Ecriture et fautes

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Ecriture et fautes

Messagepar luciole » 30 Avr 2005, 20:43

Allez! Au risque de voir certains cheveux se hérisser, je lance ce petit topic... Au niveau de l'orthographe, j'avoue une certaine incompétence, la langue française est d'une complexité à faire frémir, et n'étant pas un dictionnaire ambulant, il m'arrive de faire des fautes (orthographe, grammaire, syntaxe et j'en passe). Bon, d'autres font pire, c'est vrai, mais ce n'est pas une raison.
Mais il est vrai également que de nouveaux langages se développent: les sms et les chats ne sont pas particulièrement précautionneux en ce qui concerne la langue française écorchée à loisir. Nous sommes d'accord sur ce point, je pense.
Pourtant, ces nouveaux moyens de communication sont des outils pour découvrir, apprendre et se connaître non? Alors que l'orthographe soit sacrifiée sur l'autel de ces nouveaux moyens de communication, cela ne me choque pas du tout. C'est peut être là les prémices d'une nouvelle écriture, plus rapide, plus universel et peut être "révolutionnaire" dans le sens où elle bouleverse les convenances. Bon, je ne vais pas déblatérer toute la soirée sur ce point précis, mais l'écriture du 16eme siècle (par exemple) est radicalement différente de ce qu'elle est aujourd'hui, mais elle a permis à certaines idées de traverser les siècles, n'est-ce pas là le but du langage, avec ou sans faute? Idem aujourd'hui.
Comme d'habitude, cela n'engage que moi...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Avr 2005, 20:48

Zut, je vais encore passer pour une rabat-joie (ta faute, Luciole :wink: ) mais tant pis!

sorry, je ne suis pas de ton avis. Ca me hérisse effectivement de voir ce language SMS ou Chat comme vous voulez s'insinuer partout. Ok, on ne peut pas parler comme un précieux du 16 è et bien sûr commettre quelques fautes, mais voir les posts de certains ici et ailleurs me font grincer des dents. D'ailleurs, ce genre de négligences a déjà provoqué de sérieux malentendus.

Je ne pense pas que la langue française ait jamais empêché les gens de se connaître.

Je pense qu'un petit effort est possible partout. :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 30 Avr 2005, 20:51

Je suis d'accord avec Blackwatch, je hais le style SMS!
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Avr 2005, 20:53

Le sujet était posté pour cette raison, Blackwatch , je me doute bien que beaucoup ne sont pas de mon avis! Je l'ai lu à travers certains posts déjà :wink: . Ceci étant, c'est concevable que sur un site littéraire, les fautes ne sont pas bienvenues. Cependant, on peut faire des fautes et apporter en même temps une certaine fraîcheur...

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Avr 2005, 20:55

Sheratan a écrit :Je suis d'accord avec Blackwatch, je hais le style SMS!


Je fais des efforts sur le forum, mais le type sms, rapide et concis, j'adore. désolée :oops:

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 30 Avr 2005, 20:59

Ce n'est pas grave, je m'adapte aussi, mais j'avoue être un amoureux immodéré de la langue française, alors... Moi aussi j'ai mes petits défauts!
:P
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!



http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 30 Avr 2005, 21:01

rapide peut etre mais a quel prix ?

je fais de l'escrime de spectacle pour ce qui ne le savent pas encore, l'année derniere ont avaient un combat a quatre ... une des fille nous a envoyé un sms en disant :
j'ai le bras "cassé" pour 7 semaine.
un mois avant le spectacle ... on a failli la lyncher

elle avais mis 7 pour cette
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Avr 2005, 21:03

luciole a écrit :
Sheratan a écrit :Je suis d'accord avec Blackwatch, je hais le style SMS!


Je fais des efforts sur le forum, mais le type sms, rapide et concis, j'adore. désolée :oops:


ok, Luciole, je respecte ton avis, mais perso je ne vois vraiment pas de fraîcheur dans ce style de language :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
William FireSky
Barde et masseur officiel
Messages : 303
Inscription : 18 Fév 2005, 22:45
Localisation : Songes et sous la couette
Contact :

Messagepar William FireSky » 30 Avr 2005, 21:04

fraicheur, non
rapidité, parfois
erreur, parfois
incomprehension, tres souvent
Image

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Avr 2005, 21:05

William FireSky a écrit :j'ai le bras "cassé" pour 7 semaine


Voilà ce que j'aurais envoyé : "g le bra kc pr 7 semaine"
:wink: (mais 7 pour cette, j'aurais compris lol)

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 30 Avr 2005, 21:05

William FireSky a écrit :fraicheur, non
rapidité, parfois
erreur, parfois
incomprehension, tres souvent


Pour une fois que je suis d'accord avec Will :wink: :P
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 30 Avr 2005, 21:29

Personellement je n'aime pas le style sms. il m'est déjà arrivé de l'utiliser dans le cadre de mon téléphone mobile. Mais sur un forum, qui se veut littéraire, je pense qu'il est malvenu de l'utiliser.
Maintenant chacun son point de vue, mais je pense que la langue française se perd, et les jeunes font de plus en plus de fautes.

Je ne suis pas et je n'ai jamais été un as de l'orthographe et de la grammaire, mais j'essaye de faire des efforts. je comprends que l'on puisse trouver des fautes dans les posts, tant que cela n'atteint pas une certaine limite... :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Ertaï
traitre à la couronne
Messages : 183
Inscription : 06 Fév 2005, 23:10
Contact :

Messagepar Ertaï » 30 Avr 2005, 23:55

luciole a écrit :
William FireSky a écrit :j'ai le bras "cassé" pour 7 semaine
Voilà ce que j'aurais envoyé : "g le bra kc pr 7 semaine"
:wink: (mais 7 pour cette, j'aurais compris lol)

Ce n'est pas évident, parce qu'elle n'utilise pas le style SMS dans toute sa phrase, ce qui peut induire en erreur.
Presqu'écrivain au style inimitable :cool:

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 01 Mai 2005, 11:50

Moi meme, j'utiise le langage sms, arce que ca peut economiser des textos, mais seulement dans ce cadre. Imaginez (et je l'ai déjà vu) un truc complètement en sms, ca vous décourage de le lire, c'est du décryptage total. Alors que le français, et j'enttend par là le vrai français, avec tous ses synonymes, ces antonymes et autres betises est bien plus compréhensible.

J'ai 15 ans, et pourtant, avant cette année, j'avais du mal à réfléchir texto, parce qu'il faut réfléchir, comment écrire demain la manière la plus courte. Mais moi, je n'aime pas le langage texto. Les fautes grosses comme des maisons me hérissent le poil, et si moi j'en fait, c'est faute de frappe (et oui, je suis parfaite :D).

Après, chacun fait comme il veut, mais moi, forum littéraire ou pas, ca m'agace. Voir un gars de ma classe me dire qu'il a fait des progrès quand il ne fait qu'une quinzaine de fautes dans sa dissert, ca me sidère.
Mais après tout, si vous aimez le langage texto, au risque de ne pas etre lu par des personnes lassées de décrypter votres avis ou autre, c'est vous que ca regarde. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Redyan
Comploteuse
Messages : 167
Inscription : 22 Jan 2005, 16:46
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris

Messagepar Redyan » 01 Mai 2005, 15:08

Légèrement HS, mais je voulais vous montrer un truc :

*** Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot cmome un tuot. La peruve... ***

Pfiou, pas facile à taper tout ça, moi ça m'épate... Cela dit, je rejoinds Vestrit et Sheratan : je préfère les phrases sans fautes, hors textos. Même sur MSN, je fais un effort. Ce n'est même pas une contrainte : ça me plaît, j'aime les jolies phrases en français, j'aime les lire et les écrire, et ça me fait plaisir.
Enfin, je ne suis pas orthographico-rigide non plus, et je tolère quelques fautes par ci par là, ça arrive à tout le monde. Cela dit, je considère que n'être pas capable d'aligner 3 mots sans faire une faute c'est un véritable handicap, surtout quand on commence à postuler quelque part... (Arthur, dépêche-toi, dans quelques années, on ne te le pardonnera pas...)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 01 Mai 2005, 15:33

Excellent ton HS Redyan, en ce qui me concerne je le connaissais déjà, mais le jour où j'ai découvert ce truc ça m'a fait tout drole. Décidemment, la langue est toujours pleine de surprise... D'où l'intérêt de la respecter, nom de dieu!

Pour ce qui est de l'opposition langage sms / langage français sans fautes, je suis un extrémiste: même mes sms sont rédigés en phrases complètes, non abrégées, bien rédigées. Même sous la torture, je serais incapable de cautionner ce langage qui, si je conçois son utilité en quelques cas bien précis, m'horripile personnellement.

Ceci dit les arguments de Luciole sont tout à fait recevable: il est vrai que ces nouveautés font partie de l'évolution naturelle de la langue française. On peut (on doit?) le déplorer, mais je ne pense pas que l'on vraiment lutter contre. Tout ce que l'on puisse faire est de profiter au maximum de ce beau langage, tant qu'il existe encore.

Ce n'est donc pas encore aujourd'hui que vous me verrez écrire en abrégé - l'abrégé qui, doit dit en passant, donne à celui qui l'écrit l'impression de gagner du temps, mais m'en fait perdre lorsque je suis obligé de le lire: pas évident de déchiffrer cette langue qui m'est presque totalement étrangère. D'ailleurs en lv2 j'aurais dû prendre djeunz plutôt qu'espagnol, ça m'aurait été plus utile. Bref.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 01 Mai 2005, 15:34

Redyan a écrit :Légèrement HS, mais je voulais vous montrer un truc :

*** Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot cmome un tuot. La peruve... ***



En effet je suis parvenue à lire cependant j'ai mis beaucoup plus de temps que d'habitude...
Dernière édition par Krystal le 01 Mai 2005, 15:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 01 Mai 2005, 15:47

pour le truc, on le lit certes, mais on le lit plus lentement
preuve que c'est quand meme plus simple avec la bonne orthographe :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 01 Mai 2005, 15:51

C'est peut-être dû au fait que mon cerveau ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que les autres (c'est un cerveau de gaucher à tendances ambidextres, donc je n'utilise pas les mêmes fonctions que le commun des mortels), mais je n'ai pas plus de difficultés à lire le texte proposé par Redyan qu'à lire un texte "normal". Etonnant, non?

(juste histoire de médire un peu, j'ai même moins de mal à lire ce texte qu'à lire un post d'Arthur... :lol: )
Dernière édition par Oliv le 01 Mai 2005, 15:51, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Chance
Gardienne du fouet
Messages : 95
Inscription : 30 Mars 2005, 17:00
Localisation : Aléatoire. Allez Atoire, allez Atoire, allez...

Messagepar Chance » 01 Mai 2005, 15:51

Au début, j'avais même pas vu que les lettres n'étaient pas dans le bon sens... Je n'ai eu aucun soucis...

A l'aide... :shock:
Un sauveur tombe du ciel.
Je suis un ange déchu.
Je suis tombé du ciel.
Et donc, je suis ton sauveur.
Laisse-toi faire.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités