Mort aux répétitions!

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 11 Août 2006, 22:32

Les répétitions volontaires flagrantes, ça lasse vite le lecteur. Anilori, si on te les a soulignées, c'est qu'elles ont gêné à la lecture. (En plus, c'est un effet de style que tout le monde utilise à outrance.)
(moi je dis ça, je dis rien)

(au fait, c'est quoi un chiasme ? :| )

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 11 Août 2006, 22:34

Anilori a écrit :
Max Katarn a écrit :Y'a pas une figure de style qui incite à la répétition ?

C'est pas un chiasme ça ?
des racines assez immenses pour pouvoir passer pour des arbres à elles toutes seules. Et des arbres assez hauts pour pouvoir passer pour des tours


Wa j'ai fait un chiasme ! Je suis dans la bonne voie pour devenir écrivain ! ^^

Ben tiens, bien sûr puisque tu défends ton darling !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 12 Août 2006, 10:54

Oh, j'avais complètement oublié le concept de Darling !

Allez Ani, courage !

Avatar de l’utilisateur
Princesse
Messages : 46
Inscription : 18 Mai 2006, 16:56

Messagepar Princesse » 12 Août 2006, 11:09

Roanne a écrit :Oh, j'avais complètement oublié le concept de Darling !

Allez Ani, courage !

C'est quoi le concept de darling ?

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 12 Août 2006, 11:19

Darling, darling, faut pas exégérer, j'en ai écrit UN pour le moment ! :-?

Ce n'est pas comme si je farcissais tout ce que j'écris de répétitions non plus, trois ou quatre sur une nouvelle de huit pages ça me paraît raisonnable non ?

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 13 Août 2006, 23:02

Anilori a écrit :Darling, darling, faut pas exégérer, j'en ai écrit UN pour le moment ! :-?

Ce n'est pas comme si je farcissais tout ce que j'écris de répétitions non plus, trois ou quatre sur une nouvelle de huit pages ça me paraît raisonnable non ?

:lol: On n'a jamais dit 'farcir' non plus (je n'ai pas lu le texte, donc, c'est très facile d'intervenir, sur un ton très docte, s'il vous plait !)

Peut-être que tu peux couper la poire en deux ? Enlever les moins intéressantes et garder les plus belles ? :)

De toute façon, tu fais ce que tu veux ;) Je ne pense pas que quelques répétitions compromettent la sélection de ton texte, car si elles gênent vraiment, les filles de 5S te suggéront quelques suppessions. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 15 Août 2006, 17:20

Je suis de l'avis de Claire et le_navire. Les répétitions sont des armes à double tranchant. Utilisées à bon escient, elles apportent quelque chose au récit. Mal utilisées, elles le plombent...

Si on lit Bradbury, on se rend compte qu'il utilise un nombre incalculable de fois le mot "comme". Pourtant, ça n'apparrait ni comme lourd, ni comme un tic d'écriture. Ca participe à son style et donne un ton unique aux histoires qu'il racconte.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Août 2006, 10:40

euh, Neeva, attention, la traduction, c'est le style du traducteur que tu lis avant tout, même s'il tente au mieux de coller à l'esprit de la langue de l'auteur...En plus l'anglais autorise la répétition, contrairement au français...

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 06 Oct 2006, 09:50

Je rebondis sur ce poste puisque Chwip vient d'y faire référence dans un autre fil.

J'ai appliqué la méthode d'Oliv', en plagiant sa liste de manière éhontée. J'ai simplement rajouté à la liste quelques termes courants liés au thème et aux lieux de mon roman.

J'ai également appliqué un ratio sachant que le roman finit avoisine les 800 000 caractères :
- Moins de 50 occurences : pas de soucis.
- de 50 à 100 occurences : mode warning : si à l'occasion je peux remplacer ou supprimer certaines apparitions je le fait
- de 100 à 150 : ca commence à faire beaucoup. Je fais une passe de toutes les apparitions pour en faire disparaitre. Ca fait quand meme une apparition toutes les 4 ou 5 pages en moyenne. Ca mérite un nettoyage.
- plus de 150 : Soucis. Je lance un vrai travail de fond pour exterminer ce "darling".

Pour exemple, mes pires darling sont :
jour/journée : 337 (alors que je n'ai que 115 nuits)
vers : 289 (a croire que les personnages passent leur vie a regarder ailleurs :wink: )
temps : 273 Pourant je ne parle presque pas de météo :lol:
Vie/vivre, etc : 250
Mot/mourir : 217 moins que la vie, c'est donc un roman optimiste
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 06 Oct 2006, 12:24

Question "innocente" : n'est-il pas "normal" que certains mots réapparaissent régulièrement, sans que cela en fasse des répétitions ? (ils sont régulièrement employés tout au long de l'ouvrage, il faut juste qu'ils n'apparaissent pas 2 fois à 3 lignes d'intervalle...)
Franchement, j'envie les anglo-saxons qui se prennent moins la tête que nous.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 06 Oct 2006, 13:26

D'accord ave toi Roanne, bien sur.

Par exemple dans mon cas, j'ai 220 fois "démon/démonologie/démonologue, etc." Ca n'est pas choquant car la démonologie est au coeur de l'ouvrage.

[mode auto-flagellation on]
En revanche des termes génériques tels que "jour" aussi nombreux, ça ne veut pas dire des répétitions au sens propre mais ça fait preuve d'un manque de richesse de vocabulaire...
[mode auto-flagellation off]
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 06 Oct 2006, 19:46

Il est clair que si on ne trouve pas de vrai synonyme, mieux vaut faire une répétition! à force de vouloir traquer tous les mots semblables à proximité, on finit par embrouiller...

Dans certains textes que j'ai eu à relire, j'ai vu par exemple "fauteuil" et "chaise" employé pour désigner le même objet. Ca n'est pas la même chose...
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 09 Oct 2006, 10:00

ereneril a écrit :[mode auto-flagellation on]
En revanche des termes génériques tels que "jour" aussi nombreux, ça ne veut pas dire des répétitions au sens propre mais ça fait preuve d'un manque de richesse de vocabulaire...
[mode auto-flagellation off]


Tu n'écris pas une histoire avec des vampires dedans ? La répétition du mot jour, c'est normal, dans ce cas. C'est un peu une crainte récurrente chez les vampires, le jour, non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 27 Oct 2006, 20:21

Un petit logiciel contre les répétitions.
Il donne les occurences de chaque mot dans un texte.
Après il suffit de faire "rechercher" puis "surligner tous les éléments trouvés".
Ensuite moi je mets chaque mot récurrent dans un couleur spécifique, c'est plus facile pour retravailler. :wink:
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 27 Oct 2006, 20:52

Any, une seule chose à dire : merci.
Sauf que je ne sais pas si j'arriverai à faire fonctionner cette petite merveille, mais rien que de savoir qu'elle existe je me sens mieux !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 27 Oct 2006, 22:03

Ah, y a quelques liens que je connaissais pas. merci...
Très utile aussi, mais payant - de manière exorbitante d'ailleurs : le logiciel de correction de texte Antidote, avec Prisme. (Un merci + un :heart: pour Dantal, qui m'a fait découvrir ce bijou de technologie, ami des écrivains. J'ai énormément progressé !)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 113
Inscription : 25 Avr 2006, 02:39
Localisation : Laval (53)
Contact :

Messagepar Raphaël » 29 Oct 2006, 22:14

Any nous conseille un logiciel qui semble libre. J'en profite donc pour signaler qu'un certain navigateur libre (Mozilla Firefox 2.0 -ne vous trompez pas de version !) comprend dans son bouton de recherche MediaDICO.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 15 Nov 2006, 22:58

(Si quelqu'un en a déjà parlé sur ce forum, veuillez m'excuser pour ce qui va suivre)

Pour Oliv, ereneril, Roanne et tous les autres névrosés de la répétition, oubliez vos archaïques obessions du "rechercher" et "remplacer par xxx" : découvrez le répétoscope !
Fournissez un texte à ce génial logiciel, et il traque pour vous les dix mots les plus répétés, tout en étant capable d'éliminer tous les petits indésirables (du genre "il" ou "est", ou n'importe quel mot dont vous savez que vous ne pourrez pas vous passer). Il vous renseignera instantanément sur la nature de vos péchés mignons, et il vous les surlignera en couleur.

http://www.babelweb.be/ (puis "entrez", puis "services")

Seul inconvénient : il n'accepte que les textes de moins de 20000 caractères, il faut donc saucissonner son oeuvre ou sélectionner des échantillons.
Rien n'empêche toutefois de repérer ainsi des mots souvent répétés et de reprendre pour eux la méthode d'Oliv sur le reste du texte.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Nov 2006, 13:13

Merci pour ce tuyau. Cet outil est exactement ce qui me manquait!


Méfiance quand même, Misato :wink: , à consommer avec modération : moi depuis que je l'ai découvert, je dois me tenir à quatre pour ne pas soumettre mes textes en cours toutes les deux minutes.

Avis à la population des auteurs : ce logiciel est fortement déconseillé aux perfectionnistes compulsifs !
(moi-même, je suis actuellement en cure)
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 16 Nov 2006, 21:29

Merci Beorn, en fait on m'avait déjà parlé d'un logiciel de ce type, d'ailleurs je me demande si ce n'est pas le même (saussissonage par lot de 20 000 caractères).
Pour ma part, je pense vraiment aller plus vite avec une ch'tite recherche... ou de courageuses beta-lectrice :lol:.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités