Page 1 sur 3

Citation d'auteur en première page

Publié : 31 Mars 2008, 11:49
par Beorn
Bonjour les gens,

Vous qui lisez, vous qui écrivez, qu'est-ce que vous pensez de l'idée de mettre en première page, donc, juste avant le premier chapitre, une citation d'auteur ?

Genre "Elle pâlit, elle rougit à sa vue, un trouble s'éleva dans son âme éperdue"
Phèdre, Racine, acte truc, scène machin, prix nobel de la paix 2004, grand pacha de la légion d'honneur du Dentiksitan et voisin de palier de ma grand-mère.

Publié : 31 Mars 2008, 11:53
par Jonas lubec
pourquoi pas ? si la citation permet, par exemple, d'éclairer le livre d'une nouvelle manière, ça peut être utile. Sinon... :/

Publié : 31 Mars 2008, 12:02
par pingu
@Beorn : :lol:
(zut je peux pas voter les trois premières propositions en même temps... quoique je deviens vieux, hein, parfois je caresse l'idée de penser un jour comme la quatrième proposition)


Pour rebondir sur ce que dit Jonas : une citation en début est sensée être lue avant le roman en lui-même, et donc apportera non pas un nouvel éclairage (vu qu'on n'a même pas encore le vieux faute d'avoir déjà lu le texte) mais une certaine teinte.

Re: Citation d'auteur en première page

Publié : 31 Mars 2008, 12:07
par Oliv
Beorn a écrit :Vous qui lisez, vous qui écrivez, qu'est-ce que vous pensez de l'idée de mettre en première page, donc, juste avant le premier chapitre, une citation d'auteur ?

Dans le cadre des "vrais romans", écrits par de "vrais auteurs", je m'en fous, je ne les lis pas: si j'achète le roman de tel auteur, ce n'est pas pour lire le poème de tel autre.

Dans le cadre de manuscrits écrits par des auteurs amateurs, dans l'immense majorité des cas, c'est pédant, prétentieux, et cela ne sert qu'à rattacher artificiellement un scribouillard médiocre à un glorieux ancien. En qui me concerne, donc, j'ai un mauvais a priori quand je vois ce genre de citation en tête d'un texte amateur.

Publié : 31 Mars 2008, 12:37
par le_navire
Alors, mon vieux maître au service des manuscrits de chez Laffont, y a des lustres, me disait toujours qu'une bonne citation permet de se faire une idée de la personnalité et de la culture de l'auteur. Si la citation était élégante et raffinée, il faisait toujours lire le manuscrit par ses troupes. Si la citation était naze, il ne lisait même pas la première page, poubelle direct.

Je dis ça, je dis rin...

Publié : 31 Mars 2008, 13:13
par Jonas lubec
bonjour pingu,

Une citation en début d'un texte ne permet pas forcément de donner une teinte, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée. En effet, certaines citations peuvent n'être compréhensible qu'après avoir lu le roman en lui-même, ou n'avoir de réels intérêts qu'une fois le roman lu, pour la seconde lecture; puisque la première est une découverte et la seconde une vie (à mon sens cependant).

Il est évident cependant que la citation doit être de l'auteur et en parfaite adéquation avec l'oeuvre, sinon on se trouve devant quelque chose d'inepte et d'inutile.

Publié : 31 Mars 2008, 13:14
par Sombreloup
J'aime bien, même si la plupart du temps je ne comprend pas la subtilité de la chose ou le rapport qu'elle peut bien avoir avec le roman.

Publié : 31 Mars 2008, 13:51
par Neryelle
Perso, ça dépend de la citation. Déjà si elle fait 15 lignes c'est pas un bon plan, je trouve.

Après les citations pompeuses j'ai du mal ausis.

Par contre les trucs un peu drôle, ou justement qui tranchent avec le ton du roman, ou qui apportent un peu d'autodérision, je suis assez fan :heart:

Publié : 31 Mars 2008, 17:40
par Chwip
J'ai horreur de ça. Même pour les "vrais auteurs".
Déjà, si tu n'as pas la référence, c'est vexant.
Ensuite, si l'auteur est vivant, tu paies des droits.
De toute manière, c'est souvent à côté de la plaque.

Publié : 31 Mars 2008, 17:45
par Roanne
J'avoue que cela me laisse profondément indifférente, d'autant plus que je n'arrive jamais à retenir une citation. Quelque part j'ai l'impression que c'est "décoratif".
Il y a des décos de bon goût, d'autres moins...

Publié : 31 Mars 2008, 17:49
par Clendorie
Aucun intérêt.
Le plus souvent ça n'a aucun intérêt à part étaler sa culture.
Et comme de toute façon je ne les lis jamais.

Publié : 31 Mars 2008, 17:53
par pingu
Chwip a écrit :Ensuite, si l'auteur est vivant, tu paies des droits.

Ah ! Le bel argument. J'aurais voulu le trouver moi-même.
Maintenant je suis obligée de citer Chwip... flûte. J'aurais dû reformuler.

Publié : 31 Mars 2008, 17:55
par Acheron
En fantasy ou dans un roman fantastique, j'aime assez... Une sorte d'incantation, un petit goût de vieux grimoire, un jeu de piste ou peut-être un clin d'oeil... Je n'y vois de la prétention que lorsque je ne trouve aucun lien réel entre citation et texte... Dans le cas contraire, je m'amuse après coup à chercher pourquoi la citation était là! C'est pour moi une sorte de jeu entre l'auteur et le lecteur et il n'y a aucun mal à jouer un peu... le plus souvent! :wink:

Publié : 31 Mars 2008, 18:07
par pingu
Acheron a écrit :En fantasy ou dans un roman fantastique, j'aime assez... Une sorte d'incantation, un petit goût de vieux grimoire, un jeu de piste ou peut-être un clin d'oeil... Je n'y vois de la prétention que lorsque je ne trouve aucun lien réel entre citation et texte... Dans le cas contraire, je m'amuse après coup à chercher pourquoi la citation était là! C'est pour moi une sorte de jeu entre l'auteur et le lecteur et il n'y a aucun mal à jouer un peu... le plus souvent! :wink:


Tu sembles parler des citations comme on trouve dans Dune, ou bien dans certains Pratchett, et qui elles sont une référence interne au monde inventé.

quand Beorn parle de "citation d'auteur", je crois ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit de citation de textes ou de paroles de personnes existantes (dans le vrai monde, pas l'encyclopédie du monde des personnages du roman)

Publié : 31 Mars 2008, 18:10
par Acheron
Non, nous parlons de la même chose... Je trouve interessant de trouver une citation d'un auteur qui puisse jouer le rôle des citations que tu évoques... Mais ce n'est pas non plus une nécessité, juste un clin d'oeil!

Publié : 31 Mars 2008, 18:16
par lambertine
Mode Schtroumpf grognon : j'aime pas les citations. Ni au début d'un roman, ni ailleurs.

Publié : 31 Mars 2008, 18:26
par pingu
Acheron a écrit :Non, nous parlons de la même chose...

Ah, bon, ok, désolé, j'avais mal compris "incantation, un petit goût de vieux grimoire" :wink:

Moi, j'aime pas non plus. Sauf si ça fait déjà partie de l'histoire et que ça a une importance pour l'intrigue. Mais dans ce cas c'est plus vraiment le sujet de la discussion.

Publié : 31 Mars 2008, 18:52
par Vinyamar
J'en ai jamais compris l'intérêt, et ça fait sérieusement pédant (surtout que je comprend pas toujours ce qu'elle fout là).

Ah si, une fois j'ai trouvé ça bien et même très bien senti, dans un ouvrage de Voncent Ferré (sur les rivages de la terre du Milieu" ou un autre). La citation répondait plus ou moisn au titre.
mais c'était un essai, pas un roman.

C'est ça, dans les essais c'est bien. Dans les fictions, pas du tout.

Publié : 31 Mars 2008, 18:55
par Kran
Quand c'est bien fait, j'adore ça.

Et puis, cela varie selon les genres, et peut donner une ambiance, un autre cadre de lecture, etc.

C'est comme une musique d'introduction à l'œuvre, les trois coups au théâtre.

Et puis franchement, commencer une histoire de zombies par

En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir , et la mort fuira loin d'eux.
Apocalypse 9:6,

ça donne un petit frisson dans le dos, non :wink:

après, on peut prendre cela aussi comme de l'humilité ou un hommage à un auteur que l'on aime, il ne faut pas voir de la pédanterie ou du m'a-tu-vu partout.

Ou alors, c'est de la paranoïa.
whistle

Si l'on ne peut plus se faire plaisir en écrivant, tient...

J'ai adoré quand Eco met des citations totalement hermétiques au débit de chaque paragraphe.

Publié : 31 Mars 2008, 19:04
par Napalm Dave
J'ai tendance à en utiliser pour rajouter de l'ironie ou "glauquiser" encore davantage l'ambiance (j'ai particulièrement savouré le passage de la bible avec Lazare dans "Simetierre" au début d'un chapitre, je suis adepte de plaisirs simples et funky).
Cela dit je mets plutôt des extraits d'oeuvres classiques et de chansons que d'autres auteurs.