Les écrivains sont-ils tous drogués ?

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 07 Août 2008, 20:31

Ookdelph a écrit : Donc je te zute quand même, juste parce que j'ai envie de bouder. Na.



AAAARGH ! Cent neurones de perdus !

... :P

(C'est pas du flood, c'est juste très indirectement lié au sujet )
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Août 2008, 10:14

Coyote a écrit :je me permet également de signaler à JaiOubliéSonPseudo qu'il y a quand même une sacré marge entre "se droguer", et "etre un junkie",


Oh, tu veux parler de ça ?

Beorn a écrit :se mêler au milieu des junkies, ça peut donner des idées


Je n'ai jamais parlé de ce qui rend ou non junkie.
Ben Coyotte, si tu réponds à quelqu'un, que tu ne saches plus qui c'est, ok, mais que tu ne saches plus ce qu'il a dit non plus, ça devient gênant.

Ah oui, et puis je répondais à ça, je crois :

Coyote a écrit : Euh, juste comme ça : K.Dick était probablement un des mecs les plus fusillés de la champignole du siècle dernier


A ce stade, K.Dick faisait plus que fumer quelques joints, non ?

Cela dit, que ce soit bien clair : je ne suis pas sur ce topic pour faire des leçons de morale à toi ou à n'importe qui du genre "la drogue, c'est maaal" ou "la drogue c'est pas boooon pour la santé". Je ne suis pas docteur et encore moins flic.
Par contre, je suis auteur, alors ce que je peux dire c'est : on n'a pas besoin de se droguer pour écrire divinement bien, on peut très bien faire sans (Tolkien ne se droguait pas, ou alors ce serait un scoop).
La littérature n'est pas le sport...

Coyote a écrit :je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).


Tiens, il manque un truc sur ta liste : ça se voit que tu n'as pas de gosses... :cool:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 08 Août 2008, 10:42

Beorn a écrit :Tiens, il manque un truc sur ta liste : ça se voit que tu n'as pas de gosses... :cool:

:cheers: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Août 2008, 10:54

Beorn a écrit :Tiens, il manque un truc sur ta liste : ça se voit que tu n'as pas de gosses... :cool:

En passant vite fait, j'ai d'abord lu "ça se voit que tu n'en as pas une grosse." Connaissant bien Coyote, je m'apprêtais à démentir cette affirmation calomnieuse, mais finalement non, ce douloureux secret - douloureux surtout pour moi, d'ailleurs - restera entre nous...

Plus sérieusement, Beorn, inutile de tirer Tolkien de son repos éternel pour le faire participer à un débat sur la drogue: tous les grands auteurs n'ont pas eu à se droguer pour produire des chefs-d'oeuvre, nous sommes tous d'accord là-dessus, et la réponse à la question initiale "Tous les écrivains se droguent-ils" est évidente pour tout le monde.

Mais cela ne doit pas empêcher de s'interroger sur l'influence positive ou négative qu'a eu la prise de drogues chez d'autres auteurs. Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux en étant clean, très bien, mais est-ce que Dick aurait écrit Ubik sans cette "aide"?

Après, on a toujours la possibilité d'imaginer que l'oeuvre de Dick - ou d'un autre, hein, c'est juste qu'il s'agit d'un des exemples les plus frappants - aurait pu être meilleure encore sans l'apport de la drogue, mais franchement, est-ce qu'il y a vraiment des gens pour croire à des trucs pareils?
Dernière édition par Oliv le 08 Août 2008, 10:56, édité 1 fois.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 08 Août 2008, 10:55

Beorn a écrit :

Coyote a écrit : Euh, juste comme ça : K.Dick était probablement un des mecs les plus fusillés de la champignole du siècle dernier


A ce stade, K.Dick faisait plus que fumer quelques joints, non ?


Certes. Mais dans ton message, j'avais l'impression que tu parlais de "l'écrivain de terrain" de façon générale, et non du cas de Dick.


Beorn a écrit :Cela dit, que ce soit bien clair : je ne suis pas sur ce topic pour faire des leçons de morale à toi ou à n'importe qui du genre "la drogue, c'est maaal" ou "la drogue c'est pas boooon pour la santé". Je ne suis pas docteur et encore moins flic.



Ca ne me concerne plus, de toutes façons, j'ai du arrêter pour des raisons médicales (une maladie, qui, je le précise, n'est strictement pas due à mon ancienne consommation de drogue, qui était plus qu'occasionelle, de toutes façons)

Beorn a écrit :
Par contre, je suis auteur, alors ce que je peux dire c'est : on n'a pas besoin de se droguer pour écrire divinement bien, on peut très bien faire sans (Tolkien ne se droguait pas, ou alors ce serait un scoop).
La littérature n'est pas le sport...


Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même dit la même chose, à vrai dire.

Beorn a écrit :
Coyote a écrit :je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).


Tiens, il manque un truc sur ta liste : ça se voit que tu n'as pas de gosses... :cool:



Fais très attention quand tu dis ce genre de choses : un quebecois aurait pu le prendre comme une insulte mortelle :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Août 2008, 11:23

Coyote a écrit :Certes. Mais dans ton message, j'avais l'impression que tu parlais de "l'écrivain de terrain" de façon générale, et non du cas de Dick.


Tu veux dire, le type qui fait des enquêtes, qui va faire la guerre en Espagne et tout et tout pour trouver des idées ?
Non, je ne pensais pas à ça, mais plutôt aux fréquentations qu'on peut avoir, aux gens qu'on rencontre et qui peuvent nous donner des idées.

Coyote a écrit :Beorn a écrit:

Par contre, je suis auteur, alors ce que je peux dire c'est : on n'a pas besoin de se droguer pour écrire divinement bien, on peut très bien faire sans (Tolkien ne se droguait pas, ou alors ce serait un scoop).
La littérature n'est pas le sport...


Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même dit la même chose, à vrai dire.


Ah bon, ben tant mieux alors.

Coyote a écrit :Fais très attention quand tu dis ce genre de choses : un quebecois aurait pu le prendre comme une insulte mortelle


Diantre :shock:
Je viens de comprendre. Euh oui, je vais éviter de parler de gosses dans les forum, dorénavant... whistle
Sois assuré, cependant, que je parlais le bon français de France dans mon post.
Dernière édition par Beorn le 08 Août 2008, 11:31, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Août 2008, 11:27

Oliv a écrit :Mais cela ne doit pas empêcher de s'interroger sur l'influence positive ou négative qu'a eu la prise de drogues chez d'autres auteurs. Tolkien a écrit le Seigneur des Anneaux en étant clean, très bien, mais est-ce que Dick aurait écrit Ubik sans cette "aide"?


Peut-être pas.
Cel dit, sans la drogue, K.Dick aurait-il été K.Dick ? Etre camé, ça faisait probablement partie de lui autant que d'être auteur.
Si ce n'est pas ton cas, ô toi auteur qui lis ces lignes, je te conseille de passer ton chemin. Ou plutôt, de prendre ton chemin à toi, pas celui de quelqu'un d'autre.

Tiens au fait, c'est moi qui ai lu trop vite ce fil ou personne n'a parlé de Sartre, qui se dopait paraît-il aux amphétamines ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 08 Août 2008, 12:01

En tout cas, JeNeSaisPlusQui avait dit plus haut que la drogue n'aidait pas beaucoup plus que le vélo ou la cornemuse. Je pense qu'on peut au moins compter le vélo comme une drogue, ne serait ce que pour l'endorphine (Non, pas seulement pour l'EPO...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Août 2008, 12:42

Mais alors, mais alors... Et le sexe ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 08 Août 2008, 12:50

Beorn a écrit :Mais alors, mais alors... Et le sexe ?


Fait éventuellement partie des "des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones" (voir plus haut)

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Août 2008, 16:10

pingu a écrit :
Beorn a écrit :Mais alors, mais alors... Et le sexe ?


Fait éventuellement partie des "des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones" (voir plus haut)


N'importe quoi...

Le sexe bousille les neurones de celui qui ne le pratique pas.
:wink:
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 08 Août 2008, 16:17

pingu a écrit :
Beorn a écrit :Mais alors, mais alors... Et le sexe ?


Fait éventuellement partie des "des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones" (voir plus haut)

faut éloigner le lit du mur, Pingu

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 08 Août 2008, 16:20

Je faisais pas allusion à mon mal de crâne, mais à ça :

Beorn a écrit :
Coyote a écrit :je suis assez bien placé pour te dire qu'il y a des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones bien plus vite (une tête au foot, Secret Story, ou une épouse, pour ne citer que les plus notoires).


Tiens, il manque un truc sur ta liste : ça se voit que tu n'as pas de gosses... :cool:


(vu qu'éventuellement, l'un et l'autre sont liés)

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Août 2008, 16:48

utika a écrit :
pingu a écrit :
Beorn a écrit :Mais alors, mais alors... Et le sexe ?


Fait éventuellement partie des "des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones" (voir plus haut)

faut éloigner le lit du mur, Pingu

Permettez-moi de faire cet apparté, mais il faut absolument que la vérité soit rétablie: je connais très bien Pingu, et elle n'est pas du tout du genre à faire ça dans un lit. Directement contre le mur, à la limite.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Coyote J. Urusemal
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2006, 10:35
Localisation : Far Out
Contact :

Messagepar Coyote J. Urusemal » 08 Août 2008, 16:55

Je suis assez stupéfait que cette discussion ait mis si longtemps pour dériver sur le sexe.

Moi, je ne le pratique pas personnellement; mais à mon avis, mon voisin du dessus, doit effectivement perdre une portion non négligeable de son hypothalamus à chaque fois qu'il se livre à ses devoirs conjugaux.
Image

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 08 Août 2008, 17:12

Oliv a écrit :
utika a écrit :
pingu a écrit :
Beorn a écrit :Mais alors, mais alors... Et le sexe ?


Fait éventuellement partie des "des choses très courantes de la vie qui te bousillent les neurones" (voir plus haut)

faut éloigner le lit du mur, Pingu

Permettez-moi de faire cet apparté, mais il faut absolument que la vérité soit rétablie: je connais très bien Pingu, et elle n'est pas du tout du genre à faire ça dans un lit. Directement contre le mur, à la limite.


C'est justement pour ça qu'il faut éloigner le lit.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 16 Août 2008, 11:59

Je n'ai jamais tenté d'écrire en ayant trop bu ou trop fumé. En revanche, je connais l'effet que cela produit sur moi. ça ne m'atteint pas mentalement, dirons-nous, mais physiquement. A ma première cuite, mon corps ne répondait plus, je me prenais tous les murs et toutes les portes, cependant j'étais conscient de ce qui m'arrivait ou de ce qu'on me disait.
Résultat, si je me retrouve bourré ou défoncé, je n'arriverai pas à aligner le moindre mot; j'aurai un mal de tête effroyable et des gestes incontrôlés.
Après, tout dépend des doses, mais même quand je bois à peine un peu d'alcool, la tête me tourne toujours (cependant il m'en faut beaucoup pour être olé-olé).

Vincent, qui ne devrait pas parler de ça alors qu'il a 15 ans. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 16 Août 2008, 16:02

Mirerwen a écrit :Vincent, qui ne devrait pas parler de ça alors qu'il a 15 ans. :oops:

Bah non, au contraire, si tu ne parlais pas de tes cuites à quinze ans, quand est-ce que tu le ferais? C'est un peu la seule chose qu'on puisse faire à cet âge, donc profites-en, dans quelques années c'est le genre "d'exploit" qui te fera gagner beaucoup moins de points de charisme que ce qu'il te fait gagner aujourd'hui.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Mirerwen
Messages : 73
Inscription : 23 Mars 2008, 17:09
Localisation : Gignac-la-nerthe, près de Marseille
Contact :

Messagepar Mirerwen » 16 Août 2008, 16:04

Mon pauvre, tu as dû avoir une adolescence difficile pour temps détester les gens de mon âge... :cry:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 16 Août 2008, 16:11

Ah non, détrompe-toi Mirerwen, je n'ai absolument rien contre les jeunes, ce qui est d'ailleurs en adéquation avec ma propre adolescence, dont on ne peut pas dire qu'elle ait été difficile vu qu'il ne s'y est strictement rien passé.

Je suis juste de ceux qui pensent, pour paraphraser que le Grand Pierre que, si l'humanité est un cafard, la jeunesse est son ver blanc...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités