Mort aux répétitions!

delatas
Messages : 9
Inscription : 06 Déc 2005, 14:49

Messagepar delatas » 11 Fév 2007, 11:55

Ca marche nickel et c'est excellent ! :)

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Fév 2007, 12:13

Petite amélioration/proposition : pourrais-tu lui faire réperer les mots de liaisons (genre mais, pourtant, cependant, ainsi, donc, et, puis, et puis, etc) et aussi les mots par catégorie (adverbes/noms/verbes) pour des recherches plus ciblées ? :D

C'est juste une suggestion, et c'est pas vital, le logiciel est déjà une vraie perle. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 11 Fév 2007, 12:56

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Petite amélioration/proposition : pourrais-tu lui faire réperer les mots de liaisons (genre mais, pourtant, cependant, ainsi, donc, et, puis, et puis, etc) et aussi les mots par catégorie (adverbes/noms/verbes) pour des recherches plus ciblées ? :D
Pour les mots de liaisons, on peut les mettre dans la liste des mots à passer, comme ça ils ne seront pas repérés; mais je sais pas si c'est vraiment ce que tu veux. Peut-être voudrais-tu qu'ils soient mis en valeur de façon spécifique dans le texte ?
Pour les adverbes/noms/verbes par contre, mon programme ne peut pas les "reconnaître", ou alors il faudrait qu'il utilise un vrai dictionnaire, ce qui serait un peu plus difficile techniquement whistle

30 download depuis que j'ai mis le logiciel en ligne scratch
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 11 Fév 2007, 14:22

30 download depuis que j'ai mis le logiciel en ligne


Oui, je plaide coupable pour l'un d'eux. Je n'ai pas encore testé donc pas encore de commentaire...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Mars 2007, 15:47

Bon j'ai corrigé trois nouvelles comme cela et je dois dire que l'application divise par deux mon temps de relecture, bravo bravissimo!
Une autre utilité sous-jacente se fait jour: le logiciel souligne les bugs dus à la fatigue et/ou la trop grande absorption de de vin à table^^: les mots écrits plusieurs fois inutilement.
Il s'avère que j'utilise trop "mais et "dans" alors mots de liaison ou pas, ce n'est pas inutile de les remplacer, ce sont plutôt les pronoms personnels et adjectifs possessifs qui en découlent que je mettrais à ignorer (il, vous, votre...).

Avatar de l’utilisateur
Zoé
Messages : 28
Inscription : 13 Fév 2007, 19:11

Messagepar Zoé » 11 Mars 2007, 18:34

J'ai testé il n'y a pas longtemps... Voilà une application bien utile! S'ouvre très facilemement, agréable, et pratique. Bravo :cheers:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 11 Mars 2007, 20:20

Ouaip, idem, c'est génial !!
Par contre, j'ai une suggestion : pour les trente mots qui reviennent le plus souvent, en haut à droite, j'aurai aimé que, lorsqu'on clique sur l'un d'eux, toutes les occurences dans le texte se surlignent en doré.

Parce que même si ce ne sont pas des répétitions proches ou gênantes, ça peut dévoiler des structures voisines, ou des expressions utilisées trop de fois même si de manière espacée.

Non :?:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 12 Mars 2007, 20:11

Merci pour vos commentaires !
Alors je retiens comme idées d'améliorations :
- ajouter "nous" "votre" et autres mots du même genre dans la liste des mots à oublier par défaut
- mettre en valeur les occurence d'un mot (du top-50 ou autre) lorsque l'on clique dessus : mais comment je le mets en valeur ? J'ai déjà utilisé le texte et le fond en couleur différente, le gras et la taille du texte. J'ai peur qu'on s'y retrouve plus du tout (c'est déjà très confus actuellement non ?)
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 12 Mars 2007, 21:11

Peut-être qu'il y ai deux "modes".
Le normal et le "top 50", non ? Avec un bouton pour passer d'un écran à un autre.

En tout cas, que tu fasses ces "améliorations" ou pas, ce logiciel est déjà génial. Merci mille fois ! :heart: :heart: :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 13 Mars 2007, 21:20

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Peut-être qu'il y ai deux "modes".
Le normal et le "top 50", non ? Avec un bouton pour passer d'un écran à un autre.

C'est une bonne idée mais sur un gros texte ça prend assez longtemps d'afficher toutes les surbrillances/soulignages/etc ; du coup ça serait désagréable de changer de mode et de devoir attendre un peu à chaque fois, non ?
Je peux aussi mettre simplement en police immense, même si ça risque d'être un peu bizarre ça sera bien visible

Autre prévision : comme ma gentille soeur est traductrice, la prochaine version risque d'avoir une variante en anglais :cool:

(et je fais toujours appel à vous pour trouver un nom moins ridicule que Repetitions Detector.
Et de même pour mon futur roman... non je plaisante :wink: )
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 15 Mars 2007, 09:36

Je hais ton outil.

C'est un infame générateur de travail :

Tu copie/colle les 800 000 caractères de ton roman.
Tu cliques.
Tu patientes moins de 20 secondes et tu te retrouves avec 50 heures de boulot devant toi :lol:

Félicitations. Ca marche parfaitement, y compris donc avec des bons pavés de centaines de milliers de caractères.

Pour les améliorations, la seule à mon sens d'importante, serait de pouvoir exporter le résultat vers une traitement de texte. Sinon c'est tout simplement génial. C'est à se demander comment on a pu écrire avant Repdec.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 15 Mars 2007, 22:51

ereneril a écrit :Je hais ton outil.

C'est un infame générateur de travail :

Tu copie/colle les 800 000 caractères de ton roman.
Tu cliques.
Tu patientes moins de 20 secondes et tu te retrouves avec 50 heures de boulot devant toi :lol:

Félicitations. Ca marche parfaitement, y compris donc avec des bons pavés de centaines de milliers de caractères.

Pour les améliorations, la seule à mon sens d'importante, serait de pouvoir exporter le résultat vers une traitement de texte. Sinon c'est tout simplement génial. C'est à se demander comment on a pu écrire avant Repdec.
ah ah ton post m'a fait bien rire.. je suis désolé pour toi alors :lol:
Pour l'export vers un traitement de texte hélas je ne vois pas comment le faire techniquement (si y'a des pros de wxWidgets ici...)
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Logiciel d'aide à l'écriture

Messagepar Sombreloup » 10 Avr 2007, 12:00

http://telechargement.linternaute.com/fiche/6123/2/ywriter/index.html#capture

J'ai pas testé moi-même mais ça a l'air pas mal.
Image

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 10 Avr 2007, 14:22

J’ai jeté un œil à l’outil.

Il permet de complètement segmenter son roman (chapitre, scène), etc.
On décrit ainsi un plan détaillé et hiérarchisé. Il permet aussi de pondérer les chapitres en affectant une note sur la dose d’humour, d’action, etc. des chapitres et scènes.

Cela dit en aucun cas, il ne va vous aider à faire un plan ou un déroulé de votre histoire.

Je suis donc très sceptique sur l’apport de l’outil :
- soit vous avez déjà une méthode de plan, un esprit très carré et cet outil est inutile, il n’apporte pas grand-chose.
- Soit vous n’avez pas du tout ce genre de technique et l’outil vous sera totalement inutile voire même gênant. Ce ne sera qu’un truc lourd à manipuler que vous abandonnerez vite.

Pour les notations et poids, qu’amène le fait de dire que tel scène à un taux d’humour de 3 sur 5 ?
A la limite on peut, à la fin, se rendre compte que l’action est plus présente que l’humour. Et alors ? Si c’est gênant, ça apparaît à la lecture. Si par contre, on écrit pour répondre à un cahier des charges précis, pourquoi pas.

Voici donc le cas où cet outil peut être très utile : pour le travail d’un nègre.

L’auteur, ou tout du moins le concepteur de l’histoire, peut décortiquer tout son roman (chapitre, scènes, etc.).
Pour chacune, il peut détailler ce qu’il veut et à quel dose. Il n’a plus qu’à transmettre au nègre qui aura une base cohérente pour travailler. Tant sur le fond que le style et l’ambiance générale.

Ca peut aussi être utilisé pour le cinéma ou plutôt la télévision. Un créateur de série peut construire un épisode de sa série comme ça et ensuite le confier aux scénaristes, dialoguistes, etc. Il peut même réutiliser la même structure à chaque fois, n’ayant qu’à changer les personnages secondaires et l’intrigue. Tout le reste sera similaire d’un épisode à l’autre.

A mon avis donc c’est un outil fait pour un travail collaboratif, pas pour un écrivain qui s’échine sur son roman seul devant son PC.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 10 Avr 2007, 14:26

Pas mal!

Mais petit bémol toutefois : le programme ne gère que les fichier *.txt (ceux des bloc-note) avec tout ce que ça a de conéquences.

- Plus de mise en page.
- Plus de caractères spéciales
- lecture donc moins agréable.

Il s'agit donc plus d'un logiciel d'organisateur d'écriture qui vient compléter word et qui remplace les fiches papiers qu'on scribouille sur un coin d'un cahier et qu'on égare ausi vite...

Donc pas inutile mais franchement pas vital.

En fait, j'ai plus l'impression que soninterface clair et rapide pourrait servir aux bêta-lecteur semi-pro de notre chère amie syven... Ilfaudrait leur en parler...

BOnne trouvaille en tout cas =P.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 06 Juin 2007, 20:18

Bonjour tout le monde

J'ai terminé la nouvelle version de mon petit logiciel "RepetitionDetector".

Pour ceux qui n'étaient pas là lors des versions précédentes, c'est un petit logiciel freeware qui permet de détecter les répétitions dans un texte (après c'est à vous de voir lesquelles font bien et lesquelles sont à éradiquer...). Il prend en compte deux types de répétitions : un mot répété 2 fois à très courte distance, et un mot répété 5/6 fois sur quelques paragraphes. Autre point, il peut prendre en compte les mots proches, par exemple il prendra "jour" et "journée" comme identiques.

Pour cette nouvelle version 1.0 j'ai ajouté quelques fonctionnalités qui avaient été suggérées ici :
- mise en valeur des répétitions d'un mot en cliquant dessus dans le texte ou dans le top50.
- sauvegarde des paramètres automatiquement, dans un petit fichier à côté de l'exécutable.
Plus un compteur de mot comme word, une aide, un nouveau système de couleurs sensé être moins confus, et un petit site où vous pouvez utiliser l'ancienne version online du logiciel:

http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/
Pour télécharger : http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/download.php

Si vous l'essayez, dîtes-moi si j'ai laissé passer des bugs ou d'autres problèmes !
Malheureusement, le logiciel ne peut toujours pas ouvrir de fichier word ou autre, il faut copier-coller le texte à traiter.

Bonne chasse aux répétitions ! :cheers:
Dernière édition par Gaddy le 08 Juin 2007, 21:29, édité 1 fois.
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 06 Juin 2007, 21:10

Gaddy a écrit :J'ai terminé la nouvelle version de mon petit logiciel "RepetitionDetector".


Je vais l'essayer (j'ai aussi un PC). Ca me donnera peut-être des idées pour améliorer mon propre freeware (Analyseur) sur Mac ;-)
J'ai des fichiers de test, je vais jouer avec.

Beau boulot, en tout cas,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 06 Juin 2007, 21:17

Ce petit outil a fortement amélioré ma vie de scribouilleur au cerveau parfois embrumé. Bien joué Gaddy. Je l'ai et je suis prêt à mitrailler.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 06 Juin 2007, 23:32

Je vais récupérer ça très vite.

Déjà que j'utilise la V1 de manière systématique, je n'ose imaginer ce que cette nouvelle version va m'apporter.

Merci Ami :cheers:
Les dés ont fini de rouler...

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 07 Juin 2007, 02:01

RD, ou comment le texte devient peinture...

Merci ! :wink:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités