Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 30 Mars 2007, 23:37

Bon après des mois de tergiversation sur mon titre que je trouvais pas pour un roman de fantasy, je me suis fixée sur :

«Pas tout à fait des hommes»

Même si c'est ptet pas terrible, vu que y'a une semaine j'en étais à me résigner à un truc du genre «L'épée de la prophétie», je trouve que j'ai un peu limité la casse :lol:

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 31 Mars 2007, 09:31

C'est un titre qui me fait beaucoup penser à Si c'est un homme.
En plus je trouve que "pas tout à fait" sonne assez mal, un peu comme "un genre de".
Donc j'aime pas trop.
Mais si tu veux le garder peut-être faut-il mettre une majuscule à Homme.
Mais j'aime bien l'idée un peu à la Car je suis légion et Si c'est un homme. C'est des titres qui se retiennent assez bien en plus.

Concernant les titres déjà utilisés, j'avais pensé pour ma part à :
La Mer de feu, déjà utilisé pour un autre roman.
Ou Le Crépuscule des dieux, Wagner, un film et deux bouquins.

D'où ma question précédente en fait. Mais je pense que je vais les laisser tomber les deux.
Dernière édition par Any le 03 Avr 2007, 19:22, édité 1 fois.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 31 Mars 2007, 12:01

Moi j'aime bien "Pas tout à fait des hommes". L'expression ne coule pas parfaitement mais, vu qu'elle suggère quelque chose qui n'est pas nécessairement plaisant, je trouve ça approprié.

Il est vrai que ça marcherait mieux en anglais avec "Not quite human"...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 31 Mars 2007, 15:48

Merci le café ! Merci ma tasse ! Je viens de trouver le titre parfait pour mon roman n°2 !!

Après la virgule.

Ca colle parfaitement ! Je suis HEU-REU-ZEU !

C'est la marque de ma tasse fétiche, et pour le coup, ma chère tasse m'a bien porté chance. :lol: :heart: :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 31 Mars 2007, 20:17

Bon, moi j'ai un réel problème avec mes titres. Pas tous mes titres, non, en général, ils ne sont pas trop mal. Mais LE titre. Celui de ma saga mondialement connue (lol).
J'ai le titre de la saga.
Je n'ai aucun autre titre.
Depuis des années, je suis scotchée au titre de travail (lambda), que j'utilisais alors pour différencier la partie déjà écrite qui se passait sur Lambda (lambda, donc...) de la partie qui se passait sur Delta (Chocapic, donc... je plaisante. Delta. Oui, je sais, j'ai une imagination débordante, on est loin des "longhorn", "venus in fur" et autres titres de travail un peu tarés des informaticiens).
Mais voilà : j'ai été forcée de rediviser ma saga en cycles et tomes, parce qu'un tome 1 qui fait 500'000 mots, ça ne le fait pas trop.
Maintenant, il me faut un titre de cycle, et cinq titres de tomes.
J'ai l'impression que "Les Enfants de l'Ô : Cycle I, livre premier", ça ne le fera pas trop.

Mais je n'ai pas non plus l'intention de donner à mes livres des titres débiles du style "Le destin de Bidule", "le passé de Truc", "l'heure de la vengeance" ou "Bidule et Truc vont acheter une caisse de bières à la superette du coin".
Du coup, je suis coincée. Et depuis des années.

Qu'est-ce que vous faites, dans ces cas-là ? :(
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 01 Avr 2007, 11:52

Pas de chance pour moi non plus, un de mes trois projets de SF en roman court devait s'intituler "Blockhaus" tout simplement mais le titre est déjà pris par un polar gothique d'Arthur Ghost. Je me doutais un peu que serait le cas, rien qu'avec les histoires sur la seconde guerre, mais j'ai tendance à prendre le pari que "plus c'est simple, moins c'est pris". :-?

Pour les titres de tome, j'ai tendance à prendre l'idée générale, les prémices de ce qui se passe pour ensuite donner un titre vraiment "fédérateur" à l'ensemble des chapitres. exemple pour mon cas:

tome 1: "La chute des anges": d'innocents héros subissent une chute à travers les plans et découvrent mon monde fantastique.
tome 2: "l'antéchrist de Nékroôs": un de mes héros se laisse aller à ses peines et à ses pulsions et se laisse posséder par un des neuf démons, devenant ainsi instrument de destruction.
tome 3: "La vierge de l'apocalypse": cette fois, mon héroïne est vraiment énervée et va tout meuler, quite à accélerer la fin des temps dont on parle tant.
En fait, je cherche à rester dans le même domaine de métaphores.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 01 Avr 2007, 12:14

Ness, comme tu m'as interdit de te lire pour l'instant, je ne sais pas trop quoi te dire.

Mais

Les Enfants de l'Ô

> Genèse
>>> Livre Premier
>>> Livre Second
> un truc qui corresponde à la période 2
>>> Livre Premier
>>> Livre Second

etc.

Basiquement. Enfin, si ça se trouve, c'est déjà le cas. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 01 Avr 2007, 12:41

Ahah, Chwip, ce n'est pas tout à fait ça : je t'ai interdit de bêta-lecté, et je t'ai permis de lire en gardant à l'esprit que c'est un premier jet qui subira encore de multiples corrections avant d'être jugé digne de passer entre tes mains de correctrice sadique ^^

Pour Génèse, etc., Ephy fait déjà la même chose, donc ça ne me branche pas trop de piquer son idée, surtout que ça ne correspond pas trop à l'esprit de mon roman.
Je voudrais éviter autant que possible les titres de type "fantasy" ou "SF à la star wars". Donc, je peux virer les mots : menace, vengeance, retour, espoir, guerre, etc. etc.
Pendant un moment, j'avais envisagé l'idée de donner à mes parties les noms des personnages, genre "Line et Lúka", "Ludméa", "Lyen", etc., comme il s'agit d'une saga familiale. Mais bon, ça fait tache et en plus, ça ne correspondrait pas trop.
Alors je tourne en rond.
Pour les titres, c'est un peu soit ils me viennent tout de suite, soient ils ne me viennent pas.
Mais bon.
ça se trouve, je vais finir avec :
Cycle 1 : commencement
Cycle 2 : évolution
Cycle 3 : révolution
Cycle 4 : fin
(ou n'importe quel autre truc qui fait bien pitié comme ça. Mis à part ça, je crois que Werberk a déjà fait ça dans sa dernière daube.)
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 01 Avr 2007, 13:05

Pour ma part, j'ai justement un faible pour les titres pulp à la Star wars. Alors la vie me parait nettement moins compliquée...
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 01 Avr 2007, 13:11

Pour Ness, je suis d'accord avec Napalm Dave. Je pense qu'il faut voir chaque partie indépendemment des autres et insister sur ce qu'elle apporte.
Difficile donc de t'aider sans avoir lu le roman.
Mais pour ne pas tomber dans le déjà vu il y a de nombreuses façons de construire un titre.
J'aime bien personnellement les titres courts, comme Rigante, 1984, Eragon. Je trouve ça percutant.
Comme je l'ai dit pour Neryelle, j'aime bien également les titres du style Car je suis légion, Si c'est un homme, qui sont à la fois accrocheur et intriguant.

Pour ton roman, il serait peut-être possible de trouver un titre court pour ton cycle et des titres plus longs pour les tomes.
Peut-être par exemple réutiliser Les Enfants de l'Ô pour ton premier tome dans lequel le lecteur va en faire la connaissance. Enfin je suppose.

Sinon Après la virgule c'est Sympa ça. Je vais regarder mes tasses à café moi. :lol:
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."

La liste de Schindler



Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 03 Avr 2007, 16:48

Bon, je sais que ça ne sert à rien d'inventer ses propres titres et tout ça, mais je repensais ce matin à mon inénarrable romanfeuilletonblog et je me disais que

"Voyageurs de mondes et d'ailleurs"
ou
"Voyageurs de mondes" tout court, ça pourrait le faire comme titre, qu'est-ce que vous en pensez ?

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 03 Avr 2007, 17:21

C'est vraiment très personnel, mais je préfère largement "Voyageurs d'ailleurs" aux "Voyageurs des mondes" ce qui est déjà plus classique, moins accrocheur. Mais je le redis, c'est vraiment perso. (de la part de quelqu'un qui est nulle pour trouver des titres!) :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 03 Avr 2007, 17:36

Moi aussi je préfère "Voyageurs d'ailleurs". ;)
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 03 Avr 2007, 20:20

Je n'ai pas encore de titre pour l'ensemble de ma série, les titres des deux premiers tomes sont les suivants :

T1 : Alchimiste

T2: Maestro

Peut-être trop...direct ? Surtout le premier, qui risque de faire penser au roman L'Alchimiste ou les 36 livres sur l'alchimie.
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Avr 2007, 21:18

Anilori, "La fille du Voyageur" je trouvais ça très bien.

Sinon, je préfèrerais "Les voyageurs d'ailleurs" (puisqu'il y a plusieurs intervenants).

Shigure, c'est clair que pour moi "L'alchimiste" c'est tout de suite le roman de Paulo Coelho.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 04 Avr 2007, 09:46

Shigure, c'est clair que pour moi "L'alchimiste" c'est tout de suite le roman de Paulo Coelho


Idem. Pas facile de voir son idée confrontée à un titre déjà publié

dixit celle qui a réfléchi une bonne partie de la nuit pour trouver autre chose que Oak :roll:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 04 Avr 2007, 10:05

Chwip a écrit :
Après la virgule.

Ca colle parfaitement ! Je suis HEU-REU-ZEU !



J'aime beaucoup ce titre :)

Animori > je rejoins les gens sur Voyageurs d'Ailleurs.

Shigure> je ne suis pas convaincue par tes titres de tomes... peut-être trop "directs", oui, ou trop réducteurs?
Image

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 04 Avr 2007, 10:12

Bonjour !

Pour mon "Cycle des Arpenteurs", j'ai choisi trois titres pour lesquels je viens vous demander vos avis !

T1 : Au Crépuscule
T2 : Treize Tours dans la Nuit
T3 : Rosée Sanglante

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 04 Avr 2007, 10:31

Khellendros a écrit :Bonjour !

Pour mon "Cycle des Arpenteurs", j'ai choisi trois titres pour lesquels je viens vous demander vos avis !

T1 : Au Crépuscule
T2 : Treize Tours dans la Nuit
T3 : Rosée Sanglante

Bonne journée !


Les Arpenteurs sont pas mal. Par contre, le premier titre, je le trouve trop général, il n'y a pas d'ambiance particulière qui s'en dégage.
Le deuxième est un peu mieux à cet égard (même si je le trouve un peu trop long). Quant au troisième, il me paraît trop lieu commun.
Ressenti personnel, une fois de plus.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 04 Avr 2007, 10:49

Ressenti personnel, une fois de plus.

Que tu as déjà du ressentir en une autre place en lisant presque les mêmes lignes !

Derrière le Crépuscule, je voulais masquer deux symboles, celui de la Chute, le passage du jour à la nuit, et celui des Phénix, le passage de la flamme aux cendres. A retravailler donc.
"Le Crépuscule des Oiseaux" sonnerait peut-être plus intrigant...

Pour la Rosée, la réaction de ma première béta-lectrice avit été : "Mais tu ne peux pas mettre ça, ça va pas du tout ensemble !" (ce qui était le but inavoué !).
Vais retravailler dessus en recherchant à mêler à nouveau l'idée de la succession temporelle (Crépuscule - Nuit - Aube) et des guerres que va héberger ce troisème tome !

Merci Blackwatch !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités