Mort aux répétitions!

delatas
Messages : 9
Inscription : 06 Déc 2005, 14:49

Messagepar delatas » 24 Jan 2007, 17:05

:shock:

Excellent outil ! Je suis impressionné, félicitations :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 24 Jan 2007, 20:08

Je vais donc le transformer en vraie application : il y aura un petit fichier .exe à récupérer et ensuite ça sera utilisable sans connexion :cool: Donc aucune limite de taille et vitesse très rapide (vive le c++ !).
Je laisse la version actuelle telle quelle, mais c'est pour que vous me donniez des retours ! (fonctionnalités à ajouter, valeurs idéales des paramètres, titre pour l'appli...)
C'est facile, c'est un béta-test de programme, c'est pareil qu'une béta-lecture :cheers:
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 24 Jan 2007, 21:06

Ca m'a l'air de marcher pas mal, au moins pour les mots identiques. Penses-tu que t pourrais aussi comparer les noms singuliers et pluriels, du genre:

"brin" et "brins", en faisant une seconde vérification lorsque le mot se termine par un "s"?

Une bonne idée, la liste des mots à ne pas prendre en compte!

Une chose, pourrai-je prendre ton petit système pour une cabine des correcteurs que j'anime?
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 25 Jan 2007, 07:44

Qu'est-ce que tu entends par "valeurs idéales des paramètres"? (J'avoue que j'ai le sentiment de poser une question très bête ici, mais mes connaissances s'arrêtent là où commence le C++, et mon PHP et autres tripatouillages de bases de données relèvent plus du MacGyverisme à coups de papier toilette que de véritable exprérience...)

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 25 Jan 2007, 08:28

Yzabel a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "valeurs idéales des paramètres"?
Je voulais juste parler des 5 champs à remplir sur l'application : nombre et distance entre les "répétitions moyennes", distance entre les "répétitions courtes", etc. J'ai réglé la valeur de ces paramètres un peu au hasard...

Olive a écrit :Penses-tu que t pourrais aussi comparer les noms singuliers et pluriels
Bonne idée ! Plus facile à faire que mon idée d'origine qui était beaucoup plus générale : prendre comme identique des mots comme "était"/"étaient", "rassembler"/"rassemblement", etc (où les premières lettres sont identiques).

Olive a écrit :Une chose, pourrai-je prendre ton petit système pour une cabine des correcteurs que j'anime?
Je comprends pas trop, c'est quoi une cabine de correcteurs ? Tout le monde peut utiliser la version actuelle du logiciel sur le site, mais il faudra attendre pour avoir les futurs versions off-line (et là aussi, tu pourras les prendre et les utiliser pour ce que tu veux)
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 25 Jan 2007, 15:03

Ca m'a l'air bin compliqué, toute cette électronique. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 25 Jan 2007, 21:08

Jerome a écrit :Ca m'a l'air bin compliqué, toute cette électronique. :shock:


Mais non, mais non, surtout que ça n'a absolument rien à voir avec de l'électronique :wink:

Gaddy, au niveau de tes paramètres par défaut, je trouve que 1500 caractères d'intervalle pour détecter les répétitions, c'est quand même beaucoup. Avec cette valeur, il faut être un véritable dictionnaire des synonymes vivant pour ne pas faire de répétitions!

Huit cent ou mille, ça me paraît plus acceptable, non?

Et pour m'expliquer plus clairement, en fait j'anime l'équipe qui corrige les nouvelles sélectionnées pour AOC et Présences d'Esprits, et j'aimerais proposer ton petit programme à ceux qui travaillent dans cette équipe. Je peux?
Dernière édition par Olive le 27 Jan 2007, 08:34, édité 1 fois.
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 25 Jan 2007, 22:20

Une autre idée: dans ton texte analysé (je veux dire, après analyse des répétitions), quand on clique sur un mot détecté comme une répétition, les autres répétitions du même mot sont visuellement mises en valeur dans le texte, histoire de les retrouver facilement...
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 25 Jan 2007, 23:34

Olive a écrit :Dave
Dave ??
Encore Olive a écrit :au niveau de tes paramètres par défaut, je trouve que 1500 caractères d'intervalle pour détecter les répétitions, c'est quand même beaucoup.
Oui en effet, il y a trop de répétitions "moyennes" (vous auriez pas un nom plus approprié ?) avec la longueur de 1500 par défaut. Je peux aussi augmenter le nombre ? (par exemple de 4 à 6, ça me semble mieux)
Toujours Olive a écrit :j'anime l'équipe qui corrige les nouvelles sélectionnées pour AOC et Présences d'Esprits, et j'aimerais proposer ton petit programme à ceux qui travaillent dans cette équipe. Je peux?
Ah bah oui bien sûr, si la version actuelle les aide... sinon il faut attendre encore un peu :-)
Je suis content, ce soir j'ai posé les bases du programme c++, ça devrait bien marcher avec plusieurs millions de caractères :cool:
Devinez qui a écrit :Une autre idée: dans ton texte analysé (je veux dire, après analyse des répétitions), quand on clique sur un mot détecté comme une répétition, les autres répétitions du même mot sont visuellement mises en valeur dans le texte, histoire de les retrouver facilement...
Très bonne idée ! Quoique avec l'amélioration des couleurs (une couleur différente pour chaque série de répétition, ça devrait être moins utile.
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 26 Jan 2007, 22:25

Quand est-ce que tu libères les sources ? :lol: :lol: :lol:
(Moi, je te mets la pression ? Mais pas du tout ! Tu es libre de faire ce que je veux !)

Plaisanterie à part, je confirme que l'idée est excellente et t'encourage dans ton projet, qu'il soit libre ou propriétaire.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 26 Jan 2007, 22:37

Ce n'est pas pour dire, mais bon sang, ce que cette appli m'a été utile il n'y a pas dix minutes pour effectuer la première correction d'une nouvelle! :heart:

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 27 Jan 2007, 11:30

Soit dit en passant, si vous avez les sous, LE logiciel de relecture de texte qu'il faut avoir, c'est Antidote. C'est énorme...
Olive



Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?

=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Jan 2007, 12:05

Ouip ! :heart:
Mais le mien marche plus depuis quelques temps, il me marque "error script"... :cry:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 27 Jan 2007, 14:56

Olive a écrit :Soit dit en passant, si vous avez les sous, LE logiciel de relecture de texte qu'il faut avoir, c'est Antidote. C'est énorme...


Je viens de le récuper, excellent :heart: Je ne fais presque plus de fautes ! C'est le correcteur ultime :cheers:

Mais le logiciel de Gaddy est quand même bien pratique pour se concentrer uniquement sur les répétitions : )

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 27 Jan 2007, 15:37

Ah oui ça à l'air pas mal cet Antidote ! Ca semble détecter une tonne de choses.
Je vais quand même continuer mon truc, ça m'amuse bien, et puis il gagne quand même sur un point : le prix, 0€ au lieu de 120€ :lol:
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 30 Jan 2007, 14:22

Encore les répétitions? Décidément, suis-je la seule à les aimer? Bon ok, si ce n'est pas voulu, il faut les traquer. Sinon, laissons les vivre! :wink: Elles font partie des figures d'insistance.
Bon ok, je me chasse... :cool:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 30 Jan 2007, 15:15

Il m'est arrivé de créer des répétitions de manière intentionnelles (moment gênant : quand un lecteur test les traque à tort et à travers et les pointe du doigt), mais j'ai parfois un fort manque de recul, d'attention, et du coup j'utilise à outrance un mot alors que j'ai des synonymes sous la main.

Celles là, j'en veux pô !

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 30 Jan 2007, 17:08

luciole a écrit :Bon ok, si ce n'est pas voulu, il faut les traquer. Sinon, laissons les vivre! :wink: Elles font partie des figures d'insistance.


Luciole, dans mes bras! :cheers:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 30 Jan 2007, 19:19

D'un autre coté, si elles sont là en tant que figure d'insistance, je crois que même avec un logiciel qui nous souligne les mots en question, on devrait être capables de séparer le grain de l'ivraie, non? ;)

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 30 Jan 2007, 19:47

Je ne dis pas le contraire, et je fais aussi la chasse aux répétitions inutiles.
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités