Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Beorn » 24 Nov 2006, 13:02

C’est un post de Chwip m’a donné l’idée de ce topic.

Ben oui, une mère (ou un père, hein, ça existe aussi) c’est souvent la première lectrice, certainement pas la plus objective, d’accord, mais son avis à elle, il a quelque chose de spécial pour nous, non ? :|

La mienne a toujours lu ce que j’écrivais, a toujours trouvé ça bidon mais sans vraiment le dire, ce n’est pas son genre. Son genre ce serait plutôt « mmh, c’est bien, mais tu devrais le relire, retravailler ton style » (maman, je l’ai déjà relu 812 fois ! 'y au moins cinq corrections par phrase ! :evil: ) ou alors « qu’est-ce que tu as comme imagination, c’est fou. » ou « C’est dommage que ta sœur n’écrive plus, elle, c’est qu’elle avait une plume extraordinaire, adolescente ».
Mais depuis deux ans à peu près, c’est du tout changé : :shock: « et tu as écrit quelque chose récemment ? » « Et je peux le faire lire à mes amies ? » (vas-y maman, asperge le monde de ma prose, arrose, arrose, qu’il y en ait partout) « C’est vraiment bien, mieux que le précédent », « Si je peux faire une suggestion sur le paragraphe 4 », « et sur le chapitre trois pour ajouter du piment », « et tu l’as envoyé à un éditeur ? »

Alors ? Vous croyez que ma maman a soudain changé de tactique pour se rapprocher de son fils ?
Et la vôtre, de maman ?
Dernière édition par Beorn le 23 Juil 2007, 09:55, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 24 Nov 2006, 13:05

Elle me chope, me rase la tête et m'envoie dans une école militaire...

Ca te va comme réponse...
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 24 Nov 2006, 13:08

Bof, moi on m'a bien viré dans un régiment de para pendant 10 mois, mais elle n'y était pour rien la pauvre.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 24 Nov 2006, 13:11

Ha ha, les parents premiers lecteurs, ça me fait doucement rigoler. Pas à cause de ceux pour qui c'est le cas, mais à cause des miens. Je ne me souviens pas avoir fait lire un de mes textes à ma mère. Quant à mon cher papa, il était devenu tellement ch***t quand il savait que j'écrivais, que depuis le lycée en gros j'évite soigneusement d'aborder ce genre de sujet. (Faut dire que j'ai toujours été assez ojective sur la qualité de mes textes. A l'époque c'était naze, absolument pas présentable, et je le savais. Papounet chéri, lui, me voyait déjà riche et célèbre, ou presque. Lourd.)

Du coup ça va leur faire un choc quand je leur montrerai l'antho où doit paraître ma première nouvelle :cool:

Avatar de l’utilisateur
KB Jardin
Messages : 45
Inscription : 13 Oct 2006, 18:25

Messagepar KB Jardin » 24 Nov 2006, 13:12

Beorn a écrit :Bof, moi on m'a bien viré dans un régiment de para pendant 10 mois, mais elle n'y était pour rien la pauvre.

Ah Kolwezi ! Souvenirs souvenirs.

Moi, ma mère, elle me rend folle.

Mais elle est fan.
Ce qui me fait douter de son objectivité.

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 24 Nov 2006, 13:28

Il arrive, quelquefois, que ma grand-mère me demande à lire mes textes.

Je refuse à chaque fois, car ce que j'écris est un peu trop trash pour elle, qui est une catholique invétérée.

Sinon, ma mère me lit à l'occasion, et elle essaie sans arrêt de me persuader que je suis un écrivain prodige :roll:

Enfin bon, un petit compliment (flatterie...) de temps en temps ça nepeut pas faire de mal.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 24 Nov 2006, 14:11

Jamais fait lire (sauf peut-être un truc à la con quand j'avais 9 ans, mais ça compte pas), et je crois pas qu'elle soit au courant. Mais peut-être que si.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 24 Nov 2006, 14:12

Ma mère est une chouette lectrice. :heart: Au début, elle me lisait par fierté personnelle, genre "c'est mon bébé qui écrit!"

Mais elle s'est découvert une passion pour la sfff après la lecture de la Course de la lumière. Elle a lu avec entrain Tad Williams, le SdA, Anne Rice et d'autres dont je ne me souviens pas. Enfin, c'est par période (là, elle ne lit que des polars depuis 8 mois.)

Elle lit avec plaisir chaque nouvelle version de mon roman (ça fait quelques années qu'elle le subit.) C'est pas une bêta pure et dure, mais elle me dit si oui ou non, c'est mieux.

Pour lui faire plaisir, l'année où j'étais au chômage, j'ai fini la première partie du tome 2 pour Noël. Ca lui a vraiment fait plaisir, elle l'a lu en 2 jours. J'étais contente.

Depuis, elle me casse les pieds pour que je finisse le tome 2. Et elle a essayé de faire modifier le tome 1, parce qu'elle voulait absolument un truc mais j'ai dit non.

En attendant, je lui fais lire mes nouvelles, et elle n'est pas toujours tendre. Elle est du genre honnête qui ne mache pas ses mots.

Par exemple, ma prose burlesque la gonfle. Dans le meilleur des cas, j'ai un "oui, pas mal, mais mof, c'est pas mon style." Dans d'autres, j'ai un "Pas une goutte de sang." ou pire, "heu, si si je l'ai lu... " mais sans commentaire, alors j'aime autant préserver mon ego et ne pas lui demander plus d'explications.

Le fantastique lui convient mieux. Je crois qu'elle est spectacle son et lumière : elle aime bien les créatures, les combats, les super-pouvoirs, tout ça. Elle m'a même dit que le fantastique m'allait bien et que je devrais peut-être écrire un roman (mais je ne lui ai pas encore dit pour Au Sortir de l'ombre, parce qu'elle va me tomber sur le dos si elle sait que j'ai déjà écrit 4 chapitres.)

Ma mère est cool.
:heart:

Mon père s'en tape le coquillard. De toute façon, il n'aime pas lire.

Belle-maman me lit de temps en temps, mais elle n'aime pas trop. Elle a fait l'effort pour la marche des dragons dans contes & légendes revisités, et ce texte là, elle l'a bien aimé, mais les autres, bof. Mon beau-père est comme mon père, il s'en fout.

(Désolée pour cette longue tirade :tongue:)

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 24 Nov 2006, 14:22

Ben, comme je l'ai dit là-haut, ma maman chérie que j'aime beaucoup est allergique à l'imaginaire ; pour elle, rien de ce qui ne peut pas exister ne vaut la peine d'être écrit. Alors, autant quand j'ai commencé elle était assez impressionnée de voir sa petite fille s'amuser avec le clavier, autant quand elle s'est aperçue que je grandissais et que malgré ça je continuais à écrire de la fantasy (horreur !)...

Bref, elle n'a jamais cru que je pourrais arriver à quoi que ce soit par l'écriture (quand j'étais en prépa elle m'avait grandement vexée en me disant que j'avais plus de chances d'intégrer Normale sup que de publier un roman - le pire étant que bon, en plus, elle avait raison...)
Et puis, quand je lui ai annoncé qu'une web-revue avait accepté une de mes histoires - miracle et revirement ! Elle me demande l'adresse...

Bon, évidemment, elle n'a pas aimé, fallait s'y attendre. Elle avait l'air étonnée que certains passages soient bien écrits, par contre.

Avatar de l’utilisateur
Aimel
Inquisiteur
Messages : 241
Inscription : 29 Oct 2006, 20:22

Messagepar Aimel » 24 Nov 2006, 14:38

ma mère a la fibre artistique du concombre commun.
Elle a lu une fois une de mes oeuvres ... ça n'arrivera plus.
C'est un mazo qui dit a un sado:
"fait moi mal!!"
Et le sado de répondre méchament
"non!"

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 24 Nov 2006, 14:44

Aimel a écrit :ma mère a la fibre artistique du concombre commun.


Tss, faut pas être méchant comme ça !

...


:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 24 Nov 2006, 15:12

Je n'ai jamais fait lire un de mes écrits à ma mère. Les seules choses qu'elle a pu lire de moi, c'était mes rédactions et mes disserts... qui en général faisaient le tour des mains de la famille (surtout de ses cinq soeurs). :evil:
De toute manière, je ne vois pas pourquoi je lui ferais lire de l'héroic fantasy. Je crois qu'elle hait ce genre. Elle a toujours reproché à mon père de nous avoir endoctrinés, mon petit frère et moi (comprenez que mon père est un grand fan). Donc, bon, on ne peut pas dire que cela m'encourage. :-?
Et puis même, c'est physique, ma mère, je peux pas. Point.

Mon père, par contre... Ah mon père, ce héros. :lol:
Etant donné que c'est un grand connaisseur de fantastique, SF, fantasy, je peux lui parler de mes projets, de mes idées sans problèmes. On a parfois de grandes conversations sur certains de mes projets, ou même sur un aspect particulier de l'écriture. Je le verrais bien écrire à sa retraite, je ne sais pas pourquoi.
Enfin, le fait est qu'il est, curieusement, la personne la plus objective à lire mes écrits. Quand il lit, c'est simple, je ne suis plus sa fille, je suis juste écrivain amateur. Il me donne des avis très objectifs. Quand ça ne va pas, il le dit. Quand certains passages sont lourds, il le dit. Je pense que ça vient de sa grande culture littéraire. Il a lu tellement de bons auteurs de fantastique que maintenant, il ne peut qu'être exigeant vis à vis de ce qu'il lit. Et c'est bien pour moi. Le jour où il me dira qu'il a vraiment aimé ce que j'ai écrit, là... je serais très fière. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 24 Nov 2006, 17:12

ma mère m'a demandé cette semaine soleil vert et des fleurs pour algernon, mais je la convertirai pas à ma prose, trop subjectif comme avis, je crois que ce serait la pire des choses. Sans compter les remarques..."mon fils écrit, gnagnagna", donc non.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 24 Nov 2006, 17:18

Jerome a écrit :Il arrive, quelquefois, que ma grand-mère me demande à lire mes textes.

Je refuse à chaque fois, car ce que j'écris est un peu trop trash pour elle, qui est une catholique invétérée.


Tu pourrais être surpris.

J'ai des discussions incroyables avec ma grand-mère, grande catholique traditionaliste. On a même un peu parlé de sexe une fois ou deux.

J'ai envoyé à ma mère et ma grand-mère "contes et légendes revisités" car j'y co-signe une nouvelle. Sur Adam, Eve, et Lilith, où c'est Lilith la gentille.

Je pensais que ma grand-mère serait peut-être un peu choquée, grande croyante comme elle est. Ah, raté, en fait, il a fallu lui expliquer qui était Lilith. Et ça l'a beaucoup intéressé d'apprendre qu'il existe d'autres textes mythologiques judéo-chrétiens non compilés dans la bible (bon, elle, elle appelle pas ça des mythes, mais on arrive à se comprendre ^^).

Ma mère a beaucoup aimé l'ensemble de l'anthologie.

Et toutes deux sont super fières de les prêter autour d'elles, évidemment ^^

Maman n'aime pas la SFFF, mais respecte mes goûts, et n'a jamais dévalorisé cette littérature (elle l'a même déjà défendue face à un abruti tombé sur un de mes livres à la maison, s'exlamant "elle lit de la SF Sand, mais c'est con la Sf !?" - sous-entendu je suis une fille intelligente, je ne devrais pas en lire :roll: )

Suite à engueulade mémorable sur un tout autre sujet, Mamie ne se permet plus de me faire part de ce que je devrais faire à son avis. Donc je ne sais pas vraiment ce qu'elle pense de la SFFF, probablement pas grand chose, ne réalisant pas que ça existe, sûrement. Et pour le reste, j'ai son soutien pour tout quoi que je fasse, même si elle n'y comprends rien. :lol:

J'ai aussi montré à ma mère des Eclats de Rêves, elle a été impressionnée.

Bien que je n'écrive pas, je ne conçois pas de montrer des réalisations "artistiques" inachevées, en fait. Ce n'est pas une question de craindre des critiques ou autres, c'est juste que... ben c'est pas fini, c'est pas montrable, quelque part, dans ma tête ^^

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Nov 2006, 17:57

Bien que je n'écrive pas, je ne conçois pas de montrer des réalisations "artistiques" inachevées, en fait. Ce n'est pas une question de craindre des critiques ou autres, c'est juste que... ben c'est pas fini, c'est pas montrable, quelque part, dans ma tête ^^


Absolument d'accord, j'ai déjà bien du mal à faire béta-lire, et pourtant, ça m'aiderait bien!

Mes parents ne sont tout simplement pas au courant de mes projets littéraires, ni des fofos que je fréquente, bien qu'il se doutent que j'ai une cyber-vie assez remplie. Seule ma grand mère sait que compose un roman, et elle m'approuve totalement dans le sens où elle s'est toujours intéressée à la lecture et qu'elle a eu elle-même bien du mal à apprendre à lire (2 ans de scolarité tout cumulé), ayant du passer sa jeunesse entre les corvées et la guerre.

Avec ma mère c'est une histoire compliquée et pleine de paradoxes. Elle a toujours été fière que maîtrise le français très tôt et de ce que je pouvais écrire enfant, après, je me suis intéressé aux jeu de rôles et tout ce qui allait avec d'univers fantastiques, elle a eu une phase très dictatoriale et encore récemment, elle avait du mal à considérer mes centres d'intérêt comme autre chose que de la dispersion; S'énervant de me voir "toujours enfermé" à dessiner et à noircir des pages. Depuis un moment, elle est dans un meilleur état d'esprit aussi.

A la rigueur mon beau père est plus branché lecture et est un fan des Terres du Milieu, alors...

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 24 Nov 2006, 19:01

Ma mère ? heuuuu

Elle a lu une fois, elle a bien aimé et m'a dit que j'ai un bon style.

C'est tout. Je crois que lui faire lire quelque chose la saoule :p

Mon père lit, rarement et s'en fiche de ce que j'écris, sauf si je deviens riche grace ça.........

Tandis que ma grand-mère a lu une fois, elle m'a dit que j'écris vraiment très bien, et qu'il y a pleins de gens très intelligents dans ma famille, et que j'ai plein de trucs fantastiques dans la tête, et que...
chuis sorti une demi-heure plus tard.

Enfin bref, voilà quoi :D
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 24 Nov 2006, 19:27

Je leur ait interdit de lire mes écrits, et c'est ce qu'ils font.
Je ne veux pas qu'ils y jettent un oeil : ils regarderont ça le jours où ça sera édité, si ça arrive...Ou si je change d'avis.
Comment ça? Que je suis méchant moi? m'enffffiiiin, je suis qu'un petit mouton inoffensif! :heart:

Avatar de l’utilisateur
epherimeRJ
Messages : 31
Inscription : 05 Juil 2006, 07:55
Localisation : L'Entre-Monde, le monde des rêveurs...

Messagepar epherimeRJ » 24 Nov 2006, 20:15

Pour moi c'est simple, ils ne savent même pas que j'écris ! D'ailleurs, personne ne le sait. Sauf, bien sûr, les personnes que je connais "virtuellement". Je ne montre rien à personne, pour le moment, car je ne crois pas en mes écrits. Si un jour je suis édité je prendrais confiance en moi, et là, je leur montrerais !
La naissance n'est que le debut de la mort...

Avatar de l’utilisateur
Cibylline
ordre de l'hiver
Messages : 272
Inscription : 16 Fév 2006, 11:06
Contact :

Re: Et votre maman, elle en pense quoi, de vos textes ?

Messagepar Cibylline » 24 Nov 2006, 22:14

Beorn a écrit :Et la vôtre, de maman ?


Elle écrit mieux que moi et travaille pour ma maison d'édition :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 24 Nov 2006, 22:22

Ma maman n'a même pas d'ordinateur pour lire mes conneries sur mon blog ! :|
A moi Sadantagueul !

Image


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités