Que deviennent vos histoires ?

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Que deviennent vos histoires ?

Messagepar Chwip » 10 Oct 2006, 23:04

Bon, voila un sujet "sensible".
Effacez-vous vos "oeuvres littéraires", ou les conservez-vous ad vitam aeternam ?

Personnellement, une fois que c'est écrit, je le mets dans un coin, avant de l'effacer à plus ou moins long terme.
Ca explique pourquoi je ne participe pas aux AT :lol:

Certains demanderont pourquoi créer si c'est pour détruire immédiatement ?
La réponse est simple, si ça n'a pas vocation à être lu, et si ça n'a aucun intérêt d'un point de vue "littéraire", pourquoi le garder ?

On m'a toujours appris qu'il est inutile de s'encombrer de choses médiocres.

(J'ignore pourquoi, mais je sens que je vais passer pour une extra-terrestre...)

Si j'ai quelques cadavres dans mes dossiers, c'est tout bêtement parce que je n'efface que ce qui est terminé.

Bref, vous en faites quoi, de tous vos fichiers ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 10 Oct 2006, 23:07

Ils encombrent mon disque dur.
Ils pourraient aussi bien être effacés...

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 10 Oct 2006, 23:15

C'est très drôle que tu parles de ça, parce que j'ai fait une note sur mon blog récemment et ça répond parfaitement à ta question :

Il y a eu de nombreuses fois où j'ai dissous des notes d'un petit coup de "supprimer". Oui oui, j'ai ce syndrome-là, du : j'écris des lignes et des lignes, et puis je jette et j'oublie. Je ne sais plus quel auteur a brûlé ses écrits. Il y a une certaine jouissance à effacer ce qu'on a balancé sur une page. A détruire ce que l'on a créé. On se la joue Shiva.

Je détruis tout quand je sens que je m'embourbe dans un non-sens un peu trop pitoyable pour être montré. Je ne le conserve même pas pour me relire après ; j'ai quelques textes comme ça à titre posthume, cela me suffit bien. Histoire de me rappeler que parfois je suis vraiment, mais vraiment médiocre. Aussi médiocre que tous ceux que je dénigre. Ca vous remet à votre place, et ça vous pousse à faire mieux. Ou ça vous désespère, quand c'est à propos de textes auxquels vous aviez pu croire par le passé...


Tu vois, je suis pire que toi ! :lol:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
electre
Messages : 92
Inscription : 30 Nov 2005, 22:28
Localisation : lyon
Contact :

Messagepar electre » 10 Oct 2006, 23:24

je ne jette rien, je ne détruis pas. j'ai des sections "brouillons" et "projets avortés", mais je ne détruis pas. ne serait-ce que pour me permettre de regarder le chemin parcouru depuis que j'ai commencé à écrire, c-à-d depuis mes 16 ans.
parfois j'en relis certains, souvent j'ai honte mais de temps en temps aussi j'y retrouve une idée, une intuition, une formulation qui vaut la peine de s'y attarder.
jetter pourquoi? ça ne me brûle pas les mains
Et le poète saoûl engueulait l'univers...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 11 Oct 2006, 00:13

Rimbaud ? Kafka ?
Je crois que pas mal d'auteurs se sont opposés à la parution de leurs textes...
D'ailleurs, c'est un ami de Franz Kafka qui fait fi des dernières volontés de Franz pour faire publier le Procès... sympa...
Ba oui, l'année de terminale est profondément inscrite dans ma mémoire !

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 11 Oct 2006, 04:22

Ah! :shock: Chwipounette!
Je devrais te donner des petits coups de marteaux sur ton crâne avant d'offrir le marteau à Oliv!
Rien que de penser si cela m'arrivait, ou avec mes dessins (plantage maximum de tous les sites où ils se trouvent + mort de mon disque dur)...Je crois que ça me démotiverais de l'écriture et du dessin pour au moins un an...
Donc oui, ça prend de la place, mais bon, voilà quoi...

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 11 Oct 2006, 06:15

Au début, moi aussi je "brûlais" mes créations pour lesquelles je ne trouvais aucun intérêt!
Puis j'ai appris quelque chose...
"Il n'y a pas pire juge d'une oeuvre que son auteur!"
Comment?
Par un éditeur qui me contactait pour publier une de mes "merde" incinérée...
Du coup, j'ai appris le travail de "relecture" et de "reécriture": car biensûr mon style, ma sensibilité avaient évolués avec mon "expérience": je ne brûle plus rien!
Ce n'est pas à moi de juger de la qualité de mes créations.
Car il y a des oeuvres, des textes, qui sont bonnes pour l'édition, et d'autre seulement pour les concours, ou l'inverse, ou peu importe.
On ne sait jamais, je suis toujours surpis du retour de mes "lecteurs" qui lisent dans mes textes des "trucs" que je pensais même pas y avoir mis! Et qui ne voient pas ce que je voulais tant leur dire!
Tant mieux, voilà qui m'oblige à écrire autre chose!
L'échec quelque part d'un "texte", ou autre, n'est jamais significatif de quoi que ce soit!
Peut-être le mauvais support, pas la bonne ligne éditoriale, le texte manque peut-être juste d'un peu de maturité (ou l'auteur)... Il va être publié un de mes texte cet été (2007) qui fut pourtant écrit en 2003! Parfois, un texte, c'est comme du bon vin... faut le laisser vieillir. Ou comme un ado, il papillone jusqu'à trouver sa voie: faut le laisser vivre, lui donner sa chance.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 11 Oct 2006, 07:32

Pour ma part, je supprime les pires, sinon pour les autres qui ne m'inspirent plus ou qui ne me plaisent plus, je les mets dans un dossier. Et ils s'y endorment pour une longueeeeeeeeeee période.
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 11 Oct 2006, 09:53

Je garde tout.

Pire encore, je garde les versions intermédiaires. En cours d'écriture il m'arrive de ressorti une vieille version pour retrouver les articulations et les enchainements d'origine. Le mieux étant l'ennemi du bien il arrive, après 4 ou 5 relecture/corrections que le résultat soit pire que l'original. Revenir à une version N-2 ou N-3 est parfois préférable.

Une fois le récit terminé, pourquoi conserver ces intermédiaires ? Je ne sais. Parce que...

Ca prend de la place sur le disque dur. On s'en moque. Le disque dur est une ressource quasiment inépuisable comparé à l'encombrement d'un fichier. Un disque de 30 Go (ce qui est tout petit aujourd'hui) peut contenir environ 10 000 000 de pages de texte donc avant de manquer de place...
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 11 Oct 2006, 09:59

Et puis même!
Rien n'empêche de les graver sur un Cd et de constituer des archives!
Il m'arrive encore aujourd'hui d'exhumer des textes vieux de 6 ou 7 ans et de les reprendre pour des AT...
Je sauvegarde tout (texte et images) tous les 6 mois.
Quand, une seule fois, on tombe sur un AT, ou u thème de concours et qu'on se dit "mais j'ai déjà écris quelque chose sur ça!" et qu'on ne retrouve pas le texte...
Retravailler un texte et toujours créer.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 11 Oct 2006, 10:22

ereneril a écrit :Je garde tout.

Pire encore, je garde les versions intermédiaires.


Tout pareil : je conserve le 1er jet et les versions intermédiaires. Déformation pro. En un an, je n'ai pas tant écrit que ça, donc pour le moment j'ai tout conservé.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 11 Oct 2006, 13:59

Je garde tout. J'archive consciencieusement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Re: Que deviennent vos histoires ?

Messagepar utika » 11 Oct 2006, 14:33

Chwip a écrit :On m'a toujours appris qu'il est inutile de s'encombrer de choses médiocres.


A moi aussi, mais depuis on a inventé les clés USB. :P

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 11 Oct 2006, 16:08

Ou alors il suffit de les envoyer à Oliv, et il les garde que vous le vouliez ou non. :evil: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 11 Oct 2006, 16:21

Syven a écrit :Je garde tout. J'archive consciencieusement. :wink:


+ 1. On ne jette rien, pas même les bêta-lectures. Il y a encore des nouvelles vieilles d'un an qui doivent traîner sur mon disque dur !
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 11 Oct 2006, 17:17

Héhéhé... Tout ce que j'ai écrit depuis l'âge de huit ans et demi est entassé dans un coin de l'étagère de ma chambre, dans un désordre innomable avec des bouts d'histoires dans tous les sens et des feuilles froissées en veux-tu en voilà. Mais tout est là.

Jeter ? Sacrilège !

Signé : la fille qui met deux ans à vider son carton de vieux papiers parce qu'on ne sait jamais, ça pourrait servir...

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 11 Oct 2006, 18:48

J'ai gardé tous mes écrits (même des ébauches pourrites de moins d'une page ou des débuts de roman pitoyables écrits à quatorze ans^^). Je ne vois pas l'intérêt de les jeter en fait, et pis ça peut toujours êt' sympa de r'lire c'qu'on avait fait, même si avec le recul, ce qu'on trouvait génial a forcément perdu de sa valeur^^
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Céline F.
Messages : 34
Inscription : 20 Avr 2006, 16:14
Localisation : Villeurbanne

Messagepar Céline F. » 11 Oct 2006, 19:00

Tout ce que j'ai commencé à écrire avant 2002 a été jeté dans les déménagements successifs et au gré de la mauvaise humeur. Je regrette, pour deux ou trois trucs.

Le reste est soigneusement gardé, soit sur papier soit sur ordi, même les trucs sans fin. Et ça devient bordélique.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 11 Oct 2006, 19:41

Wendek a écrit :J'ai gardé tous mes écrits (même des ébauches pourrites de moins d'une page ou des débuts de roman pitoyables écrits à quatorze ans^^). Je ne vois pas l'intérêt de les jeter en fait, et pis ça peut toujours êt' sympa de r'lire c'qu'on avait fait, même si avec le recul, ce qu'on trouvait génial a forcément perdu de sa valeur^^


Tout pareil... et quand je retrouve un truc scribouillé quand j'avais des boutons plein la face, que je le lis: je me dis mais quelle horreur! Pourtant... si c'était à refaire... et c'est jutement ce que je fais :) autrement, en mieux. Enfin, jusqu'à ce que je me relise dans vingt ans! Là encore, je me dirais... si c'était à refaire.............

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 24 Juin 2007, 15:25

Vieux sujet :)

Je garde tous mes écrits et quasiment toutes mes notes (y en a qui se perdent) et j'ai en permanence une copie sur moi (autrefois une ou deux disquettes, maintenant c'est clé USB). Si je perdais tout y compris ceux en cours, j'en serais malade :-?
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités