Astuces pour réussir à se relire ?

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Selsynn » 22 Juil 2009, 12:00

Bon tout d'abord je m'excuse mais soit je ne sais pas utiliser la recherche du forum, soit aucun sujet de ce forum ne contient le mot "réussir" !
Donc si ce sujet est déjà posté, verrouillez le en me donnant un guide d'utilisation de l'outil de recherche du forum, ou le lien du message précédent. (comme vous voulez)

Mon problème est récurrent je pense, comment faites vous pour réussir à vous relire, enfin, je veux dire par là à savoir ce que vous avez réellement écrit et pas la scène que vous visualisiez quand vous avez écrit ?

Je ne sais pas vous, mais moi quand j'écris, j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de ce que j'ai réellement écrit. Des fois j'oublie des mots entier, et il faut qu'un pauvre cobaye me le dise, en mettant le doigts dessus pour que je m'en rends compte.
Les lettres oubliés, le correcteur automatique me le dit...

La seule solution que j'ai trouvée et de revenir au texte après quelques années... mais c'est long, ça !

Merci de vos réponses !
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Cendrefeu
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 15 Sep 2008, 14:47
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : Mur de Berlin

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Cendrefeu » 22 Juil 2009, 12:40

Reprendre le texte, pas forcément quelques années plus tard. Déjà juste le lendemain je repère pas mal de trucs.
Après, donner ton texte à quelqu'un d'autre aide beaucoup aussi. Souvent tu repasses dix fois sur des erreurs sans les voir, alors qu'un oeil extérieur les repèrera tout de suite.
Ensuite il y a aussi relire sur papier, moi je sais que je repère beaucoup mieux les fautes que sur l'écran, sauf que si tu as 200 pages à imprimer ce n'est peut-être pas forcément la meilleure solution.
Cendrefeu
"Regardez-les : vous laisserez un souvenir "

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar siana-blackangel » 22 Juil 2009, 12:41

Je pense qu'oublier des mots ou des lettres doit arriver à tout de monde, de même que faire des fautes grosse comme une tête qu'on ne détecte même pas à la relecture. ^^

Pour ma part, je laisse poser mes textes, en général quelques semaines, vois deux ou trois mois, puisque je suis sur plusieurs en même temps. Ça me permet de changer un peux et d'oublier celui sur lequel je viens de bosser un petit moment. Puis à la relecture, je trouve souvent des choses à changer, aussi bien dans le fond que la forme, et les fautes.

Je relis aussi mes textes par morceaux. Je m'organise pour, disons un mois, et je planifie les passages à revoir par jour. En faite, au fur et à mesure de l'écriture, je note les scènes qui ne me plaisent pas, celles sur lesquelles je bloque, ou bien celles pour lesquelles il me faut chercher quelques informations pour vérifier s'il n'y a pas un problème (question technique sur un thème précis). Puis, je relis et mets à jour régulièrement ma liste des passages à revoir.

Souvent, je réfléchis aussi à mes textes en me demandant ce que je pourrais rajouter ici ou là. Comme ça, je trouve des idées, que je note, et ça m'aide à avancer lors des relectures, car je sais exactement sur quoi travailler, même si je regarde s'il n'y à pas autre chose à revoir en plus.

Voilà, c'est ma technique. Je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien. Après, c'est vrai qu'il est difficile de relire ses propres textes. Les bêta-lecteurs voient plus de choses que les auteurs. Mais déjà, si en bêta-lisant, on sens que le texte à été travaillé, c'est un bon point.
Alors, je dirai, tu peux essayer de pointer ce qui ne te satisfait pas dans tes propres textes, ça te ferra déjà un point de départ pour tes relectures, tu sauras par quoi commencer. Et n'hésite pas à te poser des questions, sur tout et n'importe quoi, lorsque tu te relis.

Avatar de l’utilisateur
Balken
Messages : 114
Inscription : 16 Juil 2009, 21:51

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Balken » 22 Juil 2009, 12:42

Perso je n'écris pas, ou alors rien qui ne s'apparente à de la fantasy (des disserts, des commentaires de forum ^^).

En revanche j'ai fat un blog pour mon séjour Erasmus en Allemagne, et c'est vrai que laisser passer une nuit change beaucoup de choses. Mais à mon sens, plus pour le style que le fond. En tout cas certaines erreurs/lourdeurs sautent aux yeux.

Sinon je ne pense pas qu'il y ait de méthodes miracles, sinon les auteurs n'auraient pas besoin de bêta lecteurs.

Je te dirais bien on est là pour ça sur ce forum, mais tu peux pas soumettre un roman entier non plus..

Avatar de l’utilisateur
Selsynn
ordre de l'automne
Messages : 139
Inscription : 20 Juil 2009, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : La Fortune de l'Orbiviate
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Contact :

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Selsynn » 22 Juil 2009, 15:53

donc je note :
-> relire plus vite le lendemain ou quelques semaines plus tard
-> noter à coté les passages "difficiles" et les passer au crible morceau après morceau...

Donc c'est le deuxième qu'il faudra que j'apprenne à faire. relire d'un point de vue critique un morceau délimité dans le temps (ou l'espace).

Avez vous des astuces pour ne pas se laisser embarqués par les sentiments qu'on a pu vouloir faire passer dans l'histoire ?
Selsynn...
Rêveuse à temps plein !

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Nynaeve » 22 Juil 2009, 16:28

J'ai moi aussi du mal à me relire, mais j'ai remarqué que j'y arrivais mieux sur papier que sur ordinateur.
Et sinon, pour éviter de me laisser embarquer par mon histoire, j'essaye de relire peu de pages à un moment, quitte à y revenir plus tard dans la journée (quand on est suffisamment disponible).
Voilà pour moi. :wink:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar cmoi » 22 Juil 2009, 17:20

Pour sûr, c'est sur le papier que c'est le plus facile.
Pour ne pas se laisser embarquer par l'histoire, ma mère (ma tendre correctrice attitrée) a un truc qui semble assez bien marcher : elle lit les pages par ordre décroissant : d'abord la dernière, puis l'avant dernière, et ainsi de suite... :santa:
Comme ça, si elle se fait embarquer, elle se réveille à la page suivante ! :lol:
Mais ça, ça marche pour les fautes d'orthographes/de style et les lourdeurs, mais c'est beaucoup moins efficace pour la structure de l'histoire en elle-même : pour ça, il faut relire correctement^^

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Re: Astuces pour réussir à se relire ?

Messagepar Chwip » 22 Juil 2009, 19:33

Il y a une liste de sujets dans un post en annonce. Tu y trouveras des astuces intéressantes.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités