Peut-on " tout " publier ?

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Peut-on " tout " publier ?

Messagepar Bloody Rose » 22 Oct 2006, 16:27

Voilà je me pose une question qui je pense est assez intéressante. Je me demande si en terme juridique, une maison d'édition a le droit de " tout " publier, c'est à dire de publier, par exemple, un livre qui traite d'un sujet assez épineux, qui peut favoriser des idées moralement inacceptables ou dangereuses.
Est-ce que dans ce cas, pénalement, la maison d'édition, ou même l'auteur, peuvent avoir des ennuis et être condamnables ?

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Oct 2006, 16:36

bien entendu, une maison d'édition ne peut rien publier de contraire à la loi, commme incitation au racisme, négationnisme, etc. L'écrire ou le dire, c'est la même chose.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Oct 2006, 16:53

Je suis d'accord avec toi, orque fou, toutefois, que penser des grandes maisons d'éditions qui publient des auteurs comme Céline, et son Voyage au bout de la nuit ?

Pour avoir étudié l'oeuvre, je sais que l'auteur était antisémite et raciste et qu'il y avait de très nombreuses incitations et paroles douteuses dans son roman.

Où est la limite ?
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 22 Oct 2006, 18:23

On ne peut pas classer les livres en catégorie "méchants livres" ou "gentils livres"...

Avatar de l’utilisateur
Wendek
Messages : 63
Inscription : 21 Août 2006, 20:42
Localisation : En transit en Enfer
Contact :

Messagepar Wendek » 22 Oct 2006, 18:41

Je ne pense pas personnellement qu'il faille censurer les idées "moralement douteuses"==>liberté d'opinion. Enfin y'a sûrement une limite, si l'on voit clairement les pensées de l'auteur, qu'elles sont vraiment hors-la-loi et qu'on quitte le simple cadre du roman (ou autre type de livre) ok à la limite, mais je pense que faut pas non plus vouloir trop restreindre, sinon y'a des monuments de la littérature qui devraient être censurés...-_-
C'est en buvant une goutte d'eau que l'on se rend compte de sa soif.

Avatar de l’utilisateur
Thor
Messages : 14
Inscription : 15 Mai 2006, 08:28
Localisation : Asgard
Contact :

Messagepar Thor » 22 Oct 2006, 19:08

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je suis d'accord avec toi, orque fou, toutefois, que penser des grandes maisons d'éditions qui publient des auteurs comme Céline, et son Voyage au bout de la nuit ?

Pour avoir étudié l'oeuvre, je sais que l'auteur était antisémite et raciste et qu'il y avait de très nombreuses incitations et paroles douteuses dans son roman.

Où est la limite ?


Ne pas confondre l'auteur et son oeuvre!
celine à été exécuté pour collaboration, oui. Mais il reste un Trés Grand Auteur!!! Son oeuvre est une chose, l'homme et ses actes, une autre.

Maintenant, quant à savoir si on peut tout publier, la réponse esta ssez évidente quand on voit ce qui est publier! Un bon procé ça fait marché le commerce. Maintenant, je ne dis pas y être favorable, bien au contraire.
Et l'excuse de "l'oeuvre de fiction" ou "d'imaginaire" ne tient pas toujours la route...
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 22 Oct 2006, 19:32

Wendek a écrit :Je ne pense pas personnellement qu'il faille censurer les idées "moralement douteuses"==>liberté d'opinion. Enfin y'a sûrement une limite, si l'on voit clairement les pensées de l'auteur, qu'elles sont vraiment hors-la-loi et qu'on quitte le simple cadre du roman (ou autre type de livre) ok à la limite, mais je pense que faut pas non plus vouloir trop restreindre, sinon y'a des monuments de la littérature qui devraient être censurés...-_-


On peut tout publier tant qu'on n'est pas dans l'illégalité, ou qu'on n'écope pas d'une interdiction a posteriori (parce que livre diffamant, par exemple). Et être raciste (par exemple), ce n'est pas interdit. C'est inciter à la haine raciale et discriminer qui le sont.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 22 Oct 2006, 20:10

Thor a écrit :
GabrielleTrompeLaMort a écrit :Je suis d'accord avec toi, orque fou, toutefois, que penser des grandes maisons d'éditions qui publient des auteurs comme Céline, et son Voyage au bout de la nuit ?

Pour avoir étudié l'oeuvre, je sais que l'auteur était antisémite et raciste et qu'il y avait de très nombreuses incitations et paroles douteuses dans son roman.

Où est la limite ?


Ne pas confondre l'auteur et son oeuvre!
celine à été exécuté pour collaboration, oui. Mais il reste un Trés Grand Auteur!!! Son oeuvre est une chose, l'homme et ses actes, une autre.


Je sais très bien : voilà pourquoi j'ai précisé qu'il y avait des allusions et incitations nombreuses dans son oeuvre.
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 22 Oct 2006, 20:27

Bah, quand on voit quelqu'un comme Houellebecq...

Hum, pardon.

Céline est, il me semble, un auteur "important", car son oeuvre - si par ailleurs elle peut contenir certaines allusions - a une importance littéraire. Bon après, frappez-moi si vous voulez pour avoir dit ça, je m'en "tamponne le coquillard" comme dirait l'autre.

Lovecraft était aussi complètement barré et xénophobe, il me semble ; certains ont pu établir des liens entre ses oeuvres et ses convictions... Alors ? La limite ?

Bah, c'est simple : il y a des bons et des mauvais auteurs. Les bons auteurs peuvent parler de ce qu'ils veulent parce que, s'ils sont bons, ils sauront écrire avec habileté et dépasser leurs obsessions personnelles pour produire une oeuvre riche aux lectures multiples. Même si certains aspects dérangeants demeurent, l'essentiel, lui, sera toujours intéressant et "artistique". Un bon auteur est aussi selon moi celui qui sait flirter avec les limites sans les dépasser. Voilà voilà.

Pénalement, il me paraît évident qu'un texte xénophobe, raciste, homophobe, discriminatoire, tout ce que vous voulez, ne pourra être publié. Mais quand on voit la propension au scandale, aujourd'hui, je me demande si il y a vraiment des "limites". Puisque plus c'est médiocre et vulgaire, plus ça vend. J'imagine que quand on revient sur des faits historiques et qu'on les conteste (du type : négationnisme), là, ça ne passe pas. Beaucoup de maisons d'éditions se refusent aux textes hyperviolents et pédophiles... j'ai pu lire des notes d'intention à ce sujet sur plusieurs sites de boîtes d'édition en me baladant. Mais si ce sont des notes d'intention... ça veut dire que d'autres maisons le peuvent (puisqu'il ne s'agit pas apparemment de loi interdisant ces écrits). Ainsi il semblerait qu'il n'y ait pas de censure... ? Ce n'est pas plus mal.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 22 Oct 2006, 22:19

Comme l'a souligné Sand, il y a une différence entre être raciste et inciter à la haine raciale.
Mais des livres comme Mein Kampf sont autorisés à la vente, uniquement sur commande. Ne vous étonnez pas d'être fiché, après, d'ailleurs.

Quant à Gaby, ton approche par "j'ai étudié, donc je sais" n'est pas forcément très bonne : certains lisent ces livres par plaisir ou curiosité et ne font pas forcément attention aux allusions s'ils ne se penchent pas un peu dessus.

Comme Elise, en lisant le premier post de ce topic, j'ai immédiatement pensé à Lovecraft. C'était un raciste notoire, et pourtant rares sont les textes qui y font référence, excepté un, en particulier, qui m'a marqué. C'est surtout parce que je connaissais les opinions de l'auteur que j'ai remarqué les allusions.

Je ne crois pas que les maisons d'édition se lancerait dans la publication de textes réellement "nuisibles" pour ne pas risquer les procés à tout-va. Une telle "publicité" risque de leur coûter trop cher.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 22 Oct 2006, 22:34

celine à été exécuté pour collaboration


problème en histoire à l'horizon je crois.

d'ailleurs, la loi sur les paroles antisémites n'existaient pas à l'époque, et on peut pas supprimer céline, c'est un classique de classique, et ya pas mal de bons morceaux dans voyage au bout de la nuit. Quand je dis inciter, je dis pas que ça peut se voir dans la trame de l'histoire, je dis inciter ouvertement, faire comme dans mein kampf justement.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 23 Oct 2006, 01:11

On n'est pas fichés quand on achète [i]Les Mosquées de Roissy[/i] chez Albin Michel ? :shock:

"Il y a plusieurs morales. Il y a la morale positive et pratique à laquelle tout le monde doit obéir.
Mais il y a les morales des arts. Celle-ci est tout autre et dès le commencement du monde, les arts l'ont bien prouvé.
Il y a aussi plusieurs sortes de [i]Liberté[/i]. Il y a la liberté pour le génie, et il y a une liberté très restreinte pour les polissons."

"Qu'est ce que c'est que cette morale prude, bégueule, taquine et qui ne tend à rien moins qu'à créer des conspirateurs même dans l'ordre si tranquille des rêveurs ?
Cette morale-là irait jusqu'à dire : DESORMAIS ON NE FERA QUE DES LIVRES CONSOLANTS ET SERVANT A DEMONTRER QUE L'HOMME EST NE BON ET QUE TOUS LES HOMMES SONT HEUREUX. - Abominable hypocrisie !"

Charles Baudelaire - le gars qui disait : "Gloire et louange à toi, Satan !" - dans sa lettre à son avocat (Vous savez sans doute que ce poète s'est retrouvé avec un procès au fion pour avoir pondu des trucs "outrageant la morale publique".)

"There is not such things as a moral or and immoral book.
Boks are well written, or badly written. That is all."

Oscar Wilde dans la préface de The Picture of Dorian Gray.
Trad : Il n'existe - et ce d'aucune sorte que ce soit - de bouquins moraux ou amoraux. Les livres sont bien écrits, ou pas. C'est tout."

C'était la minute culture.
Dernière édition par Jerome le 28 Oct 2006, 00:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 23 Oct 2006, 10:41

Je suis d'accord avec toi, orque fou, toutefois, que penser des grandes maisons d'éditions qui publient des auteurs comme Céline, et son Voyage au bout de la nuit ?


Ah, mauvais souvenir ! Quelle peine, ce roman. Et en fait d'allusions, il s'agit plus d'affirmations. On est loin de l'ironie mordante d'un Aragon, par exemple.

POur le général, j'adhère à la citation de Wilde. Pour Celine, note, il ne faut pas oublier le contexte dans lequel ce bouquin a été publié ^^ C'est assez frappant quand on étudie l'oeuvre et son époque en parallèle.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Le Tatoué
Messages : 269
Inscription : 23 Mars 2006, 09:54
Localisation : Troyes
Contact :

Messagepar Jerome » 28 Oct 2006, 00:44

Je tenais à ajouter aussi : beaucoup de romans de fantasy sont aussi blâmables.

L'idée du bon roi, surtout, a tendance à me faire dresser les cheveux sur la tête. Comment peut-on être "bon" au sein de familles conspiratrices dont on ne peut se débarasser qu'en les éliminant avant qu'elles ne nous éliminent ??

Il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qui est raconté dans les livres.

Avatar de l’utilisateur
Bloody Rose
Vampire de charme
Messages : 290
Inscription : 08 Juin 2005, 11:52
Localisation : aix en provence
Contact :

Messagepar Bloody Rose » 30 Oct 2006, 17:53

Jerome a écrit :Je tenais à ajouter aussi : beaucoup de romans de fantasy sont aussi blâmables.

L'idée du bon roi, surtout, a tendance à me faire dresser les cheveux sur la tête. Comment peut-on être "bon" au sein de familles conspiratrices dont on ne peut se débarasser qu'en les éliminant avant qu'elles ne nous éliminent ??

Il ne faut pas prendre au sérieux tout ce qui est raconté dans les livres.


ça ce serait plutôt un problème de cohérence au niveau des personnages. Je ne vois pas trop ce que ça vient faire dans le sujet :wink:

Joy
Messages : 25
Inscription : 14 Juil 2005, 21:23
Contact :

Messagepar Joy » 26 Nov 2006, 22:57

:lol:

Mais si mais si, ça a tout-à-fait à voir : parce que bon, les deux grands arguments que les anti-fantasy opposent à notre genre littéraire chéri, c'est :

- Pour les chretiens fervents : incitation à la sorcellerie, il parait que ça détourne les enfants de Dieu pour les guider vers le côté obscur de la force... Et pourtant, la bible ne dit-elle pas : "laissez venir à moi les petits enfants" ? Hum. La culpabilité vous assaille, pas vrai ? vous me réciterez trois "je vous salue marie" et un "notre père"

- éloge du royalisme. Et nous rejoignons ici les propos de Jérôme, parce qu'un roi bon et clément, pour les détracteurs, si c'est pas un message subliminal "revenons à la société d'antan !"...


Bref, au delà du racisme et du nazisme, tous autant que nous sommes, jeunes auteurs avides de faire nos preuves, ce que nous révons de publier sont des ouvrages totalement amoraux au jugé de la chrétienté et royalistes. Flagellons-nous.
(Mais c'est vrai qu'on a quand même le droit de les publier...)

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Censure

Messagepar Saulz » 08 Mars 2007, 17:11

Voilà simple petite question concernant la censure. Arrive-t-il fréquement à un éditeur de censurer l'oeuvre d'un auteur de fantasy ? L'éditeur compte-t-il davantage sur l'autocensure par l'auteur ou il préfère retirer catégoriquement tout passage qui pourrai offenser le moindre lecteur ? Qu'est-ce qui est le plus susceptible d'être censuré ? Des scènes de pures violences ou des scènes de sexualité ? Je me le demande parce que je crains que certaines infamie de mes personnages soient censuré sous cause que cela pourrait offenser certains esprits, comme certaines décapitations racontées dans leur plus macabres détails, passant par le sadisme brillant dans le regad de l'assaillant que l'inhumanité de la barbarie commise. J'assume parfitement mes écrits, et je ne vise aucunement de jeunes publics, mais peut-on me refuser publication sans passer par la censure ? Et aussi, y a-t-il des thèmes plus suceptibles à la censure que d'autres ?

Merci d'avance pour les réponses
Dernière édition par Saulz le 08 Mars 2007, 18:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 08 Mars 2007, 17:17

déjà, évite de faire l'apologie du nazisme, de la pédophilie et d'autres trucs un peu tabous, ça devrait aller mieux ensuite.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 08 Mars 2007, 18:32

et faut pas confondre censure et correction.
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Mars 2007, 19:02

Saulz a écrit :he ... non, pas de problème là dessus, je ne fais ni allusion à la pédiophilie ni un éloge face au nazisme, mais je désire seulement connaître davantages les limites du publiable ... whistle

Est-ce que déjà le peu que j'eus dit est digne de censure ? :P


Connaître les limites du publiable... ah, la grande question !
Ca dépend de la politique éditoriale de la maison, de la manière dont l'auteur traite le sujet, du contexte socio-politique mondial de l'instant, et du sujet abordé, bien sûr.
Il y a un roman où Hitler a continué ses études en art, une uchronie. Ce roman est publié.
Il y a un roman d'après guerre qui fait l'apologie du nazisme, publié il y a longtemps et écrit par un SS si je me souviens bien.
Il y a aussi cette affaire chez "Autres mondes".

Sincèrement, je ne sais pas. :| scratch
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités