Les écrivains sont-ils tous drogués ?

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Juil 2008, 16:56

Saxon a écrit :
Cibylline a écrit :J'ai rencontré des tas de gens qui pensent des tas de conneries et je vais t'avouer que je ne m'en suis jamais vraiment préoccupée :lol:


T'as tord ! C'est une excellente source d'inspiration !


Disons que ça aide à concevoir l'infini :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 16 Juil 2008, 19:20

Paradis a écrit :On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...

Un débat du même genre avait déjà eu lieu il y a longtemps et, de mémoire, cela s'était conclu par l'un de plus violents pugilats de l'histoire de ce forum. Entre les partisans du "Il vaut mieux mourir d'une overdose à trente ans après avoir créé des chefs-d'oeuvre de la littérature ou de la musique plutôt que de se traîner jusqu'à 90 ans en n'ayant rien fait de son existence" et les nunuches* soutenant que "La vie c'est plus important que tout" - sous-entendu, plus important que la création artistique - l'empoignade avait été épique. Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir les reins assez solides pour remettre le couvert aujourd'hui.


*Non, il ne s'agit pas du tout d'un indice caché permettant de deviner quelle était la position que je défendais lors de ce débat.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 16 Juil 2008, 20:46

Et oui, certains pensent que les écrivains sont tous drogués avec donc des sous et le tein blafard. La chemise à jabots ouverte et le petit ventilo pour faire voler les cheveux c'est pas mal non plus.
Moi je dois pas être comme tout le monde, je fais un boulot de crevard et du coup, avec mes coups de soleil, j'ai vraiment l'air fin avec ma gueule rouge.
Quant à la prétention et bien... Je dirais qu'avoir un petit brin de prétention de temps en temps, notamment pour se mettre à produire quelque chose, et bien ça fait pas de mal, surtout quant on passe son temps à s'écraser comme une merde.
Et oui, oublier ses complexes (façon sexe :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 16 Juil 2008, 21:12

Napalm Dave a écrit :Quant à la prétention et bien... Je dirais qu'avoir un petit brin de prétention de temps en temps, notamment pour se mettre à produire quelque chose, et bien ça fait pas de mal, surtout quant on passe son temps à s'écraser comme une merde.


Mouais, on peut lancer le débat genre "les complexes empêchent-ils de créer ?", mais je peux parier que ce serait une question encore plus stupide que la question initiale.
Parce qu'il y a plein d'artistes complexés (moi la première) et que ça doit représenter la même proportion que dans une population témoin...

tempsil
ordre de l'automne
Messages : 192
Inscription : 16 Fév 2008, 16:56

Messagepar tempsil » 18 Juil 2008, 13:47

Les Drogues (alcool compris car considére par ordre des médecins comme une drogue dure de part sa dangeurosité et sa rapidité s'addiction) détruisent les neuronnes mais également leur dérivé chimique change les perceptions (d'où parfois ils favorisent les BDA "bouffée délirante aigue").
Les drogues peuvent favoriser l'imagination, ce n'est pas en contradiction avec la destruction des neuronnes.
Les hallucinations, délires, angoisses engendre chez certains l'esprit créatif.

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Messagepar Cibylline » 18 Juil 2008, 14:12

tempsil a écrit :Les Drogues (alcool compris car considére par ordre des médecins comme une drogue dure de part sa dangeurosité et sa rapidité s'addiction) détruisent les neuronnes mais également leur dérivé chimique change les perceptions (d'où parfois ils favorisent les BDA "bouffée délirante aigue").
Les drogues peuvent favoriser l'imagination, ce n'est pas en contradiction avec la destruction des neuronnes.
Les hallucinations, délires, angoisses engendre chez certains l'esprit créatif.


Ce n'est pas en contradiction, mais c'est une vision à court terme. Plus tu vieillis, plus ton art progresse. Tu vas favoriser un peu ton imagination à 20 ans, où ton écriture ne sera pas à maturité, et, quand t'auras 40/50 ans, tu seras tellement défoncé (ou mort) que tu ne vaudras plus rien.

Bref, si certains grands artistes ont été bons sous l'effet de la drogue, je suis persuadée qu'ils auraient été meilleurs sans.
Mais, hein, c'est le genre de choses qu'on ne peut pas prouver :lol:
Perso, je pense donc que l'artiste en moi doit soigner sa santé et son cerveau :wink:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 18 Juil 2008, 16:47

Détendons l'ambiance: je carbure un peu à la bière, je le reconnais volontiers. ça m'aide pas à écrire mieux mais ça me donne un petit coup de fouet pour rédiger quand je suis fatigué. On a beau me dire qu'il faut la consommer avec modération, ça va faire 15 ans que je cherche modération partout! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 18 Juil 2008, 16:51

Napalm Dave a écrit :ça m'aide pas à écrire mieux mais ça me donne un petit coup de fouet pour rédiger quand je suis fatigué.

C'est le côté déshinibiteur.
Pour moi aussi ça le fait, en plus boire un petit quelque chose de frais c'est sympathique... et des fois c'est juste de l'anthésite ou du jus de fruits, mais c'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 01 Août 2008, 17:04

Paradis a écrit :On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...


Et combien ne sont pas mort jeunes ?

Avatar de l’utilisateur
paladin
ordre de l'automne
Messages : 128
Inscription : 14 Avr 2008, 19:18
Localisation : Marseille

Messagepar paladin » 01 Août 2008, 19:47

On reviens au départ:
Moi je sais que je trouvais plus vite mes idées quand je Image...Mais même sans ça j'y arrive, c'est un peu plus long, c'est tout. Les idées sont en nous, pas dans ce qu'on peut s'envoyer, sans compter que plus on s'en envoie et moins on peut creer sans substances diverses.

Je ne veux donc pas inciter, ls petites herbes de Provence ça peut ne pas poser de problêmes à certains et craindre pour d'autres, et je ne parle pas de trucs plus hards!

Mais il faut sortir de cette idée qu'un auteur génial qui se défonce est génial grâce à la défonce! La défonce à un effet desinhibiteur qui aclère le processus de création peut être, mais ne donne pas le génie!

Sinon vu la banalisation des substances psychotropes y'aurait des Jim Morrisson, de Verlaine et des Philip K.Dick à tous les coins de rue, ce qui n'a pas l'air d'être le cas!
Ce qu'il y a d'admirable dans le fantastique, c'est qu'il n'y a plus de fantastique : il n'y a que le réel.

André Breton

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 02 Août 2008, 20:07

utika a écrit :
Paradis a écrit :On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...


Et combien ne sont pas mort jeunes ?


:lol: Effectivement, la proportion n'est pas la même. Alors pourquoi se rappelle-t-on toujours de ceux qui meurent et oublie-t-on ceux qui vivent encore ?...
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/
Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Silex
ordre de l'automne
Messages : 134
Inscription : 13 Avr 2006, 15:14
Localisation : Leuven (Belgique)
Contact :

Messagepar Silex » 02 Août 2008, 20:17

Il me semble que statistiquement les artistes vivent effectivement beaucoup moins que la moyenne. J'avais lu ça quelque part.

Avatar de l’utilisateur
adu
ordre de l'automne
Messages : 150
Inscription : 17 Jan 2007, 22:10

Messagepar adu » 02 Août 2008, 22:22

Paradis a écrit :
utika a écrit :
Paradis a écrit :On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...


Et combien ne sont pas mort jeunes ?


:lol: Effectivement, la proportion n'est pas la même. Alors pourquoi se rappelle-t-on toujours de ceux qui meurent et oublie-t-on ceux qui vivent encore ?...


Parce qu'il y a plus d'artistes morts que d'artistes vivants.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 03 Août 2008, 00:24

Silex a écrit :Il me semble que statistiquement les artistes vivent effectivement beaucoup moins que la moyenne. J'avais lu ça quelque part.

Bon, je crois que je vais changer de métier.

Avatar de l’utilisateur
Saxon
ordre de l'hiver
Messages : 205
Inscription : 21 Mai 2008, 10:00
Localisation : Dans ta face !
Contact :

Messagepar Saxon » 03 Août 2008, 14:23

Suffit de pas se considérer comme un artiste et le problème est résolu.
@+
sXn
Depuis que je sais que les champignons sont des eucaryotes opisthocontes, je ne vois plus la vie tout à fait de la même manière.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 03 Août 2008, 16:59

Oliv a écrit :
Paradis a écrit :On pourrait généralisé le sujet à "tous les artistes se droguent". Combien sont mort jeunes ?...

Un débat du même genre avait déjà eu lieu il y a longtemps et, de mémoire, cela s'était conclu par l'un de plus violents pugilats de l'histoire de ce forum. Entre les partisans du "Il vaut mieux mourir d'une overdose à trente ans après avoir créé des chefs-d'oeuvre de la littérature ou de la musique plutôt que de se traîner jusqu'à 90 ans en n'ayant rien fait de son existence" et les nunuches* soutenant que "La vie c'est plus important que tout" - sous-entendu, plus important que la création artistique - l'empoignade avait été épique. Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir les reins assez solides pour remettre le couvert aujourd'hui.


*Non, il ne s'agit pas du tout d'un indice caché permettant de deviner quelle était la position que je défendais lors de ce débat.





Je crois que je m'étais inscris ici juste parce que quelqu'un avait parlé de moi dans ce fameux débat. Ou dans un autre, je sais plus ; en tout cas, j'avais pris part à ce débat. Je ne savais pas qu'il était resté à ce point dans les analles. Moi, j'avais trouvé ça très fun, cette bataille rangée, mais Dieu sait que j'adore les joutes verbales complétement stériles*.


Euh, juste comme ça : K.Dick était probablement un des mecs les plus fusillés de la champignole du siècle dernier (au début de sa vie, il trainait avec Timothy Leary). Oh, et curieusement, c'est lui qui est à l'origine de la Nouvelle Ere Scénaristique (j'entends par là, que ça va être très difficile pour qui que ce soit d'ouvrir un bouquin de sci-fi vieux de moins de trente ans sans y trouver un seul concept à la base inventé parn K.Dick). On en tirera les conséquences qu'on voudra.

Dans l'écriture, je ne suis pas si convaincu que ça que la drogue joue encore un rôle proéminent. Enfin peut-être dans certains genres pour le moins obscurs. Je ne dis pas ça parce que je pense que les drogues ne stimulent pas l'inspiration, je dis ça parce que l'écriture a sans arrêt besoin de renouvellement, et que, culturellement, le type d'inspiration qu'une drogue est à même de distiller est un peu toujours le même. Il ne faut pas se tromper, généralement la consommation de drogues signifie une certaine compagnie, qui du coup est ouverte à l'échange créatif. En résumé, c'est plutot "l'extelligence" que ça stimule, et c'est de cette même extelligence que naît l'inspiration.


Bon, par contre, dans la musique, c'est un tout autre débat.





* Ce qu'on leur avait mis aux nunuches, quand même :cool:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 05 Août 2008, 09:22

Coyote J. Urusemal a écrit :Euh, juste comme ça : K.Dick était probablement un des mecs les plus fusillés de la champignole du siècle dernier (au début de sa vie, il trainait avec Timothy Leary).


Du coup, de la drogue on pourrait même se poser des questions sur l'état mental de l'écrivain. La plupart des drogués recherchent un état d'euphorie extrême, tandis que le pauvre écrivain de demande finalement qu'un état de perception différent, une porte sur l'inspiration (ce qui se rapproche d'une vision new-age des drogues, cf les portes de la perception d'Huxley).
Or, quel meilleur moyen de créer de nouveaux univers que la folie mentale? Ne sommes-nous pas tous schizophrènes, entendant des voix, trouvant une autre réalité dans la réalité?
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 05 Août 2008, 11:43

Image

Drug yourself. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Paradis
Messages : 107
Inscription : 23 Mai 2008, 16:57
Livre préféré chez Mille Saisons : Au-delà de l'Oraison
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar Paradis » 05 Août 2008, 13:41

Avancement; pourquoi certains artistes se droguaient_ils ? (cette réflexion découle de ce qu'a dit Kran à son dernier post)

hypothèse :

1/Certains artistes ne supportaient pas la perte de leur inspiration, alors ils se droguaient pour ouvrir une porte à leur muse (cf. Kran, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).

Après tout, qui sur ce forum (qui écrit ou peint, dessine, j'entends bien) n'a jamais été en manque d'inspiration à telle ou telle période ?

Qu'est-ce que "l'inspiration", d'ailleurs ?

L'inspiration, c'est rythmique à la base, un peu comme une musique, il y a des hauts et des bas. Or il faut tendre l'oreille pour entendre une chanson quand elle est basse. C'est pareille pour l'inspiration, sauf qu'au lieu de tendre l'oreille, on tend son esprit. (le T.S.E. :lol: )
Par conséquent, ça demande un certain effort. Je pense que l'inspiration est toujours là mais qu'elle se fait tantôt plus puissante, tantôt moindre selon la réceptivité de l'artiste (qu'il soit écrivain, peintre, etc.).

Ou alors, ce sont les saisons qui influent sur l'inspiration ? L'Automne est souvent vu pour les poètes comme l'instant tragique où leur inspiration s'envole pour d'autres cieux. Un peu tiré par les cheveux, non ?

Je vais arrêter là ma réflexion car j'ai l'impression de m'éloigner du sujet d'origine.
http://lamnovaparadis.spaces.live.com/

Vous y trouverez quelques uns de mes écrits, quelques réflexions sur la Fantaisy et des liens...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 05 Août 2008, 14:05

La drogue, élément d'inspiration ? Je n'y crois pas une seconde. Enfin, mettons, pas plus que le vélo ou la cornemuse.
Le seul argument valable que j'y vois, c'est celui du Coyotte : se mêler au milieu des junkies, ça peut donner des idées. Mais pas plus que de se mêler à un autre milieu "inspirant".

Quand j'écris, je n'ai sûrement pas besoin de développer mes perceptions et mon imagination. En fait, je me tue à essayer de les contrôler un peu, sinon ça devient n'importe quoi.

Que de grands artistes se soient foutus en l'air, ça ne changera rien au problème. Il y aussi eu un nombre incroyable de drogués qui n'étaient pas du tout artistes. Il y a sûrement eu des plombiers ou des coiffeurs dans le lot, sauf qu'on en parle moins.

Pour ce qui est des écrivains, je soupçonne plutôt ce que dit Stefen King : en fait, pour certains, ça doit être vu comme un "truc". Parce que écrire bien, ce n'est pas donné à tout le monde et avoir de bonnes idées non plus, alors on se dit qu'il doit y avoir des "trucs".
Comme ces gens qui mangent des ailerons de requins et qui croient qu'ils vont devenir plus virils.

Un rail de coke et après, hop, on est un vrai écrivain et on a des tas de bonnes idées. C'était juste le "truc" qui manquait. Celui qui faisait que d'autres y arrivaient vachement bien et pas nous.
Un peu comme de prier la Vierge ou de jeter une pièce dans une fontaine.

Personnellement, mes "trucs", c'est surtout de lire beaucoup et de ne pas rester dans ma bulle. ça marche plutôt bien et ça coûte moins cher.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités