à propos du roman....

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 10:56

Bon, pour relativiser un peu, et pour en revenir au sujet : en effet, se creuser la tête pour trouver UNE idée originale, ça ne marche pas.

On écrit sur ce qui nous tient à coeur, c'est tout, si on a de la chance, si on est doué, on tombera sur une idée originale. Sinon, si on est juste doué, on trouvera une manière originale d'exprimer une idée pas vraiment neuve.

(mais après tout, exprimer une vieille idée de manière originale, n'est-ce pas inventer une nouvelle idée ? Où est la frontière entre le traitement et l'idée ?)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 14 Mars 2008, 11:11

scratch Je vais le refaire à vitesse normale. :oops:

Si une personne décide de critères, objectifs et reproductibles, selon lesquels elle classe, dans ou hors d'une catégorie qu'elle choisi de nommer roman de fantasy, certaines oeuvres, c'est à l'aune de ces critères (ici nommées idées) qu'elle identifie si un roman est, ou pas, un roman de fantasy.

Donc, pour cette personne, il ne peut y avoir d'idée originale, sauf à modifier ses propres critères de classification.

D'où ma réponse à Elissia : ... si tu as classifié ...
Mais bon, je dis ça, je dis rien :cool:



Je ne dirais rien des tonnes de nouvelles idées dans Harry Potter, nous n'usons peut-être pas de la même balance :wink:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 11:47

Marcel a écrit :Si une personne décide de critères, objectifs et reproductibles, selon lesquels elle classe, dans ou hors d'une catégorie qu'elle choisi de nommer roman de fantasy, certaines oeuvres, c'est à l'aune de ces critères (ici nommées idées) qu'elle identifie si un roman est, ou pas, un roman de fantasy.


Mmh ? scratch Et tes critères à toi, c'est quoi ?
Si ta définition de la fantasy est "genre sans idée nouvelle", effectivement, ça risque de poser un problème.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 14 Mars 2008, 12:00

Beorn a écrit :Maintenant, tout dépend de ce qu'on appelle "idée" aussi : est-ce que c'est THE idée, celle qui construit tout le roman, ou les dix mille micro-idées nécessaires à l'ellaboration d'un roman entier ?

Sous cet angle, Harry Potter, par exemple réutilise des tonnes de vieilles idées, mais il en créé aussi des tonnes de nouvelles.


J'abonde sans le sens du bébé labrador.
:wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 14 Mars 2008, 12:23

Beorn a écrit :Mmh ? scratch Et tes critères à toi, c'est quoi ?
Si ta définition de la fantasy est "genre sans idée nouvelle", effectivement, ça risque de poser un problème.
:oops: je m'exprime vraiment de façon peu claire :oops:

Je ne classifie pas.
Cela m'évite de me poser ce type de questions existentielles.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 12:50

Ah ! Tu veux dire que le fait même de classifier a pour conséquence d'empêcher de trouver une idée nouvelle ?

Bon, dans ce cas, excuse moi, je n'avais vraiment pas compris. Eh oui, le vieux débat, classifier ou ne pas classifier...
Personnellement, je suis un peu comme toi : moi, classifier, je trouve que c'est un truc de libraire. L'auteur, ça risque de la paralyser, de lui rogner les ailes.

Mais juste pour me faire l'avocat du diable, je dirais aussi que certains auteurs ont besoin de limites pour lâcher la bride à leur imagination. C'est le cas de tous ces gens qui trouvent l'inspiration devant des appels à textes à thème, justement, parce que le thème leur donne des idées.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 12:53

Kran a écrit :J'abonde sans le sens du bébé labrador.


Eeeeeh, je suis un labrador adulte, non mais ! Bébé squelette toi-même ! :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 14 Mars 2008, 13:02

Beorn a écrit :Mais juste pour me faire l'avocat du diable, je dirais aussi que certains auteurs ont besoin de limites pour lâcher la bride à leur imagination. C'est le cas de tous ces gens qui trouvent l'inspiration devant des appels à textes à thème, justement, parce que le thème leur donne des idées.
Oui, mais ils ne se brident pas sur une collection d'idées qui constitueraient une classification.

Les critères d'un AT sont, en général plus quantitatifs que qualitatifs.
Il est assez rare qu'un appel à textes précise : nous acceptons toutes les nouvelles de moins de 15 000 signes relevant du fantastique au sens carollien du terme.

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 14 Mars 2008, 13:03

Beorn a écrit :Personnellement, je suis un peu comme toi : moi, classifier, je trouve que c'est un truc de libraire. L'auteur, ça risque de la paralyser, de lui rogner les ailes.


Cerains diraient "Les contraintes libèrent". Et je suis d'accord avec ce dicton, proverbe, whatever.
Une liberté totale est moins productive que lorsqu'on connait les limites à ne pas dépasser.

Beorn a écrit :Mais juste pour me faire l'avocat du diable, je dirais aussi que certains auteurs ont besoin de limites pour lâcher la bride à leur imagination. C'est le cas de tous ces gens qui trouvent l'inspiration devant des appels à textes à thème, justement, parce que le thème leur donne des idées.


D'ailleurs tu le dis trés bien toi-même.[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 14 Mars 2008, 13:14

Marcel&co a écrit :Oui, mais ils ne se brident pas sur une collection d'idées qui constitueraient une classification.

Les critères d'un AT sont, en général plus quantitatifs que qualitatifs.
Il est assez rare qu'un appel à textes précise : nous acceptons toutes les nouvelles de moins de 15 000 signes relevant du fantastique au sens carollien du terme.


Eh bien, tu es remontée contre le mot fantasy, toi... :lol:

Les définitions de genre, c'est toujours flou, c'est toujours contestable (il y a plusieurs fils là-dessus en section "littérature") mais non, tu y vas un peu fort: la fantasy ne se définit pas avec une collection d'idées, pas plus que la science fiction ou le roman initiatique ou le roman policier.

Quant aux critères des AT, euh... scratch il y a évidemment des critères qualitatifs, ou alors on ne parle pas de la même chose ?
Il existe même des concours de nouvelles dont le thème est, comme dans ton exemple, de rendre hommage à un auteur.

xavpoix a écrit :Certains diraient "Les contraintes libèrent".


"La loi libère, la liberté opprime". Désolé, truc de jursite, ok, je :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 14 Mars 2008, 13:18

Aucun problème, je suis juriste moi-même donc...

Avatar de l’utilisateur
Marcel&Co
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 07 Sep 2007, 12:17

Messagepar Marcel&Co » 14 Mars 2008, 15:14

Beorn a écrit :Eh bien, tu es remontée contre le mot fantasy, toi... :lol:
Non, non. Vraiment pas. :cool:
Je pourrais écrire le même post pour une roman fantastique, un roman policier, un roman historique, un roman d'anticipation, un roman d'aventure de corsaires se passant dans un rayon de 600 nautiques autour de l'Île de la Tortue ...

Les définitions de genre, c'est toujours flou, c'est toujours contestable
Sauf lorsqu'elles sont personnelles.
Et c'est souvent là que l'auteur va se poser cette trop fréquente question de la nouveauté d'une idée, voire de plagiat, à l'aune de SA définition du genre et des limites qu'il lui donne.

la fantasy ne se définit pas avec une collection d'idées, pas plus que la science fiction ou le roman initiatique ou le roman policier.
Sinon, je ne sais pas bien avec quoi peut se définir un genre littéraire. Avec la collection dans laquelle la classe l'éditeur ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 14 Mars 2008, 19:13

Que de polémique pour un genre lol. Je ne voulais pas créer cela. C'est juste que je voudrais écrire dans ce registre (j'aurais pu choisir policier, science-fiction, sentimental...eh bien non).
Pour ma part, je ne pense pas que définir le registre sur lequel on veut écrire réduise les chances de faire quelque chose chose d'original, maintenant à savoir si je peux le faire... c'est une autre histoire...dont je ne connais pas la fin.
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Mars 2008, 20:21

Ayé, j'ai rattrapé mon retard sur le fil ^^

Et il semblerait que je sois d'accord avec Marcelécompagnie ET Beorn. Et Oliv, aussi, pour faire bonne mesure. Voyez vous-même :

Le fait est que si tu te dis *d'abord* "je vais écrire dans tel genre" et que tu te demandes *ensuite* ce que tu vas bien pouvoir écrire, seule la pratique intensive du water-polo pourra te sauver de la dépression et du suicide (bon, j'exagère. Tu peux aussi essayer le handball, il me semble que c'est pareil, mais on risque moins de se noyer.)

Nan, sérieusement. Si tu aimes la fantasy, et que tu as envie d'écrire un truc qui en utilise les codes, lances-toi. MAIS, mais mais mais, s'il te prend l'envie de rajouter des trucs que tu n'as encore jamais vus dans un roman de fantasy (juste parce que ça te botte de voir, chaipas, un magicien se lancer dans la fondation d'un orphelinat pour licornes, mais entièrement automatisé et sans une goutte de magie parce les hommes ou leurs sortilèges les feraient fuir, et du coup il doit mettre au point des trucs avec des rouages, de la vapeur et tout)... Eh bien ne te pose pas de questions, fais-le ! Parce que si tu passes des heures à te demander si c'est encore de la fantasy, tu risques de perdre ton idée, ton enthousiasme, et tes téras. Pardon, etc.

En bref, tu aimes un genre, ok, utilises-le comme point de départ, mais à partir de là écris sans trop te poser de questions. Si quelqu'un doit classer ton histoire, par exemple pour cibler un éditeur à qui l'envoyer (on sait jamais) ce sera à faire plus tard. Mais pas en cours d'écriture, parce que tu risquerais de te priver d'idées piochées ailleurs, dans d'autres genres, et qui pourraient justement t'aider à faire quelque chose d'original...

Après, si tu veux t'imposer des règles strictes, pourquoi pas. Mais je te conseillerais de le faire d'abord sur des nouvelles, parce qu'à mon avis ça s'y prête beaucoup mieux quand on est débutant.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Mars 2008, 20:25

Oh, et pas grand-chose à voir : oui, la fantasy peut être "un genre lol", très lol même, mais pas seulement.

Et on dit "la vie" (à moins que ce ne soit "le vit", et là c'est seulement transimissible de père en fils :twisted:)

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 14 Mars 2008, 21:32

Ookdelph a écrit :(bon, j'exagère. Tu peux aussi essayer le handball, il me semble que c'est pareil, mais on risque moins de se noyer.)


Nan, pour le water-polo, il faut juste apprendre à nager aux chevaux.

Kran s'éclipse discrètement.... whistle
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Elissia
Messages : 43
Inscription : 05 Mai 2006, 21:06
Localisation : Sète, ici Sète : faites attention à n'avoir rien oublié dans le train...

Messagepar Elissia » 14 Mars 2008, 21:34

Oups ! :oops: loin de moi l'idée d'être scabreuse...(quoi que...^^) juste une faute de frappe mais j'avoue ça prête à confusion.

Et merci pour tes conseils. Mais je crois qu'en fait mon plus gros problème ça va être de trouver une idée qui me plaira vraiment et assez riche pour en tirer toute une histoire :wink:
La vie est une Maladie Mortelle Sexuellement Transmissible.

Avatar de l’utilisateur
xavpoix
Messages : 31
Inscription : 11 Mars 2008, 22:22
Localisation : Aix en Provence

Messagepar xavpoix » 14 Mars 2008, 21:45

Je ne pense pas que la richesse de l'idée de départ soit une nécessité. Si tu as trouvé quelque chose qui te plait et qui te donne envie d'écrire, c'est déjà un bon début.
La richesse vient après, au fur et à mesure que tu écris ton histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Mars 2008, 22:34

Elissia a écrit :Mais je crois qu'en fait mon plus gros problème ça va être de trouver une idée qui me plaira vraiment et assez riche pour en tirer toute une histoire :wink:

Et l'idée de batifoler dans une piscine avec un ballon, ça ne te plait pas suffisamment?

Plus sérieusement, je crois que je ne comprendrais jamais ces gens qui se disent un beau jour "Bon, je vais écrire, comme ça je serai un écrivain, c'est trop cool" et qui se demandent ensuite ce qu'ils vont bien pouvoir écrire. Je vais peut-être encore passer pour un vieux con, mais il me semble que de mon temps, on écrivait parce qu'on avait des histoires à raconter, et ensuite on se rendait compte qu'on avait écrit un roman, et donc qu'on était peut-être un peu écrivain, c'est trop cool. Non?

Je précise que ce n'est pas spécialement dirigé contre toi, Elissia, mais c'est un comportement que l'on rencontre souvent, ici ou ailleurs, et j'avoue que cela me laisse perplexe.

[Et personnellement, si un jour je n'avais plus d'histoires à écrire, je crois que je me mettrais au water-polo. Grâce à Dieu, cela n'arrivera sans doute jamais]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Mars 2008, 09:17

Marcel&co a écrit :Citation Beorn:
la fantasy ne se définit pas avec une collection d'idées, pas plus que la science fiction ou le roman initiatique ou le roman policier.

Sinon, je ne sais pas bien avec quoi peut se définir un genre littéraire. Avec la collection dans laquelle la classe l'éditeur ? :lol:


Non, un genre n'est pas une collection d'idée, c'est un point de départ. Pour un roman policier, il faut un crime et un policier (et encore), pour la fantasy, un monde inventé (et encore).
Les AT sont beaucoup plus directifs que ça, et pourtant, les AT inspirent des textes très riches et pleins d'idées.

Comme je l'ai dit, ça peut aider un auteur de se choisir ses propres limites. Si pour lui, la fantasy c'est des dragons et une guerre, ma foi, ça peut donner des romans aussi diamétralement opposés et pleins d'idées que ceux de Robin Hobb ou d'Anne Mc Caffrey.

Tes phrases lapidaires semblent pleines de sous-entendus, qu'est-ce que tu veux dire exactement ? Qu'on peut mélanger les genres ? Passer d'un genre à l'autre au cours d'un roman ? Inventer son propre genre ?

Si c'est ça, oui, évidemment (enfin, tant que ton éditeur ne s'en mêle pas en te disant "je veux un bouquin qui ressemble au précédent", mais tant qu'on n'a pas d'éditeur... :roll: ).
Personnellement, je ne m'occupe que de mon idée et de mon roman. Après ça, si les lecteurs veulent le classer, eh bien... Libres à eux. Mais je ne prétends pas représenter tous les auteurs.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités