Commencer un autre roman

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Commencer un autre roman

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Déc 2007, 21:02

Je ne veux pas parler ici de commencer un « bête roman » mais un « autre roman », c’est-à-dire un roman qui en suit un autre, achevé celui-là, logiquement remisé au fond d’un tiroir, si ce n’est celui des éditeurs, ou ailleurs pourquoi pas. Commencer un autre roman, dans un autre monde, après avoir consacré plusieurs mois et/ou années de sa vie au précédent. Je suis actuellement dans l’une de ces périodes de transition et, si ce n’est pas le premier roman que je termine, c’est probablement celui pour lequel j’ai le plus donné, celui qui m’a le plus coûté, tant en heures de travail qu’en émotions, en joies, et peines. Je l’ai achevé en Août dernier, et j’espère apporter les toutes dernières corrections ces prochaines vacances.

Et, depuis longtemps, j’attendais d’enfin finir ce roman pour aborder un autre projet, plus ambitieux celui-là, avec des personnages qui me plaisaient déjà, rien qu’à y penser ! Vaillament, depuis Août, malgré le temps qui me manque, je me suis mise à construire mon univers, mes personnages, etc. Jusque là, tout va bien. Le problème s’est posé quand j’ai voulu commencer à écrire. J’ai écrit dix pages. Recommencé. Réécrit trois. Recommencé. Réécrit deux. Arrêté.

Je bloque pour plusieurs raisons : au départ, j’ai mis ça sur le compte du temps qui me manquait. Excuse facile ! Je me sais capable d’écrire plusieurs pages en une heure, même merdiques, et les corriger par la suite sans rechigner jusqu’à ce qu’elles me conviennent. Un blocage ? Non. J’ai tenté les méthodes qui d’habitude me « débloquent », aucune n’a marché. Je cherche, je cherche…

Et il y a une ou deux semaines, révélation : les personnages de ce roman ne sont que de pâles copies du roman précédent ! Réactions identiques, caractères semblables, d’ailleurs, relations similaires, jusqu’à recopier le schéma sentimental d’un couple de l’ancien roman… Alors ça, ça ne m’était JAMAIS arrivé !

Bref, le problème est que je n’arrive pas à me détacher de mon ancien monde, de ses personnages. C’est plutôt positif quant au à l'intérêt et au charisme respectifs de ceux-ci, mais moyennement pratique pour se mettre à écrire autre chose.

Je suis consciente que la rupture se fera petit à petit, et se fera forcément un jour (à moins que je ne transforme mon one-shot en premier volume d’un cycle… mais non ! Hérésie !), mais bon… j’ai envie d’en parler, et de savoir si ça vous était déjà arrivé.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'

Neryelle
ordre du printemps

Messagepar Neryelle » 10 Déc 2007, 21:41

Ouais j'avais un peu ça aussi, mais à la limite c'était conscientisé : javais un mini-roman policier fantastique contemporain et un roman de fantasy où les héroïnes d'un texte sont un peu le reflet des héroïnes de l'autre.

Après ça m'a pas posé plus de problème que ça, au contraire ça ma un peu facilité la vie en me permettant de trancher sur des trucs ou j'hésitais entre deux possibilités, en prenant une possibilité dans l'un et l'autre dans l'autre.
Pub :

Draconesse
ordre du printemps
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]

Messagepar Draconesse » 10 Déc 2007, 22:05

Essaie de réfléchir sur toi-même et sur tes précédents héros/héroïnes, ou leurs histoires ou... Bref, recherche des ressemblances, même tordues, même minimes. Tu peux trouver ces similarités d'un coup, ou peut-être jamais. Mais si tu parviens à les connaître, il est possible que tu puisses t'en détacher plus facilement, voire de couper les ponts de manière nette.

Je ne dis pas que c'est facile. Accepter de transparaître autant – si c'est bien le cas – peut être difficile.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 10 Déc 2007, 22:49

J'ai plusieurs projets de romans en dehors de la Chute et d'ailleurs, leurs univers n'ont rien à voir, ou presque.
Je me risquerai à dire que c'est plus simple qu'il n'y paraît: Mon projet principal est une épopée dans un monde médiéval féérique "pré poudre noire", pour les autres, je change carrément de genre. J'ai bien envie d'écrire du "thriller médiéval fantastique" dans un monde plutôt proche du début de la renaissance et de la SF violente et sans concessions. Quand on pense à un roman "one shot" et non à une trilogie, c'est plus facile: on peut rapidement passer d'une idée d'univers à une autre et exploiter chacune à fond.
Il y a certainement une idée d'histoire qui te tient à coeur? Exploite-les dans des univers différents de ce que tu as déjà écrit et au besoin, inspire-toi de personnages réels ou de fiction pour créer de tous nouveaux héros.

Xss
Profananarteur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Xss » 11 Déc 2007, 00:46

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Déc 2007, 14:38

Blog d'édition d'

Kran
ordre de l'été
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Kran » 11 Déc 2007, 15:07

La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Déc 2007, 19:17

Blog d'édition d'

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 11 Déc 2007, 20:42

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 10:19

Je pense qu'il n'est pas bon que tes personnages ne puissent pas s'affranchir des précédents.
Il est normal de travailler avec des personnages qui se ressemblent, mais ils doivent quand même se trouver une place pour exister, chacun avec leurs histoires.

La suggestion de Napalm me semble juste : pourquoi ne pas changer radicement d'univers ou de type d'intrigue ?

Sinon, si t'engager dans un roman avec un univers radicalement différent, ça te semble trop d'investissement, pourquoi ne pas écrire quelques nouvelles avec des ambiances et des intrigues différentes ?
Ou des personnages différents : des avares, des coléreux, des bigots, des gourmands, des obsédés sexuels, des assassins, des drogués. Ou des animaux, des gnômes, des extra-terrestes, des handicapés, des personnes agées, des enfants...
Sur une nouvelle, il est souvent plus facile de camper un personnage différent de d'habitude, et après, l'expérience de ce pesonnage nous aide à sortir de nos propres ornières, à enrichir nos horizons.

Enfin, moi, ça m'a aidé. :wink:

T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 11:19

Tu peux aussi ajouter à ton intrigue principale des intrigues secondaires et des personnages secondaires plus "typés" et moins "dans ton moule", et qui vont aider tes personnages principaux à se différencier de ceux de tes romans précédents.

Bien obligés, les pauvres, puisqu'ils vont se retrouver en face de personnages secondaires différents.

Neryelle
ordre du printemps

Messagepar Neryelle » 12 Déc 2007, 11:21

Les nouvelles peuvent aussi permettre de «sentir» un personnage qu'on va ensuite utiliser dans un roman je trouve.

Perso j'ai un peu tendance à faire ça dernièrement, ce qui donne parfois des nouvelles pas forcément terribles en tant que nouvelles mais permet de voir ce qui «marche» et ce qui est casse-gueule, etc.

Bon c'est pas comme si ça 'mavait évité de jeter à la poubelle des débuts de romans non plus, parce qu'un roman tient pas juste avec un perso, mais bon :)
Pub :

Beorn
Peluche de choc

Messagepar Beorn » 12 Déc 2007, 20:09

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 18 Déc 2007, 19:43

Oups, désolée pour le retard. Révisions, tout ça, j'avais un peu zappé. :oops:

En tous cas,j'avais lu, même si pas répondu, et ça m'a permit de réfléchir. J'ai fini par trouver une solution : au lieu de transposer ma nouvelle histoire, qui est de la fantasy, dans un genre très différent (ce qui aurait été très casse-gueule je crois...), je vais simplement changer de format.

Je n'ai jamais fait que des one-shot, et là, j'ai la possibilité de faire une trilogie (très original, n'est-ce pas ? :lol:). Je suis allée plusieurs fois au bout de travaux de longue haleine, donc je pense pouvoir m'en sortir. Enfin, on verra de toute manière.

Je vais donc démarquer l'histoire de cette manière (elle sera plus longue, je l'ai étoffé et c'était de toute manière inévitable), et advienne que pourra, en espérant que la muse soit au rendez-vous après toute cette période de réflexion !!!

Merci beaucoup, en tous cas. :) :cheers:

Blog d'édition d'

Kran
ordre de l'été

Messagepar Kran » 18 Déc 2007, 23:56

La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

enger
Petit troll

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 16:50

Je vais comencer un tout nouveau roman largement autobiographique.

Ce sera l'histoire d'un j'eune de 17 ans qui fait ça première expérience biplaire.

La chute sera dure aprés le merveuilleux de la crise maniaque ou il cherche des sociétés secrètes un peu partout et élabore de nombreuses théories.

Il risque d'être trés long, comme le premier.

Je me demande quel genre d'éditeur éditerait ce type d'ouvrage.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 29 Déc 2007, 17:38

Merci Kran. ^^

Enger > écris-le avant de penser aux éditeurs. ;) Et bon courage. ^^

Blog d'édition d'

enger
Petit troll

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 18:45

Merci pour ton soutien Gaby. Bonne chance à toi aussi. :cheers:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Curwen
Lutin curieux

Messagepar Curwen » 25 Jan 2008, 12:07

Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Jan 2008, 20:42

Et pour les seconds, c'est assez laborieux, car comment peuvent-ils être sûrs qu'ils écriront un jour l'oeuvre de leur vie, celle qu'ils préfèrent, du point de vue de l'auteur comme du lecteur qu'ils sont ? Enfin, amha. ;)

Ce sont deux tendances, mais je crois qu'il ne faut pas oublier les auteurs qui ne ratent jamais leur coup, ceux qui frôlent tout le temps le chef d'oeuvre, ceux qui frôlent tout le temps la catastrophe, ceux qui sont moyens, ceux qui... :lol:

Blog d'édition d'

Revenir vers « Entrée des artistes »