Ces mots étranges

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 16 Jan 2008, 14:11

Oliv a écrit :Un mot très laid évoquant chez moi l'idée d'une jeune fille obsédée sexuelle - à cause de ob + nubile - et difficile à utiliser car même des gens très intelligents et cultivés ne savent jamais ni comment l'écrire ni comment le prononcer: OBNUBILER, et non pas OMNIBULER, OMNUBILER ou OBNIBULER. N'est-ce pas, ma chère Zen?


*le recopiera 100 fois pour ne plus faire l'erreur*
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Jan 2008, 14:22

On écrit obnubiler. Zen t'inquiète, Oliv a recopié 100 fois "je m'aperçois qu'il n'y a qu'un p à apercevoir" quand il était petit, et il s'en souvient. Heureusement parce que j'ai eu un doute tout à l'heure.

Un mot que j'aime : pipistrelle.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 16 Jan 2008, 15:14

A mais je ne m'inquiète pas! Je prends bonne note pour ne pas refaire la bêtise. :wink:
Apercevoir est un verbe fourbe, j'ai souvent un doute aussi.

Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 16 Jan 2008, 15:56

Les verbes en "ap-" prennent deux "p", sauf : apaiser, apercevoir, apitoyer, aplanir, aplatir, aposter, apostropher, apurer et leur composés.:joker:

(idem pour les adj., sauf : apeuré ; et pour les noms, sauf : apache, apanage, apathie, apatride, aparté, aperçu, apéritif, apesanteur, aplomb, apocryphe, apoplexie, apostat, apôtre, apogée, apologie, apostrophe, apothéose, apothicaire, apiculture, aphone, apnée, apocalypse, âpre, après et leurs dérivés.)

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 16 Jan 2008, 16:55

avec tous les "saufs", nous sommes sauvés! :lol:

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 16 Jan 2008, 17:03

restons "saints"

Avatar de l’utilisateur
Chiroptere
Pipistrelle à plumes
Messages : 391
Inscription : 30 Jan 2007, 21:17
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Messagepar Chiroptere » 16 Jan 2008, 17:37

Chwip a écrit :Un mot que j'aime : pipistrelle.


:cheers:
Chwip je t'aime :heart:
Une chauve-souris, Demoiselle de la nuit, Une chauve-souris, Aimait un parapluie. (Thomas Fersen)

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Jan 2008, 18:00

Palimpseste Tss tss !

Moi ce qui m'intrigue c'est quand un auteur me colle un mot dans un sens que je ne lui connaissais pas. J'hésite entre "il s'est planté" et "y'a un sens rare ?"

:arrow: Dictionnaire. Mais parfois ça n'apprend rien de plus...

Dernier cas en date : "une épiphanie". Alors l'Epiphanie, je connais, mais "une" épiphanie ? (dans le contexte, ça semble avoir le sens de "couronnement de carrière, événement qui dépasse les autres"). Ben mon dico ne connait que le sens religieux, ou éventuellement "apparition" si on capillotracte en prenant en compte l'étymologie. Mais rien qui aille dans le sens du contexte. Je vais probablement demander un changement ou une clarification.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Jan 2008, 18:15

Pour "épiphanie", Atilf me dit, après le sens religieux : B. P. fig. étymol. Manifestation d'une réalité cachée. L'action est une épiphanie de l'être.

Ça marche mieux comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 16 Jan 2008, 18:16

Sand a écrit :Moi ce qui m'intrigue c'est quand un auteur me colle un mot dans un sens que je ne lui connaissais pas. J'hésite entre "il s'est planté" et "y'a un sens rare ?"

Ou alors ce n'est pas le même mot.
J'ai eu comme ça une réaction d'un lecteur sur une nouvelle dans laquelle j'avais qualifié un vert de "chiasseux" (pour les Nantais, il s'agit du vert TAN, qui a indéniablement un côté diarrhéique), et qui avait cru lire un "chassieux" mal écrit.

"Nonobstant", j'aime bien car je le trouve amusant. Il m'arrive même parfois de l'employer à l'oral.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Jan 2008, 20:04

Ookdelph a écrit :Pour "épiphanie", Atilf me dit, après le sens religieux : B. P. fig. étymol. Manifestation d'une réalité cachée. L'action est une épiphanie de l'être.

Ça marche mieux comme ça ?


Ca pourrait. Mais bon il pouvait mettre "révélation", zut, quoi ! :lol:

(c'est moi ou l'exemple est incompréhensible ?)

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Jan 2008, 20:22

Un ver, et non un vert, Oph...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Jan 2008, 20:23

Draconesse a écrit :Un ver, et non un vert, Oph...


Non non, c'est bien vert comme la couleur (la TAN étant la société de transports nantaise, si je ne me plantouille.)

Il y a le bleu RATP, et donc le vert TAN, apparemment.

Sand : oui, c'est pas très clair comme exemple... Oups, en fait je l'ai tronqué, c'était : "L'action est une épiphanie de l'être. Si la grâce nous prend et nous refait par le fond de l'être, c'est pour que notre action tout entière s'en ressente et en soit illuminée. (MARITAIN, Human. intégr., 1936, p. 313)."
Un peu plus clair.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Jan 2008, 20:44

pssst !

Je crois que Draconnesse faisait de l'humour !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Jan 2008, 21:07

... je crois que je retombe dans une période "je suis très chiante sur les forums" :|

C'est rien, ça va passer... enfin j'espère...




(vite, un mot pour rester dans le sujet ^^)

Tiens, j'aime bien "bagatelle". J'ai découvert le mot en primaire, ou début collège ; avec une amie on aimait bien les mots "compliqués" (genre ångström, même si on était loin de savoir comment ça s'écrivait ou se prononçait correctement, ni d'où ça venait) Bref, "bagatelle", je connaissais le sens "chose facile à acomplir, sans effort" (Daelf ou comment connaître le sens d'un mot mais ne pas savoir le retranscrire.)
Or à ce moment j'apprenais le piano, et à la fin d'un de mes livres se trouvait une bagatelle... particulièrement chargée en notes au rythme tordu, en arpèges variés, le tout sur un tempo bien rapide. Tout le contraire d'une bagatelle, donc ! Ça m'avait marquée.

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 16 Jan 2008, 22:23

Erf, c'était même pas de l'humour, Sand. J'ai confondu TAN (que je ne connais pas) et [après vérification] le ténia >.< D'où l'idée de ver :lol:

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas de mot étrange en tête mais une expression : "Se regarder en chiens de faïence ". Je la trouve vraiment laide, mais on peut la placer assez facilement quelque part.

Cette expression est utilisée lorsque deux personnes qui se détestent ne se parlent pas mais se regardent fixement sans sourire et sans bouger:

Etymologie : Dans le passé, on plaçait en décoration, sur une cheminée, deux statues en faïences représentant des chiens dont l'expression figée pouvait évoquer des sentiments réciproques d'hostilité ou de méfiance.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 22 Jan 2008, 22:13

Deux mots que j'aime: édicule, et vermeil.

Vermeil, je me souviens quand je l'ai découvert pour la première fois, lorsque j'étais môme ; la sonorité ne m'évoquait pas du tout une couleur rouge, mais alors, pas du tout. Plutôt quelque chose qui tirerais vers le doré ; d'ailleurs, ça m'est resté, j'y repense à chaque fois que je vois le mot, et il forme une sorte de mélange de nuances dans mon esprit. Assez agréable, en fait.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Jan 2008, 22:57

ben le vermeil c'est (aussi) de l'argent recouvert d'or, c'est normal que ce soit doré ^^

Helia
Messages : 55
Inscription : 30 Déc 2007, 12:40
Localisation : Norvège

Messagepar Helia » 23 Jan 2008, 10:55

Ah :roll: Mais c'est pas un peu rouge quand même? Non parce que, je voulais dire que ça ne m'évoquait pas du tout une couleur rouge/orange, enfin vraiment chaude, si je puis parler ainsi ; mais un jaune doré pâle.

Euh, vous suivez là? whistle

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 23 Jan 2008, 11:02

Vermeil désigne soit de l'argent plaqué d'une couche d'or, soit un rouge vif, plus foncé que l'incarnat.

En métal ça donne ça :
Image
En couleur ça donne ça "rouge cochenille"
Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités