Qu'est-ce qu'un premier roman?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Avr 2008, 21:29

Surtout que le roman en tant que genre n'existait pas à l'époque.

(quoi ? ^^°)

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 14 Avr 2008, 23:11

Effectivement, la restriction temporelle est pertinente et je me dois de m'incliner bien bas devant les immenses progrès accomplis depuis cette lointaine époque. L'imprimerie, la lecture pour tous... ah, tant de conquêtes ! Songez un peu que sans ces belles évolutions nous ne serions pas là, ni vous ni moi, à nous demander si on doit parler de premier roman ou de premier livre, ou pas ? Vingt-et-unième siècle, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 15 Avr 2008, 01:13

Enea a écrit :vingt-et-unième siècle, je t'aime.


il n'y est pour rien, celui-là... au contraire. whistle

par ailleurs, sans les inventions sus-citées, on ne serait pas mal lotis non plus. Les histoires seraient racontées à la veillée, vivantes et sans cesse enrichies... Comme celles qu'on ne cesse d'écrire et de réécrire ou de réinventer depuis que le support écrit nous permet de nous croire l'auteur de quelque chose...

mais bon, je ne vais pas cracher dans la soupe :-) c'était juste pour dire, koa. D'ailleurs, je suis déjà partie...

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 09 Juin 2008, 11:44

Moi je dirais que le premier roman est celui qui a été entamé, achevé au point d'être publiable (sans être publié).

En tout cas, un roman qui représente un véritable travail sur le fond, la forme... après, c'est très long d'être mon cas.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités