ce que j'aime dans vos textes

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 24 Mars 2007, 15:41

Hé hé! Rien n'est facile!

En tous cas, merci Beorn pour tous tes conseils.
Car je prends tes deux sujets comme de précieux conseils à qui veut s'améliorer.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 26 Mars 2007, 14:01

Content de relire ce topic Beorn ! whistle Le petit brigand que je suis s'en voit ravi ! :lol:

Dans mon cas, j'approuve tes dires et je tente de l'appliquer pour mes écrits. J'aime bien l'idée de ta description au travers du dialogue, trop souvent je ne décrit un personnage qu'en un gros paragraphe, j'éprouve encore difficulté avec ce genre de trucs. Je prend note aussi des conseils donnés sur les dialogue, là est ma bête noire.

Merci beaucoup en tout cas, de très bonnes pistes qui sauront améliorer ( du moins, je l'espère ! :P ) les écrits d'un jeune inexpérimenté.

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Messagepar Riel » 26 Mars 2007, 14:04

C'est sur que si chacun d'entre vous dit exactement l'inverse pour la même chose :lol:

On se dira que vous êtes des nemesis et que c'est votre destin !
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 27 Mars 2007, 16:11

Luxy a écrit : En tous cas, merci Beorn pour tous tes conseils.
Car je prends tes deux sujets comme de précieux conseils à qui veut s'améliorer.


C'est l'idée, en effet ! :wink:

Saulz a écrit : Merci beaucoup en tout cas, de très bonnes pistes qui sauront améliorer (du moins, je l'espère !) les écrits d'un jeune inexpérimenté.


Si tu as une question précise, n'hésite pas à me demander ton avis, j'adore le donner. :lol:

C'est sur que si chacun d'entre vous dit exactement l'inverse pour la même chose

On se dira que vous êtes des nemesis et que c'est votre destin !


Et en plus, ça attire toujours des posts un peu mystérieux de Riel, que j'énerve, manifestement !

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 07 Avr 2007, 20:34

Beorn a écrit :Je veux bien y jeter un coup d'oeil ! (Mp)

Mais attention : pingu et moi sommes TRES rarement d'accord, tu risques d'avoir deux beta opposées...

Je suis pas d'accord !

On est plutôt souvent d'accord sur ce qu'est un texte bien (ou mal) écrit ; ce sur quoi on diverge le plus souvent, c'est le fond.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 09 Avr 2007, 12:17

Un autre truc, que personnellement je trouve indispensable:

Il faut que le relecteur ait apprécié ton texte!

Ca paraît presque con, mais c'est vrai... Car sinon, il peut essayer de t'entraîner à faire des modifications qui peuvent dénaturer ce que tu voulais dire, faire que ce qui marhait avant aux yeux de la majorité devienne plat et sans intérêt.

Pas simple, la correction efficace, qui améliore un texte. Depuis plu d'un an que j'en fais, je m'en rends compte... :roll:
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
Melindra
Messages : 27
Inscription : 22 Nov 2006, 22:43

Messagepar Melindra » 19 Avr 2007, 01:11

Ce sont vraiment de bons conseils et je suis contente que tu aies reposté ce topic.

Pour les dialogues, je trouve que c'est plus faciles de les faire vivants lorsque les persos sont bien posés, bien clairs dans notre tête, avec éventuellement une fiche de persos. C'est vrai qu'au début les dialogues étaient ma bête noire, mais maintenant ce sont les descriptions : ce n'est pas évident de les insérer délicatement dans les dialogues...

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 19 Avr 2007, 14:53

Ce sont vraiment de bons conseils et je suis contente que tu aies reposté ce topic.


Merci ! :wink:

Pour les dialogues, tu as raison, il est important de savoir qui est son personnage. Mais parfois aussi, un dialogue vous échappe et révèle un autre aspect du bonhomme !
Le tout, c'est qu'à la fin, tout cela apparaisse comme une vraie personne cohérente aux yeux du lecteur.

Pour les descriptions, je ne suis pas doué moi-même. Des détails qui font qu'on y croit ? Des descriptions qui ressemblent à de vraies pensées ou perceptions ?
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
luciole
Baby star
Messages : 272
Inscription : 26 Jan 2005, 22:37
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Contact :

Messagepar luciole » 27 Avr 2007, 11:59

J'aime les textes qui me font rêver.
Pas uniquement parce qu'ils me transportent dans un autre monde, mais parce que certains passages, par une magie propre à certains auteurs, me permettent presque de caresser ou d'effleurer les personnages.

J'aime le plus souvent les dialogues courts, concis et parfois violents. Mais là encore, tout dépend du contexte. Les "fit machin" et "dit untel" ne me dérangent pas. par contre j'aime beaucoup savoir ce que fait un personnage lors d'une tirade. Pour au moins approcher le ton employé.

Quand au style, ou au vocabulaire, je n'y attache guère d'importance, l'essentiel c'est que les personnages parlent avec leurs tripes.

Quand aux fins de romans, je ne les aime pas "happy". Par définition, la vie ne se termine pas de cette manière.

Bref, mon post n'aide personne, puisque tout est subjectif. Mais, je m'en excuse dès à présent, je n'ai que rarement la capacité à être objective. :wink:


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités