Mort aux répétitions!

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Mort aux répétitions!

Messagepar Oliv » 08 Mai 2005, 14:14

Dans la série "Oliv ne fait pas que du flood, il peut aussi poster des trucs utiles pour aider ses congénères pris dans les sables mouvants de l'écriture", je vous propose céans une petite liste... disons une liste, que j'ai établie moi-même et que je garde sous le coude dès qu'il est question de corriger l'un de mes textes.

Il s'agit au départ d'un document excel sur lequel je répertorie les mots qui ont tendance à revenir trop souvent dans mes textes, avec le décompte AVANT correction, et le décompte APRES correction. Exemple: avant l'invention de cette liste, le mot "certain" et ses variantes apparaissait à 73 reprises dans mon premier roman; aujourd'hui, nous en sommes à 29. L'intérêt est que le vocabulaire utilisé est ainsi plus varié, puisque l'on se force à employer des mots qui nous viennent moins naturellement. C'est peut-être un détail pour vous, mais je vous assure que le texte épuré de ces répétitions intempestives est largement plus riche et plaisant à lire.

La liste que je vous donne ici est ma liste personnelle (qui comprend 149 entrées - vous n'êtes pas obligé de la lire en entier), mais je suis certain que vos propres textes sont eux aussi saturés de ces mots "parasites", certes indispensables car souvent à la base de la langue, mais aisément remplaçables dans certains cas...

abandon / abandonner
afin de
ajout / ajouter
annoncer
apercevoir
apparaître / apparition
arrêter
arriver
attendre
attention
aucun
autant
capable
cependant
certain
chance
choisir / choix
chose
compte / compter
conséquence
conscience
considérer
constater
contenter
continuer
coup
décider / décision
découvrir
demander
depuis
dernier
destin
dieu
digne
direction
échapper
en fait
encore
endroit
entendre
espoir / espérer
Et (avec majuscule, phrase débutant par ce mot)
étrange
éveil
éviter
exemple
exister / existence
fier / fierté
force
fortune
goût
grand
habitude / habituer
heureux / heureusement
histoire
honneur
humain
idée
ignorer
imaginer
impression
inspirer
instant
intérêt / intéressant
intervenir / intervention
jamais
jour / journée
juste / justice
laisser
lieu
long
main
maintenant
maître
meilleur
mériter
milieu
mission
moindre
moment
monde
morceau
mort / mourir
néanmoins
nombre
nouveau / nouvelle
nuit
occasion
occuper
oublier
parole
parvenir
passer / passé
peine
personne
peur
pire
plaisir
plupart
plutôt
possible / possibilité
poursuivre
pourtant
précédent
préférer
propre
propriétaire / propriété
puissance / puissant
question
quitter
raconter
raison
réaliser / réalité
récit / réciter
réclamer
regard
région
remarquer
rencontre
réussir
servir
seul / seulement
simple
soir / soirée
soupir
sourire
souvent
sûr
surtout
temps
terminer
tête
tomber
toujours
tourne / retourner
toutefois
traverser
trouver
unique
véritable
vers
vie / vivre / vivant / vécu
visage
visiter / visiteur
voilà
voisin
vrai
, et ("et" précédé d'une virgule)
(/) (parenthèses en tous genres)


Je ne saurais que trop vous conseiller d'établir vous aussi ce genre de liste personnelle.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 08 Mai 2005, 16:20

Pas mal! :heart:

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Mai 2005, 17:35

Je dirais que c'est bien utile à première vue, mais...Mais si on ne trouve pas de bon synonyme aux mots en question ? :cry:
Par exemple, t'as mis "moment" dans ta liste, j'ai pensé "bon, ben comment équivalent il y a "instant". Manque de pot, il est sur la liste aussi XP.
Il y a sans doute d'autres mots courrants qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement, mais faut pas non plus du coup utiliser des mots qui demanderaient une vérification avec un dico un bon nombre de fois XP.
Sauf si on remplace le mot en question par une belle petite suite de jolis mots qui font leur petit effet au sein du texte! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 18:51

:cool:

Oliv, comment fais tu le decompte des mots dans ton texte ( tu te tapes une recherche sous word pour chaque mot ??? :shock: ).

Phil,
La dictature, c'est tais toi!
La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Mai 2005, 20:45

@ Xss:

Le but n'est pas de charger ton texte en synonymes tirés par les cheveux, mais de te rendre compte de ce qui cloche en termes de répétitions. Après, à toi de voir comment corriger le problème, mais ça ne passe pas forcément par un synonyme: on peut envisager une réécriture du passage pour éviter le mot en question, voire une suppression pure et simple.

Exemple: j'ai sous les yeux une nouvelle où le mot "moment" (que tu citais en exemple justement) apparaît huit fois. C'est trop. Toutefois, si je regarde plus attentivement, je note que ces phrases: "Un moment, elle se prit à rêver...", "Un moment, il fut assailli de visions..." peuvent devenir "Elle se prit à rêver..." et "Il fut assailli de visions...", sans que le texte en pâtisse, bien au contraire. Cela s'appelle de l'allègement.

@Hohersein:

Le décompte se fait sous word grâce à la fonction "remplacer tout": je fais "remplacer: moment, par: xxx", ça me donne "8 remplacements effectués", je le note puis j'annule l'action afin que mon texte ne devienne pas uniquement composé de "xxx".

Cela peut sembler fastidieux avec près de 150 entrées, mais ma liste s'est construite petit à petit, au départ je n'avais qu'une dizaine de mots "indésirables", puis une vingtaine, etc.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 20:57

:cool:

La méthode est ok et bien enregistré, thank's. Je vais de ce pas l'essayé pour voir un peu :wink:

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 08 Mai 2005, 22:13

Ah...Tu fais comme ça toi...Moi, dernièrement, j'ai plutôt fait petit bout par petit bout, et je me faisais une sorte de quota. Par exemple, le "mais" est terriblement tentant assez souvent pour moi, donc du coup il faut varier...

Ce n'est pas une mauvaise méthode, mais je pense qu'on peut parvenir à faire un texte honorable si ces mots là n'apparaissent pas trop souvent...les occulter complètement, je ne pense pas que ce soit possible, sur 500 pages, à moins d'utiliser plein de paraboles qui se répèteraient elles aussi... ;)
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 08 Mai 2005, 22:17

Si les répétitions sont franchement "espacés" (toutes les 20 pages on va dire X3), là perso je me dis que ça vaut pas trop la peine. Par contre, s'il s'agit d'un "court" passage où on voit dis fois le même mot dans un même paragraphe, là OK, ça peut être vachement utile! ^^

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Mai 2005, 22:24

Petite précision, histoire d'éviter les malentendus: il n'est pas question de supprimer tous ces mots! Comme je l'ai dit ce sont des mots basiques dans la langue française, impossible donc de s'en défaire complètement, à moins de vouloir faire un exercice de style au moins aussi périlleux que "La Disparition" de Georges Perrec!

Non, le but de la manoeuvre n'est que de chasser les répétitions. J'avais donné l'exemple du mot "certain" dans mon premier post, mais je pourrais également citer, au hasard, "histoire" qui passe de 36 à 19 occurrences dans mon premier roman, "attendre", qui passe de 72 à 37 dans mon deuxième, ou "chance" qui passe de 25 à 13 dans mon troisième.

Voilà, voilà, si vous avez d'autres questions...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 08 Mai 2005, 22:58

:cool:

ou "chance" qui passe de 25 à 13 dans mon troisième


Mince ton héros a perdu la moitiè de ses chances dans ton roman, pas de chance pour lui :wink:

Bon mais sérieusement Oliv, si tu as 25 fois le mot chance dans 500 pages, je crois pas que cela soit trop grave puisque bien répartis, cela fait une fois le mot chance toute les 20 pages :shock: :roll: :P :P :P . Je défis quiconque à la fin de ta lecture de trouver une quelconque répétition la dedans :lol: :lol: :lol: . Non, c'est lorsque tu as 2 fois le mot chance dans la même page que cela devient génant...


Voili, voila...

PS : j'ai par contre noté que tu en étais à ton troisième roman, pas mal. Et tu n'as jamais réussi à en éditer un seul ? Même pas un semblant de proposition positive ?

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 09 Mai 2005, 15:42

Hohersein, ne t'inquiète pas pour le héros de mon troisième roman, effectivement il arrive plein de tuiles à ce pauvre Godefroi, mais tout est bien qui finit bien (je n'en dirai pas plus, histoire de maintenir le suspense pour quand ce roman sera publié - tu parles!)

Concernant ta statistique, tu as raison, 25 occurrences du mot "chance" sur 500 pages ne seraient pas gênantes, mais d'une part mes romans font tous entre 300 000 et 350 000 caractères, soit beaucoup moins que 500 pages, et d'autre part ces occurrences n'étaient pas toujours bien réparties: j'en avais parfois deux ou trois en deux pages, voire davantage pour les mots les plus répandus. C'est à cela que sert ma liste.

Je ne l'ai pas précisé, mais une fois que j'ai ciblé un mot à remplacer, j'utilise la fonction "rechercher" de word, ce qui me permet justement de voir si ce mot apparait plusieurs fois dans une même page, ou au contraire à plusieurs pages d'intervalle. Dans le premier cas j'essaie d'en supprimer un, dans le second cas je laisse couler. C'est aussi simple que cela.


EDIT: Ah, j'avais oublié de répondre au PS d'Hohersein! Même si ça n'a rien à voir avec le sujet, c'est mon topic, alors je le floode avec ma vie si je veux, na!

Cela fait donc plusieurs années que je tente de caser mes trois romans à des éditeurs, mais je n'ai jusqu'à présent reçu que des réponses négatives. J'ai récemment mis le mot juste sur le pourquoi du comment: mes écrits sont "marginaux" (un grand merci à celle qui m'a permis de m'en rendre compte, elle se reconnaîtra), dans le sens où mon style, les thèmes abordés, mon humour, ne se prêtent pas forcément à une publication; autrement dit, l'éditeur qui publierait l'un de mes romans prendrait un trop gros risque, d'une part parce que mon nom est inconnu, d'autre part parce que ce j'écris ne ressemble à rien de connu - double écueil. Ceci dit, j'ai eu des échos positifs de la part de Nestiveqnen, mon premier roman est en relecture chez eux depuis un an après un premier refus agrémenté de pistes de correction... J'ai donc bon espoir.

Voilà, voilà, si tu as d'autres questions :arrow: MP, car sinon nos chères modératrices ne vont pas apprécier...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 10 Mai 2005, 16:09

Excellente idée, c'est très constructif !
Je finis d'exterminer tous mes adverbes, et ensuite je m'attache aux répétitions.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Hohersein
Messages : 97
Inscription : 02 Mai 2005, 22:19
Localisation : Enderalhan

Messagepar Hohersein » 10 Mai 2005, 18:18

:cool:

Yes Oliv, j'ai testé et c'est du tout bon.

Phil,
La dictature, c'est tais toi!

La démocratie, c'est cause toujours !

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 10 Mai 2005, 21:57

Xss a écrit :Je dirais que c'est bien utile à première vue, mais...Mais si on ne trouve pas de bon synonyme aux mots en question ? :cry:
Par exemple, t'as mis "moment" dans ta liste, j'ai pensé "bon, ben comment équivalent il y a "instant". Manque de pot, il est sur la liste aussi XP.
Il y a sans doute d'autres mots courrants qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement, mais faut pas non plus du coup utiliser des mots qui demanderaient une vérification avec un dico un bon nombre de fois XP.


C'est pratique de posséder un dictionnaire des synonymes chez soi...

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 11 Mai 2005, 08:57

C'est ce que je me dis un nombre incalculable des fois, mais ensuite soit j'oublie d'en achetter un, soit je prends pas la peine d'en aller chercher un...
La légendaire paresse de Xss, allant main dans la main avec son éternelle étourderie, évidement ça ne fait pas bon mennage! :oops:

Avatar de l’utilisateur
Freddajo
Messages : 89
Inscription : 03 Mai 2005, 22:49
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Freddajo » 11 Mai 2005, 14:21

Du coup, moi j'écris au CDI de mon bahut (eh ouais, je suis pas encore majeur), car là-bas ils possèdent un dico des synonymes et c'est vraiment pratique :)

Avatar de l’utilisateur
Cristal
Messages : 11
Inscription : 21 Avr 2005, 17:43
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Cristal » 15 Mai 2005, 17:30

merci pour cette liste... :biggrin: je viens de l'utiliser pour quelques mots, et effet y en a qui reviennent un peu trop souvent à mon goût ! :shock: :wink:
Le vent dans le cœur est le souffle de l’âme

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Répétitions

Messagepar Anilori » 11 Août 2006, 16:12

Ahem.

Il se trouve que je viens de récupérer les avis de deux bêta-lectrices (que je remercie infiniment, leurs remarques sont pertinentes et infiniment précieuses :heart: ) sur ma nouvelle pour Solstice et l'une et l'autre, dans un bel ensemble, ont épinglé mes répétitions.

Or ces répétitions étaient toutes - à une exception près, l'avalanche de "et" que Roanne m'a signalée, ouf, je n'avais jamais remarqué que j'en mettais autant, merci - volontaires. Elles faisaient partie du rythme de la phrase, exemples :

Enzy Nor commençait à peine à s’habituer à la vue d’autant d’arbres, quand tout à coup il n’y eut plus d’arbres du tout


des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres à elles toutes seules. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


(Dans les deux cas, c'est le mot arbres qui est répété, c'est un hasard, mais en même temps, dans la jungle...)

scarabées et termites et araignées crochues et iules paresseusement enroulés


Les exigences de style bannissent la répétition ; c'est ce qu'on apprend dès la primaire en faisant des rédactions. Mais cet ostracisme est-il vraiment radical, ne tolère-t-il aucune exception ?

Qu'en pensez-vous ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Août 2006, 16:15

Synonyme = bonus d'XP.
A moins que tu cherches un effet de lourdeur, et de touffeur dans tes arbres.
Encore que.
Dans tes phrases, je voterai quand même pour reformulation et / ou synonyme.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 11 Août 2006, 16:16

C'est parfois très difficile d'éviter les répétitions, mais dans les exemples que tu présentes, c'est assez facile de les éviter:

Enzy Nor commençait à peine à s’habituer à la vue d’autant d’arbres, quand tout à coup il n’y eut plus d’arbres du tout


... quand soudain il n'y en eut plus du tout. (Désolée, je n'aime pas le tout à coup, assez lourd)

des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres à elles toutes seules. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


des racines assez immenses pour ressembler à des arbres, eux-mêmes concurrencant les plus hautes tours.

Ce n'est qu'une suggestion ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités