ce que je déteste dans vos textes

reconnaissez-vous humblement vos errements dans ces divers chapitres ? Allez-vous sérieusement y songer pour votre prochain texte ?

snif, oui (baisse la tête) car je suis un grand pécheur
7
9%
Je suis coupable, je me repens
16
21%
J'ai peut-être fauté une fois ou deux, ça n'arrivera plus
35
46%
Non, je suis innocent (croise les doigts sous la table)
10
13%
Moi ? Je n'écris pas, mais oui alors, qu'est-ce que j'en lis des comme ça !
8
11%
 
Nombre total de votes : 76

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 18 Mars 2007, 10:54

Macada a écrit :Beorn, j'apprécie beaucoup la justesse de tes propos et ta façon d'exposer.
Effectivement, ce serait une bonne idée de mettre le post dans un sujet "conseils de (non-)écriture" (il y a un meilleur titre quelque part plus haut). Ca serait plus facile à retrouver qu'ici (ou sur ma machine !)


Vous savez où est le sujet, il n'y a plus qu'à le mettre en favoris. Je ne vais pas le diviser, sinon il n'y aurait plus de cohérence et le laisser ici vous permet de répondre.

Donc, non, ce sujet restera tel qu'il est, pour le moment du moins. Désolée.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 18 Mars 2007, 18:17

Je remercie tout le monde.
Pour ceux qui sont intéressés, n'hésitez pas à copier/coller, faire des liens ou ce que vous voudrez avec ce petit texte : il n'y a pas de copyright :lol: ... si à compter de ce jour, les auteurs gardent ces petits défauts en tête, je serais un homme heureux.

Chwip a écrit :Sucre pour toi, Beornounet, tu l'as bien mérité !!


Chwipou, ma grande, si tu crois que je vais faire le beau, tu te fourres ta branche d'olivier dans l'oeil. whistle
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 18 Mars 2007, 19:21

Je crois en tout cas que la "cascade de cheveux" reste un poncif indémodable de la description, métaphore assez sensuelle il est vrai.
Mais après avoir vu les tics dans la forme, il serait sans doute amusant de s'attaquer aux tics dans le fond du texte.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 18 Mars 2007, 19:31

Napalm Dave a écrit :Mais après avoir vu les tics dans la forme, il serait sans doute amusant de s'attaquer aux tics dans le fond du texte.


Bonne idée. Tu as des exemples?
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Pépère
ordre de l'hiver
Messages : 216
Inscription : 05 Nov 2006, 10:56
Localisation : près du fief tourangeau

Messagepar Pépère » 18 Mars 2007, 19:43

Heu, l'absence totale de cause vraisemblable à l'embarcation du héros principal dans une aventure qui le dépasse complétement ?
Le Grimoire

Boire ou conduire, ni l'un ni l'autre

Avatar de l’utilisateur
Shigure
ordre de l'automne
Messages : 184
Inscription : 28 Déc 2006, 23:30
Localisation : Nantes

Messagepar Shigure » 18 Mars 2007, 20:26

Pépère a écrit :Heu, l'absence totale de cause vraisemblable à l'embarcation du héros principal dans une aventure qui le dépasse complétement ?


Pour apprendre plus tard qu'il est l'élu, pour justifier sa présence ?
* madness has joined
<@Rikx_> Madness?
<@Rikx_> THIS IS SPARTA !
* madness was kicked by Rikx_

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 18 Mars 2007, 21:14

Voyons voir le héros a souvent un lien extrêmement improbable avec le grand méchant, généralement familial, ce stéréotype est resté depuis Luke Skywalker.
Sur des mondes peuplés de millions de pecqnauds, on remarque que le dernier apprenti forgeron (par exemple) d'un récit de fantasy a un lien évident avec son némésis: celui-ci a détruit son village/ violé ses cultures/ ravagé son épouse/ est son père/ son oncle caché etc.
Finalement, je crois que tous ceux qui écrivent de la fantasy ont du mal à se détacher de ce cliché.

Avatar de l’utilisateur
xbq
P'tit suisse
Messages : 85
Inscription : 30 Jan 2005, 21:44
Localisation : en cure de désintoxication contre le smiley "^^"
Contact :

Messagepar xbq » 18 Mars 2007, 21:28

L'amour dure toujours :cheers:

Celui-là c'est mon préféré :roll:
Il faut qu'il y ait des trolls sous les ponts. Autrement, à quoi sert ce monde ?

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 18 Mars 2007, 21:45

Alors là, je suis juste morte de rire.
Pendant toute la lecture du post, je gloussais toute seule devant mon ordi. Heureusement que mon copain n'est pas là, il m'aurait prise pour une tarée (remarquez, il a l'habitude).
GENIAL !
Et bien sûr, je me reconnais dans plein de points. Heureusement, on me les a fait remarquer il y a déjà bien longtemps, et maintenant, je fais gaffe... mais dans mes grands moments, il y a toujours un ou deux adjectifs assortis de points d'exclamation et de verbes de dialogue qui transparaissent.
Et le parpaing gris de chagrin au fond de la gorge, c'était juste hilarant, et c'est un truc dont j'aurais tout à fait été capable ^^
Et d'ailleurs... je viens d'écrire une scène dans la neige, et je n'ai pas pu résister, il a fallu que je mette "la neige s'étendait sur la vallée comme un long manteau blanc"... (bon, c'était pas aussi naze, mais l'intention y était).
BRAVO !!!
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !
http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 11:33

*se demande si le chiot a lu sa nouvelle avant de poster cela mais fera comme si d rien n'était*

Je me repends ô pauvre pécheresse que je suis et j'implore l'ail caustique de me venir en aide ...

Je me retrouve dans pas mal de points aussi, et niveau tic d'écriture c'est les "..." et "!!!" qui reviennent le plus dans les dialogues. J'aime les dialogues expressifs :lol: avec le ton qui devient trainant ou les hystériques qui s'excitent.

Et le : "à la fin c'était un rêve" ça me rappelle un roman que j'ai adoré, sauf à la fin. Quelqu'un connait-il "Shutter Island" ? Je n'ai aps vu tous les indices distillés le long du roman et la fin m'a ... dégouté :-?
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 19 Mars 2007, 11:42

L'usage abusif de ponctuation sert généralement à palier le style médiocre de l'auteur. C'est un commentaire qui revient assez souvent sur ce que je lis.

Ca fait mal aux yeux sans donner réellement de poids au dialogue qui est du coup nécessairement mal écrit. La ponctuation donne des indications sur le but de la phrase et le ton. Elle permet aussi de la rythmer.

Alors les !!!!!!!!!! ???????? MAIS QUE TU ES MECHANT !!!!!!!!
montrent simplement l'incapacité de l'auteur à trouver et agencer des mots.

Du moins c'est mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 11:52

C'est peut être un peu extrème comme vision non ?
J'ai pas dit non plus d'aligner 15 ! ou ? à la suite !

*regarde partout*

NON MAIS OH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

* :lol: *

Pardon ... Je disais donc ...

Avis personnel qui n'a rien de professionel, de rentable, de vendable ( et puis osf, j'ai décidé de ne plus vouloir ni écrire, ni en vivre ... ) les textes, la frappe à 9 ou 8, c'est parfois plat. pourquoi pas un peu de relief dans le texte ? Peut être un jour qu'on aura des couleurs ! Faut arrêter d'être puristes aussi, des couleurs, des couleurs ! :cheers:

écrivain amateur en grève : écrivains en colère yen a marre des carcans
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 19 Mars 2007, 12:12

Je trouve que s'il y a trop de !!! et de ... , ça alourdit pas mal le récit. Mais d'un autre côté, les placer avec parcimonie, ça donne un peu de vie.
Et un
- Espèce de salaud !!!
passera toujours mieux qu'un :
-Espèce de salaud !

En tout cas, pour moi, il n'y a pas photo ^^
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 19 Mars 2007, 12:38

ou pourquoi pas :
- Salaud !!!

:lol:

Mais je suis bien de cet avis, je pense qu'on peut user de tout, tant qu'on le fait avec subtilité :|
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Ness
ordre de l'hiver
Messages : 223
Inscription : 21 Sep 2006, 13:25
Localisation : Sergy, 1200 habitants, 300 vaches.
Contact :

Messagepar Ness » 19 Mars 2007, 12:45

Riel a écrit :ou pourquoi pas :
- Salaud !!!

:lol:

Mais je suis bien de cet avis, je pense qu'on peut user de tout, tant qu'on le fait avec subtilité :|

Ou même :

SALAUD !!!

(si le perso est vraiment très énervé...)

Enfin, comme tu le dis, la subtilité est la clé !
Les Enfants de l'Ô, mon roman en ligne !

http://www.lesenfantsdelo.com

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2007, 12:53

Riel a écrit :*se demande si le chiot a lu sa nouvelle avant de poster cela mais fera comme si d rien n'était*


Ah, enfin ! Il s'inquiétait, le chiot : allons, allons, personne ne va élever le débat un peu ? Et critiquer mes propres textes ? Ah, si Riel ! merci pour elle !
EDIT
En fait, je n’ai jamais prétendu être un modèle, mais oui, c’est une excellente remarque : si on veut donner son avis sur l’écriture, il vaut mieux n'avoir JAMAIS réussi à publier le moindre texte avant, c’est plus sûr…

Riel a écrit :écrivains en colère yen a marre des carcans


C'est tout simple, Riel : ne lis aucun avis, ferme les yeux, tu es une femmes libre. Je ne vois pas bien qui impose quoi.
Mais il y a peut-être d'autres auteurs que toi qui cherchent des conseils.

Ness a écrit :Je trouve que s'il y a trop de !!! et de ... , ça alourdit pas mal le récit. Mais d'un autre côté, les placer avec parcimonie, ça donne un peu de vie.
Et un
- Espèce de salaud !!!
passera toujours mieux qu'un :
-Espèce de salaud !


Je suis bien d'accord.
Les « ! », « ? » et autres « … » sont des outils de la langue : il faut absolument les utiliser. Et je n'ai rien contre un « !!! », si ça représente un cri très fort, ou très angoissé (mais dans ce cas, ce n'est plus exactement un dialogue).

Cependant, je ne pense pas qu’on arrive à quoi que soit d’expressif en les multipliant. En fait, à force d’en faire la surenchère, comme tous les outils, ils s’usent.
Vous connaissez l'expression : "il ne faut pas crier au loup..."

Il existe aussi d’autres méthodes pour rendre un dialogue expressif, j'en suggère une à titre d'exemple d'ailleurs, je crois.
Dernière édition par Beorn le 19 Mars 2007, 16:40, édité 3 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 19 Mars 2007, 12:56

Dis Beorn : j'ai fumé hier soir, ou j'ai bien vu un topic "ce que j'apprécie dans vos textes" qui a disparu ce matin ? :shock:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 19 Mars 2007, 13:13

Concernant les points d'exclamation, j'aime beaucoup quand c'est bien utilisé, genre la façon qu'a Pratchett de gérer les exclamations multiples dans un roman comme "Masquarade" :)

Là où j'ai du mal par contre c'est quand c'est utilisé par le narrateur. Genre "Et là, il se retrouva face à trois orcs avides de sang !" (surtout quand c'est un narrateur à la 3ème personne). Je sais pas trop pourquoi, mais bon...

Après je suis pas trop d'accord sur certains points, genre les dialogues en plein combat (bon c'est chiant s'ils sont nunuches, mais moi j'aime bien, et tant pis pour le réalisme), les «métaphores concrètes» (dans un roman à la première personne je trouve que ça peut éventuellement donner un style au narrateur si c'est pas trop mal fait - même si j'ai aussi vu quelques cas où c'était plutôt mal fait), ou le fait de pas tuer l'ambiance en mélangeant les genres (j'adore tuer l'ambiance en mélangeant les genres, même si en général je me retiens parce qu'effectivement ça passe pas toujours bien). Quand au «c'était un rêve» je dois avoir une ou deux nouvelles qui se terminent comme ça.

Mais bon, j'imagine qu'il s'agit plus de recommendations que de règles :o)

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Mars 2007, 13:15

Gaby a écrit :Dis Beorn : j'ai fumé hier soir, ou j'ai bien vu un topic "ce que j'apprécie dans vos textes" qui a disparu ce matin ?


Hem, pour la première question, Gaby, il n'y a que toi qui puisse le dire... :lol:
Pour la seconde : oui, j'ai bien posté quelque chose dans ce goût là, mais ce n'était pas bon, alors je l'ai supprimé. :silenced:
Dernière édition par Beorn le 19 Mars 2007, 13:18, édité 1 fois.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 19 Mars 2007, 13:18

Pour la seconde : oui, j'ai bien posté quelque chose dans ce goût là, mais ce n'était pas bon, alors je l'ai supprimé.


:-? Dommage, je l'avais trouvé intéressant cet article.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités