Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 13 Août 2006, 17:26

Vinyamar a écrit :L'éclat du pendentif (au lieu du pendentif d'Alseîgath)

Rassure-toi Vinyamar, contrairement à Blacky je trouve ton nouveau titre bien meilleur que l'ancien, justement parce qu'il échappe aux clichés du genre, basés sur un schéma "Le Truc de [nom à coucher dehors et prétendument mystérieux]".

Bon, reste une histoire de pendentif, donc d'artefact magique, mais après tout tu écris de la fantasy, tu ne pouvais donc pas vraiment y échapper...

A part ça, je suis d'accord avec les interventions de Shunga, et notamment sur le côté horripilant des titres très "série B", et dénués d'imagination, de la quasi totalité des oeuvres de fantasy.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 13 Août 2006, 17:38

En même temps, il est logique que le titre aille de pair avec la qualité de l'histoire non ?

Pense à la déception du lecteur qui a acheté un livre sur son magnifique titre et qui se retrouve à lire une monstrueuse banalité - ne vaut-il pas mieux annoncer la couleur dès le début ?

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 13 Août 2006, 23:11

Je me demande si j'ai déjà posté sur ce topic. scratch

Bref. Que pensez-vous de:

Au Crépuscule du Cinquième Cercle
T1: La Course de la Lumière
T2: Le Saut de l'Ange
T3: * magicien *

(j'ai pas encore écrit le T3, donc je n'ai pas choisi. :P )

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 13 Août 2006, 23:46

oliv, merci de ton intervention (mais es-tu un lecteur fiable :-)))) ?), l'avis de Blackwatch m'avait fait sombrer dans le plus grand trouble ! (Et si je m'étais trompé, et si après tout le mot mystérieux, comme le disait Shunga de manière assez convaincante, attirait plus le lecteur potentiel qu'un banal pendentif, même s'il brille ou s'il est en morceau) !

Gasp ! Me voilà fort troublé.
En fait je crois que je ne voulais pas avoir deux mots mystérieux en couverture :
"La Gloire de l'Edánkan" - T1: l'éclat du pendentif
Ca repose quoi...

C'est vrai qu'un pendentif, c'est classique, mais j'évite au moins le médaillon et le collier, à défaut d'un anneau ou d'une épée (ou d'une pierre). En fantasy, c'est un peu comme ça...

Sinon je suis d'accord pour dire que "La fille du voyageur" ne suscite aucun intérêt à la seule lecture du titre. Ca pourrait être la fille de Napoléon, ce serait pareil : Et alors ? Est-ce qu'elle a voyagé elle ?

Le pays du Mi-chemin, c'ets mieux, mais en gros le titre nous dit tout de suite qu'on n'aura droit qu'à la moitié de l'aventure... donc je passe mon chemin.

Carami : c'est vrai que déjà ça interpelle un poil plus. Un seul mot, ça doit être important, je tournerai au mions le 4e pour essayer de savoir, moi, ce qu'est Carami ! (un nom, une ville, un artefact... ?)
Par contre les 3 prénoms, ça n'éclaire quand même pas beaucoup (c'est en français au moins ce livre ? :-)) )

"Le crépuscule du cinquième..." Jusque là j'aime bien, mais le mot "Cercle" me fait juste retirer la main au moment où j'allais retourner le livre. Ca fait ou bien New-Age, ou bien histoire de sectes ou de castes, donc j'ai déjà comrpis l'histoire.
La course de la lumière : bof (tiens ça me rappelle mon autre choix pour mon Tome 3 : "la morsure de la lumière", mais je trouve le mien un poil mieux :-)) )
Le saut de l'Ange : bof bof (piscine en vue ?) Les jeux de mot en titre, je n'ai jamais aimé sauf pour le burlesque.
En tout cas j'aime assez ton grand titre. Change juste "Cercle", à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 14 Août 2006, 00:17

En même temps, je ne suis pas sûr que Syven remette en cause le titre de son grand projet suite aux commentaires de quelques personnes... Après tout, non seulement tout cela est très subjectif, mais en plus elle seule sait de quoi traitent vraiment ses écrits et quel sera le meilleur titre pour les définir.

Histoire d'en rajouter une couche dans l'idée de "tout cela est très subjectif", je me rends compte que ma perception des titres de Syven n'est pas loin d'être à l'opposé de celle de Vinyamar: j'aime beaucoup "La course de la lumière", que je trouve très class, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. "Le saut de l'ange", pourquoi pas, ça dépendra du contenu. Quant au "Crépuscule du Cinquième Cercle", je suis un peu plus réservé, car cela sonne un peu trop "cycle de fantasy" à mon goût... Ah oui, vous avez raison, c'est un cycle de fantasy, donc c'est normal.

Tout cela pour dire: n'écoute personne, Biquette, et fonce si tu penses que ces titres sont les meilleurs pour tes récits.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 14 Août 2006, 09:40

Si je peux me permettre...Ne vous prennez pas trop le chou sur vos titres, ça fait partie du boulot de l'éditeur de retravailler ça avec vous, en fonction de ses choix éditoriaux et commerciaux. Alors choisissez juste un titre que vous aimez vraiment, et croisez les doigts pour que l'éditeur l'aime aussi...

Avatar de l’utilisateur
Buzuj
Messages : 33
Inscription : 16 Oct 2005, 16:20
Localisation : Arles
Contact :

Messagepar Buzuj » 14 Août 2006, 10:43

Syven>> je dois dire que j'aime bien tes titres. surtout la course de la lumière. un peu moi le saut de l'ange (à cause du mot ange) et le titre général je suis aussi réservé qu'Oliv, mais ça sonne bien ; du moins, honnête.

Vinyamar>> les mots fantasy en titres ou couvertures ont tendances à m'horripiler aussi ; même si pour certains, ça peut le faire ; c'est pour ça que l'éclat du pendentif reste une bonne idée.
(gloups, j'ai une pierre dans mon histoire, suis-je donc tombé dans le gros cliché de fantasy?? :shock: :lol: )

Anilori>> je trouve tes titres très convenable, surtout le Mi-chemin.


Sinon... j'ai l'impression que personne n'a vu mes posts?? :shock: ou ne m'a rien dit?? :cry:
A venir... (peut-être un jour? ^^)
Image

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 14 Août 2006, 11:32

Comme Syven, je ne sais plus si j'ai posté ici:

Titre du manuscrit : Les Larmes de Sang
Partie 1 : Le Goût Amer de la Trahison (en cours de lecture)
Partie 2 : Les Blessures de l'Âme (en cours de lecture)
Partie 3 : Les Larmes de l'Enfer (en cours de rédaction)
Partie 4... à voir.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 14 Août 2006, 11:39

Pas mal comme titres! J'éliminerais juste le "amer" de la première partie.

Sinon, pour l'instant, je n'ai qu'un titre très simple: l'Eclatante.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 14 Août 2006, 11:45

Merci Blacky! Le "Amer" de la première partie est justement un clin d'oeil au contenu.

Je reviens de ton blog!!! Juste un truc: ton tableau des AT est coupé. Sinon je suis contente de voir que je pourrai suivre les évolutions de tes écrits. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 14 Août 2006, 11:48

Gyl a écrit :Merci Blacky! Le "Amer" de la première partie est justement un clin d'oeil au contenu.

Je reviens de ton blog!!! Juste un truc: ton tableau des AT est coupé. Sinon je suis contente de voir que je pourrai suivre les évolutions de tes écrits. :wink:


J'ai rectifié le tir :wink: Merci de la visite :wink:

Sinon, pour le "Amer", à mes yeux, ca fait un peu répétition.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 14 Août 2006, 13:33

J'aime bien les titres de Syven et de Gyl. Même si le "amer" me gêne un peu aussi.

Pour ma part, un roman intitulé Figure de proue, et un recueil de nouvelles Novembre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 15 Août 2006, 00:47

Blackwatch a écrit :
Titre du manuscrit : Les Larmes de Sang
Partie 1 : Le Goût Amer de la Trahison (en cours de lecture)
Partie 2 : Les Blessures de l'Âme (en cours de lecture)
Partie 3 : Les Larmes de l'Enfer (en cours de rédaction)
Partie 4... à voir.


Pas mal comme titres! J'éliminerais juste le "amer" de la première partie.

Sinon, pour l'instant, je n'ai qu'un titre très simple: l'Eclatante.
Pareil, j'aime bien aussi. Et l'Eclatane c'est bien aussi, j'aime bien ces titres choc : un mot !

Figure de proue, c'est migon, mais ça fait plus recueil de poème qu'oeuvre d'aventure, je trouve...


Vinyamar>> les mots fantasy en titres ou couvertures ont tendances à m'horripiler aussi ; même si pour certains, ça peut le faire ; c'est pour ça que l'éclat du pendentif reste une bonne idée.
Ouf ! Bon alors je garde qu'est-ce qu'il est influençable ce garçon !! :-)) )

Si je peux me permettre...Ne vous prennez pas trop le chou sur vos titres, ça fait partie du boulot de l'éditeur de retravailler ça avec vous, en fonction de ses choix éditoriaux et commerciaux
Très bonne nouvelle. Ca veut dire que l'éditeur ne regarde pas trop le titre du manuscrit qu'il reçoit ?
En totu cas j'ai plus confiance en lui pour ce qui est de trouver un titre accrocheur.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Août 2006, 00:47

Suis-je le seul à trouver les titres de Gyl - pardonne-moi, mais je pense que tu attends de la franchise plutôt que du léchage de bottes - particulièrement plats, ininteressants et clichés au possible?

Un jour je dresserai la liste des mots qui me rebutent dans un titre, et je pense alors que "larme", "sang", "trahison" et "âme" trôneront en bonne place dans mon top 10.

Désolé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 15 Août 2006, 11:23

Oliv a écrit :Suis-je le seul à trouver les titres de Gyl - pardonne-moi, mais je pense que tu attends de la franchise plutôt que du léchage de bottes - particulièrement plats, ininteressants et clichés au possible?

Un jour je dresserai la liste des mots qui me rebutent dans un titre, et je pense alors que "larme", "sang", "trahison" et "âme" trôneront en bonne place dans mon top 10.

Désolé.


Figure-toi que j'avais un a priori énorme en voyant tous ces mots, également, mais après, j'ai lu toute la première partie, à savoir "Le goût amer de la trahison", et là... là ! :heart: :heart:
C'est de la fantasy, de l'heroic même, mais c'est sublimement tourné. :heart:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 15 Août 2006, 12:26

Je ne t'en veux pas le moins du monde mon cher Oliv. Je suis nulle pour trouver des titres. :lol: En tout cas, j'apprécie ta franchise.

Gaby>> Merci beaucoup! J'espère que la deuxième partie te donnera autant de plaisir. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 15 Août 2006, 15:11

Je suis ravi que tu ne te sois pas sentie vexée par ma franchise, Gyl. Je me souviens d'un temps où nos chamailleries sur ce forum étaient monnaie courante et où tu prenais mal tout ce que je pouvais écrire... Bref.

En effet, comme le souligne Gaby, un mauvais titre ne présage absolument pas de la qualité du texte en lui-même. Je n'ai donc aucun a priori négatif sur tes romans, et je veux bien croire ceux qui prétendent qu'il s'agit d'écrits de qualité. Toutefois, dans ce cas il est d'autant plus dommage d'avoir à subir des titres dignes des pires romans-clichés-Bragelonniens...

Enfin, on peut toujours se dire que quand tu seras publiée, tes éditeurs auront la bonne idée de te trouver de nouveaux titres. J'espère juste que tu auras la sagesse d'écouter leurs suggestions.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Gyl
ordre de l'hiver
Messages : 220
Inscription : 03 Mai 2005, 20:08

Messagepar Gyl » 15 Août 2006, 17:50

Monnaie courante? N'exagère pas, veux-tu (et puis, c'était principalement sur le sujet de l'amour, non ?) :lol: Tu as un "parlé" très carré qui pour une petite nouvelle comme moi qui débarquait de sa cambrousse avait de quoi choquer. Rassure-toi, j'ai appris à lire tes posts avec un second degré ou un peu plus de recul. Bien que je te trouve toujours aussi catégorique dans ta façon de penser. Mais bon, c'est ton truc pas le mien. :wink:

Sinon, pour ma sagesse future, j'aurai tout le temps d'y penser le jour où un éditeur se penchera sur mon manuscrit. Peut-être qu'alors je serai butée comme un âne (avec l'âge on s'arrange pas :lol: ). Mais honnêtement j'en doute. Je suis capable de changer les prénoms de mes personnages après des années de travail, donc pourquoi ne pas carrément changer les titres des parties. C'est un sujet dont je ne m'offusquerai pas le moins du monde. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 15 Août 2006, 19:57

Contente des retours sur mes titres.
:heart:
Je concède qu'Au Crépuscule du 5eme Cercle sonne canon standard fantasy (en plus de paraître un peu pompeux.) Mais il a une raison d'etre et je préfère ça à un titre qui fait penser à une aventure de Robert (la gloire de ? - désolée), et qu'on ne retiendra pas.

Quelque part, Oliv a raison, je ne suis pas très flexible sur ce sujet pour le moment (c'est mon côté biquette !)
Bien sûr, si un éditeur veut changer le nom de mes biquets pour mieux les vendre, je lui prêterai une oreille attentive. On verra bien ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 15 Août 2006, 21:15

Pour ma part, un roman intitulé Figure de proue, et un recueil de nouvelles Novembre.


zen<< j'aime beaucoup!!!
un recueil intitulé "Novembre" j'achète tout de suite!
Et le poète saoûl engueulait l'univers...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités