Vos thèmes préférés... De quoi parlent vos écrits ?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Juin 2008, 23:28

Cibylline a écrit :j'imagine que c'est assez logique puisque, moi même, j'ai été abandonnée ici et j'attends toujours qu'ils reviennent me chercher :shock:

N'attends plus, Cibylline, ils sont enfin revenus, juste pour toi:


Image
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 25 Juin 2008, 00:10

Beurk, qu'ils sont laids !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Juin 2008, 01:51

Vinyamar a écrit :
Chwip a écrit :Si l'histoire est un prétexte, qu'est-ce qu'elle doit être ch*ante !
hé ben je suis content de te l'entendre dire.
Donc vous parlez de thèmes qui sont un support à l'histoire... je suis pas certain que c'était ce dont parlaient la majorité des gens ici. D'où mes interrogations.

Ben je pense que c'est un truc dynamique. Personnellement il y a des thèmes qui m'intéressent donc je vais plutôt avoir des idées là-dessus, ça va m'inspirer des débuts d'histoires ou de personnages, etc. Maintenant il y a aussi des idées de personnages qui vont m'inspirer des thèmes, etc.

Par exemple pour un roman en cours de reflexion (bon ok j'en ai plein comme ça, c'est facile), j'avais envie de parler du thème du mensonge. Bon. Là-dessus vient se greffer un personnage qui est lié à un ordre plus ou moins religieux. Donc je vais (si je l'écris vraiment un jour, ce con de roman) parler aussi du thème de la religion, même si c'était pas spécialement prévu au départ.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juin 2008, 01:59

Donc tu profites de ton histoire pour aborder ce thème...
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 25 Juin 2008, 07:31

Beltane a écrit :Beurk, qu'ils sont laids !


Bah, pour une fois qu'Oliv me fait rire, je vais être belle joueuse :wink:

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Juin 2008, 08:42

Vinyamar a écrit :Donc tu profites de ton histoire pour aborder ce thème...
C'est bien ce que j'avais cru comprendre !


Ben pour le second thème, oui, pas pour le premier. Mais même dans le second cas, c'ets pas si simple de dire que c'est profiter de l'histoire pour parler d'un truc... disons que l'histoire fait en sorte qu'il me semble nécessaire de parler d'un "thème", ce qui a ensuite une influence non négligeable sur le développement de l'histoire, etc.

Chaque "partie" nourrit l'autre, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Juin 2008, 09:54

Par exemple pour un roman en cours de reflexion (bon ok j'en ai plein comme ça, c'est facile)


Ah, toi aussi? :lol: :lol:

Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 25 Juin 2008, 11:30

Napalm Dave a écrit :
Par exemple pour un roman en cours de reflexion (bon ok j'en ai plein comme ça, c'est facile)


Ah, toi aussi? :lol: :lol:

Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.


Peut-être ceux qui touchent plus à la vie quotidienne, car si les personnages en ont une qui ressemble à la notre, il y a de fortes chances pour que certains sujets reviennent souvent.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 25 Juin 2008, 11:34

Siana a écrit :
Napalm a écrit :Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.


Peut-être ceux qui touchent plus à la vie quotidienne, car si les personnages en ont une qui ressemble à la notre, il y a de fortes chances pour que certains sujets reviennent souvent.


... comme faire les courses, par exemple ?



ok, je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 25 Juin 2008, 11:36

:lol:

Oui, m'enfin c'est peut-être pas le plus important.
Sauf si un monstre débarque soudain dans le magasin... :twisted:


T'as un petit problème de citation, là.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 25 Juin 2008, 11:43

siana-blackangel a écrit :Sauf si un monstre débarque soudain dans le magasin...


Sauf que là ce n'est pas un thème, mais un rebondissement.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 25 Juin 2008, 11:53

Le shopping est un des thèmes de base de la chick litt, non ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 25 Juin 2008, 11:57

lambertine a écrit :Le shopping est un des thèmes de base de la chick litt, non ?

En fait... non.
Je me pose en "experte", parce que ces bouquins peuplent mes séances baignoire-post-journée-de-me*de.

Le thème principal de la chick-litt est l'ennui des trentenaires dynamiques et richissimes. Shopping et course au prince charmant sont les dérivatifs à cet ennui.
On trouve parfois quelques critiques acerbes du mode de fonctionnement de ces blondes célibataires pleines au as travaillant dans le milieu de la mode et évoluant dans les milieux branchouilles des capitales mondiales. Mais elles sont bien cachées sous des dehors d'une futilité ahurissante.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 12:16

Napalm Dave a écrit :Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.


C'est ce qui se passe pour moi. Je ne peux m'empêcher de coller des souterrains et/ou des labyrinthes dans tout ce que j'écris. Ou des références à Borges et Lovecraft.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Juin 2008, 12:19

Pareil, je peux difficilement m'empêcher de "tackler" certaines injustices ou de traiter de choses qui me révoltent dans mes récits, même si l'intrigue principale n'a pas grand chose à voir avec certains problèmes du héros.
Et je ne parle pas de ma fâcheuse tendance à coller des montres et des déchirures dimensionnelles un peu partout^^.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 25 Juin 2008, 12:47

Napalm Dave a écrit :Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.
Là je suis bien d'accord.
D'où ma question sur la préméditation du thème.

Finalement, les lecteurs sont peut-être mieux placés que l'auteur pour discerner nos thèmes... (parce qu'il y a aussi ceux que l'on croit aborder alors qu'on ne dit rien d'intelligent, et ceux que l'on aborde sans vouloir de façon intelligente, parce que ça "sort" de nous !)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 25 Juin 2008, 15:22

Vinyamar a écrit :Finalement, les lecteurs sont peut-être mieux placés que l'auteur pour discerner nos thèmes...


Oui, ça cest possible. Quoi qu'en se torturant les méninges, on doit pouvoir y arriver soi-même, à force.

Je suis d'accord que ça vient plus de l'observation (de ses propres textes) que d'une volonté au départ. Donc d'accord avec Vinyamar et Napalm.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 25 Juin 2008, 17:23

Mouais, ça dépend des lecteurs. Parce que certains lisent le livre super vite, en diagonale, en faisant un autre truc en même temps, et après disent des trucs un peu étranges au sujet de l'histoire et des intentions cachées de l'auteur, alors que ceux qui ont lu correctement ont tout compris bien comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 25 Juin 2008, 17:29

Kran a écrit :
Napalm Dave a écrit :Cette histoire de thème au service de l'histoire (ou l'inverse), ça m'amène à me demander si finalement, il n'y a pas certains thèmes récurrents que l'auteur ne peut s'empêcher de faire revenir inconsciemment dans ses écrits et de traiter de telle ou telle manière, comme s'il ne pouvait s'empêcher d'en parler.
C'est ce qui se passe pour moi. Je ne peux m'empêcher de coller des souterrains et/ou des labyrinthes dans tout ce que j'écris.
Freud aurait-il lu cela qu'il t'aurait immédiatement renvoyé au stade anal.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 25 Juin 2008, 17:32

Marcel&Co a écrit :Freud aurait-il lu cela qu'il t'aurait immédiatement renvoyé au stade anal.


C'est exactement ce que je me disait en écrivant mon message...
Mais pense à ce qu'il dirait de Napalm Dave qui parle de coller des déchirures dimensionnelles un peu partout.

Çà doit faire mal quand même...
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités