ce que je déteste dans vos textes

reconnaissez-vous humblement vos errements dans ces divers chapitres ? Allez-vous sérieusement y songer pour votre prochain texte ?

snif, oui (baisse la tête) car je suis un grand pécheur
7
9%
Je suis coupable, je me repens
16
21%
J'ai peut-être fauté une fois ou deux, ça n'arrivera plus
35
46%
Non, je suis innocent (croise les doigts sous la table)
10
13%
Moi ? Je n'écris pas, mais oui alors, qu'est-ce que j'en lis des comme ça !
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

ce que je déteste dans vos textes

Messagepar Beorn » 16 Mars 2007, 11:03

Du haut de ma haute expérience… d’auteur débutant, je me propose de dire ici publiquement tout ce que je déteste dans vos textes d’auteurs débutants, vous tous bandes d’affreux, ouais, ça s’adresse à tout le monde.
Je précise que j’en ai lu pas mal au cours de ma vie. Assez, je pense, pour que leur compilation en papier suffise à alimenter une cheminée de fort tirage pendant tout un hiver de Picardie (et les hivers y sont longs et froids, c’est moi qui vous le dis).

Je ne vois peut-être pas la poutre dans mon œil, les copains, mais la paille dans celle du voisin, attention : je ne la loupe jamais !

LES DIALOGUES

I) Epargnez-nous les dialogues nunuches en pleine action

Conando entendit une lame siffler dans son dos, et, dans un réflexe désespéré, se jeta au sol et évita de justesse l'épée tranchante de l’homme serpent :
« Encore à m’attaquer par derrière ? Tu es vraiment incroyablement fourbe, Satanus »
Un second coup, porté avec une stupéfiante rapidité, entailla son pourpoint de cuir et c’est par miracle qu’il parvint à détourner le coup d’une parade réflexe.
« Hin hin, forcément, sinon je ne m’appellerais pas Satanus, ducouillon »
Nul n’avait jamais vaincu Satanus en combat singulier, et c’est avec une terreur grandissante que le guerrier humain se recula jusqu’au mur de pierre, détournant les attaques de son ennemi avec l’énergie du désespoir.
« Décidément, tu as une sale mine vieux frère, tu as encore bouffé trop de pizza, hier soir ? »

Pour votre gouverne, le lecteur ne s’est peut-être jamais battu à l’épée, mais ce n’est pas M. Ducouillon : il sait bien que ça doit être fatigant, qu'on doit se concentrer sur le combat, crever de trouille et économiser son souffle.

II) Arrêtez de coller à chaque réplique des verbes de dialogues :

-déjà là ? s’étonna-t-il.
-ben comme tu vois, minauda-t-elle
-tu es en avance, précisa-t-il
-j’avais hâte de te voir, roucoula-t-elle
-t’es trop chou ! s’extasia-t-il
-pas autant que toi, rétorqua-t-elle
-oh si alors ! protesta-t-il
-ah non vraiment, confirma-t-elle

Les verbes de dialogue, un peu ça va, mais pas plus de deux à la suite par pitié, et faites les simples : « fit-il » « dit-il » à la limite « répondit-il ».

III) Economisez les points d’exclamation et d’interrogation, et les trois petits points

-Oh... Eh bien! tu es belle !
-Mmh… Merci !
-de rien !
-si ! ça me fait plaisir !
-Ah ?! vraiment ??!
-Mais oui ! Comme je te le dis !!!
-Waouh ???!!!!! Génial !!!!!!! Je suis veinard…

IV) Evitez les dialogues linéaires, où chaque réplique répond trop directement à la précédente

-tu étais chez Francis ?
-Oui, chez Francis.
-Dans sa cabane ?
-Oui, dans sa cabane.

Préférez plutôt :
-tu étais encore chez Francis ?
-Tu as une sale mine toi.
-Dans sa cabane ?
-Tu as passé toute la nuit à m’espionner, c’est ça ?

LES DESCRIPTIONS

I) Pas de descriptions uniquement physiques des personnages !

« il était grand et beau, il avait des yeux bleus, des joues bronzées, des cheveux blonds »
heurk. Les personnages ne sont pas en photos ! Ils bougent, ils sourient, ils font la gueule, et puis ils n’ont pas que des yeux, hein, ils ont des vêtements, des bijoux, ils ont des mains et des oreilles, et même des grains de beauté, parfois… et puis ils ne sont pas tous blonds, grands et aux yeux bleus nom de nom !

II) Que ce soit un personnages ou une scène, surtout, pas de descriptions pseudo poétiques de la part d’auteur qui ne sont pas plus poètes que moi, et qui enchaînent les clichés et les petits ridicules :

a) Les clichés de « trucs beaux »
« la neige était un manteau blanc »
« Ses cheveux d’or cascadaient sur son dos »

b) Les trucs qui sont censés faire beau, mais qui font rigoler
« ses cheveux onctueux » (comme le dernier yaourt de chez Danone)

c) Les métaphores trop concrètes pour des idées abstraites
« son chagrin était un parpaing gris foncé coincé dans sa gorge »
« sa déception était une perceuse qui jouait à saute-mouton dans ses cotes »

III) La description d’un monde inventé : méfiance, laissez votre monde se faire découvrir au fur à mesure de l’action, ne nous en mettez pas plein les yeux !

a) Ma sainte horreur : les explications sur le monde inventé qui font « article d’encyclopédie »
« Il tira son épée, se retourna, et damn it ! se trouva face à face un Zagouzar géant !
Les Zagouzars géants sont de grands fauves ovipares que l’on trouve principalement au nord du fleuve Tini-Tana, de couleur mauve, ils possèdent un buste de cheval et les pattes avant d’un ours blanc. La femelle, plus grosse que le mâle, peut en période de nidation s’avérer extrêmement agressive, surtout si un intrus… »

b) Ne dites jamais que ce que vous décrivez est extraordinaire. C’est au lecteur de se faire une idée.
« la bataille navale dépassa l’entendement. Assister à ça, c’était ahurissant. Franchement, c’était stupéfiant, incroyable, carrément inimaginable ! »
Vous avez déjà vu une pub pour une voiture à la télé ? ça fait le même effet.

c) Ne tuez pas votre ambiance en mélangeant les genres :
« le monstre était gigantesque, il bavait comme un ogre et rugissait en s’approchant, ses bras noueux s’élevèrent au-dessus de la tête de la jeune fille, ils étaient prolongés par des pinces qu’il claquait l’une contre l’autre.
Un peu comme celles d’un homard, mais vert caca d’oie, et en 12,3 fois plus grosses environ, voyez. »

IV) Pas non plus de surcharge, quel que soit ce que vous décrivez :

a) Méfiez-vous des excès d’adjectifs
« c’était une riche et belle épée en solide acier bleuté dont le grand pommeau brillant portait une énorme gemme superbe, sur la large garde dorée figurait le magnifique blason secret de la noble famille elfique… »

b) Vous avez le temps, ne faites pas des phrases qui veulent dire trop de choses à la fois :
« La peur des elfes était si grande de voir ces monstres venus de l’âge des Dieux quand la Terre était jeune et que la faille n’était pas encore ouverte avant que surgissent les titans de leurs abîmes secrets, c’est à dire juste après la genèse et encore après l’âge du chaos, qu’ils ouvrirent leurs grands yeux, qui voyaient la nuit et détectaient toutes les créatures mauvaises qu’ils voyaient automatiquement en rouge, et qu’ils décidèrent d’attaquer en formation en quinconce, en l’honneur du maître de guerre Wotal, qui était le premier chef elfe à avoir jamais… »

c) Variez vos tournures de phrases, variez vos sujets, variez vos verbes !
"Elle avait le tournis. Elle vit un petit enfant avec un jouet entre les mains. Elle avait mal à la tête. Elle se fit bousculer. Elle était en colère. Elle était encore malade, tout de même !"

d) Les points d’exclamations, d’interrogation et les trois petits points : même topo que pour les dialogues.
Il était grand ! Son épée était belle ! Il monta sur son cheval, hop, comme on monte sur une chaise ! Et ses yeux, waouh, ils lançaient des éclairs ! Un vrai chevalier, oui !




De la simplicité !
Pas de mots compliqués juste parce qu'ils sont compliqués !
Soyez clairs, NA-TU-RELS !
Compris ??????? !!!!!!! ......


L’INTRIGUE

I) Ne laissez jamais un élément de l’intrigue oublié sur le bord du chemin !
Du genre, nos deux héros rencontrent une vieille sorcière dont ils se demandent si elle est ou non la princesse perdue royaume elfique, déguisée. Elle leur donne une super potion pour tuer le dragon, et à la fin, on ne sait toujours pas si la vieille était ou non la princesse.

II) Ne terminez jamais votre nouvelle par « c’était un rêve ! »
(sauf si les liens entre le rêve et la réalité sont tels que, en fait, ce n’était pas seulement un rêve)

III) Ne bâclez pas la fin parce que l’AT demande 10 000 ou 20 000 caractères.
Du genre pendant les 18 000 premiers, les humains montent une armée immense en alliant tous les royaumes des terres du milieu contre l’envahisseur orc, et à la fin, on nous dit :
« ce fut une gigantesque bataille, et les orcs furent vaincus. »
Plus vous aurez fait monter la pression, plus on attendra quelque chose d’extraordinaire ou de surprenant.

IV) Ne créez jamais de « coïncidence impossible »
Du genre : « aujourd’hui, mon fils, puisque je meure sur ce lit de souffrance, je vais te confier le secret qui me ronge depuis vingt ans : autrefois, j’ai défié Rug le Balrog et lui ai volé son rubis sacré.
Soudain la porte s’ouvrit à la volée sur une énorme créature rouge et fumante, et le père mourant d’écria : par tous les Dieux, justement, le v'là, Rug le Balrog ! »

V) Pour une nouvelle, ne faites pas deux intrigues sans rapport : ayez en tête votre idée principale et laissez-la devenir la star, à laquelle tout le reste est relié.
Si deux amis décident de chasser un monstre d’une grotte sacrée, et qu’ils rencontrent en chemin une énorme chauve souris géante qu’ils trucident en trois pages, alors ne me dites pas qu’après cela, ils vont trouver le monstre et oublier la chauve-souris. Quoi ? Elle n’avait finalement aucun rapport avec le schmilblick ?


Alors quoi ?
Vous trouvez ça caricatural ? Vous, ouarf ouarf, jamais vous ne feriez cela ?
Ouais, eh bien, relisez soigneusement vos textes, Padawans. Ce n’est pas toujours aussi caricatural en effet, parfois, c'est insidieux, mais le texte en pâtit quand même.
Et si, on y trouve TOUT ça, croyez-moi.
Dernière édition par Beorn le 16 Mars 2007, 11:39, édité 3 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 16 Mars 2007, 11:13

Je trouve ça très vrai et je me retrouve (malheureusement) dans trois ou quatre points. J'en prends bonne note et corrigerai ça avec acharnement lors de ma relecture.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 16 Mars 2007, 11:50

C'est une passoire intéressante. Le texte sera bientôt passé au crible!
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 16 Mars 2007, 11:51

question un peu HS :
tu as mis combien de temps à écrire ton message Béorn ?
Et le sexemples tu les as tiré comme ça en un clin d'oeil de ton imagination débordante ?


Je pense que la lecture de nos 103 textes ont du pas mal renforcé ton sentiment... :lol:

j'ai adoré le dialogue avec les verbes à chaque fois différent.
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Mattieu
Messages : 38
Inscription : 14 Sep 2006, 15:28
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Mattieu » 16 Mars 2007, 11:54

C'est vrai que tout est dit là.

En faisant attention à tous ces points, un texte s'enrichit véritablement.

Belle étude !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 16 Mars 2007, 11:54

Fut un temps où je me serais retrouvée dans les trois p'tits points un peu partout... (mais dans les forums ça va, je me retiens pas ^^) J'évite au maximum les "articles d'encyclopédie", même si j'ai encore souvent trop d'infos à diluer pour que ce soit digeste. Pour le reste... Je DETESTE les points d'exclamation ou d'interrogation dédoublés ou associés ! Une horreur !

...

Je suis curieuse aussi de savoir combien de temps tu as passé à amasser et rédiger les exemples de ton petit texte ^^

...

Bon, je cède.

Il ne faut pas confondre pêcheur, la personne qui pêche, du verbe pêcher, "attraper des poissons" (pas l'arbre fruitier) et pécheur, celui qui pèche, qui commet un péché, un truc pas bien, quoi. Béorn, tu as péché par inattention }-)

/D. zolée.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mars 2007, 11:58

Krystal a écrit :question un peu HS :
tu as mis combien de temps à écrire ton message Béorn ?
Et les exemples tu les as tiré comme ça en un clin d'oeil de ton imagination débordante ?


J'ai mis une bonne heure, répondit-il

Et tous les exemples sont des histoires vraies, renchérit-il, c'est à dire, ont été vus, pleura-t-il.
Mais évidemment, mon imagination débordante n'est jamais à court d'illustrations et de camouflage... rigola-t-il. :lol
Dernière édition par Beorn le 16 Mars 2007, 12:00, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 16 Mars 2007, 11:59

:lol:

oui je sais très constructif...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mars 2007, 12:03

Ookdelph a écrit :Il ne faut pas confondre pêcheur, la personne qui pêche, du verbe pêcher, "attraper des poissons" (pas l'arbre fruitier) et pécheur, celui qui pèche, qui commet un péché, un truc pas bien, quoi. Béorn, tu as péché par inattention }-)


Ah zut ! je suis fait comme un rat !
Heureusement que je n'ai pas parlé des fautes d'orthographe.

Mais on ne peut pas éditer un sondage, bouhouhou ! :crybaby:
Dernière édition par Beorn le 16 Mars 2007, 12:04, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 16 Mars 2007, 12:03

Pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points Béorn. Pas tous.
J'aime par exemple les descriptions des persos, leurs vêtements ça m'est un peu égal. j'imagine que le héros ne porte pas de moumoutte sur un île tropicale, c'est déjà pas mal. :wink:
Les héros parfaits, grands beaux et ténébreux, ça me convient. D'autant que parfois c'est exagéré exprès.
Le paragraphe encyclopédique, j'aime assez sauf s'il se répète toutes les pages évidemment!!
Et s'il n'y a pas un poil d'humour (humour gras, noir ou etc, situation rocambolesque, humour anglais :heart: ) dans la structure, l'histoire ou le dialogue, je m'ennuie.
Mais de là à changer certains points pour faire plaisir à certains lecteurs... J'ai des doutes :oops:

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 16 Mars 2007, 12:14

luciole a écrit :Et s'il n'y a pas un poil d'humour (humour gras, noir ou etc, situation rocambolesque, humour anglais ) dans la structure, l'histoire ou le dialogue, je m'ennuie.


Ahhhh ! Mais j'adore l'humour, moi aussi ! Surtout l'humour anglais !
C'est juste que je préfère quand il me fait rire. :wink:

Sérieusement, le tout, c'est que la scène soit crédible, que les genres ne se contredisent pas.
J'aime beaucoup les textes humoristiques, et j'aime aussi les pointes d'humour dans les textes qui ne le sont pas.

Les héros parfaits, grands beaux et ténébreux, ça me convient. D'autant que parfois c'est exagéré exprès.


Je n'ai rien non plus contre les personnages beaux et ténbreux, mais il y a mille façons de les décrire, autrement que par des considérations photographiques.

Et si c'est exagéré exprès, on entre dans le parodique, et là toutes les règles sont inversées : prenez tout ce que je déteste, faites le en parodique et j'adorerais !

Cela dit, Luciole, je parlais des auteurs débutants... whistle
A vrai dire, je n'ai pas encore lu tes romans. :oops:
Dernière édition par Beorn le 16 Mars 2007, 12:25, édité 2 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Mars 2007, 12:15

Globalement, j'adhère à ceque dit Beorn. C'est vrai que lire des textes, romans ou nouvelles, construits comme il le décrit, c'est assez gonflant.

Il faut savoir distiller les infos, et lever le pied sur les incises.

D'ailleurs, j'en connais une qui va pleurer sa maman en recevant une bonne correction. :twisted: Rédigée par mes soins la correction. :lol:

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 16 Mars 2007, 12:36

Beorn a écrit :Cela dit, Luciole, je parlais des auteurs débutants... whistle
A vrai dire, je n'ai pas encore lu tes romans. :oops:


Je ne le prenais pas pour moi, même si je me considère comme auteur débutant. J'donnais mon avis m'sieur! :wink:
Je suis comme toi pour les scènes d'humour ou des dialogues très courts au coeur d'une action dramatique. Encore que parfois ... ce qui fait rire l'un laisse l'autre de marbre.

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Re: ce que je déteste dans vos textes

Messagepar utika » 16 Mars 2007, 13:02

Beorn je t'aime :lol:


Beorn a écrit :a) Les clichés de « trucs beaux »
« la neige était un manteau blanc »
« Ses cheveux d’or cascadaient sur son dos »


Contre ce genre de petits travers, je recommande la lecture du dictionnaire des clichés littéraires, de Hervé Laroche. Vous ne verrez plus vos textes de la même manière après ça.

Avatar de l’utilisateur
Yzabel
Messages : 122
Inscription : 04 Jan 2007, 20:54
Localisation : Strasbourg
Contact :

Messagepar Yzabel » 16 Mars 2007, 13:45

Je suis quand même assez contente, la plupart de ces erreurs ne finissent plus dans mes textes, et les autres en sortent très vite -- parce que je m'étais déjà fait une liste fort similaire il y a environ deux ans, et elle m'a vraiment bien aidée. Moi aussi, j'abusais des ... et autres !, tiens. (Par contre, je peux vous dire que j'ai bien rigolé avec les verbes de dialogue. J'en ai vu passer des sympas en anglais, entre autres -- dont le fameux "he ejaculated".)

Evidemment, cela peut revenir (d'ailleurs, il faut que je vire tous ces sales gérondifs, tiens). Bon. L'essentiel, c'est que ça finisse corrigé avant d'arriver entre les mains du comité de lecture, je crois. ;)

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 16 Mars 2007, 13:59

Beau travail Beorn ! Cette liste est forte utile !

J’avoue être de ces petits pécheur, particulièrement sur les descriptions poétique. J’aime trop jouer avec le lexique pour m’empêcher d’implanter dans mon texte bon nombre de métaphores et de mots dont la simple phonétique me fait vibrer. Simple question, est-ce acceptable d’écrire un roman dans un français légèrement plus soutenu que la moyenne avec des termes plus recherchés ? Sinon, je porte grande attention pour éviter ces fautes énumérée plus haut, mais encore … je ne suis qu’un débutant qui devra encore se faire taper sur le doigts pour un bon bout de temps. ( et dans mes posts, j’avoue abuser allègrement des … :lol: whistle )

Sur les erreurs, je déteste les descriptions des nouveaux personnages et lieux qui tiennent en une ligne et demie. Je suis aussi allergiques aux trop nombreuses répétions. Vive le dictionnaire des synonymes ! Cependant, certains mots sont difficile à substituer ( comme l’eau, je me vois mal parler d’oxyde de di-hydrogène pour parler simplement de l’eau… surtout dans un contexte médiéval) Sinon, dans les autre fautes, je commis de graves incohérences ( comme envoyer la cavalerie en premier lors d’une bataille alors que l’élite est gardée pour la fin, histoire de terminer en beauté la confrontation… :oops: c’est dans pareils moment que l’on apprécie ces amis qu’ils nous soulignent de telles fautes ! Il faut se documenter un minimum parfois …), mais j’en tirai une leçon.

J’ai une petite question face à ces critiques. On y voit ce dont il faut éviter, mais ne pourrait-on mettre de bons exemple à suivre aussi ? Perso, j’éprouve difficultés face aux descriptions de personnages, de peur qu’elles soient trop statiques. Pourrait-on montrer des exemples à suivre ? ( Sinon, j’aimerais bien en recevoir un mp, histoire de pouvoir constater davantage ce qui me fait défaut.) Ça pourrait aider néanmoins …
Dernière édition par Saulz le 17 Mars 2007, 14:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Re: ce que je déteste dans vos textes

Messagepar Misato » 16 Mars 2007, 14:16

Merci Beorn pour ce post d’utilité publique ! ^_^

Beorn a écrit : a) Les clichés de « trucs beaux »
« la neige était un manteau blanc »
« Ses cheveux d’or cascadaient sur son dos »


Beorn a écrit : Ne bâclez pas la fin parce que l’AT demande 10 000 ou 20 000 caractères.
Du genre pendant les 18 000 premiers, les humains montent une armée immense en alliant tous les royaumes des terres du milieu contre l’envahisseur orc, et à la fin, on nous dit :
« ce fut une gigantesque bataille, et les orcs furent vaincus. »


Ces deux travers, je les rencontre parfois dans des romans que je traduis. Les héroïnes aux longs cheveux d’or qui cascadent toujours le long de leur dos, ou les héros qui mettent des plombes à arriver jusqu’au début de la bataille, et qui règlent leur compte aux Orcs en ½ ligne, je l’ai traduit ! C'est à pleurer de devoir écrire ça en français – et sous mon nom, en plus – mais je n'ai pas le choix.

Beorn a écrit : II) Ne terminez jamais votre nouvelle par « c’était un rêve ! »


Ah oui!
Là c'est le cri du coeur. Je déteste ce procédé, c'est comme si l'auteur me disait: "tu t'es prise au jeu? Pov' cloche! C'était même pas vrai!" Ça gâche tout.

Pour le reste, promis, je vais essayer de faire attention.
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 16 Mars 2007, 15:06

Mon Béorn, je t'aime !!! :heart: :heart: :heart: :lol: :lol:


Sauf que j'ai ma petite contestation personnelle :

c) Les métaphores trop concrètes pour des idées abstraites
« son chagrin était un parpaing gris foncé coincé dans sa gorge »
« sa déception était une perceuse qui jouait à saute-mouton dans ses cotes »


Là, ça dépend du contexte...et du style général de l'auteur. Un type qui sait jouer avec les mots et les images peut tout se permettre, y compris ce genre de métaphore complètement barrée. Par contre en effet, si ça tombe comme un cheveux sur la soupe, ça ne le fait plus du tout...


De la simplicité !
Pas de mots compliqués juste parce qu'ils sont compliqués !
Soyez clairs, NA-TU-RELS !
Compris ??????? !!!!!!! ......



Les mots compliqués peuvent être un plus dans la richesse de la langue, mais : soit on a globalement une écriture maîtrisée, d'un classicisme élégant et parfait, et la complexité du vocabulaire est un plus. Evidemment, on parle là de textes qui n'ont que peu à voir, en général avec les romans d'action...ou alors il faut s'appeler Dumas...
Soit on peut en distiller çà et là dans un texte, quelques mots élégants qui obligent le lecteur à faire marcher son cerveau. Là encore c'est une question de dosage, et de maîtrise générale de la langue...[/quote]

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 16 Mars 2007, 15:08

Mon Dieu !

Tu as lu ce que je reçois comme soumission, non ? whistle

Je serais moins catégorique sur les intrigues, il ne faut jamais dire jamais... :lol:

En revanche les tics d'écriture, c'est tout à fait ça ! :cheers:

Tu pourrais rajouter :

Ne pas faire une confiance absolue au correcteur d'orthographe. Il sait comparer un mot avec la référence dans le dictionnaire, mais il ne sait pas lire. On se retrouve parfois avec des textes où il n'y a pas une coquille, mais des horreurs quand même, du genre "à tire-d'elle".

Toutes celles et tous ceux qui ont un site de conseils sur l'écriture devrait reprendre ton article, en fait :lol:


Après évidemment un auteur doué peut faire ce qu'il veut, mais les débutants qui n'ont pas le génie infus, je leur recommande de suivre ces conseils, surtout s'ils identifient chez eux plus de deux des tics d'écriture que tu mentionnes ^^
Dernière édition par Sand le 16 Mars 2007, 15:12, édité 2 fois.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Mars 2007, 15:10

Sand a raison !

Il faudrait aussi l'envoyer en pièce jointe avec les commentaires des nouvelles reçues. :lol:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités