Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Julianos
Messages : 26
Inscription : 09 Nov 2006, 19:11
Localisation : Devant une édition rare
Contact :

Messagepar Julianos » 10 Déc 2006, 11:44

Pardon mais Stars Wars, et Lord of the Rings, ça pète comme titres :shock: Et si on se rement dans le contexte, c'est à dire que tous les navets clichés de fantasy ne sont pas sortis, et bien ça devait encore plus claquer. Et pourtant vous trouvez ces titres éculés ; à la sortie des oeuvres, ils ne l'étaient pas...

Mais par contre, j'approuve le monsieur du blog ! je ne suis aps grand leteur de fantasy, mais mon frère est fan de ce qui sort de chez bragelonne, et même en sf, certains titres ça donne du La légene de Marchemort, La pierre du sorcier, Death world, ect...

A côté de ça, un "L'assasin Royal" ça fait déjà plus classe... et pourtant, il n'y a aucune raison, c'est juste que l'association est nouvelle et originale. (Même si le talent ne suit pas toujours...mais c'est plus rare dans ce sens là :roll: )Je trouve donc aussi que les auteurs de fantasy manquent par trop d'imagination dans leurs titres, et que j'en aurais sans doute lus plus à ce jour si je n'étais pas rebuté dès la couverture...

J'ai un contre exemple autrement : "Don Quichotte de La Manche" ; voilà un titre qui aurait pu être de fantasy si vous remplacer "Quichotte" par "Krangonor" , pourtant c'est pas le premier livre venu...
«Heureusement que je ne suis pas dehors à me battre contre ces cent mille dragons mordorés!Un ou deux sucres avec ton café, Roger?»

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 10 Déc 2006, 12:50

L'assasin Royal" ça fait déjà plus classe...


ah oui ? et si c'était sorti chez Brag', tu tiendrais le même raisonnement ?

Perso, je ne trouve ce titre ni original, ni même "intéressant" (dans le sens intriguant) à première vue. Et il m'a même rebuté pendant de longs mois avant que je me décide à passer outre et à zieuter l'histoire. Comme quoi on ferait bien parfois de ne pas s'arrêter au titre (ni me^me au 4e de couv'!) et de commencer les premières pages ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Julianos
Messages : 26
Inscription : 09 Nov 2006, 19:11
Localisation : Devant une édition rare
Contact :

Messagepar Julianos » 10 Déc 2006, 15:06

ah oui ? et si c'était sorti chez Brag', tu tiendrais le même raisonnement ?

Ben oui :roll: Je vois pas pourquoi je ne le tiendrai pas pareil :roll:

Perso, je ne trouve ce titre ni original, ni même "intéressant" (dans le sens intriguant) à première vue.

D'autant que ce n'était qu'un exemple...Et pas forcément bon... :wink:

Comme quoi on ferait bien parfois de ne pas s'arrêter au titre (ni me^me au 4e de couv'!) et de commencer les premières pages ^^

Je croyais que c'était acquis chez tout le monde ça whistle

Désormais, ils vont choisir leurs titres avec précaution, se demander comment écrire un titre intelligent,

Parce qu'il vaut mieux choisir un titre vite fait en copiant ce qu'ils voient à la Fnac en rajoutant "pourpre" à lame, histoire de faire plus cossu, plutôt que de réfléchir un peu et de taper dans l'original ?
Des auteurs qui réfléchissent à ce qu'ils écrivent, c'est des auteurs que l'on prend généralement plaisir à lire...
«Heureusement que je ne suis pas dehors à me battre contre ces cent mille dragons mordorés!Un ou deux sucres avec ton café, Roger?»

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 10 Déc 2006, 16:37

Ben oui Je vois pas pourquoi je ne le tiendrai pas pareil


on ne sait jamais ^^

D'autant que ce n'était qu'un exemple...Et pas forcément bon


Il est bon dans le sens qu'il confirmait ce qui a été dit plus tôt : un mauvais titre ou tout simplement un titre qui n'offre pas beaucoup de "relief" ne veut pas forcément dire une histoire du même acabit :wink:
Si on prend "L'assassin royal", par exemple, l'histoire est plus que classe, mais alors le titre ou le 4e de couv'... erk! :P

Je croyais que c'était acquis chez tout le monde ça


de feuilleter les premières pages ? ah ben, c'est sûr, je reste dans la librairie jusqu'à l'heure de fermeture ^^
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 10 Déc 2006, 17:30

Julianos a écrit :
Comme quoi on ferait bien parfois de ne pas s'arrêter au titre (ni me^me au 4e de couv'!) et de commencer les premières pages ^^

Je croyais que c'était acquis chez tout le monde ça whistle


Ben non...
Je suis à la Fnac, j'ai passé une mauvaise journée, et je me cherche un "bon" roman de fantasy histoire d'oublier que mon job est nul, mes collègues cons, mon boss pervers, que ma vie est une merde, mon compte en banque vide, mon canari mort et que c'est bientôt Noël. Pourquoi veux-tu que j'aille plus loin que titre+ illus de couverture (4ème si les 2 premiers me plaisent) pour faire mon choix parmi les tonnes de bouquins qui me font de l'oeil?
(Mais il faut dire aussi que je vais en fin de compte choisir un "bon" gros bouquin avec un titre bateau, de préférence d'un auteur que j'aime déjà, pour être sûre de trouver ce que je cherche: assez de dépaysement pour oublier mes soucis, mais pas trop non plus, parce que je n'ai pas envie de faire l'effort de découvrir un univers original ou réfléchir, et que c'est aussi pour ça que je lis de la fantasy)
C'est peut-être aussi pour ça que les "maitres" du genre se cantonnent aux titres bateaux?
:roll:
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 11 Déc 2006, 09:26

Noony a écrit :Donc, comme quoi, il ne faut pas jurer que par les grands whistle


C'était un exemple Noony :wink: . Ce siècle là ne m'intéresse pas du tout, mais j'ai tapé au hasard sur Google. Il me faudrait quelques semaines pour classer tous les romans, d'écrivains connus et inconnus avec leurs titres originaux.
Ce n'était qu'un exemple pour faire comprendre que les mots comme les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 11 Déc 2006, 13:28

Juste pour dire : scéance de brainstorming ce matin sur le titre des "dernières sirènes des Moluques"
Je crois qu'on tient la bête, si l'auteur est d'accord. Ce qui devrait nous donner :

"Les larmes étaient leur pardon"...

ça chie, hein ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 11 Déc 2006, 13:32

Et "Le chant des larmes"?
Bon, j'ai rien dit, je me mêle de ce qui ne me regarde pas... whistle

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 12 Déc 2006, 15:37

Maintenant, un petit questionnaire à faire : pourquoi écrivez-vous ? Pourquoi voulez-vous être publié ?


On pourrait presque séparer ce post. ;)

Pour tomber dans les généralités, on peut être doué pour l'écriture, mais pas pour le choix du titre. Et on peut avoir le désir de publier son roman, juste parce qu'on écrit pour les gens et qu'on a envie de partager une histoire qu'on aime, tout comme on peut écrire pour soi seulement.

Ce n'est pas seulement une histoire de conviction du genre, "je sais que moi, oui moi, je vais y arriver !". Certains ont aussi besoin de se projeter très loin pour avancer. Entretnir l'espoir, même infime d'une publication, permet aussi de trouver la force de faire proprement le boulot.

Je mentirais si je prétendais vouloir révolutionner le monde de l'écriture. Je mentirais si je vous disais savoir ce que valent mes écrits aux yeux d'un éditeur de roman (car ça fait longtemps que je n'ai pas retenté le coup...)

Par contre, j'y prends du plaisir, et je dois entretenir un certain masochisme pour travailler depuis 9 ans une trilogie fantasy, (qui a peut-être autant de chance de paraître que mon chat en a d'attraper un jour une souris.) Donc, j'entretiens mon espoir avec affection, en me disant que le travail m'a toujours bien servie, alors pourquoi pas, peut-être, un jour ?

Au pire, je forcerai Haricot à lire tous mes écrits. Sauf s'il fait ses nuits tout de suite.

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 13 Déc 2006, 11:40

Bon, je remets les pieds dans le plat.

[MODE gros coup de gueule /ON]

[Edit de Chwip : désolée, Navire, j'ai retiré un certain nombre de post, alors le ton ne coincide plus des masses. Mais comme ce que tu racontes est intéressant, je garde ce que je peux. Si ça pose problème, dis-le moi ! ]

Le titre est FONDAMENTAL. Parce que, avec la couv, c'est l'élément qui va attirer l'attention en premier sur un texte, amener un lecteur potentiel à porter son attention sur le quatrième de couv pour voir si l'histoire a une chance de lui plaire ou pas. Donc pour savoir s'il va acheter, ou pas.

Le choix d'un titre est un boulot de PROFESSIONEL.

Si le titre d'un auteur est bon, on le garde. Certains auteurs sont doués pour choisir leurs titres, d'autres pas. Lorsqu'un titre est mauvais parce que trop bateau, vilain à entendre, trop compliqué à retenir, même approximativement (ça, c'est pour les titres avec des noms trop compliqués dedans) ou s'il ne correspond pas A LA POLITIQUE EDITORIALE de l'éditeur, ON LE CHANGE.

[Edit de Chwip : petite coupe sèche, désolée navire. Il s'agissait d'expliquer la politique de Brage. Polémique dont vous pourrez retrouver quelques bribes ici, sur le blog du Navire.]

Un auteur qui s'accroche à son titre est un auteur qui risque fort de NE PAS SE FAIRE PUBLIER (à moins que son oeuvre soit un bijou absolu sur lequel absolument rien n'est à changer, ce qui, vous en conviendrez, est rare et touche à l'improbable.) Pourquoi ? Parce qu'un auteur qui reguimbe pour toucher à son texte, à son titre, est un EMMERDEUR. Et que des auteurs qui font du boulot sympath, de bon textes, et qui corrigent leur production selon les conseils de leur éditeur qui est un PRO avec gentillesse et reflexion, il y en a. Assez, en tout cas, pour qu'on refuse de se faire chier avec des cons qui pètent plus haut que leur cul.

L'auteur chieur est le cadet des soucis d'un éditeur pro. Il peut aller se faire voir ailleurs. Mais, vu les difficultés de l'édition actuelle, et le nombre de manuscrits qui tombent sur le bureau d'un éditeur chaque semaine, laissez-moi vous dire que son ailleurs risque fort d'être le fond de son tiroir. Le métier d'éditeur tient suffisament du masochisme comme ça pour qu'on se laisse emmerder par des cons d'auteurs avec un égo surdimentionné.

Parce que franchement, j'en ai plein les bottes des merdouilleux qui nous prennent la tête en faisant tout ce qu'ils peuvent pour ne PAS écouter ceux qui SAVENT ce dont ils parlent.
[mode/gros coup de gueule/OFF]

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 13 Déc 2006, 11:58

Une anecdote :

Une de mes nouvelles va être publiée dans l'anthologie "Ouvre-toi" des éditions CeZaMe.

A l'origine, j'avais un tout autre titre. Un titre que je trouvais amusant, car il contenait un jeu de mots sympa. Un titre qui aurait été parfait pour une nouvelle humoristique. Mais ma nouvelle ne l'était pas, du coup le titre pouvait induire le lecteur en erreur sur le ton réel de mon texte. Très légitimement, les dames de CeZaMe m'ont demandé de leur proposer un autre titre, ce que j'ai fait, et ce second titre leur a convenu. Mais s'il n'avait pas convenu, on aurait cherché encore, et de concert.

Certes, il ne s'agit là "que" d'une nouvelle, pas d'un roman, mais le principe est le même.

J'ai également une certaine expérience de la correction professionnelle. Il est amusant de constater que les auteurs quelque peu expérimentés sont très zen face à la correction. Ils savent pertinamment que le fond de leur texte ne sera pas bouleversé pour une répétition qu'on leur signale, ou une virgule qu'on remet à sa place. En revanche, l'auteur sans expérience est parfois très (trop ?) attaché à ces petits détails, persuadé que le moindre changement, même infime, va altérer l'essence de sa création (voire souiller son âme... et évidemment, je caricature exprès).

Enfin, en tant qu'auteur, je peux vous dire que le/la directeur/-trice littéraire ne vous imposera jamais unilatéralement un changement traumatisant (ou alors il n'est pas compétent et c'est un tyran). Il y a toujours discussion, négociation, recherche de compromis (sauf quand ce sont la syntaxe et la grammaire qui sont en cause).

Pour ma part, je ne suis pas choquée par les titres en forme de "le/la/les/l' ... de ...", cela dépend surtout de ce que l'on met à la place des ... ;) Ma bibliographie présente et à venir en compte quelques-uns, d'ailleurs... mais pas seulement :)

Et je renchéris sur ce qu'écrit le_navire : le titre est fondamental et se doit d'être indicatif sans pour autant "spoiler" le texte. Par exemple, "Dark Vador est mon père !" à la place de "l'empire contre-attaque", ça aurait tout gâché ;)
Dernière édition par Beltane le 13 Déc 2006, 17:30, édité 1 fois.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Mars 2007, 22:07

J'ai dû découper un peu ce sujet pour que nous puissions repartir sur une base plus saine.

Ce qui avait provoqué la fermeture de ce sujet est diponible intégralement en format pdf ici.
Mais attention, je mets ce document pour mémoire. Si il entraîne des débordements qui n'ont plus lieu d'être ici, je supprimerai les posts.

Ce document n'est là que pour mémoire.
Merci de votre compréhension.

Revenons au sujet.

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 16 Mars 2007, 01:36

Ouah, j'avais pas percuté qu'il y avait eu autant d'enguelades autour de ce sujet.
Si le proverbe dit bien "don't judge a book by its cover", c'est justement parce que les gens ne le font pas !

Et pour revenir au sujet, je crois pas l'avoir dit mais pour contribuer à l'enquête mon premier roman s'appelle "Quatre et deux". Ca a l'air louche comme ça, mais tout s'explique : la première partie s'intitule "sur deux jambes", la seconde "à quatre pattes" et la dernière, "debout".
Je n'ai pas la moindre idée de comment il sera publié (intégrale ou série; la première partie fait 300.000 signes) mais c'est pas grave. Et je suis prêt à changer le titre dans la seconde si c'est la condition à laquelle je peux être édité !
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 16 Mars 2007, 09:05

Et pour revenir au sujet, je crois pas l'avoir dit mais pour contribuer à l'enquête mon premier roman s'appelle "Quatre et deux". Ca a l'air louche comme ça, mais tout s'explique : la première partie s'intitule "sur deux jambes", la seconde "à quatre pattes" et la dernière, "debout".


ce ne serait pas plus logique d'intervertir la première et deuxième partie ? whistle :P

Sinon, le titre de la nouvelle section est bien trouvé. Pile poil le titre d'une de mes nouvelles.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 19 Mars 2007, 19:38

Pfff... Ca fait trois personnes en un mois qui me disent que "Americaniños Army" est un titre pourri parce que la référence ne saute pas aux yeux.

Rassurez moi, ce n'est pas SI naze que ça ?
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com

Allez-y pour gagner de l'Internet.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Mars 2007, 20:42

Moi j'l'aime bien ton titre. Mais c'est peut être de la fangirl attitude...

En plus y a des picards dans l'histoire, alors !

Avatar de l’utilisateur
Zali
ordre de l'automne
Messages : 165
Inscription : 28 Oct 2005, 10:29
Localisation : Actuellement fluctuant.
Contact :

Messagepar Zali » 19 Mars 2007, 21:36

Ils ont presque le beau rôle en plus. Mais la réaction de quelqu'un qui me connait peu prouve que ce titre est peut-être pas le plus approprié...
Mon Blog : http://zalifalcam.canalblog.com



Allez-y pour gagner de l'Internet.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 19 Mars 2007, 21:49

Y'a une référence ?

Ca me dit vaguement quelque chose...

Mais j'aime bien ce titre, même sans savoir, donc bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 21:54

Ca ne me choque pas, mais la référence m'échappe scratch

Et Aline de partir à la chasse aux références avec un filet à papillon et une pockéball
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 19 Mars 2007, 22:54

J'aime bien ce titre, même si je connais pas la référence. :wink:
Après c'est sûr que quand j'entends que ça parle de picards, là d'un coup je sais plus trop si ça me choque ou pas. :|
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités