trilogies et autres formats..

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 23 Fév 2006, 14:43

Hop, je déterre.

Je voulais poser une question justement aux gens qui prévoient d'écrire une trilogie, ou autre multilogie - je ne parle pas de ceux qui ont écrit touplein de chapitre, voire plusieurs parties, et se disent que décidément ça tiendra pas.
Comment, avec juste un plan, savoir en combien de tomes se développera l'histoire ? (Ou alors j'ai mal compris ce que disaient les un(e)s et les autres ?) C'est quelque chose qui m'échappe totalement. J'ai pour mon projet un plan très détaillé en quatre grandes parties, mais je ne sais absolument pas à quel point je vais les développer, combien de "place" ça prendra, rien du tout.

D., qui se demande.

Anilori
Escargot

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 14:48

Comme Pandore, quand on me demande comment j'organise mon roman, je réponds "en trois parties, comme une dissertation"... Fichu formatage...

( En ce qui me concerne, c'est surtout qu'il y a trois personnages principaux, une partie centrée sur chacun, mais je n'arriverais pas à croire que c'est un pur hasard... )

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 23 Fév 2006, 14:59

Oui, mais un "one-shot" aussi peut avoir trois parties... Ce n'est pas forcément gênant, au contraire, si c'est motivé :)

Ma question porte surtout sur les "volumes"

Anilori
Escargot

Messagepar Anilori » 23 Fév 2006, 15:10

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 15:15

* *
* *

fenrir
Ourson alcoolique

Messagepar fenrir » 23 Fév 2006, 15:19

L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.
Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Roanne
Muse corsetée

Messagepar Roanne » 23 Fév 2006, 15:47

* *
* *

Blackwatch
Chef de la propagande

Messagepar Blackwatch » 23 Fév 2006, 18:17

Assez d'accord avec Ani. (tu permets? :wink: ) Perso, je ne sais pas vraiment en combien de tomes je vais me retrouver. Et à vrai dire, ce n'est as là ma préoccupation principale, même s'il faudra bien le découper un jour, je présume. Parce que prévoir c'est bien joli, mais dans le feu de l'action, quand on écrit, 5 pages deviennent vite 10! Donc, miss Dälf, je te dirais de ne pas trop t'en préoccuper. ^_^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Cian
Tapis en sursis

Messagepar Cian » 23 Fév 2006, 18:23

Puisqu'on me harcèle pour que je donne mon avis, je me lâche:

J'ai écrit une trilogie parce que... parce que... euh... je crois qu'une fois que j'ai lâché mes persos dans la nature, un tome ne suffisait plus pour qu'ils s'ébattent en liberté.
Il est essentiel, au moins dans ce récit-là, qu'ils évoluent au fil des événements. Des héros figés n'auraient aucun intérêt, seuls les seconds rôles peuvent se permettre de stagner.
Cela dit, deux volumes auraient pu suffire, dans l'absolu, et il n'est pas interdit de penser qu'un éditeur me demande un jour (croisons les doigts) de condenser mon histoire.
Je ne dis pas que je délaye mon histoire pour la faire rentrer dans la case trilogie, mais simplement que des événements secondaires ou des personnages secondaires peuvent disparaître sans que l'histoire principale en souffre (contrirement à l'orgueil).

J'avoue qu'au départ, alors qu'une publication éventuelle n'était qu'un très lointain fantasme (aussi crédible que de rencontrer un véritable fée), je me disais que trois tomes casés, c'étais trois fois mieux qu'un.
Un poil débile, tout ça... :-?

Cian, un tigre mercantile.
Un songe, sinon rien
http://adulon.e-monsite.com/

louve
Carnassière
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF

Messagepar louve » 24 Fév 2006, 22:05

Bon une trilogie ça va mais quand j'aperçois des écrivains en herbe qui ont prévu une histoire en huit ou plus de tomes je reste étonnée. C'est du grand n'importe quoi.
C'est mon avis mais déjà écrire trois tomes pour des écrivains amateurs c'est impossbles alors une dizaine...
m'enfin je les laisse espérer car déjà des écrivains pro ( quoique j'aime pas trop cet adjectif pour les écrivains) ont des difficultés et lassent alors les ptits nouveaux.
pte un peu HS m'enfin l'intention y est.

Ookdelph
membre d'honneur

Messagepar Ookdelph » 24 Fév 2006, 22:12

Bin, écrire trois tomes c'est difficile, certes, mais s'ils y arrivent pourquoi pas... C'est pour ça que ma question portait sur les "prévisions", je trouve ça idiot de vouloir absolument partager une histoire en plusieurs volumes alors que plusieurs parties dans un seul suffirait largement.

Mais moi aussi je suis pas claire quand je cause, alors je m'étonne pas qu'on ait dévié de ma question ; c'est quand même très intéressant tout ça :)

D.

Baldwulf

Messagepar Baldwulf » 24 Fév 2006, 22:15

En ce qui me concerne, je bosse sur deux projets de fantasy. Le premier devrait être une trilogie (a priori), dieu seul sait si j'arriverai au bout !!!
Le second, dont je présente le premier chapitre dans la partie écriture, sera un one-shot composé de quatre parties au sein d'un même et unique volume. Juste parce que je trouvais que ce format se prêtait mieux au récit prévu...

fenrir
Ourson alcoolique

Messagepar fenrir » 25 Fév 2006, 17:59

L'autre, il me dit : L'intelligence, c'est de reconnaître quand on ne sait pas.

Alors moi, je me dis : Je vais essayer d'être le plus stupide possible. Ca devrait faire de moi un gars super intelligent... non?

Roland Vartogue
Phacochère sacré

Messagepar Roland Vartogue » 14 Mars 2007, 20:56

C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 14 Mars 2007, 21:13

Krystal
Tyran angélique
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar Krystal » 14 Mars 2007, 21:22

Moi? sadique? peut-être un peu...

Napalm Dave
Lézard explosif
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya

Messagepar Napalm Dave » 14 Mars 2007, 21:27

Saulz
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Saulz » 14 Mars 2007, 22:17

Je m'ajoute à ce nombre de personne voulant faire une trilogie ou un cycle de leurs écrits. Je prévois faire plusieurs tomes ( combien ? pour l'instant ... au moins 3 autres ... mais le destin s'occupera de fixer ce nombre :P ), mais chaque tome est une histoire complète en soi, la vie d'un personnage différent, toujours dans le même univers. Je veux que le destin de ces personnages s'entrecroisent, vivant parfois la même scène, ou à peu près, mais sous un angle différent, ou encore que l'action de l'un influe sur le destin de l'autre. Je veux faire en sorte qu'un lecteur puisse prendre un quelconque tome et le lire même s'il n'a pas lu les précédents et parfaitement comprendre le tout. Le lecteur ayant lu les précédents ne pourra que ce régaler davantage d'en savoir plus sur les personnages que déjà il rencontra en cours de lecture. Néanmoins, c'est la façon qui me plait le plus, me laissait assez de liberté ... et J'espère que cette perspective paraîtrea mieux sous les yeux de l'éditeur ... :roll: whistle. À ce sujet, le plan de L'histoire du second personnage est déjà fait ... il ne reste plus qu'à rédiger cette épopée !

Shigure
ordre de l'automne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1236: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Messagepar Shigure » 15 Mars 2007, 03:48

* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Yzabel

Messagepar Yzabel » 15 Mars 2007, 08:46

| |

Revenir vers « Entrée des artistes »