Mort aux répétitions!

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 16:21

Voui mais je ne veux pas les supprimer ces répétitions moi !

Je les ai mises exprès !

C'est pour ça que j'ouvre ce fil (sinon, je l'aurais mis dans Ecriture et pas dans Dissection) : la répétition doit-elle être condamnée sans appel ? Ou peut-on la tolérer dans certaines limites ?

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 16:22

Y'a pas une figure de style qui incite à la répétition ?

C'est pas un chiasme ça ?
des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres à elles toutes seules. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours
Dernière édition par Max Katarn le 11 Août 2006, 16:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 11 Août 2006, 16:23

Pour les "et", c'est Chwip qu'il faut remercier, elle m'a sensibilisée au problème : je suis une fanatique de ces 2 lettres, j'en colle partout :lol:. Le gros de mon travail sur mes premiers chapitres a été de les supprimer/remplacer/contourner. Je suis certaine qu'il y en a quelques uns qui ont survécut...

Pour tes répétitions, j'ai hésité à les souligner justement parce que je ne savais pas si c'était un fait exprès ou non.

C'est vrai que l'on est des maladifs de la répétition en France. D'ailleurs, j'ai trouvé 3 "clients" à la suite les uns des autres dans la première partie de mon chapitre 1. Je suis bonne pour re-re-re-re-recorriger.

Bon courage Anilori, n'oublie pas qu'au final c'est toi qui gère tes choix.

A la première lecture, la répétition dans le 1er paragraphe ne m'avait pas gênée.
Dernière édition par Roanne le 11 Août 2006, 16:24, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 11 Août 2006, 16:24

J'ai rencontré un grand auteur allemand cet année, elle me disait que quand un mot est répété plus de 3 fois dans une page, c'est généralement volontaire, c'ets une figure de style.

Pareil chez dickens, dans l'incipit d'un de ses livres, fog est repeté 14 fois en 20 lignes. et pourtant c'est un grand auteur.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 11 Août 2006, 16:24

Anilori a écrit :Voui mais je ne veux pas les supprimer ces répétitions moi !

Je les ai mises exprès !

C'est pour ça que j'ouvre ce fil (sinon, je l'aurais mis dans Ecriture et pas dans Dissection) : la répétition doit-elle être condamnée sans appel ? Ou peut-on la tolérer dans certaines limites ?


Exprès? C'est assez lourd dans ce cas. Dans ce cas-ci, je les supprimerai. Du moins, c'est mon avis.
Dans certaines limites, je pense que oui, elles peuvent être tolérées. Mais pas au stade du même mot répété vingt fois sur une page ou à une ligne d'intervalle.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 16:27

Si je suis d'accord avec Blackwatch pour la première, je pense que tu peux garder le chiasme justement.

Au fait, j'ai oublié de mettre le lien pour ceux qui veulent se "culturer" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiasme

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 16:31

Max Katarn a écrit :Y'a pas une figure de style qui incite à la répétition ?

C'est pas un chiasme ça ?
des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres à elles toutes seules. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


Wa j'ai fait un chiasme ! Je suis dans la bonne voie pour devenir écrivain ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 16:36

Oui, mais remanie-le quand même :
des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


C'est mieux non ? :wink:
Et encore, le verbe "pouvoir passer", je le trouve lourd (et c'est moi qui dit ça :lol:).

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 11 Août 2006, 16:40

niveau répétition, je ne suis pas un expert. moi-même je les chasse :lol:

mais j'ai envie de faire de la répétition, en exemple.

"les arbres étaient grands. les arbres étaient beaux. les arbres étaient lumineux. les arbres se pamaient d'un volume étouffant. les arbres bruissaient sauvagement. les arbres, étaient éffrayants."

la répétition vous ennuie-t-elle? je pourrai l'écrire avec une seule fois le mot arbre et en deux phrases, mais alors, que cela donnerait-il?

"Les arbres étaient grands, et beaux, et lumineux. ces végétaux se pamaient d'un volume étouffant en bruissant sauvegement, que c'en était éffrayant."

sur ce coup, je préfère ma première version.
--

maintenant pour la répétition de "et", je pense surtout qu'il faut faire attention aux sonorités qui les acompagnent. les mots qui commencent ou finnissent avec un son "é" rendront à mon goût la phrase assez disgracieuse.

aérée et étonnante ou étonnante et aérée ?

de même, il est possible de faire une longue phrase du genre:

sans soucis voyait-on gambader et lièvres et biches et renards et perdrix dans une harmonie totale et enivrante

je ne sais pas, je dirais, tout dépend de ce que l'on fait des mots
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 16:42

Max Katarn a écrit :Oui, mais remanie-le quand même :
des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


C'est mieux non ? :wink:
Et encore, le verbe "pouvoir passer", je le trouve lourd (et c'est moi qui dit ça :lol:).


Il y a surtout un peu trop de "pour" et de "p" dans cette phrase, peuh !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 11 Août 2006, 16:56

Anilori, cela ne répondra pas forcément à tes questions mais tu peux toujours aller jeter un oeil dans cet ancien sujet.

orque fou a écrit :J'ai rencontré un grand auteur allemand cet année, elle me disait que quand un mot est répété plus de 3 fois dans une page, c'est généralement volontaire, c'ets une figure de style.

Affirmer ce genre de chose, c'est un peu risqué. Je veux dire, pour un grand auteur qui maîtrisera suffisamment bien son sujet pour se permettre des répétitions judicieuses, combien devrons-nous subir d'apprentis scribouillards qui se retrancheront derrière une telle assertion ("tu vois, mêmes les meilleurs le font") pour nous gaver de répétitions incongrues?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 17:06

Buzuj a écrit :"les arbres étaient grands. les arbres étaient beaux. les arbres étaient lumineux. les arbres se pamaient d'un volume étouffant. les arbres bruissaient sauvagement. les arbres, étaient éffrayants."

la répétition vous ennuie-t-elle?


Non... je suis pas un expert, mais en tant que lecteur je préfére aussi cette version là.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 17:09

Hum, pas con la méthode du sieur Oliv !
Pour être en train de lire un roman où j'en ai marre de voir de "ainsi donc" toutes les 30 pages (traducteur de m..., je pense), je comprends l'interet.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Août 2006, 17:10

Etrangement, Sieur Oliv, c'est ce que je fais dans mes corrections...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Août 2006, 17:15

Les prénoms.

Faites gaffe aux répétitions des noms de vos héros, surtout dans les nouvelles où il n'y a pas beaucoup de personnages.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 11 Août 2006, 17:30

OK alors reprenez votre "comme un roman" de Pennac, y'a un bel exemple de répétition volontaire :lol:

Le truc, c'est que si c'est volontaire, ça doit se voir. Les chiasmes par exemple, perso je les aime beaucoup.

On peut aussi se demander si ces répétitions voulues apportent quelque chose de particulier au récit, ou si c'est juste "pour faire style" et que ça alourdit l'ensemble.

Il faut aussi parfois réciter les phrases "à problèmes" oralement, si ça "sonne" bien, alors les répétitions passent...

lyanaeran
Messages : 14
Inscription : 19 Août 2005, 14:19

Messagepar lyanaeran » 11 Août 2006, 17:44

Mon avis de lecteur rejoint celui de Max : dans la première citation je supprimerais la répétition, mais je la garderais dans la seconde.

(Par contre après avoir lu la définition du chiasme, je ne suis pas certain que tu en ais fait un)

lyanaeran :twisted:
Dernière édition par lyanaeran le 11 Août 2006, 17:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 11 Août 2006, 17:47

Moi non plus je suis pas sur, c'est pour ça que j'ai demandé...

Avatar de l’utilisateur
Claire Panier-Alix
ordre de l'automne
Messages : 145
Inscription : 16 Déc 2005, 12:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Claire Panier-Alix » 11 Août 2006, 18:05

du moment que cela ne devient pas un "tic" d'écriture...
les chiasmes, c'est bien SI cela apporte quelque chose, sinon ça alourdit le texte.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Août 2006, 18:19

Certains auteurs sont très attachés à leurs répétitions, mais c'est un art difficile, donc je confirme : évitez les - le coup des trois répétitions dans une même page, ce n'est pas une bonne référence parce que figure de style ou pas, les répétitions ne se tolèrent que dans une même phrase (ou celle qui vient juste après) lorsqu'on veut donner à la description le rythme d'une litanie. Mais je suis d'accord, c'est à utiliser léger léger, lorsque ça devient un tic, c'est pénible, vraiment. Conseil de pro...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités