inscription : 15 Jan 2008, 09:20
Localisation : Terre des Fays

Messagepar Karyalis » 12 Fév 2008, 15:16

l'amour, la mort, l'homme face à la nature ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
djidane_be
Messages : 8
Inscription : 22 Jan 2008, 22:57

Messagepar djidane_be » 12 Fév 2008, 16:47

pour le moment je pencherais surtout pour aventure/magie, mais ce que j'aime par dessus tout c'est le concept de volonté. Le mec qui se relèvera toujours après avoir reçu un coup qui normalement devrait l’avoir tué et qui ira jusqu'au bout quoi qu'il lui en coute.
(on sent le mec bercé par les chevaliers du zodiaque et dragon ball XD)
Peut-être aussi l’humour. Je n’en ai pas vu beaucoup en parler mais en fantasy ça existe aussi ! ça ouvre même pas mal de porte que le monde réel ne permet pas ^^
Comment on a été sauvé?
On a pas été sauvé,
on a voulu vivre!

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 20 Fév 2008, 12:20

Euh mes thèmes préférés...
Le chamanisme et les relations humaines. Je pense que ce sont mes deux thèmes préférés, en tout cas pour mon projet de truc que l'on nomme roman.

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 68
Inscription : 06 Nov 2007, 14:56
Localisation : quelque part
Contact :

Messagepar Mike » 20 Fév 2008, 12:40

Tsumïre a écrit :Euh mes thèmes préférés...
Le chamanisme et les relations humaines. Je pense que ce sont mes deux thèmes préférés, en tout cas pour mon projet de truc que l'on nomme roman.

Ah, ton nom c'est Jan Kounen ? :p

Les thèmes que j'aborde le plus souvent sont : la mort, la trahison, le mal-être, les relations complexes entre les individus et bien d'autres.
En fait, j'aborde différents thèmes selon mes humeurs et envie.

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 20 Fév 2008, 13:36

Oh oh, pourqui se limiter à certain sujet seulement. Moi j'aime à aborder tous les sujets possibles. Ca enrichi beaucoup un récit et évite de tomber dans les catégories

Je m'explique, vous partez sur un roman à l'eau de ros et vous mettez du meurtre et de la trahison, eh ben c'est plus un roman à l'eau de rose.
Etc.

Vous avez un roman de fantasy, qui fait vachement jeu de rôle, hop vous rajoutez je sais pas moi des sentiments plus complexe que le simple : je tue un orque ouais je suis content ! genre une petite histoire d'amour en plus.
Bon après c'est aussi une question de style pour pas tomber dans la caricature.
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Avatar de l’utilisateur
SA_Avenger
Messages : 43
Inscription : 08 Mai 2007, 21:03
Contact :

Messagepar SA_Avenger » 20 Fév 2008, 18:44

pas de thèmes particuliers traités. J'essaye en général de suivre mes personnages, à travers des guerres, des meutres, leurs envies, leurs amours.

Mon but principal c'est de faire des héros qui n'en sont pas vraiment et qui ont fait des erreurs ou même des choses répréhensibles.

lutin
Messages : 30
Inscription : 25 Jan 2008, 12:43
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar lutin » 06 Mars 2008, 16:33

Tiens, le forum remarche ! J'ai abordé des thèmes très différents, souvent mes écrits sont plutôt intimistes. Je ne vais pas donner les thèmes abordés par les douze romans déjà écrits, ce serait trop long. Je vais juste dire que celui que j'écris pour l'instant est l'histoire d'un étudiant qui se réveille un matin avec des acouphènes ! Un roman assez psy.

Pour la petite histoire, le roman sur lequel j'ai le plus travaillé dans ma vie est "le passeur". Il raconte l'aventure d'un sorcier transsexuel dans la Belgique des années 2030. Très glauque et truculent. J'en ai proposé un extrait à un concours de nouvelles l'an passé. Etant donné le thème, assez spécial quand même, je croyais que j'allais me ramasser. Et ben non ! La nouvelle a été publiée en septembre 2007 et a remporté le concours. Je n'en suis pas encore revenu ! Mais peut-être étais-je le seul participant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 08 Mars 2008, 11:29

Ben au moins, j'ai appris quelque chose aujourd'hui en regardant dans le dico la définition de "acouphène". Merci, lutin.

Bon, moi j'adore le fantastique alors mes quelques (pathétiques) tentatives d'écriture sont allées vers ce genre-là. Et donc, ce qui me fait vibrer ce sont les intrusions du surnaturel par petites touches, du moment qu'on n'a pas peur d'aller vraiment dans la fantasmagorie dans un deuxième temps.
La réalité du monde qui vacille sur ses bases, le simple changement de point de vue qui donne à des évènements familiers et quotidiens une nouvelle nature, merveilleuse ou terrifiante ! (et voilà, je m'emballe déjà)

Et pour ce qui est de la fantasy, je dois dire que plutôt que les combats épiques ou la magie à tous les étages, je suis assez emballée par les concepts allégoriques forts. On peut tous donner un sens symbolique différent à l'anneau de pouvoir de Tolkien, ou même à la poussière de Pullman. Et ça c'est génial.
Pouvoir toucher les gens avec ce genre de grands mystères, c'est mon rêve. :oops:
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Uylenspiegel
Le rang qui fait des jaloux
Messages : 153
Inscription : 05 Avr 2008, 17:35
Localisation : Terre thioise irrédente

Messagepar Uylenspiegel » 06 Avr 2008, 19:50

Pour moi, c'est l'idée d'une lutte entre la préservation de la liberté d'un peuple, l'existence d'un mode de vie et/ou de croyances traditionnelles, et tout ce qui peut vouloir les faire disparaître ou les aliéner (un conquérant, une idéologie ou une religion triomphante, ou une modernité déshumanisante - souvent confondus).
Les héros se retrouvant dans le premier camp et les "méchants" dans l'autre.

C'est ce qui me touche le plus quand c'est évoqué dans une oeuvre (livre, film, poème ou chanson) et mes oeuvres préférées sont celles qui l'évoquent, comme thème majeur ou non (Danse avec les loups, Braveheart, le Dernier des Mohicans, Le Dernier Samouraï, Princesse Mononoke, 1984, le Seigneur des Anneaux, Open Range, The wind that shakes the barley, Merlin la minisérie, etc...)

Et j'ai beau faire, chaque fois que je me suis mis à écrire un peu "sérieusement" (dans le sens de "pas humoristiquement") ça finit toujours par transparaître, explicitement ou en filigrane.
Je pense qu'il faudra que ça "sorte" une bonne fois pour toutes dans un écrit mené à son terme avant que je sois capable de passer à autre chose.
Il y a plus de mystères dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve toute ta philosophie.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 22:00

Mes thèmes : (voilà un topic poussiéreux ! ) :cool:

-la Magie (spectaculaire)
-la Guerre (pareil)
-L'Amour
-la Famille (mono-parental aussi !)
-l'Amitié
-la trahison
-l'esclavage
-l'intolérance, l'irrespect

- la Vengeance
- la Religion
- La Folie
- la bêtise
- les travers
- l'Art
- la "politique"

etc. En fait, je n'ai pas vraiment de restriction en la matière. :-?
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 23 Juin 2008, 22:55

Paradis a écrit :etc. En fait, je n'ai pas vraiment de restriction en la matière. :-?


En fait tu évites juste les trucs qu'on ne voit pas absolument partout, quoi.

(Sauf les travers, j'avoue que c'est original. De porc, j'imagine ? Ca t'aliène juifs et musulmans, par contre.)
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités