Pleins de tites questions, surtout sur les 1ers manuscrits

Avatar de l’utilisateur
Psy Kazou
Messages : 17
Inscription : 23 Jan 2005, 14:15
Localisation : Issy (Paris)
Contact :

Messagepar Psy Kazou » 04 Mai 2005, 16:23

GabrielleTrompeLaMort a écrit :
Grande est mon admiration pour les écrivains qui arrivent à rédiger deux ou trois textes, et même plus, en même temps: en ce qui me concerne, il faut que je me concentre sur un seul – qu'il soit une nouvelle, ou un roman – sinon, impossible de boucler quelque chose de satisfaisant.


Idem, totalement impossible d'écrire plusieurs manuscrits à la fois, pourtant, qu'est-ce que j'aimerai !!


Ce n'est pas si difficile! J'ai quatre romans en cours et je pense m'en tirer. En fait, depuis mes quatorze ans, j'écris toujours plusieurs romans à la fois. Hé hé hé! :lol:
Quand il a plu, heu... le sable du parc est mouillé.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 04 Mai 2005, 17:05

Gaaaaaah !!! :shock: :shock:

Moi c'est impossible !!! scratch scratch scratch

Je me mélange et, quand bien même je ne me ferai pas de noeuds, et bien je me focalise sur une seule histoire et j'abandonne les autres !

donc je préfère y aller pas à pas :cool:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 10 Mai 2005, 20:06

:cool:

Bon, pour mon cas !

J'ai écris un roman cyber punk ( si si c'est possible ) mais jamais publié ( puisque jamais envoyé :twisted: ).

Et maintenant je suis sur ma trilogie :

Le premier roman achevé ( si tant qu'un livre puisse être à jamais achevé :wink: ) et envoyé à 5eme Saison.

Le second achevé ( il y a 2 semaines ) et en cour de correction.

Le troisième commencé ( les deux premiers chapitres sont écrits ainsi que le story board ).

En ce moment, je corrige un chapitre du second roman pendant que j'écris mon troisième ( ainsi ca me change les idées :lol: ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 10 Mai 2005, 20:11

Hohersein a écrit :En ce moment, je corrige un chapitre du second roman pendant que j'écris mon troisième ( ainsi ca me change les idées :lol: ).
Phil,


Et bien et bien... moi je n'arrive pas à faire pleins de choses à la fois... :oops: J'ai besoin de me mettre à fond sur une seule chose. J'ai fini en avril le premier tome de mon histoire et je viens d'entamer le deuxième... Heu j'avoue que je suis épatée par ceux qui parvienne à faire 36 choses à la fois. Moi j'ai trop peur de baclé mon travail en m'investissant sur autre chose. Enfin je suis peut-être tordue tout simplement... scratch :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 10 Mai 2005, 20:37

:cool:

Bah gyl, c'est assez simple.

Je n'écris pas deux romans à la fois ( bien que j'essayerai la prochaine fois pour voir un peu :wink: ).

Lorsque tu fais de la relecture, tu corriges les fautes d'orthographes ( nombreuses :?: ), le style ( dur dur ) et bien sur tu t'assures de la cohésion de l'histoire. Ca n'est pas tout à fait la même chose lorsque tu écris une nouvelle histoire pour la première fois.

Donc, je me tape un chapitre par soir de correction ( ce qui pour ma part me demande pas mal d'effort ) et quelques lignes ( pages ) de mon nouveau roman selon l'inspi ( et ca, j'adore )...

Good Luck hohersein!

Thank's Blackwatch, j'en aurai besoin.

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 10 Mai 2005, 22:52

c'est aussi peut-être une question d'organisation... tu m'as l'air assez "carré" dans tes démarches d'écriture, tu as un emploi du temps pour ainsi dire lol !

il y aurait donc les organisés et... les autres :P

après tout, c'est p't'être ça !! j'ai remarqué que ceux qui n'étaient pas vraiment organisés avaient toujours du mal à tenir plusieurs oeuvres à la fois... enfin, la plupart du temps ^^
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 10 Mai 2005, 23:07

:cool:

il y aurait donc les organisés et... les autres


Ben tu sais Gabrielle, quand j'étais plus jeune, j'étais trés bordel ( y en avait partout ) :wink: .

Maintenant, avec un boulot, une famille ( 3 enfants tout de même ), si tu n'es pas un minimum organisé T'EXPLOSES :twisted: :twisted:

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 11 Mai 2005, 00:27

Tiens tiens ! Avais pas vu ce topic ! Bon alors, dans l'ordre :


- Je sais pas trop si je peux dire que je suis "novice", au vu de la tournure des questions. Je suis totalement novice en ce qui concerne l'écriture de projets vraiment sérieux : j'ai une nouvelle définitive et un roman en cours seulement, mon tout premier. Mais j'ai déjà fait de nombreuses tentatives par le passé alors bon... J'écrivais des débuts de romans cucus au collège... Bref on a tous ses phases sombres :lol: mais sinon fière ? Oui, ça dépend. Je suis toujours plus ou moins à cheval entre "c'est complètement ridicule et nul, ce que tu fais, ma pauvre Elise" et "rah, les gens seront obligés de reconnaître que cette idée est géniale..."

Bref. Etant un peu dérangée sur les bords, je passe de l'effondrement mental à la mégalomanie absolue. Bien sûr, il y a aussi une phase normale, où je ne réfléchis pas là-dessus, et c'est le mieux.

Sinon récemment j'ai fait une nouvelle pour un concours, et j'étais déjà en pleine écriture de mon roman. Par contre, deux romans, je pense pas que je pourrais...Mais un texte court et un texte long oui, pourquoi pas.

Quant à savoir ce qui est le plus difficile à écrire, je ne sais pas. Un roman demande rigueur, persévérance, développement, attardement. Une nouvelle demande un style percutant, une chute décisive, une excellente maîtrise du rythme. Bien sûr, ces pistes ne sont pas exhaustives, mais je pense que la nouvelle privilégie certains aspects et le roman d'autres, sans pour autant dénigrer les autres... bref bref. Donc dans tous les cas...l'exercice est on ne peut plus intéressant ! :)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Anael
Messages : 10
Inscription : 08 Mai 2005, 03:11
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Anael » 11 Mai 2005, 02:51

Erf.. je sais pas si je pourrais n'écrire qu'un texte à la fois. J'aurais l'impression d'aboutir à rien, de pas avancer. Je trouve qu'écrire plusieurs choses en même temps permet de prendre du recul sur les textes que tu mets entre parenthèse le temps de bosser sur les autres. En plus, ça te permet de mieux réfléchir et de voir des trucs que tu verrais pas autrement.

Et puis y a le besoin d'une soupape de sécurité. Ecrire un seul texte à la fois me fait étouffer. On n'écrit pas comme on lit, et je passe bien plus de temps à écrire (des romans) qu'à les lire. Et un livre m'oppresse au bout de deux semaines. C'est pour ça aussi que je lis toujours plein de livres en même temps.

Après je pense que ça devient une habitude. Au début on se dit: oh non, je vais m'embrouiller dans les personnages et tout. Et puis finalement on se rend compte qu'on compartimente les choses et que la tête est bien faite puisqu'elle va chercher dans le bon compartiment pour assurer la cohérence de l'ensemble quand on revient sur un texte, aussi bien écrit que lu.

Et il y a aussi le fait que j'ai tellement de livres à lire (faut vous dire que j'ai une tendance à l'achat compulsif de livres. Je les achète moins vite que je ne les lis...) et à écrire, que j'ai besoin d'avancer et de boucler les choses.
C'est important pour moi de pouvoir me dire : "hop, ça c'est fait, c'était super! Maintenant, passons à la suite".

Attention, ça ne m'empêche pas d'apprécier les choses à leur juste valeur, hein. Simplement, j'aime pas quand elles traînent en longueur.

Mais c'est vrai que j'ai une tendance naturelle à ne pas commencer 2 textes longs en même temps. Peut-être par crainte de trop traîner? Ca viendra sans doute.

L'autre aspect important, c'est que j'ai envie de participer à plein d'appels à texte et de concours. Alors si je me limitais à un texte à la fois, ce serait pas possible.
Et aussi parce que je bosse mieux sous pression et que d'avoir 5 textes à écrire me met davantage la pression qu'un seul.

Voilà.

Si je suis content de mes deux premiers romans? ouais. Je les ai écrit sans idée de trame (je fais jamais de plan, maintenant j'écris des synopsis, mais je préfère l'histoire se construire sans trop de contraintes) et j'en suis pas mécontent. Ils ne sont pas du tout publiables mais je ne crois pas que ce soit leur vocation. C'était des expérimentations.
Et puis... ils sont vachement personnels aussi!

Voilà, j'ai sommeil alors j'arrête là.

A bientôt,

Anael

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 23 Fév 2006, 01:39

remontage de topic en vogue :lol:
alors j'ai environ trois romans dontun achevé et deux presque achevé qui trainent dans mes vieilles malles. je ne les ai jamais ressorti encore. En nouvelle j'ai bien plus.
Mais comme je ne les relis pas je n'en ai aucune opinion. :-?
ils sont sûrement très mauvais en tout cas. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 14:52

Je n'ai jamais achevé mon premier roman, et quand je le relis, je me dis que c'est récupérable pour les idées mais niveau style... whistle C'est une horreur !

Sinon j'ai pas mal de récits en cours (4 ou 5, p'têt 6) et un peu plus qui sont achevés. Je les considère tous comme des nouvelles mais en fait, y en a deux qui sont plus des romans...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
flicky
Messages : 21
Inscription : 27 Juin 2007, 22:13
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Paris-Bastia
Contact :

Messagepar flicky » 02 Juil 2007, 12:00

Bien, en ce qui me concerne, je me juge comme écrivain débutant. Mes premiers manuscrits (écrits à l'âge de 8-9 ans environ) ont disparu et...c'est tant mieux o_O
Un seul a survécu servant de socle pour un premier roman, aujourd'hui achevé :wink:
J'ai commencé à écrire sa suite mais, seul son story-board est à peu près complet.
à l'age de 14 ans, j'ai commencé une histoire de SF. J'adorais les quelques personnages que j'avais inventé mais l'histoire était trop nulle. J'ai tout jeté à la poubelle :twisted:
Sinon, j'ai bien d'autres idées d'histoire mais peu de temps à consacrer à tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Re: Pleins de tites questions, surtout sur les 1ers manuscri

Messagepar Jean-claude Dunyach » 02 Juil 2007, 13:09

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience : vous avez honte de votre premier manuscrit ou vous trouver ça bien pour quelqu'un de l'âge que vous étiez ?


Ni l'un ni l'autre... Quand je relis un de mes anciens textes, par exemple une nouvelle que je republie en recueil - je viens de faire l'exercice récemment avec mon dernier bouquin à l'Atalante - je le retravaille sans états d'âme. Si l'idée est bonne, on peut toujours améliorer... Si l'idée est médiocre ou nulle - ça arrive - je jette.
Le fait d'avoir quelques années de différences avec le texte aide à le relire avec des yeux d'éditeur. :lol:


GabrielleTrompeLaMort a écrit :Vous avez écrit combien de romans ?


Une demi-douzaine, et à peu près autant de recueils.

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Et euh... certains d'entre vous arrivent-ils à écrire plusieurs histoires à la fois ?? Genre, trois histoires en cours : deux romans, une nouvelle... ??


J'ai en général une nouvelle et un roman en cours simultanément. Parfois plus. mais j'écris peu, alors les projets s'accumulent et je dois souvent me pied-au-culter pour finir mes nouvelles et avancer sur mes romans. C'est l'inconvénient d'être feignant !

Je vous poutoune,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 02 Juil 2007, 17:48

Non, aucun de mes manuscrits anciens n'est "honteux" à proprement parler, même si je pleurerai peut-être à cause de leur style en les relisant. J'ai achevé ma première nouvelle à 15 ans pour une manifestaion culturelle au lycée et malgré une histoire de SF/ horreur un peu au ras des pâquerettes, j'ai eu droit aux encouragements de professeurs de français que je ne connaissais pas car ils enseignaient à d'autres classes. J'aimerais bien la retrouver mais le mauscrit a dû disparaître à cause du ménage radical de ma mère.

Mes premières nouvelles partent, je pense, toutes d'une bonne idée, et même les refusées ont intéréssé les comités, ce qui est encourageant.

Et euh... certains d'entre vous arrivent-ils à écrire plusieurs histoires à la fois ?? Genre, trois histoires en cours : deux romans, une nouvelle... ??


Oui, bien sûr, il le faut. Je suis trop dispersé pour me monopoliser sur un seul projet et défois, cela fait du bien de faire autre chose. je suis également trop exalté pour ignorer les AT, malgré ce que je peux dire quelques fois lorsque je n'arrive pas à avancer mes projets persos et que je pique ma crise.

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Re: Pleins de tites questions, surtout sur les 1ers manuscri

Messagepar Paradis » 23 Juin 2008, 21:43

Je remet au goût du jour ce topic fort poussiéreux.

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience : vous avez honte de votre premier manuscrit ou vous trouver ça bien pour quelqu'un de l'âge que vous étiez ?


Pas de honte. Jamais. J'ai plutôt de grands sourires quand je relis ces textes. C'est un peu une période de son enfance qu'on retrouve aux détours d'une ligne, d'un paragraphe.

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Vous avez écrit combien de romans ?
Et euh... certains d'entre vous arrivent-ils à écrire plusieurs histoires à la fois ?? Genre, trois histoires en cours : deux romans, une nouvelle... ??


Terminés, 3; presque finis 2; En cours 5 ou 6. Je n'écris pas trop de nouvelles, mais j'en ai tout de même une demi-douzaine à mon actif. J'ai aussi deux recueils de poèmes endormis.

Oui, j'ai par conséquent plusieurs histoires en cours. Après, il suffit de définir sa priorité du moment. :wink:
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités