Apprenez à faire de la mise en page

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 25 Août 2008, 19:21

Hum... J'ai l'impression que le lien de Chwip ne marche plus trop, à moins que mon ordi soit trop pommé pour trouver la page... scratch
En tout cas j'en ai marre des AT où il est demandé des textes de "25 lignes pas pages" et j'aimerais savoir s'il y a un moyen plus rapide que de changer les marges jusqu'à trouver la bonne taille de page disponible pour qu'il n'y ait plus que 25 lignes qui rentrent... :lol:
Pour les "60 caractères par ligne", j'en parle même pas :-? !
Dernière édition par cmoi le 26 Août 2008, 09:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 25 Août 2008, 23:54

cmoi > l'interligne est ton ami.


Moi, en tant que fan-éditeur, je me contente de peu : pas de tiret par la fonction automatique "liste", et je suis ravie !

Mais bon, je gère des trucs de 30000 caractères max, pas des pavés à 500000 signes.

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar cmoi » 29 Oct 2008, 16:21

voilà, bande de sceptique, c'est de ça que je parlais :
300 lignes de 60 signes chacune

C'est le genre de phrases qui fait que je ne fais pas un concours !!! ^^

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Xss » 28 Avr 2009, 14:40

Pardonnez-moi de remonter tout ceci (n'empêche que...Attendez une minute que je souffle sur ce topic tout poussiéreux "souffle!" Voilà, la pièce est remplie de poussière à présent: par-fait! ^^), mais j'ai une petite question.
Je renvoies à un ancien post de Draconesse :
draconesse a écrit :1) Marre des petits tirets pour les dialogues et la flemme de tout faire à la main ? Sous Word, faites Edition >> Remplacer... >> puis dans les cases appropriées :
Rechercher : ^p-
remplacer par : ^p^+

Quelqu'un saurait comment faire avec Openoffice, la manipe ci-dessus ne marchant pas avec ce programme. Il ne me semble pas que cette question ait déjà été posée...
Reste qu'on peut toujours copier/coller tout le texte sur Word pour la faire, mais bon, c'est "un tout petit peu" embêtant. scratch

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Trinitrotoluène » 06 Mai 2009, 17:51

Je crois que la fonction de recherche/remplacement dans Oo est vraiment une bouse. J'ai essayé plusieurs fois de passer sous Oo mais j'ai abandonné ; découragé par les bugs. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Marcel&Co » 07 Mai 2009, 17:47

Ouvrir la fonction "Rechercher&Remplacer"
ouvrir "autres options" et cocher "expressions régulières"
dans le champ "Rechercher", saisir : ^-
dans le champ "Remplacer", saisir le tiret souhaité (Alt 0151 en général)

il y a un très bon tutoriel sur la fonction R&R disponible ici : http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37

Contrairement à l'affirmation de TNT, la fonction R&R de Ooo est bien plus puissante que celle de Word et étonnement moins bugué.

Mais c'est vrai qu'il faut lire le mode d'emploi...

Avatar de l’utilisateur
Kulhwch
Messages : 16
Inscription : 06 Août 2009, 17:23

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Kulhwch » 20 Août 2009, 11:50

Chwip a écrit :III. Vas-y balance !
Voir le Fichier : Letrucenplumes.pdf Tout est dans ce doc et pas seulement la mise en page
Au passage, je réponds à une question qui m'a été posée sur un autre forum :
Pour éviter les veuves et orphelines, il suffit de faire Format > paragraphe > onglet enchaînement > éviter veuves et orphelines.

Si vous avez encore des questions... n'hésitez pas.


Bonjour à toutes et à tous,

euh oui, moi j'ai une petite question : le lien ne semble plus valable et me voilà donc tourmenté et pris de mille convulsions hystériques.
Y aurait-il un moyen de le retrouver si je demande gentiment ? Dites, s'il vous plaît !?

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar cmoi » 19 Sep 2009, 18:39

oh, puisqu'il a été remonté, j'ai tout relu, et je me suis rendu compte que je faisait erreur en pensant que ce fichus quadatrain ou je ne sais trop quoi dont je n'avais jamais entendu parler était le truc en dessous du 8 (sur un clavier AZERTY évidemment)
Bah, c'est peut-être pour ça que je préférais mes petits tirets ^^

Avatar de l’utilisateur
Aelys
membre d'honneur
Messages : 760
Inscription : 22 Fév 2007, 12:00
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans un livre.

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Aelys » 20 Sep 2009, 13:01

cmoi a écrit :oh, puisqu'il a été remonté, j'ai tout relu, et je me suis rendu compte que je faisait erreur en pensant que ce fichus quadatrain ou je ne sais trop quoi dont je n'avais jamais entendu parler était le truc en dessous du 8 (sur un clavier AZERTY évidemment)
Bah, c'est peut-être pour ça que je préférais mes petits tirets ^^


De toute façon, ça n'aurait pas fonctionné pour les utilisateurs de MAC... Les claviers sont légèrement différents ^^
"Qu'est-ce qu'un baiser ? Ce n'est autre que le désir de puiser dans l'autre ce qui nous manque"
Mon blog : la couleur de l'aube

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Trinitrotoluène » 20 Sep 2009, 19:31

Cadratin (il n'y a pas d'autre orthographe) est une mesure de largeur en typographie. Il y a des tirets cadratins, des espaces cadratins, demi-cadratins, quart de cadratins etc.

Quand on met du texte en page de façon justifiée, le logiciel calcule la largeur des espaces pour qu'elle soit égale dans tous les espaces de la ligne. Cependant, certains espaces doivent rester "fixes", et ne pas se retrouver étirés ou écrasés par les hasards de la justification ; c'est par exemple le cas pour les espaces après des guillemets ouvrants ou avant des guillemets fermants, avant des doubles points ou points virgules etc. On utilise alors à cet endroit-là des espaces "fixes", dont la longueur est définie (en cadratins). Le logiciel Word, par exemple, les place automatiquement, mais quelquefois ils ne sont pas mis, à cause d'un bug ou de la manière dont le texte est tapé. Il faut donc faire attention à la relecture de son texte pour repérer les espaces fixes manquants.

Le caractère sous la touche 8 n'a pas du tout une fonction de tiret. Il s'appelle underscore et je crois que sa fonction est celle d'un "espace souligné". Il permet d'avoir un espace "visuel" (par exemple dans la chaîne de caractères que forme une adresse mail) sans qu'il y ait espace "réel", qui serait incompréhensible par l'ordinateur. Ce n'est PAS, pour autant que je sache, un signe typographique. Juste un signe informatique.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Ookdelph » 20 Sep 2009, 21:35

Trinitrotoluène a écrit :Le caractère sous la touche 8 n'a pas du tout une fonction de tiret. Il s'appelle underscore et je crois que sa fonction est celle d'un "espace souligné". Il permet d'avoir un espace "visuel" (par exemple dans la chaîne de caractères que forme une adresse mail) sans qu'il y ait espace "réel", qui serait incompréhensible par l'ordinateur. Ce n'est PAS, pour autant que je sache, un signe typographique. Juste un signe informatique.

Absatively.

Avatar de l’utilisateur
idmuse
Messages : 13
Inscription : 22 Jan 2010, 01:04
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar idmuse » 23 Jan 2010, 14:42

D'abord, merci pour le document PDF que j'ai bien lu et avec grand plaisir. On pourrait même faire une coquille Word téléchargeable pour les intéressés.

Je remonte ce sujet pour les besoins de la cause et pourtant je ne suis pas trop mal avec Word.

Imaginons le problème en groupe (tenons-nous la main virtuellement s'il le faut).
Mon texte est terminé avec Word 2007. Depuis cette merveilleuse version, il nous fait des espaces avant/après paragraphe. Je sais qu'on peut l'enlever, mais le texte est terminé alors que je ne pensais pas devoir justifier. Donc...

J'ai mon paragraphe et mes dialogues comme ceci :

bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla

-- bla bla bla bla
-- bla bla bla bla
-- bla bla bla bla


Pour les dialogues, avec Word, je dois faire un saut de ligne pour ne pas que le texte parte 8 km plus loin (j'exagère légèrement). Au début, je me disais... "pas grave ! On fera comme la thèse, on arrangera après..."

Maintenant, quand je justifie, ça justifie les dialogues aussi. Du coup, je dois tout me retaper la mise en page du texte à cause des rigoles à l'intérieur de ce bloc de texte.

Y'a-t-il un moyen de faire simple ou faut se retaper les 300 pages ? Remarque, je vais me les retaper, mais si je pouvais le faire automatiquement pour les prochains... je serais pas contre ;)

Avatar de l’utilisateur
Trinitrotoluène
ordre de l'automne
Messages : 190
Inscription : 27 Fév 2009, 10:51

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Trinitrotoluène » 01 Fév 2010, 10:54

Il faut que tu désactives l'option qui crée automatiquement une liste à tirets quand tu vas à la ligne après avoir tapé un paragraphe qui commence par -

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Oph » 01 Fév 2010, 19:01

On a le droit d'être un gros bourrin qui met des guillemets et repasse ensuite dans son texte pour les remplacer un à un par des tirets cadratins ?

Avatar de l’utilisateur
idmuse
Messages : 13
Inscription : 22 Jan 2010, 01:04
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Montréal, Québec
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar idmuse » 01 Fév 2010, 22:47

Il faut que tu désactives l'option qui crée automatiquement une liste à tirets quand tu vas à la ligne après avoir tapé un paragraphe qui commence par -


Oui, je le fais à la main finalement. Y'a pas de méthode facile.
:(

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Emésine » 06 Fév 2010, 23:37

Bonjour - hm très intéressant ce sujet -

Mais j'ai une petite question. Vous disiez que, lorsqu'on changeait la police, la mise en page était ruinée. Je suis bien d'accord mais comment faire pour les nouvelles pages ? Y a-t-il des codes ou des touches pour faire ce changement de page à la fin d'un chapitre ? Merci.
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Ookdelph » 06 Fév 2010, 23:49

Emésine a écrit :Je suis bien d'accord mais comment faire pour les nouvelles pages ? Y a-t-il des codes ou des touches pour faire ce changement de page à la fin d'un chapitre ? Merci.

Dans Word 2003 c'est [ctrl+maj+entrée], et c'est souvent quelque chose d'approchant, voire le même partout. Suffit de taper du texte jusqu'à mi-page et de tester avec qielle combinaison de touches +entrée tu te retrouves en haut de la suivante ;)

(oui c'est barbare comme méthode et alors ?)

Avatar de l’utilisateur
Emésine
Messages : 79
Inscription : 26 Fév 2008, 17:58
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Le Havre 76
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar Emésine » 07 Fév 2010, 00:45

Ookdelph a écrit :
Emésine a écrit :Je suis bien d'accord mais comment faire pour les nouvelles pages ? Y a-t-il des codes ou des touches pour faire ce changement de page à la fin d'un chapitre ? Merci.

Dans Word 2003 c'est [ctrl+maj+entrée], et c'est souvent quelque chose d'approchant, voire le même partout. Suffit de taper du texte jusqu'à mi-page et de tester avec qielle combinaison de touches +entrée tu te retrouves en haut de la suivante ;)

(oui c'est barbare comme méthode et alors ?)


Wouah, euréka !
Je vais faire ça, merci ^^
...miedo a ser feliz, miedo a tener la juventud a mi... (MN)

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar cmoi » 12 Fév 2010, 21:07

pour word 2003 manier par des mégas non experts, il y a aussi Insertion--> saut--> saut de page

Dans works c'est à peu près semblable.

Et bon truc que je viens de découvrir dans works (comment ça, on l'avait déjà dit avant ? bah, ça devait être incompréhensible, je n'avais pas réussi de mémoire ^^) :
^p pour trouver les fins de paragraphes, d'accord, mais le petit nous aide. Dans la fenêtre "remplacer", y'a "truc spéciaux" (presqu'en bas, à droite) (à queqlue chose prêt, là je ne l'ai pas sous les yeux) et dedans : marque de paragraphes, espaces, TOUS les chiffres , Tous les caractères (mais à plus d'une centaine ça le fait ramer, évidement), et puis queqlues autres choses plus ou moins intéressantes...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Apprenez à faire de la mise en page

Messagepar siana-blackangel » 26 Août 2010, 21:22

Un site qui donne le mode opératoire de Word 2003 et Word 2007 avec des vidéos.
J'ai jeté un œil sur la partie Word 2003 et ça me semble pas mal du tout. Il y a beaucoup d'explications, plus des exercices.
Par contre, le chargement des pages m'a l'air assez long, surtout pour le site de 2007.
Et puis si une question traîne dans un coin de votre tête, la secrétaire que je suis pourra peut-être y répondre. :wink:
Pensez quand même que les fonctions de 2003 se retrouvent sur 2007 avec les mêmes icônes.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités