Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Sep 2007, 22:50

Vu que Chwip déterre le sujet, Je refais un petit point sur mes titres de romans, qu'ils soient entamés ou seulement à l'état de notes:

Fantasy:
- Nékroôs, La chute des anges (titre finalement adopté)
- Nékroôs, L'antéchrist de Nékroôs
- Nékroôs, La vierge de l'apocalypse

- Sire Aurélius ou le chevalier au temple (arthurien)

SF:
- Guyana sunrise
- Blockhaus (titre provisoire car déjà pris par un thriller, décidément...)
- L'être suprême

Fantastique:
- Contes d'outre plan (recueil de nouvelles).
- Théâtre de chair

Et bonne chance pour tout finir un jour, oui^^.

Avatar de l’utilisateur
Kalistow
Messages : 12
Inscription : 30 Août 2007, 19:48

Messagepar Kalistow » 08 Sep 2007, 20:32

Et bien à mon tour de vous faire part de mes productions (pour la plupart réfléchie mûrement, mais pas encore couchée totalement sur papier.)


Première trilogie.

Zoanthropes Tome 1 : La prophétie du phénixRoman sur la notion de destin, ainsi que le fait qu'on soit toujours rattrapé par notre passé ou ce qu'on essaie du fuir et sur la brutalité des hommes. Tout se passe dans un monde d'hommes-bêtes appelés des Zoanthropes

Zoanthropes Tome 2 : Les ailes du PhénixLe Tome 2 met un accent sur le sens de la dualité, au sens propre, comme au figuré. La notion de noir et blanc ainsi que les différents ton de gris que prends la vie.

Zoanthropes Tome 3 : L'oeil du Phénix
La trilogie se clot sur une guerre magistrale et un cliffhanger, laissant espérer...une suite


Deuxième trilogie :

Les Lixestos Tome 1 : Souvenirs perdusUn roman étrange, liant un monde d'héroic-fantasy et de science fiction pure (à la star wars), où un vampire fera tout pour retrouver son amour perdu.

Les Lixestos Tome 2 : Le chevalier des angesNotre héros va croiser sur sa route un obstacle, un chevalier pas du tout comme les autres. Le héros devra repousser ses limites.

Les Lixestos Tome 3 : CeresPassé, Présent et Futur se mélangent, ce qui donne un maelstrom temporel...


Dernière Trilogie :

La maison de la langue blanche Tome 1 : Les mariées
Roman qui se veut (pour l'instant) horrifique, car j'ai envie de toucher au monde de l'horreur. L'histoire d'une fille confronté aux fantômes de son passé.

La maison de la langue blanche Tome 2 : La petite fille aux cendres
Suite encore horrifique où l'héroïne retrouve une amie qu'elle avait perdue mais qui lui causera quelques "désagréments".

La maison de la langue blanche : Alexandre
Révélation des mystères entourant un personnage clé de cette trilogie qui possède quelques problèmes psychologique suite à la visite d'une maison : celle de la langue blanche.


Dernière et Ultime trilogie :

Chapitre final Tome 1 : Les sphère-mondes
La trilogie en elle-même s'appelle Chapitre final, ce qui laisse présager une fin...Mais à quoi?
Et bien, nous aurons des réponses à toutes les questions laissées sans réponses dans les autres trilogies(ce qui, bien sur est fait exprès). On en apprendra beaucoup plus sur ce mystèrieux Ordre des anges, que tous mes héros semblent connaitre.

Chapitre Final Tome 2 : Azelios
Une guerre des clans, une fin qui se prépare d'une façon apocalyptique, la colère des Dieux et la fin des tout puissant.

Chapitre Final Tome 3 : Les ailes du ciel.
Une fin magistrale avec des retournements scénaristiques. Des choix difficiles, des sacrifices, des ressurections...



Add-on :

L'homme de Vinaigre
Sorte de prologue pour La Maison de la langue blanche


Oui, bon, je sais, ça fait beaucoup, je compte tout faire, certes, même si je sais que ça va se compter en dizaines d'années
"Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui n'en dépendent pas..."

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 08 Sep 2007, 21:44

Kalistow a écrit :Add-on :

L'homme de Vinaigre
Sorte de prologue pour La Maison de la langue blanche


Les add-on c'est pour les jeux vidéos tu sais :lol:

Enfin bon, coucou 666 ^^

Perso je préfère pas me lancer dans une trilogie, parce que déjà j'ai du mal à écrire un bouquin en entier....

Et pour le titre, je me tâte encore. Peut-être Hanaka...enfin bon...de toute façon je sais pas si je le posterais, parce que si j'ai une période de flemme on risque de me le piquer comme on l'a déjà fait lol (bien que ça ne soit que le titre, qui a été rallongé en plus en Les Chroniques de Ganaeru...sympa les potes).

Mais bon...
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 13 Sep 2007, 17:00

Moi j'ai pas de vrais romans ou récits assez avancés pour mériter un nom, mais j'aimerais donner ici des exemples de romans ou de nouvelles dont le titre me semble vraiment très réussi.

Si ça peut donner de l'inspiration, on sait jamais...

"Les mensonges de Locke Lamora"
"Le Dit de la terre plate"
"Alvin le faiseur"
"Autrefois les ténèbres" (malgré la présence du mot "ténèbres", c'est dire)
"Car je suis légion"
"L'Histoire sans fin" (l'un des plus beaux et des plus intriguants titres qui soient)

Et je me sens obligé de citer quelques titres de nouvelles de Lovecraft, car il avait parfois des traits de génie pour trouver ses titres :

"La Couleur tombée du ciel"
"Par delà les murs du sommeil"

Et surtout

"Je suis d'ailleurs"
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 13 Sep 2007, 18:50

Kalistow a écrit :Et bien à mon tour de vous faire part de mes productions (pour la plupart réfléchie mûrement, mais pas encore couchée totalement sur papier.)


Et tu prévois de mettre combien de temps à écrire tout ça ? Ce sera vraiment des vraies histoires dans les bouquins, ou surtout du remplissage ?

Désolée si j'ai l'air de faire de la provoc', mais d'une ça ne me paraît pas gratuit comme question, et de deux, m*rde, finis un bouquin potable d'abord, et après lance-toi dans d'autres... Tant de bouquins tournant autour du même sujet ? T'es sûr(e) ? *Vraiment* sûr(e) de les écrire ?

Bon courage, quoi. Moi ça me paraît complètement démesuré et, pour tout dire, irréaliste. A moins que ce ne soient de tout petits tomes, et même là...

Enfin, si c'est juste pour t'amuser, pourquoi pas, éclate-toi. Mais si tu veux envoyer ça à des éditeurs, euh, gaffe.

/D., dubitative et néanmoins impressionnée.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 14 Sep 2007, 03:40

Au contraire, si ça tourne autour du meme sujet, je préfère qu'il ait fini de tout penser avant de commencer à écrire ; s'il finit par ne pas écrire, qui cela genera ? Personne ne sera au courant.
Tandis que s'il part dans son histoire sans savoir exactement ou elle finira, là il peut y avoir déception qui s'ensuit.

(Mon avis est peut-etre teinté par mon projet en 4 cycles et 7200 pages cela dit :lol: )
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Sep 2007, 11:20

Moui. Et le mien est probablement teinté par l'agacement à voir des auteurs débutants se lancer dans des méta-multilogies...

Et de ma propre expérience, où après une période d'enthousiasme à vouloir tout raconter de mon monde, je me suis rendu compte d'une part qu'écrire un "vrai" roman avec un vrai début et une vraie fin n'était pas facile (même si l'histoire est en plusieurs tomes), et que d'autre part, tout ne serait pas intéressant, voire possible, à raconter.

Après, comme je dis, tout dépend du but dans lequel on écrit : si c'est juste pour s'amuser, on se fiche des inévitables différences de style entre le début et la fin, de l'éventuelle inégalité du tout, des changements d'idées en court de route qui mènent à des incohérences (ça arrive), des longueurs, des digressions encyclopédiques pour boucher les trous, etc.

Si c'est pour le faire publier, ce genre de projet, euh, non. Pas après quelque expérience, à moins d'être un génie (et c'est quand même vachement rare, il faut bien l'admettre.) Ou alors c'est pour le plaisir de perdre ses propres temps et argents, sans parler de ceux de l'éditeur visé, à envoyer ça pour ne recevoir que des refus.

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 14 Sep 2007, 12:38

Oh, je crois qu'on peut laisser rêver un peu les auteurs débutants qui ont l'ambition de faire x tomes.
L'important c'est évidemment de garder en tête qu'on doit faire un tome 1 qui fonctionne tout du long et être bien rythmé. Mais après tout, si ça motive pour écrire de savoir qu'on construit une saga épique, je vois pas de mal à ça...

Par contre, je sais pas comment vous faîtes pour trouver des titres avant même d'avoir commencé à écrire les livres en question. :shock:
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 14 Sep 2007, 12:47

Curwen a écrit :Par contre, je sais pas comment vous faîtes pour trouver des titres avant même d'avoir commencé à écrire les livres en question. :shock:


Toupareil. Pasque là, même en cours de route du mien, j'ai toujours pas de titre satisfaisant :?

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 14 Sep 2007, 15:12

Lire les derniers post m'a fait un peu marrer... Pour une raison stupide : même en commençant à écrire, je n'ai jamais eu l'idée de commencer par une trilogie, encore moins un cycle complet. J'ai juste fait une fois un groupe de nouvelles dans le même univers : on peut juste appeler ça une nano-trilogie :lol:

Plus sérieusement j'ai souvent une idée du titre avant d'écrire car quand j'ai une idée, je la laisse mijoter plusieurs jours dans ma tête afin d'avoir un embryon d'histoire, et si possible un début qui coule facilement. Le titre vient donc avec cet embryon.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Enea
Messages : 45
Inscription : 23 Août 2007, 00:24
Localisation : Finistère

Messagepar Enea » 14 Sep 2007, 17:48

Moi non plus, je ne sais pas comment on se réveille un jour en se disant "Je vais écrire une histoire en dix-huit volumes". ça me paraît incroyable. J'ai toujours écrit mes livres un par un et avec la certitude d'être en train d'écrire le dernier de la série... et je suis allée jusqu'à sept tomes.
Quant aux titres ils sont tous venus à la fin de chaque livre, quasiment à la dernière page.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 14 Sep 2007, 17:55

Par contre, je sais pas comment vous faîtes pour trouver des titres avant même d'avoir commencé à écrire les livres en question. Shocked


Alors là je dirais plutôt que c'est une bonne chose: soi parce que l'on a une idée précise de roman qui nous trotte dans la tête (et dans ces cas là, j'écris des notes pour m'encourager et ne rien oublier), soi, pour le cas d'une "trilogie", parce que l'on a une idée très précise de ce que l'on veut faire de son histoire.

Certains dirons que ça porte malheur de donner des titres aux travaux non finis, mais bon, je ne crois ni au destin ni à la fatalité, et encore moins à ce qui porte malheur.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 14 Sep 2007, 19:08

La question n'est pas de faire 18 volumes ou 1, mais d'avoir une idée relativement précise de tout ce qu'on a à dire avant de commencer :wink: Certaines histoires prennent plus de temps à se faire raconter que d'autres. Je partais du principe que l'histoire de Kalistow commençait au début du premier et finissait à la fin du dernier, peut-etre que je me trompe...

Au niveau des titres, j'emploie des titres provisoires en général, et comme j'ai aucune imagination je reprends des titres existants pour faire référence. Le jour ou je finirai un texte (jour encore assez éloigné, je sais :lol: ), je verrai ce que je trouve comme vrais titres.
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 16 Sep 2007, 17:22

Soyons clairs. Je n'ai rien contre une bonne planification et j'applaudis totalement ceux qui savent la tournure que prendra leur histoire et qui s'en tiennent à ça.
Mais je sais pas... le titre ça me parait tellement propre à l'atmosphère de l'histoire. Il y a plein de détails, de simples expressions employées par les personnages qui peuvent influencer le choix du titre. Ca peut venir de n'importe où, parfois de la dernière phrase du roman !

D'où ma surprise de voir qu'on peut donner un titre à un livre dont aucune ligne n'est encore écrite (même si le résumé, lui, est effectivement terminé).
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié

Avatar de l’utilisateur
Kalistow
Messages : 12
Inscription : 30 Août 2007, 19:48

Messagepar Kalistow » 25 Sep 2007, 15:52

:shock: Oulà !

Je ne pensais pas déclencher une telle polémique...

On va calmer la chose, et je vais m'expliquer.

Certes, je ne me considère pas comme un auteur "accompli", et encore, auteur est un grand mot (pour moi, un auteur c'est quelqu'un qui à publié un document, ce qui n'est bien sûr pa smon cas.)

Oui, je sais, j'ai enormément de tomes en préparation, et je sais que cela me prendra des années, surement une vingtaine, voir une trentaine, mais je n'en sais rien...

Cela fait maintenant 5 ans que je peaufine le scénario de mes romans, chaque trilogie se passe dans un monde différent, avec une intrigue différente et des personnages principaux différents. Je ne me suis pas réveillé un beau matin en me disant "Tiens, et si je devenais le nouveau Tolkien?", c'est venu petit à petit, et, une idée se mélant à une autres, mes mondes sont nés et se sont connectés.
Pourquoi il y a autant de tome? Simplement car mes mondes se recoupent pour former une intrigue commune qui sera le sujet de la dernière trilogie.

Pourquoi des trilogies? Simple aussi : est-ce que ça vous donnerais envie de lire un livre qui fait plus de 3000 pages d'un coup?
Je fait des chapitres plutôt court, mais des romans que j'estime longs, pour donner envie au lecteur de continuer et ne pas l'assommer par un nombre de pages titanesque. Les seuls "remplissages" que je pense laisser dans mes livres, ce sont les moment ou des personnages discutent tout en expliquant de ce fait le monde au lecteur, sinon, chaque chapitre apporte sa dose d'intrigue.
Une trilogie est parfaite pour moi, car elle correspond à un découpage interessant dans mes intrigues.

Toutes mes histoires ont déjà un plan, qui, je le sais, changera un peu, ou beaucoup. Mais je sais combien de tome il y a, je sais où je vais et j'ai assez de détermination pour continuer cela.

Alors oui, peut-être que vous avez raison, et que je n'ai pas assez de détermination pour tout écrire. Mais seul l'avenir répondras à cette question. Je sais que je rêve un peu (mais on en a tous le droit, et je suis certains que vous avez également eu votre part de rêve). Que ça vous fasse rigoler ou non, je m'en fiche, tant que je mène mon projet à terme malgré le nombre d'années d'écritures qui m'attendent.

Et pour répondre a la dernière question. J'ai fini mon premier roman, le Tome 1 de zoanthropes et j'en suis à la moiié du tome 2. J'en ai fait sept versions du tome 1, la dernière est la meilleure et je pense là garder comme ceci avant de faire le parcours du combattant : tenter de me faire éditer.



Juste une dernière remarque, par curiosité : Vous parlez d'auteur débutant, mais où ce situe la limite entre un auteur "débutant" et "confirmé" ? Le "confirmé" s'est-il fait publié au contraire du débutant? Dans ce cas, si mon tome 1 était déjà publié, auriez-vous fait autant de sarcasmes?

Un auteur confirmé le devient-il au bon d'un certain nombre d'années d'écriture?

Je pense qu'il est facile de juger sur ce qu'écrive les autres sans avoir lu ce qu'ils ont justement écrit.
Non, je ne me considère par comme un futur JK Rowling, loin de là, Je ne suis pas quelqu'un qui fait un énième remix du Seigneur des anneaux. J'écris pour le plaisir, pour moi, et pour ceux qui voudront me lire, je ne fais pas de fantasy, mais de la science fiction jeunesse, et je pense faire quelque chose d'"assez" nouveau, pour que le lecteur ne se retrouve pas avec un enième livre ou le mot "magie" et "elfe" apparaissent à chaque chapitres. Libre a vous de critiquer, mais ne jugez pas les gens d'un premier coups d'oeil.
Essayer plutot de vous interesser à ce que font justement les auteurs débutants, ne serais-ce que pour leur donner des conseils, plutot que de leur rire au nez et leur dire "t'y arriveras jamais", car simplement, vous ne les connaissez pas, et vous comme eux, vous ne pouvez pas savoir ce que réserve l'avenir.



Réponse écrite d'une traite, surement bourée de fautes, mais il fallait que je réponde à tout ça...
"Il y a des choses qui dépendent de nous, et d'autres qui n'en dépendent pas..."

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 25 Sep 2007, 20:54

Curwen a écrit :Soyons clairs. Je n'ai rien contre une bonne planification et j'applaudis totalement ceux qui savent la tournure que prendra leur histoire et qui s'en tiennent à ça.
Mais je sais pas... le titre ça me parait tellement propre à l'atmosphère de l'histoire. Il y a plein de détails, de simples expressions employées par les personnages qui peuvent influencer le choix du titre. Ca peut venir de n'importe où, parfois de la dernière phrase du roman !

D'où ma surprise de voir qu'on peut donner un titre à un livre dont aucune ligne n'est encore écrite (même si le résumé, lui, est effectivement terminé).


Ben tu sais c'est pas parce que t'as donné un titre à un texte que tu dois passer devant le juge ou la prefecture pour en changer en cours de route, hein... Perso mon dernier roman fini il a dû avoir 4 titres en tout. Après on va dire que j'aurais pu attaendre avant de le nommer mais je trouve ça plus facile d'avoir un repertoire «le titre provisoire» que «roman42», idem pour en parler, etc :p Pis bon justement avoir le titre ça permet de donner une ambiance. En plus si tu mets le titre avant tu peux faire un titre trop classe qui prend toute sa signification dans l'oeuvre, suffit de faire gaffe après à le caser quelque part.

Pis bon j'ai plein de textes pas écrits et que j'écrirai jamaais qui ont leur titre aussi... je vois pas en quoi c'est unproblème ?

Pis pareil pour prévoir de faire dix tomes... ça me paraît gênant que si les romans peuvent pas du tout être pris indépendamment, maintenant si y'a moyen de les prendre séparément, ben au pire t'as pas fait tout ce que t'avais prévu de faire, c'est pas très dramatique...

Kalistow a écrit : mais de la science fiction jeunesse, et je pense faire quelque chose d'"assez" nouveau, pour que le lecteur ne se retrouve pas avec un enième livre ou le mot "magie" et "elfe" apparaissent à chaque chapitres. Libre a vous de critiquer, mais ne jugez pas les gens d'un premier coups d'oeil.

Libre à toi de critiquer, mais ne juge pas les bouquins qui font apparaître le mot «elfe» ou «magie» à chaque chapitre d'un premier coup d'oeil :P

MartO
Messages : 4
Inscription : 20 Sep 2007, 15:32

Messagepar MartO » 25 Sep 2007, 21:03

Kalistow a écrit ::Non, je ne me considère par comme un futur JK Rowling, loin de là, Je ne suis pas quelqu'un qui fait un énième remix du Seigneur des anneaux.


Peut-être une simple ambiguité, mais je ne crois pas que JK Rowling ait fait un énième remix du Seigneur des Anneaux.

Bon, ça c'était un détail :P .

Pour ma part, je pense que des auteurs de Fantasy, SF, fantastique, etc confirmés, il en existe très peu... En France, je dirais qu'il y a Pierre Grimbert avec son cycle de Ji... Sinon, je n'en vois pas d'autres (ma culture française de ces genres est assez limitée, je le conçois). Confirmés, à mon sens, ça signifie simplement "qui a acquis suffisamment de notoriété pour avoir un nom qui évoque quelque chose". Tolkien, c'est donc le plus confirmé de tous :P .

Pour le nombre de tomes que tu veux faire... Bon, c'est très probablement ambitieux (c'est un euphémisme, ça :P ), mais je pense que tu écris avant tout pour te faire plaisir, avec comme moteur supplémentaire celui de te faire publier... Il n'y a rien de mal à ça. Pour ce qui est des titres trouvés à l'avance, j'avoue que j'ai du mal à raisonner ainsi, puisque même en résumant à l'avance la trame de l'histoire, les modifications qu'on y apporte en cours de route sont immenses (en tous cas, elles sont immenses quand c'est moi qui écris :roll: ). Mais bon, là aussi, ce n'est qu'un détail. Et il est possible que plus tard, même si tu as prévu aujourd'hui des titres, tu les modifies par la force des choses. Ton expérience de la vie va évoluer (et elle a probablement déjà évolué depuis ces cinq années de "peaufinage"). Par conséquent, ton style, les relations entre personnages, tes intrigues, la profondeur des héros vont s'en ressentir. Et tes titres, comme tes trilogies, subiront probablement ces mêmes changements. Et même, j'ose le dire, tu seras peut-être contraint d'arrêter prématurément ton/tes cycle(s) et de te rabattre sur quelque chose de plus court ! Une fois encore, la vie est faite d'évènements imprévus et nul ne sait ce que nous réserve l'avenir.
Bref, ton point de vue n'a rien d'affligeant et tu n'as pas à te sentir vexé, blessé ou humilié. Ici, on discute :cheers: . Un peu de calme et de chaleur, que diantre ! Ecris, personne ne t'en empêche, la censure n'est pas d'actualité. Bonne continuation et bon courage dans ton entreprise, qui s'annonce longue et difficile. :P

Réponse écrite d'une traite, sûrement pas remplie de fautes :roll: .

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Sep 2007, 09:37

MartO t'a bien répondu, Kalistow, mais je me permets tout de même d'apporter ma pierre à l'édifice - même si je ne suis pas forcément le bienvenue sur ce topic qui, jadis, s'était transformé en véritable bataille de tranchées par ma faute.

Le fait est que ton discours, celui du jeune auteur super-enthousiaste planifiant à l'avance plusieurs trilogies s'étalant sur des décennies de rédaction, n'a rien d'exceptionnel pour qui hante ce type de forum depuis quelque temps: pour tout dire, tes rêves et tes projets sont ceux de n'importe quel auteur débutant, avec des variantes qui te sont propres, évidemment, mais dans le fond c'est toujours un peu la même chose que l'on retrouve.

D'où les sarcasmes des "anciens" - j'entends par-là ceux qui, justement, ont dépassé le stade de "jeune auteur super-enthousiaste planifiant l'écriture d'un cycle sur plusieurs décennies" - qui savent que ce genre de projet insensé n'a qu'une très faible probabilité de se réaliser, pour tout un tas de raisons dont certaines sont évoquées par MartO dans son post précédent.

Pour faire un parallèle qui te parlera peut-être, Kalistow, tu vois ces petits bouts de chou de huit ans qui clament à qui veut l'entendre que, lorsqu'ils seront grands, ils deviendront cosmonautes? Cela, bien entendu, fait sourire les adultes qui savent que ces enfants rêveurs finiront par redescendre sur Terre et pointer à l'ANPE, comme tout le monde, quand ils auront 25 ans. Parce que c'est un fait, des cosmonautes, il n'y en a finalement qu'une poignée, quel que soit le nombre de jeunes idéalistes qui espèrent en faire un jour partie. Et c'est la la même chose avec les interminables cycles de fantasy ou de SF.

Après, rien ne t'empêche de continuer à rêver, comme l'enfant rêve de monter vers les étoiles. Tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'un rêve, sinon gare à la chute. C'est cet avertissement que te livrent les membres du forum qui ont répondu à tes messages précédents. Il ne s'agit pas de te casser, mais simplement de te mettre dans la peau de l'enfant qui rêve d'être cosmonaute.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 26 Sep 2007, 09:49

Oliv a écrit :Pour faire un parallèle qui te parlera peut-être, Kalistow, tu vois ces petits bouts de chou de huit ans qui clament à qui veut l'entendre que, lorsqu'ils seront grands, ils deviendront cosmonautes? Cela, bien entendu, fait sourire les adultes qui savent que ces enfants rêveurs finiront par redescendre sur Terre et pointer à l'ANPE, comme tout le monde, quand ils auront 25 ans. Parce que c'est un fait, des cosmonautes, il n'y en a finalement qu'une poignée, quel que soit le nombre de jeunes idéalistes qui espèrent en faire un jour partie. Et c'est la la même chose avec les interminables cycles de fantasy ou de SF.


J'aime beaucoup ton parallèle.
Il est très parlant. Surtout pour moi. :roll:

Parcontre, laissez-le rêver au moins un petit peu.
Peut-être que Kalistow laissera tomber sa saga dans quelques temps. Et peut-être que non. L'avenir parlera. Et même s'il abandonne, je ne crois pas que pour autant il ira se tirer une balle dans une cage d'escalier sombre. Il projettera peut-être autre chose qui peut-être même fera plus écho en lui à ce moment là, alors... Advienne que pourra! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Curwen
Lutin curieux
Messages : 258
Inscription : 01 Mai 2007, 20:49

Messagepar Curwen » 26 Sep 2007, 10:14

D'un autre côté, si on disait à tous les enfants qui prétendent devenir cosmonautes un jour que c'est un rêve inepte, personne ne deviendrait cosmonaute.
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à dire à l'enfant que c'est possible mais que ça va demander beaucoup de travail. Pour le tirer vers le haut, ça me semble infiniment plus efficace. Pourquoi craindre toujours la désillusion en bout de parcours ? L'important c'est de se lancer dans quelque chose corps et âme, non ?

De plus, l'écriture d'un cycle ne nécessite pas d'être publié donc les probabilités que Kalistow achève son oeuvre ne dépendent que de lui, de sa bonne volonté. S'il ne met pas un point final à ses trois trilogies, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.
Et pour ce qui est de la publication, que sera sera.

Je ne suis pas encore très au fait du fonctionnement des maisons d'éditions mais au travers de la vision qu'en donne Internet, j'ai l'impression que c'est le manque de motivation qui fait le plus de mal aux auteurs débutants. En tout cas, les persévérants m'ont l'air d'avoir nettement plus de chance de réussir que ceux qui s'avouent vaincus dès le premier refus.
Alors démotiver un auteur ce n'est sans doute pas le plus grand service qu'on puisse lui rendre.

(P.S.: je n'ai rien contre le fait de donner des titres temporaires à des livres. C'est le fait de déterminer fermement un titre et de ne plus y toucher qui me parait saugrenu)
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités