Titre de vos romans...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 23 Mars 2007, 18:58

un sujet polémique ou une personne qui lance des sujets polémiques dans le but de créer du foin.

Par exemple, mac vs PC dans les forums informatiques.

Lancer "je croyais que les auteurs n'ont pas leur mot à dire ici" sur le forum d'une maison d'édition, c'est peu diplomatique, sujet à polémique. C'est pour ça qu'à l'édition je te recommande de préciser ta pensée...

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 23 Mars 2007, 19:05

C'est pour ça que j'ai précisé ICI.

Car si tu as le courage de revenir 4/5 pages en arrière, tu verras qu'une grande polémique avait été lancé sur Titre/Couverture et le mot à dire de l'auteur. A l'époque Krystal n'était pas intervenue et j'étais restée avec un "ma pauvre fille tu rêves. Déjà bien content si un jour tes romans sont publiés, tu penses pas en plus les choisir".

Avec ce ton là, à peu près.

Troll donc, non, car je le repose calmement, et j'attendais la réponse de Krystal sur comment ils voient cela à 5S :|
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Mars 2007, 19:18

sur le titre ?
bah de toutes façons si l'auteur ne veut pas changer son titre, on ne peut pas faire grand chose sauf si on a précisé dans le contrat le nouveau titre ou qu'il y en aurait un nouveau.
Pour les trois romans de Luciole on a gardé les mêmes pour celui de Gaby le magnif hic on est en train de chercher pour en mettre un autre. Alors après bien sûr c'est l'éditeur qui décide en dernier ressort.
Mais bon les auteurs sont de petites bêtes fragiles et si déjà tu te fâches avec l'un d'eux parce qu'il est complètement contre le nouveau titre, ça peut être bien plus dommageable qu'un mauvais titre...
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 23 Mars 2007, 19:22

Riel a écrit :C'est pour ça que j'ai précisé ICI.

Car si tu as le courage de revenir 4/5 pages en arrière, tu verras qu'une grande polémique avait été lancé sur Titre/Couverture et le mot à dire de l'auteur. A l'époque Krystal n'était pas intervenue et j'étais restée avec un "ma pauvre fille tu rêves. Déjà bien content si un jour tes romans sont publiés, tu penses pas en plus les choisir".

Avec ce ton là, à peu près.

Troll donc, non, car je le repose calmement, et j'attendais la réponse de Krystal sur comment ils voient cela à 5S :|


Tu ne m'as pas bien comprise : je te demandes de préciser si ta question "est-ce que l'auteur a son nom à dire ?" concerne uniquement le choix du titre ou tout le reste de la relation auteur/5S (ce qui serait une sacrée provocation, un troll donc).

Tu m'excueras de considérer que "ici", même écrit en gros, se réfère au forum dans son ensemble, voire à 5ème saison.

whistle

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 23 Mars 2007, 20:05

STOP. J'avais demandé à ce qu'on ne reparte pas dans la polémique stérile. Sand à raison de demander des précisions.

Alors pour parer à toutes les questions, du moins je l'espère :

1 - Si ton titre est pourri, la maison peut te demander de le changer. Si tu refuses et que tu fais chier le monde, la relation de boulot va s'avérer difficile, et on ne te fera plus de cadeaux. Autant négocier et chercher ensemble.
Si la question est abordée avant contrat et que tu t'accroches à ton titre, il se peut même que la maison te propose d'aller voir ailleurs si on y est.

2 - Concernant 5S, la patronne a répondu.

3 - Concernant le forum : on ne peut que te dire si on aime ou pas ton titre, personne n'a le pouvoir de t'en faire changer.

C'est bon là ?

Avatar de l’utilisateur
Krystal
Tyran angélique
Messages : 1377
Inscription : 21 Jan 2005, 23:30
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Krystal » 23 Mars 2007, 20:29

euh je ne pense pas qu'elle voulait créer une polémique.
En tous cas moi j'avais juste compris que Riel voulait savoir si on obligeait les auteurs à changer leur titre.

Donc voilà on a répondu.

Question suivante ? :lol:
Moi? sadique? peut-être un peu...

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 23 Mars 2007, 23:34

Niveau titre, je galère toujours pour trouver un titre à un roman que j'ai presque fini de finir. J'hésite entre "L'elfe endiablée", "L'épée et le parchemin" ou autre titre bateau scratch

Par contre j'ai trouvé un titre que je trouve super pour un roman que j'ai presque commencé à commencer : "Chirurgie plastic", et du coup je me disais que c'était pas mal comme technique de trouver d'abord le titre et d'ensuite chercher l'histoire qui aille bien, comme ça d'une on s'emmerdait moins à trouver un truc qui correspond un peu.

Bon l'inconvénient c'est que du coup l'histoire elle risque d'être en bois :lol:

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 24 Mars 2007, 00:18

Dites, croyez-vous que "Errythos l'ombre du guerrier" passerait bien comme titre pour mon roman ? (Errythos étant le nom du personnage principal). whistle

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 24 Mars 2007, 00:54

Je vois pas l'intérêt de mettre Errythos devant "l'ombre du guerrier", en quoi ça apporte quelcque chose ?

Avatar de l’utilisateur
UNblue
ordre de l'automne
Messages : 174
Inscription : 18 Fév 2005, 02:36
Localisation : Castries, Saint Lucia
Contact :

Messagepar UNblue » 24 Mars 2007, 05:12

C'est pas un roman, tout le monde s'en fout mais je viens de commencer une nouvelle de fantasy que j'ai intitulée Fuir l'horizon. Je trouve ça joli alors je vais essayer de la finir bientôt. Et puis peut-être qu'en développant un peu je peux en faire un roman.
Non, non, restez assis : j'ai surtout écrit ce message parce maintenant que j'ai promis, je vais être obligé de me bouger le postérieur pour la terminer. Oui, c'est un peu comme de mettre le pied dans un piège à ours, pourquoi ?

Blackwatch a écrit :ce ne serait pas plus logique d'intervertir la première et deuxième partie ?


Non, parce que c'est une allégorie lycanthropique, laquelle sert d'allégorie à... ouais, bah, vous verrez bien quand ça sera publié.
Ecrivain, c'est une profession qui n'explique rien mais qui excuse tout.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 24 Mars 2007, 11:49

Saulz a écrit :Dites, croyez-vous que "Errythos l'ombre du guerrier" passerait bien comme titre pour mon roman ? (Errythos étant le nom du personnage principal). whistle


Non. Ca fait bateau à mort :-?
Image

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 24 Mars 2007, 11:57

Napalm Dave a écrit :Je m'aperçois avec bonheur qu'à part un tableau de Bruegel et un album de Gabriel Evan, personne n'a encore eu l'idée d'utilser le titre "La chute des anges" qui est pourtant simplissime. Donc je pense que je vais le garder :lol: .


Vérifié sur Google ? Simple question, je précise. Vu le thème assez recherché des anges disgraciés, ca me semblerait logique s'il y en avait plusieurs.

Dites, croyez-vous que "Errythos l'ombre du guerrier" passerait bien comme titre pour mon roman ? (Errythos étant le nom du personnage principal).


Je dirais aussi que c'est commun, maintenant,

on ne peut que te dire si on aime ou pas ton titre, personne n'a le pouvoir de t'en faire changer.
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Mars 2007, 12:17

Vérifié sur Google ? Simple question, je précise. Vu le thème assez recherché des anges disgraciés, ca me semblerait logique s'il y en avait plusieurs.

Oui oui oui, vérifié sur Google. Bon d'accird, ce n'est pas forcément une référence fiable et universelle. Mais les titres ne m'amènent qu'à ça pour le moment. Sinon bien sûr je tombe sur des sites de discussions bibliques et ésotériques :lol: .

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 24 Mars 2007, 13:00

Napalm Dave a écrit :
Vérifié sur Google ? Simple question, je précise. Vu le thème assez recherché des anges disgraciés, ca me semblerait logique s'il y en avait plusieurs.

Oui oui oui, vérifié sur Google. Bon d'accird, ce n'est pas forcément une référence fiable et universelle. Mais les titres ne m'amènent qu'à ça pour le moment. Sinon bien sûr je tombe sur des sites de discussions bibliques et ésotériques :lol: .


Tu m'étonnes :P C'est un premier tome sinon ?
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 24 Mars 2007, 13:23

Oui absolument, moi aussi j'ai le syndrôme trilogie. D'où peut-être des titres qui n'ont pas de besoin de claquer comme des étendatrs au vent avec des noms compliqués: en cas d'éventuelle publication, le lecteur saura à quel monde appartient le livre (je préfère d'ailleurs me référer au monde plus qu'à un nom de cycle, mais c'est personnel).
Bon ce serait bien le diable (hi!hi!hi!) si un autre jeune auteur n'avait pas utilisé ce titre mais bon importe: il colle tellement bien.

Avatar de l’utilisateur
Any
Messages : 59
Inscription : 19 Mars 2006, 14:35
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Any » 24 Mars 2007, 18:54

A ce propos, d'un point de vue légal ou autre est-ce que ça pose problème d'utiliser un titre déjà publié ?
Et pour les titres d'oeuvre d'art, musique ou tableau ?
J'imagine que non mais c'est par simple curiosité.
"Quiconque sauve un Homme, sauve le monde entier."
La liste de Schindler

Les Terres du Nord

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 24 Mars 2007, 19:41

Sand a écrit :

ou tout le reste de la relation auteur/5S (ce qui serait une sacrée provocation, un troll donc).

Euh non, je ne me permettrai pas. Je l'ai déjà dit, je ne fais que me renseigner.

Krystal a écrit :

Exact. Je ne cherchais pas du tout la polémique. Je suis curieus, that's all. Je pensais pourtant que cela se voyait au ton de mes mots. il n'y a rien d'aggressif ni de provocateur.
Sinon merci pour la réponse ! (je suppose qu'on ne connaitra pas le titre en question)

Chwip donc :

*Aline te tend une plaquette de chocolat*

Noir, lait, blanc, avec noix de pécan, éclat de caco, morceaux d'orange ou à l'alcool ?
Zen Miss. Tu vois de la provoc là où il n'y a rien. :|
Acide ne veut pas dire fouteur de merde.
Des vacances sinon ?
Les histoires viennent et guident ma main.

Plume de livre, acide.

Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 29 Mars 2007, 17:21

Any a écrit :A ce propos, d'un point de vue légal ou autre est-ce que ça pose problème d'utiliser un titre déjà publié ?
Et pour les titres d'oeuvre d'art, musique ou tableau ?
J'imagine que non mais c'est par simple curiosité.


Je dirais que ça dépend. Pour des noms courants, heureusement y'a pas de problème en général, par exemple y'a un bouquin de Gaiman qui s'appelle Stardust, ben y'a aussi un bouquin d'un autre gars avec le même titre.

Bon après s'ils sortent juste après ou qu'ils ont un sujet proche, ça va causer des emmerdes, c'est sur.

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 29 Mars 2007, 19:10

Pour compléter la recherche google, effectuer aussi une recherche dans les bouquins sur fnac.com, alapage et amazon.fr

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 29 Mars 2007, 19:38

En fer et damnation, mon titre est pris par un roman policier belge assez connu dans le genre. :-? Mais bon, j'ai encore le temps de réfléchir, à la base mon titre devait plutôt être un sous titre de tome.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités