Déterminer le genre de mon roman

Kitty
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2007, 16:35
Contact :

Déterminer le genre de mon roman

Messagepar Kitty » 25 Oct 2007, 16:52

D'abord, bonjour à tous :)

Désolée si je ne poste pas dans la bonne section, mais j'ai hésité longuement avant de m'y risquer.

Voilà j'ai un peu souci "technique" si je puis dire. J'ai écris un "roman" il y a pas mal de temps et j'ai osé le faire lire à une tierce personne capable de le critiquer avec objectivite : j'ai de la chance, elle aime vraiment l'histoire, le contexte, les personnages etc :wink:
Maintenant, quand on parle du genre, nous ne sommes pas tout à fait d'accord.

Pour faire court, disons que c'est l'histoire d'une jeune femme Kita, vivant dans un futur plutôt prôche après que la 3e guerre est changée les fondements de nos croyances. Elle travaille dur pour devenir avocate bien qu'elle vienne d'une couche basse de la société. Mais avant d'obtenir ses résultats, elle se fait agresser et se découvre des ailes immenses dans le dos. Elle réalise alors qu'elle possède un ange gardien et qu'un monde divisé entre les anges d'en Haut et les damnés d'en bas existe...et l'équilibre entre les deux est passablement ébréché.

C'est du très condensé je précise :wink: mais d'où mon problème : étant donné que je parle d'un futur proche, avec une technologie tout de même supérieure (androide, voiture avec auto-guidage) etc...et d'anges (Azraël, Rémiel, Gabriel...toute la famille) je ne sais pas si je dois le classer SF ou Fantasy. Etant donné que la trame principale si je puis dire, est aussi une enquête menée par le perso principal.

Auriez-vous des idées pour me préciser le genre ? je sais, ça fait bizarre que l'auteur lui même ne le sache pas, mais j'ai écris cette histoire avec motivation sans chercher à la classer quelque part et maintenant, je ne saurai dire si elle est plus SF que Fantasy...

Voilà voilà, pardon pour le pavet pour mon premier message ;) bonne lecture tout de même

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Oct 2007, 17:12

les anges et les démons c'est du fantastique et pas de la fantasy.

Je t'aide pas, hein ?

Selon que ton récit met plus l'accent sur l'univers ou l'intrigue, tu pourras classer ton roman en SF ou fantastique, respectivement.

Vu que j'ai l'impression que c'est plutôt l'opposition anges/démons qui va être importante, ce serait du fantastique.

Mais on s'en fout de l'étiquette, en fait, quand même. Faut bien le dire.

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 25 Oct 2007, 17:30

D'accord avec Sand. Ne te préoccupes pas de coller une étiquette à ton travail.
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Kitty
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2007, 16:35
Contact :

Messagepar Kitty » 25 Oct 2007, 17:33

Merci de vos réponses :wink: ce n'est pas autant coller une étiquette sur mon histoire (car moi meme je déteste ça) mais c'est pour le présenter aux meilleures adresses. Je veux dire, je vais pas le présenter à un éditeur de roman rurale ou autre, vous voyez ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 25 Oct 2007, 17:37

Editeurs de littérature rurale, certes non.
Après, je comprends ce que tu veux, c'est faire un tri entre les éditeurs qui font de la sf et ceux qui font de la fantasy ou du fantastique.
Je serai toi, je viserais plus ces derniers. Tu as de grandes chances qu'ils fassent les deux : fantasy et fantastique.
Et tu en as même qui font les trois!

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 25 Oct 2007, 17:51

Je suis d'accord avec Luxy.

Je dirai qu'il faut travailler par élimination.
Tu élimines les éditeurs ruraux. C'est bien. tu peux aussi virer les guides touristiques :lol:

Et plus intéressant, tu peux aussi virer ceux qui ne publient que de la SF. Les éditeurs purs SF vont se restreindre à des mondes "cartésiens". Le peu d'irrationnel qu'on trouve dans ces romans ce sont des pouvoirs personnels du genre psy.

Ceux qui ne publient que du fantastique ou de la Fantasy peuvent ou non être intéressé. Ca dépend du degré de SF qu'il y a dans ton roman.

Cependant, des éditeurs ont politique éditoriale basée sur l'imaginaire au sens large. C'est à mon sens vers ceux là, hybrides, qu'il vaut mieux te diriger.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 25 Oct 2007, 17:55

Je dirais que si la composante essentielle de ton histoire est constituée par l'incursion des anges et des démons (et donc de surnaturel) dans ton monde, alors il vaut mieux taper dans les éditeurs de fantastique. Cela dit, tous les éditeurs SF ne sont sans doute pas sectaires et liront ppeut-être ton travail avec intérêt.

J'écris de la SF qui comporte une petite part de fantastique, mais il s'agit tout de même de SF car c'est le décorum futuriste qui est mis en avant (planètes, vaisseaux, armes technologiques).

Napalm, mais alors la fusion SF/ fantastique, c'est du Techno punk? :lol:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 25 Oct 2007, 19:26

C'est de la fantasy.

La seule chose qui ne soit pas fantasy, c'est la SF prospective réaliste (1984, Le meilleur des mondes, etc.). Tout le reste dès que ce n'est plus réaliste, c'est de la fantasy.



(c'est marrant mais j'ai comme l'impression qu'encore une fois je vais me faire plein de copains ^^)[/i]

Kitty
Messages : 4
Inscription : 25 Oct 2007, 16:35
Contact :

Messagepar Kitty » 25 Oct 2007, 20:17

Arf ;) merci de vos conseils. J'ai déjà commencé mes recherches mais ça ne va pas être le plus simple à mon avis. Enfin on sait jamais :wink:

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 25 Oct 2007, 20:18

Littérature de l'imaginaire.

Pourquoi couper les cheveux en quatre?



Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais me faire des amis

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Oct 2007, 13:08

Napalm Dave a écrit :Cela dit, tous les éditeurs SF ne sont sans doute pas sectaires et liront ppeut-être ton travail avec intérêt.


Y en a encore, des éditeurs SF qui publient des inconnus ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 30 Oct 2007, 13:22

Sans doute des indépendants tels "Griffe d'Encre", mais la réflexion ne s'applique pas qu'aux éditeurs de SF.^^
Enfin bon, pour ce que j'y connais moi.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Oct 2007, 14:47

Oui, il y en a...

Hahem... whistle

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Oct 2007, 15:16

Ma faute, question mal posée : y a-t-il encore des éditeurs qui font exclusivement de la SF et qui publient des auteurs inconnus ?

Il me semble que Griffe d'Encre et le Navire en Pleine Ville, c'est SFFF ?

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 30 Oct 2007, 15:34

En l'occurence, au Navire c'est "mauvais genres", ça inclut aussi le polar, le roman noir, ou le roman historique...
Et puis c'est ados-jeunes adultes, quand même... :wink:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 30 Oct 2007, 15:48

Le roman historique appartient aux mauvais genres ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 30 Oct 2007, 15:49

utika a écrit :
Napalm Dave a écrit :Cela dit, tous les éditeurs SF ne sont sans doute pas sectaires et liront ppeut-être ton travail avec intérêt.


Y en a encore, des éditeurs SF qui publient des inconnus ?

Oui, tous ou presque. Après les proportions changent...

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 30 Oct 2007, 16:47

le_navire a écrit :En l'occurence, au Navire c'est "mauvais genres", ça inclut aussi le polar, le roman noir, ou le roman historique...


Tiens, j'avais pas percuté que la ligne éditoriale était si ouverte ! Pourtant j'aurais dû me douter, avec les Claude Cénac :banghead:


adu a écrit :Le roman historique appartient aux mauvais genres ? :shock:

Ouais, le roman historique, ce n'est pas de la "vraie littérature". Donc mauvais genre.


adu a écrit :Y en a encore, des éditeurs SF qui publient des inconnus ?

Oui, tous ou presque. Après les proportions changent...[/quote]
La nuance doit être dans le "presque", parce qu'à mon avis (pitié qu'on me détrompe) les Ailleurs et Demains, Denoel et autres Fleuve noir, ça doit faire une plombe qu'ils n'ont pas publié un inconnu complet.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 30 Oct 2007, 16:48

utika a écrit :Ma faute, question mal posée : y a-t-il encore des éditeurs qui font exclusivement de la SF et qui publient des auteurs inconnus ?
La réponse est ailleurs.

Sans doute chez Gérard Klein whistle

Avatar de l’utilisateur
Morki
Messages : 42
Inscription : 16 Oct 2006, 20:38
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Morki » 03 Déc 2007, 04:27

Science fantasy.
[Ah oui j'oubliais; sujet verbe complément]
Mais en apparté; c'est moi ou la notion "fantastique" ne recouvre plus ce qu'on m'a appris au collège? Je sais que c'était au siècle dernier mais quand même...
"Je me suis attaché à la corde je descends en rappel."
"Tu l'as attachée à quoi la corde?"
"Euh..."


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités