Citation d'auteur en première page

Les citations d'auteur à la première page

C'est nul : soit la citation est à côté de la plaque, soit elle résume le roman, donc, pas la peine de l'écrire, ton roman
3
7%
C'est nul : on veut lire un roman, zut, pas un dictionnaire des citations, ça fait m'as-tu-vu
4
9%
C'est nul : de toute façon, même pas je la lirai, ta citation
4
9%
ça dépend de la citation, pourquoi pas, elle peut mettre dans l'ambiance
21
48%
J'aime bien, je trouve ça classe si la citation est appropriée
12
27%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Citation d'auteur en première page

Messagepar Beorn » 31 Mars 2008, 11:49

Bonjour les gens,

Vous qui lisez, vous qui écrivez, qu'est-ce que vous pensez de l'idée de mettre en première page, donc, juste avant le premier chapitre, une citation d'auteur ?

Genre "Elle pâlit, elle rougit à sa vue, un trouble s'éleva dans son âme éperdue"
Phèdre, Racine, acte truc, scène machin, prix nobel de la paix 2004, grand pacha de la légion d'honneur du Dentiksitan et voisin de palier de ma grand-mère.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Jonas lubec
Messages : 5
Inscription : 27 Mars 2008, 12:33

Messagepar Jonas lubec » 31 Mars 2008, 11:53

pourquoi pas ? si la citation permet, par exemple, d'éclairer le livre d'une nouvelle manière, ça peut être utile. Sinon... :/

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 12:02

@Beorn : :lol:
(zut je peux pas voter les trois premières propositions en même temps... quoique je deviens vieux, hein, parfois je caresse l'idée de penser un jour comme la quatrième proposition)


Pour rebondir sur ce que dit Jonas : une citation en début est sensée être lue avant le roman en lui-même, et donc apportera non pas un nouvel éclairage (vu qu'on n'a même pas encore le vieux faute d'avoir déjà lu le texte) mais une certaine teinte.
Dernière édition par pingu le 31 Mars 2008, 12:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Re: Citation d'auteur en première page

Messagepar Oliv » 31 Mars 2008, 12:07

Beorn a écrit :Vous qui lisez, vous qui écrivez, qu'est-ce que vous pensez de l'idée de mettre en première page, donc, juste avant le premier chapitre, une citation d'auteur ?

Dans le cadre des "vrais romans", écrits par de "vrais auteurs", je m'en fous, je ne les lis pas: si j'achète le roman de tel auteur, ce n'est pas pour lire le poème de tel autre.

Dans le cadre de manuscrits écrits par des auteurs amateurs, dans l'immense majorité des cas, c'est pédant, prétentieux, et cela ne sert qu'à rattacher artificiellement un scribouillard médiocre à un glorieux ancien. En qui me concerne, donc, j'ai un mauvais a priori quand je vois ce genre de citation en tête d'un texte amateur.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 31 Mars 2008, 12:37

Alors, mon vieux maître au service des manuscrits de chez Laffont, y a des lustres, me disait toujours qu'une bonne citation permet de se faire une idée de la personnalité et de la culture de l'auteur. Si la citation était élégante et raffinée, il faisait toujours lire le manuscrit par ses troupes. Si la citation était naze, il ne lisait même pas la première page, poubelle direct.

Je dis ça, je dis rin...

Jonas lubec
Messages : 5
Inscription : 27 Mars 2008, 12:33

Messagepar Jonas lubec » 31 Mars 2008, 13:13

bonjour pingu,

Une citation en début d'un texte ne permet pas forcément de donner une teinte, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée. En effet, certaines citations peuvent n'être compréhensible qu'après avoir lu le roman en lui-même, ou n'avoir de réels intérêts qu'une fois le roman lu, pour la seconde lecture; puisque la première est une découverte et la seconde une vie (à mon sens cependant).

Il est évident cependant que la citation doit être de l'auteur et en parfaite adéquation avec l'oeuvre, sinon on se trouve devant quelque chose d'inepte et d'inutile.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 31 Mars 2008, 13:14

J'aime bien, même si la plupart du temps je ne comprend pas la subtilité de la chose ou le rapport qu'elle peut bien avoir avec le roman.
Image

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 31 Mars 2008, 13:51

Perso, ça dépend de la citation. Déjà si elle fait 15 lignes c'est pas un bon plan, je trouve.

Après les citations pompeuses j'ai du mal ausis.

Par contre les trucs un peu drôle, ou justement qui tranchent avec le ton du roman, ou qui apportent un peu d'autodérision, je suis assez fan :heart:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Mars 2008, 17:40

J'ai horreur de ça. Même pour les "vrais auteurs".
Déjà, si tu n'as pas la référence, c'est vexant.
Ensuite, si l'auteur est vivant, tu paies des droits.
De toute manière, c'est souvent à côté de la plaque.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 31 Mars 2008, 17:45

J'avoue que cela me laisse profondément indifférente, d'autant plus que je n'arrive jamais à retenir une citation. Quelque part j'ai l'impression que c'est "décoratif".
Il y a des décos de bon goût, d'autres moins...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 31 Mars 2008, 17:49

Aucun intérêt.
Le plus souvent ça n'a aucun intérêt à part étaler sa culture.
Et comme de toute façon je ne les lis jamais.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 17:53

Chwip a écrit :Ensuite, si l'auteur est vivant, tu paies des droits.

Ah ! Le bel argument. J'aurais voulu le trouver moi-même.
Maintenant je suis obligée de citer Chwip... flûte. J'aurais dû reformuler.

Avatar de l’utilisateur
Acheron
Messages : 17
Inscription : 06 Juil 2006, 16:49
Localisation : Est lointain

Messagepar Acheron » 31 Mars 2008, 17:55

En fantasy ou dans un roman fantastique, j'aime assez... Une sorte d'incantation, un petit goût de vieux grimoire, un jeu de piste ou peut-être un clin d'oeil... Je n'y vois de la prétention que lorsque je ne trouve aucun lien réel entre citation et texte... Dans le cas contraire, je m'amuse après coup à chercher pourquoi la citation était là! C'est pour moi une sorte de jeu entre l'auteur et le lecteur et il n'y a aucun mal à jouer un peu... le plus souvent! :wink:

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 18:07

Acheron a écrit :En fantasy ou dans un roman fantastique, j'aime assez... Une sorte d'incantation, un petit goût de vieux grimoire, un jeu de piste ou peut-être un clin d'oeil... Je n'y vois de la prétention que lorsque je ne trouve aucun lien réel entre citation et texte... Dans le cas contraire, je m'amuse après coup à chercher pourquoi la citation était là! C'est pour moi une sorte de jeu entre l'auteur et le lecteur et il n'y a aucun mal à jouer un peu... le plus souvent! :wink:


Tu sembles parler des citations comme on trouve dans Dune, ou bien dans certains Pratchett, et qui elles sont une référence interne au monde inventé.

quand Beorn parle de "citation d'auteur", je crois ne pas me tromper en affirmant qu'il s'agit de citation de textes ou de paroles de personnes existantes (dans le vrai monde, pas l'encyclopédie du monde des personnages du roman)

Avatar de l’utilisateur
Acheron
Messages : 17
Inscription : 06 Juil 2006, 16:49
Localisation : Est lointain

Messagepar Acheron » 31 Mars 2008, 18:10

Non, nous parlons de la même chose... Je trouve interessant de trouver une citation d'un auteur qui puisse jouer le rôle des citations que tu évoques... Mais ce n'est pas non plus une nécessité, juste un clin d'oeil!

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 31 Mars 2008, 18:16

Mode Schtroumpf grognon : j'aime pas les citations. Ni au début d'un roman, ni ailleurs.

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 31 Mars 2008, 18:26

Acheron a écrit :Non, nous parlons de la même chose...

Ah, bon, ok, désolé, j'avais mal compris "incantation, un petit goût de vieux grimoire" :wink:

Moi, j'aime pas non plus. Sauf si ça fait déjà partie de l'histoire et que ça a une importance pour l'intrigue. Mais dans ce cas c'est plus vraiment le sujet de la discussion.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 31 Mars 2008, 18:52

J'en ai jamais compris l'intérêt, et ça fait sérieusement pédant (surtout que je comprend pas toujours ce qu'elle fout là).

Ah si, une fois j'ai trouvé ça bien et même très bien senti, dans un ouvrage de Voncent Ferré (sur les rivages de la terre du Milieu" ou un autre). La citation répondait plus ou moisn au titre.
mais c'était un essai, pas un roman.

C'est ça, dans les essais c'est bien. Dans les fictions, pas du tout.

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 31 Mars 2008, 18:55

Quand c'est bien fait, j'adore ça.

Et puis, cela varie selon les genres, et peut donner une ambiance, un autre cadre de lecture, etc.

C'est comme une musique d'introduction à l'œuvre, les trois coups au théâtre.

Et puis franchement, commencer une histoire de zombies par

En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir , et la mort fuira loin d'eux.
Apocalypse 9:6,

ça donne un petit frisson dans le dos, non :wink:

après, on peut prendre cela aussi comme de l'humilité ou un hommage à un auteur que l'on aime, il ne faut pas voir de la pédanterie ou du m'a-tu-vu partout.

Ou alors, c'est de la paranoïa.
whistle

Si l'on ne peut plus se faire plaisir en écrivant, tient...

J'ai adoré quand Eco met des citations totalement hermétiques au débit de chaque paragraphe.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 31 Mars 2008, 19:04

J'ai tendance à en utiliser pour rajouter de l'ironie ou "glauquiser" encore davantage l'ambiance (j'ai particulièrement savouré le passage de la bible avec Lazare dans "Simetierre" au début d'un chapitre, je suis adepte de plaisirs simples et funky).
Cela dit je mets plutôt des extraits d'oeuvres classiques et de chansons que d'autres auteurs.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités