Faire une critique à un écrivain adolescent

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 11 Juil 2008, 16:46

Je commence à avoir des béta-lectures à mon actif et en tant que lecteur du Comité, j'ai déjà eu à juger quelques textes d'ados. Sous cette deuxième casquette, ce n'est pas exactement mon rôle de dispenser des conseils car je bosse pour une maison d'édition après tout: néanmoins, je me sens obligé dans mes commentaires de soulever les points que j'ai relevés et qui ne vont pas et de motiver mes réticences.
Je n'ai pas forcément la fiche biographique de l'auteur sous les yeux, loin s'en faut, mais il y a quand même des indices qui ne trompent pas et c'est là qu'un lecteur critique mais constructif doit savoir proportionner sa réponse en fonction de l'auteur et de son âge.

Pour commencer, disons-le tout net: même si écrire n'est pas une activité si marginale que ça, un ado qui se donne déjà la peine de terminer un texte et de le soumettre à la critique accomplit déjà une démarche positive. Je ne sais pas si vous vous rappelez bien votre adolescence et votre vie de lycéen, mais à l'époque, au moins pour moi, s'égarer sur les chemins de l'imaginaire ne rendait populaire ni auprès des autres ados, ni auprès des parents. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est devenu à l'ère de "secret story" et la star academy. Tout ça pour dire qu'un djeunz qui a au moins la volonté d'écrire et de se faire lire, c'est en soi positif et cela mérite un peu d'encouragement. Non je n'ai pas peur de le dire, il faut les aider, au moins un tout petit peu.
Je fréquente des foras où viennent de très jeunes auteurs: certains sont déjà très forts et m'étalent facilement dans des jeux d'écriture et des projets collectifs comme le projet Lycan des "Songes du Crépuscule", la plupart sont simplement des contributeurs sympas qui écrivent leurs petits textes peinards et cherchent à s'entraîner pour s('améliorer. C'est pourquoi j'ai tendance à être plus modéré que certains dans mon analyse des textes de jeunes.

Il ne faut pas croire, je suis très heureuse de voir que l'écriture attire autant de "djeuns", c'est vrai, c'est une très bonne chose. En revanche, je me demande si certains n'en n'attendent pas de trop. J'ai la désagréable impression que certains adolescents pensent avec sincérité que leurs balbutiements littéraires vont les conduire au succès.

C'est un peu le problème de beaucoup de très jeunes auteurs: leur démarche est sympathique mais ils prennent la question de la publication dans le mauvais sens. Celle-ci doit-être pour eux une reconnaissance préalable à leur investissement dans l'écriture alors qu'elle devrait être plutôt un but à atteindre après s'en être donné les moyens, après avoir mis un maximum de chances de leur côté. Cela dit, la réflexion ne vaut pas que pour les ados mais pour les "jeunes auteurs" en général (et ceux-ci peuvent avoir 13 comme 83 ans, hein?).

Pour ce qui est des sagas, je pense que c'est normal: je serais bien mal venu, à titre personnel, de critiquer les projets pharaoniques qui caractérisent les jeunes auteurs: ce serait l'hosto qui se fouterait de la gueule de la charité. L'engouement pour les grandes sagas vient surtout d'un âge où l'on pense pouvoir tout faire et d'une civilisation de l'image qui imprime le "grand spectacle" dans les consciences. Oui on est tous passés par là et je ne fais pas exception, même si je me rends compte qu'un petit 250 000 signes honnête a bien plus de chances d'être fini de passer éventuellement auprès d'un éditeur.

Je dirais que béta lire des textes de jeunes se fait à peu près de la m^me manière que pour un auteur plus âgé (ouah! la révélation que voilà!:lol: ): soyez critique mais constructif, soulevez ce qui ne va pas, insistez sur les problèmes de cohérence et cherchez à encourager (je persiste et signe). Vous ne seriez pas inutilement cassant, sous couvert d'internet, avec un auteur plus âgé sans doute?:evil:
Simplement, pour un texte d'ado, insistez moins sur des problèmes de style ou du moins soyez plus large dans vos appréciations (un style se forge et se travaille tout au long de la pratique de l'écriture). Après, si votre ado prend mal vos critiques, et bien tant pis pour lui: il perd une chance formidable, mais ça fait partie de son apprentissage de la vie. Et s'il vous dit "oui oui, merci pour tes remarques" et n'en tient pas compte, tant puis aussi, il y a de fortes chances qu'il fasse ça en dilettante et que finalement, la pression de l'Aïkido acrobatique, des sorties et des derniers "beat them up" n'étouffe son grand oeuvre de fantasy en 18 volumes!^^

Avatar de l’utilisateur
Eterna
ordre de l'été
Messages : 387
Inscription : 09 Mai 2008, 11:48
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Villefranche-de-Rouergue (12)
Contact :

Messagepar Eterna » 11 Juil 2008, 17:15

Bien dit ! C'est déjà un bel effort que d'avoir été au bout d'un projet, plein d'adultes n'arrivent pas aller jusqu'aux bout de leurs actions, ce n'est pas un problème typiquement adolescent même si c'est vrai qu'on a quand même plus de risques d'être un moins centré dans le jeune âge...Quoi qu'il en soit, celui qui a mené à terme son projet (ou une partie : un tome sur dix-huit, ben c'est quand même un début) a du mérite, qu'il soit adulte ou ado ! Donc bravo à tous les jeunes auteurs qui y parviennent malgré les activités extra-scolaires, les cours, les potes etc, même si leur style laisse encore (beaucoup ou pas) à désirer...
C'est un travail sur l'ego d'accepter les critiques et de mettre en application ce qui nous a été pointé du doigt, mais c'est un travail qui paie quand on est aidé par des lecteurs dont les critiques sont constructives.
Demande et tu recevras

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 11 Juil 2008, 17:50

Napalm Dave a écrit :Cela dit, la réflexion ne vaut pas que pour les ados mais pour les "jeunes auteurs" en général (et ceux-ci peuvent avoir 13 comme 83 ans, hein?).

Tu fais bien de préciser, puisque je comptais justement dire à Oliv que j'avais attentivement lu sa FAQ à mon arrivée sur le forum, en me considérant comme un "jeune auteur" malgré mon grand âge.

Napalm Dave a écrit :Oui on est tous passés par là et je ne fais pas exception, même si je me rends compte qu'un petit 250 000 signes honnête a bien plus de chances d'être fini de passer éventuellement auprès d'un éditeur.

C'est sans compter le fait qu'un certain nombre d'éditeurs ne prennent qu'à partir de 400 000. Étant spécialiste des histoires assez simples qui se bouclent en 300 000 signes environ, je leur fais coucou de très loin, à ces maisons-là.

Le problème de l'auteur adolescent, outre son côté versatile que décrit notamment Tsumïre et par lequel je me souviens d'être passée, c'est aussi qu'il est fragilisé par son identité fluctuante. Tout lui est bon pour trouver un semblant de stabilité, un truc par lequel se définir, qu'il s'agisse d'une bande de potes, d'un lieu de rencontre, d'un style vestimentaire ou d'un attachement à ce qu'il écrit. Alors je conçois qu'il prenne mal les critiques sur sa prose, parce qu'il a l'impression qu'elle fait partie de lui.
Non, je ne suis pas psy. C'est juste comme ça que je le ressens (mais j'étais une adolescente pas mal névrosée, ça joue sans doute dans mon analyse).

Pour l'anecdote (et surtout pas pour la gloire), il me reste quelques trucs écrits aux alentours de la quinzaine.
J'hésite à les ressortir, on rigolerait bien. :lol:

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 11 Juil 2008, 21:43

Francoise sagan a publié à 17 ans Non?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 21:54

tempsil a écrit :Francoise sagan a publié à 17 ans Non?


Allez, le refrain tous en choeur :

Bien sûr qu'y a des exceptions,
mais le principe c'est qu'y'en a
pas beaucoup, pas beaucoup,

Faut pas compter d'sus
pour prévoir son coup

... tsoin tsoin

Avatar de l’utilisateur
Nicky
ordre de l'automne
Messages : 180
Inscription : 17 Déc 2005, 20:15

Messagepar Nicky » 11 Juil 2008, 21:56

Et Mozart ? Hein, vous y avez pensé, à Mozart ??
De la fantasy ? Mais c'est pour les filles...

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 22:00

Moralèèès, Moralèèèès
Disparu au champ d’honneur-euh
Pour sauver les trois couleurs

Moralèèès, Moralèèèèèèès
Toi qui voulais batt' des records
À vingt ans déjà t'es mort

(fortiche non ?)

Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Messages : 55
Inscription : 27 Juin 2008, 17:13

Messagepar Mortimer » 11 Juil 2008, 22:55

Et Goodkind, vous y avez pensé? whistle

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 11 Juil 2008, 23:11

Mortimer a écrit :Et Goodkind, vous y avez pensé? whistle


Ah, il est devenu prétentieux avec une précocité rare ?

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 11 Juil 2008, 23:19

En tout cas, il l'a gagné avec l'âge...
Je n'aimerai pas être l'un de ses bêta-lecteur.

Bon assez pour aujourd'hui, boule de poisson part au lit... je sais, tout le monde s'en fout.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 12 Juil 2008, 15:29

tempsil a écrit :Francoise sagan a publié à 17 ans Non?

On ne serait pas un peu en train de refaire le débat "Y a-t-il un âge minimum pour envoyer ses écrits", là?

Bon, puisque Tempsil n'a peut-être pas accès à Avis de Tempête, il n'a pas dû lire ce qu'on a déjà répondu à ceux qui nous sortent l'éternel argument "Tel grand artiste a produit des oeuvres de qualité avant d'être adulte"... Petite piqûre de rappel, donc - même si Delph a assez bien résumé le problème un peu plus haut:
Oliv a écrit :Et Mozart composait des symphonies à six ans. N'empêche que si je mets ma nièce - ou la fille des voisins, ou la petite soeur de mon pote, ou n'importe quel enfant de cet âge - devant une partition vierge, elle ne saura pas composer une symphonie comme celles que composait Mozart. Tout bonnement parce que le génie de Mozart, ou des soeurs Brontë, n'est ni le tien, ni le mien, ni celui de personne sur ce forum.

Evidemment, on peut partir du principe que nous sommes tous des génies. Désolé, mais je préfère être réaliste et me dire que le mieux, c'est encore de faire preuve d'humilité, de bosser sans relâche, afin de progresser et, peut-être, atteindre un bon niveau d'écriture à 25, 30 ou 40 ans. Et tant pis pour la symphonie que j'aurais voulu écrire à six ans.

C'est vraiment pratique, l'auto-quote.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 13 Juil 2008, 23:51

Dans le cas de certains adolescents qui le prennent mal, tu auras beau prendre toutes les pincettes au monde. Ils te diront que eux deviendront célèbres et que toi tu ne seras rien. J'y ai eu droit récemment.

Mais sinon, je pense que dire la vérité, prendre quelques pincettes plus ou moins importantes selon l'âge suffira. Pour un adolescent, soulever des points positifs, peut-être même commencer par dire "Ce qui est bien". Après décrire les aspects négatifs et finir par une touche optimiste. Je pense que cela pourrait marcher.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Juil 2008, 10:02

Le problème de l'auteur adolescent, outre son côté versatile que décrit notamment Tsumïre et par lequel je me souviens d'être passée, c'est aussi qu'il est fragilisé par son identité fluctuante.


Lune-des-Illusions a écrit :Dans le cas de certains adolescents qui le prennent mal, tu auras beau prendre toutes les pincettes au monde. Ils te diront que eux deviendront célèbres et que toi tu ne seras rien. J'y ai eu droit récemment.

Mais sinon, je pense que dire la vérité, prendre quelques pincettes plus ou moins importantes selon l'âge suffira. Pour un adolescent, soulever des points positifs, peut-être même commencer par dire "Ce qui est bien". Après décrire les aspects négatifs et finir par une touche optimiste. Je pense que cela pourrait marcher.


Effectivement, c'est le problème des très jeunes auteurs dont l'identité et le vécu sont encore loin d'être aboutis. Leurs réactions peuvent être passionnées, et l'écriture n'être qu'une passade. Même avec la meilleure volonté du monde, un ado sera plus susceptible d'être sujet à des influences, des phases de doute et des crises d'ego ou inversement, d'auto dépréciation.
Cela dit, c'est un peu normal et il faut savoir faire preuve d'un peu de recul et d'indulgence si un ado que vous béta-lisez réagit parfois négativement, ça devient beaucoup moins pardonnable de la part d'un adulte, et des réactions de fous furieux, j'en ai déjà vues de la part d'auteurs d'âge plus mature.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 14 Juil 2008, 20:12

Napalm Dave a écrit :Cela dit, c'est un peu normal et il faut savoir faire preuve d'un peu de recul et d'indulgence si un ado que vous béta-lisez réagit parfois négativement, ça devient beaucoup moins pardonnable de la part d'un adulte, et des réactions de fous furieux, j'en ai déjà vues de la part d'auteurs d'âge plus mature.


En 2001, on m'a proposé de me tabasser à coup de batte et me jeter sous le métro parce que je refusais poliment une sombre merde à un auteur adulte et soi-disant équilibré.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Juil 2008, 13:48

Décidément, cet Alexis Flamand est partout...

Quoi, ce n'était pas lui? D'indécrottables enfoirés parmi les auteurs, il y en a vraiment tant que ça?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Juil 2008, 14:15

Oliv, arrête.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 19:48

Je suis le seul jeune du forum ou quoi ?? :shock:

Car oui, j'ai quinze ans, et j'en suis fier !!
(ça me laisse pas mal d'années pour progresser dans l'écriture... scratch )

Bon, plus sérieusement, je n'ai pas de quoi être fier d'avoir quinze ans, tout le monde a été adolescent...

Mais je ne fais pas partie de cette catégorie de jeunes que vous me décrivez là, et j'espère bien n'en faire jamais partie !

Le premier texte que j'ai écrit et achevé, à treize ans, est une nouvelle.
Le deuxième texte que j'ai écrit et achevé, à treize ans, est une nouvelle.
A quatorze ans, encore une nouvelle (même plusieurs).
A quinze ans, toujours plusieurs nouvelles.

Et non, non, je ne me suis jamais lancé dans l'écriture d'une trilogie de 3000 pages !

Je n'ai envoyé qu'un seul texte à un AT, c'était ma première nouvelle, à treize ans justement (et c'était aux éditions 5ème saison, d'ailleurs, mon texte avait été refusé avec encouragements et il était d'une nullité inconcevable...)

Depuis, je n'ai plus tenté l'expérience.

Je ne vous cacherai pas que j'ai déjà tenté d'écrire deux romans, sans succès, mais que le troisième est plutôt bien parti...

Je n'ai quasiment jamais posté de textes sur des forums, et les deux que j'ai eu le courage de mettre en lecture ont récolté autant de critiques positives que négatives, que je n'ai pas mal pris, au contraire !

Récemment, sur un forum non constitué d'écrivains, j'ai posté une toute petite nouvelle, qu'une dizaine de personnes ont eu la gentillesse de critiquer (et connaissant ces personnes je savais qu'elles ne garderaient pas leur langue dans leur poche). Résultat : six critiques positives ou encourageantes, trois critiques moyennes mais encourageantes, et une critique ultra-négative (on a comparé mon texte à une rédaction d'un gars de quatrième ou de troisième, mais encore une fois je ne l'ai pas mal pris, et encore moins contesté).

Voilà, tout ça pour dire que tous les jeunes ne sont pas comme ça, stop aux préjugés !

Ceci dit, connaissant des écrivains en herbe de mon âge, je peux vous assurer que ces personnes existent (un de mes meilleurs amis a eu plusieurs projets de sagas en X tomes, il n'a pas écrit plus de dix pages, une de mes amies de dix-neuf ans a un roman de 840 pages qu'elle n'arrivera jamais à publier mais qu'elle continue d'allonger et de sur-allonger, cependant je ne préfère pas leur dire ce que je pense de tout ça et je préfère garder mes petites nouvelles de 10000 signes pour moi^^).

Je posterai peut-être un extrait dans les jours qui viennent, ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas fait et j'ai besoin d'avis, on verra bien ce que les gens penseront de mon travail...

Et puis, une chose est sûre, c'est que l'orthographe et la grammaire, ça me connait ! :P

Sur ce, :heart:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 15 Août 2008, 19:56

Mirerwen a écrit :Je suis le seul jeune du forum ou quoi ?? :shock:

Non, ne t'inquiètes pas , ce forum me donne presque l'impression qu'il n'y a que des jeunes ici (jusqu'à trentes ans, je dis bien, par opposition aux vieux). soit c'est que les jeunes aiment beaucoup plus l'écriture que les générations précédentes, soit c'est que les vieux ne savent pas se servir d'Internet et ne viennent pas jusqu'ici^^.
Mais il y en a aussi des très jeunes ici, t'as qu'as voir les âges de ce qu'ont leur anniversaire en bas du forum.
Bon sinon, je veux bien considérer qu'à plus de 20 ans on est vieux, ça ne me dérange pas, je ne rentre pas dans le lot. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 15 Août 2008, 21:03

Attention, je n'ai jamais dit que tous les jeunes portaient des oeillères. J'ai même souligné que j'avais eu le plaisir d'en critiquer certains qui acceptaient de se remettre en question. Pour eux, je n'estime pas perdre mon temps. Mais sur combien de jeunes auteurs? C'est là ma question.

Et ce n'est pas des préjugés puisque c'est du vécu. Donc, évidement, je n'ai vu qu'une infime partie des écrivains adolescents.

Pour conclure, je ne commente plus. Je souligne lorsque je sens vraiment une étincelle et je laisse lorsque cela impliquerait une critique négative et un trop gros travail de correction.

En tout cas, je continue tout de même à dire que je suis impressionnée par le nombre d'écrivaillons, même d'un jour. Je ne pensais pas que l'écriture attirait autant. Et ça, malgré tout, ça me fait vraiment plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 15 Août 2008, 21:52

Okay, je ne parlais pas forcément de toi, mais je ne pense pas que la part de jeunes que tu décrives fasse plus de 90% du total des apprentis écrivains.

Et c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui semblent s'intéresser à l'écriture, ça me surprend moi-même, parce que je ne connais vraiment pas beaucoup de jeunes de mon âge qui se sont lancés dans l'écriture d'une nouvelle ou d'un roman en dehors de l'école. :wink:
Dernière édition par Mirerwen le 16 Août 2008, 11:30, édité 1 fois.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités