Vos thèmes préférés... De quoi parlent vos écrits ?

Avatar de l’utilisateur
Carole
Messages : 8
Inscription : 10 Mars 2005, 21:42
Localisation : Lyon

Vos thèmes préférés... De quoi parlent vos écrits ?

Messagepar Carole » 10 Avr 2005, 13:17

J'aimerais savoir vos sujets préférés concernant la fantasy .
Aimez-vous :
- les guerres
- l'amour et l'aventure
- le mystère
- la magie
- les meurtres
- la découverte

Pour ma part j'aime l'amour et l'aventure ainsi que la magie.
Et vous ? :D

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 10 Avr 2005, 13:25

Et une question, une! T'inquiète, carole, je rigole! :wink:

Disons qu'un bon petit complot classique ne me déplaît pas, s'il est traité avec quelque originalité.

Maintenant, j'aimerais aussi lire de la fantasy traitant de 'nouveaux' sujets tels que l'écologie (où la nature ne serait pas qu'un faire-valoir mais où elle serait au centre des préoccupations des personnages)
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
arthur
Maître en orthographe
Messages : 90
Inscription : 05 Fév 2005, 11:35
Localisation : gnagnagna
Contact :

Messagepar arthur » 10 Avr 2005, 13:33

-les guerres
- l'amour et l'aventure
- le mystère
- la magie

je pense que c'est tt!
Et un post de plus!
lol!
vive la fantasy, et vive le "retour d'arthur"...
(attendez une minute avant de me jetter des pierres!)

Avatar de l’utilisateur
Ange Blanc
Messages : 34
Inscription : 03 Avr 2005, 17:39
Localisation : Là où le soleil se couche

Messagepar Ange Blanc » 10 Avr 2005, 13:48

pour ma part se sera plutot ca :

- l'amour et l'aventure
- le mystère
- la magie
- les meurtres
- la découverte

mais pas forcément dans cet ordre :P
Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 11 Avr 2005, 09:42

Pouquoi mettre l'amour et l'aventure dans la même catégorie ? Ne peut-on point les séparer ?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Avr 2005, 12:09

Parce que quand un héro part à l'aventure, il se tape forcément la belle jeune et jolie princesse en chemin !! :P

Moi, j'aime :
- la magie
- la mystère
- les meurtres

Et l'amour, je ne dit pas non que s'il n'est pas traité de la façon dont je l'ai énoncé au dessus :wink:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Re: Vos sujets préférés...

Messagepar Neryelle » 11 Avr 2005, 18:41

Aimez-vous :
- les guerres


En tant que guerre, non, en tant que sujet, éventuellement, si c'est pas "nous c'est les gentils, eux c'est les méchants, guerroyons", même si l'auteur est un expert de la descripiton des armes, des tripes et des stratégiees militaires.

- l'amour

En général, non, parce que t'as l'histoire d'amour hyper classique que tu vois venir à des kilomètres. Quand t'as un peu d'originalité, ça passe. Pis quand c'est une histoire d'amour gay, j'aime bien aussi (+:
l'aventure

Mouais, en général ça me soule si c'est l'aventure pour l'aventure. C'est comme l'amour quoi, ça va en plus, mais bon, comme thème principal, à moins d'être super bien traité, bof.
- le mystère
- les meurtres
- la découverte

J'arrive pas trop à cerner ce que tu veux dire par ça :) Perso, j'aime bien les histoire d'enquête vaguement policière, les thrillers, j'imagine que ça rentre là-dedans (j'adore les disque-monde avec le guet, notamment)
- la magie

Ben, disons que l'idée d'un monde avec magie, ok, mais bon, que ce soit le thème principal... hmm, j'ai pas trop d'idée sur ce que ça peut donner, mais je pense que ça a de bonnes chances de me souler /o comme la science pour d'autres genre, quoi, qu'un roman ait un fond vaguement scientifique ok, mais si ça sert l'histoire, etc. Si c'est juste décrire les idées de l'auteur dans le domaine ou, pire, si c'est juste pour qu'il montre ses connaissances, non, merci :)

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 12 Avr 2005, 13:42

Mon leitmotiv est la notion "bien / mal"

Je ne sais pas si vous avez remarqué. Mais dans mes nouvelles, quelque soit le thème abordé, il y a toujours une réflexion, un travail sur le notion du bien et du mal.

Pour "l'héritage Vohos" (Palavel), je me met du côté du mal. Le héros est mauvais et il n'y a pas réellement son pendant côté bien.

Dans "je rêve", c'est l'inverse, il n'y a pas de notion de mal, mais seulement des êtres humains. L'un deux est peut être plus prononcé du côté du bien par le secours qu'il apporte aux autres ... mais il reste au second plan dans la nouvelle, ce n'est absolument pas le "héros" de l'histoire.

Dans "l'Amant de la nuit", il y a une notion de dualité entre bien/humain/amour et mal/vampire/haine chez le héros.

Pour "Lythirion", Cérinnos cherche à venger lemassacre de son peuple, mais c'est aussi à cause du fait qu'il na pu accomplir le sacrifice nécessaire au réveil d'un dragon. Action pas vraiment bénéfique en soit !

Enfin dans la nouvelle que j'écris actuellement pour l'AT tombé du ciel, il y a une multitude de personnage mais aucun n'est véritablement bon ou maléfique. Ils ont juste des envies, des intérêts propres et une façon d'appréhender le monde différente.

Oups ... je viens de me rendre compte que j'ai largement dévier du sujet principal. j'arrête là désolé. :oops:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 12 Avr 2005, 20:53

lapin blanc a écrit :Mon leitmotiv est la notion "bien / mal"


J'ai aussi ces notions mais, comme dans la vie, mes "gentils" ne sont pas tout à fait gentils et mes "méchants" ne sont pas tous pourris, enfin presque... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Re: Vos sujets préférés...

Messagepar vestrit » 13 Avr 2005, 17:27

Carole a écrit :J'aimerais savoir vos sujets préférés concernant la fantasy .
Aimez-vous :
- les guerres
- l'amour et l'aventure
- le mystère
- la magie
- les meurtres
- la découverte

Pour ma part j'aime l'amour et l'aventure ainsi que la magie.
Et vous ? :D


parce que c'est des themes séparés ? :D
pour moi, tous ces ingrédients se doivent d'être au rendez vous, pas forcément tout le temps, mais bon, il n'y en a chaque fois qu'un ou deux qui manque a l'appel
Image

Avatar de l’utilisateur
armelior
Messages : 31
Inscription : 05 Avr 2005, 17:18
Localisation : penn ar bed

Messagepar armelior » 13 Avr 2005, 18:24

Je suis assez d'accord avec Vestrit, pour faire une bonne sauce il faut mélanger différents ingrédients, et en général plus il y en a mailleur c'est. Par contre les proportions varient bien sûr...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Avr 2005, 10:12

Suis-je le seul à avoir des goûts "bizarres" sur ce forum? A quand une espèce de...De...Je ne sais pas moi, de "Un Jours Sans Fin" ou de "Jounrla de Britney Jones", bref un truc super simple dans un monde d'héroic fantasy? pas de grosse guerre, pas de grosse réflection philosophique, etc...
Un jours je vais écrire un truc dans ce genre "Oh, j'ai envie d'écrire une comédie! pour changer! Bon, aller, dans un monde fantastique de toutes façons, ça fera plus classe!"

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 14 Avr 2005, 11:09

Je suis assez d'accord avec toi, Xss, mais ne tombe-t-on pas dans l'univers parodique alors, en transposant dans un monde fantastique ce que l'on voit tous les jours dans le monde réel ?
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 14 Avr 2005, 13:48

Non je ne pense pas. Mon truc est tout à fait sérieux...Je parle de comédies, mais on pourrait prendre un truc tout à fait dramatique...Style "Man of the Moon", je sais pas, raconter de façon "réaliste" la vie d'un acteur avec ces hauts et ces bas, comme si ça avait réelement existé...Sauf que ce serait "dans un autre monde", et pourquoi pas dire que cet acteur n'était pas un être humain, mais aller un beau et sexy dragon anthropomorphique X3
C'est une idée parmis tant d'autres, mais moi à chaque fois que je vois de l'héroic fantasy c'est tout de suite, dès le début "méga grosse prophétie", jusque là ça va, mais juste ensuire "présentation rapide des persos qui vont se retrouver avec une immense quête sur les bras" : je veux bien en jeux-vidéo ou en film, mais en livre, je pête une durite moi, je ne supporte pas et le pire c'est que je ne sais même pas pourquoi, lol! Tout ça pour dire, par exemple, que le tome un de L'Epée de Vérité de Goodking, ben...Ben...Il n'a franchement rien de génial ce bouquin, à part qu'il est bien écrit et que l'auteur a fait un peut de "politiquement incorrect" avec tout un passage SM/bondages/et companie (j'avais pas franchement aimé, perso...).
Je sens que je vais partir en live, mais bon...J'aime les films d'actions, et tout ça, mais je trouve que c'est mieux quand on a de bons persos, avec lesquels on s'est bien attaché, je ne veux pas qu'on me les présente à la vas-vite (c'est sans doute pourquoi je préfère le format série télé au format cinéma). A quoi bon faire un film catastrophe si on s'intérésse pas aux persos? OK, les effets spéciaux sont bons, on passe un agréable moment de détente, mais...mais...Mais c'est tout quoi. Prenons Titanic par exemple (non, je ne suis pas un fan du film : je l'aime bien, mais sans plus, ceci dit il possède le type de structure narative qui me plait) : imaginons qu'on a jamais entendu parler de ce film et qu'on a une culture générale proche du néant absolu (c'est à dire un poils pire que la mienne...). Au début on va se dire "oh, bah, je suis en train de regarder une comédie dramatique romantique". Puis ensuite "putain, c'est devenu un film catastrophe de bourrin!"
Mon rêve : une belle comédie, par exemple, dans un monde d'héroic fantasy...Pendant tout le livre. Avec un "The End, ils se marrièrent, etc, etc...". Deux ans plus tard, la suite arrive : ça commence pénard avec la vie en couple...Puis brand le bas de combat, c'est l'Apocalypse, la vrai, avec soit une ouverture sur une dimension démoniaque, soit l'attaque de méchantes bestioles, j'en sais rien, bref gros virage à 180° mis avec les persos de la belle histoire qu'on avait lut avant. Puis ensuite, tome 3 de la trilogie qui débarque, et...je sais pas, soit ça ce termine bien, soit ça ce termine mal. Mais mince alors, là au moins j'aurais eut l'impression de voir un truc "réaliste", qui changerait de la fantasy habituelle (en tout cas de l'image que j'ai de l'héroic fantasy).
Seul problème : la coupure nette entre le côté "naïf est zoli" et l'autre "dur et réaliste quand la "guerre" commence". C'est ce qui m'est arrivé avec La Vie est Belle de Roberto Béngni (je sais pas comment ça s'écrit!) : pendant toute la première moitié du film, comédie romantique! Puis ensuite ça vire au drâme...Je l'aurais accepté si le film aurait été plus long, c'est à dire si j'avais vraiment eut l'impression d'assiter à un "prologue", hors là je suis incpable de classer ce film car les deux parties se valent, en tout cas c'est l'impression que j'ai eut.
Bon voilà, désolé pour mon dérapage, lol, le pire c'est que j'ai déjà du le dire à d'autres reprises sur le forum!

Avatar de l’utilisateur
Gaby2
Messages : 9
Inscription : 23 Avr 2005, 19:13

Re: Vos sujets préférés...

Messagepar Gaby2 » 25 Avr 2005, 04:06

Mes sujets préférés seraient principalement guerre, mystère et magie. J'aime bcp les histoires noirs où planent des mystères. :twisted: J'adore les histoires dark (quand la violence n'est pas gratuit, ce qui est souvent le cas :? )

L'amour et l'aventure, ca, cela dépend comment c'est traité. Je n'accroche pas vraiment aux histoires à l'eau de rose ou uniquement basée sur l'amour. :|

Avatar de l’utilisateur
thekeyofdreams
Messages : 4
Inscription : 15 Avr 2005, 13:46

Re: Vos sujets préférés...

Messagepar thekeyofdreams » 26 Avr 2005, 16:51

- l'amour
- le mystère
- la magie
- les meurtres

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 26 Avr 2005, 22:11

les guerres + la magie + les meurtres
= Skaladan ..
donc .. oui .. je crois que c'est sa ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Arwen
Messages : 12
Inscription : 02 Mai 2005, 18:34
Localisation : Lille(capitale européenne 2005 du soleil)

Messagepar Arwen » 04 Mai 2005, 22:32

Moi aussi Carole je suis pour l'amour, l'aventure et la magie!

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 08 Juin 2005, 21:28

je réponds à ton petit topic, histoire que tu ne sois pas seule! :wink: . Alors mes écrits parlent de trahison, d'amour, de guerres, d'amitié, de luttes de pouvoir, d'animaux étranges, de sacrifices, d'humour, bref, de la vie :lol:

Avatar de l’utilisateur
lord panda
Messages : 123
Inscription : 23 Mai 2005, 19:31
Localisation : lens
Contact :

Messagepar lord panda » 08 Juin 2005, 21:55

Alors, mes écrits, ils sont tous en rapport... Sauf que je suis le seul qui voit le rapport.

Alors, ça parle de pleins d'histoires (...) souvent de guerre, mais ausi d'amour dramatique, d'anecdotes concernant mes personnages principaux (j'explique pourquoi il s'est passé telle chose, comment tel objet s'est retrouvé en possession de tel personnages...)

Enfin, dis comme ça, c'est pas alléchant, mais je me comprends (comme d'habitude...)
Advienne que pourra


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités