Vacherie de saleté de chapitre de m***

Avatar de l’utilisateur
Eskael
Messages : 16
Inscription : 01 Mars 2006, 15:52
Localisation : Là où qu'on mange bien (Lyon en kler)
Contact :

Vacherie de saleté de chapitre de m***

Messagepar Eskael » 22 Mars 2006, 17:25

Bon heu...Pris dans la rédaction de votre récit, vous arrive-t-il d'être obligé d'écrire un passage utile pour la comprenette du lecteur (potentiel) mais qui ne vous passionne pas, ou bien qui s'avère fastidieux à écrire, casse-pied, pas marrant etc.?
Si c'est le cas, comment vous en sortez-vous? scratch



Mon passage décrit la fomentation d'un complot, avec manigances, chantage, intrigues alliances véreuses et autre marchés de dupes, or c'est intéréssant dans le récit,
1) pour comprendre qui pactise avec qui et comment
2) pour la suite puisque cela explique aussi certains bouleversements politiques à venir
3) ça montre la noirceur de certains..

Le problème c'est que moi, ça ne me passionne pas à écrire, je ne suis pas de nature machiavélique ni retorse...je préfère la bonne vieille baston...(pas choisi d'incarner un barbare sur ce forum pour des nèfles) Je ne penses pas que ce sera lourd à digérer pour le lecteur mais pour écrire ça je suis obligé de me forcer (ptet que je suis trop bête pour apprécier les raisonnement intellectuels dépassant le Babebibobu) c'est à la fois un challenge et un passage obligé (comme Anilori qui galère pour écrire des scènes de matraquage de trogne)
Je ne me suis pas fait c** en les écrivant, simplement c'est pas ce que je préfère...alors je rame
Ce ne sont pas 8 pages de descriptions rébarbatives, le plus gros du chapitre est sous forme de dialogue entre deux pas beaux de l'histoire, j'ai juste du mal à entrer dans la tête d'un fumier sadique calculateur....voilà
Ne cherche pas plus loin, le véritable ennemi ce n'est pas moi, mais bien toi.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2007, 19:09

*kof kof trop de poussière*

Il faut se lancer, c'est tout ! Un peu de courage !

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 26 Mars 2007, 19:13

Moi c'est l'inverse, j'ai du mal avec la baston à l'écrit. Du coup, moi j'en fais pas.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 26 Mars 2007, 19:36

Je le fais et je ferme ma gueule.
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2007, 20:08

Le chapitre que j'écris actuellement est un peu comme ça: une transition nécessaire au récit mais pas franchement ma partie favorite du roman. J'essaye de l'etayer de personnages pittoresques et d'évènements sympathiques, sans compter l'atmosphère qu'il ne faut en aucun cas relâcher, même dans ces moments là.

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 26 Mars 2007, 20:35

Eskael, j'ai envie de te demander pourquoi tu écris un roman avec ce genre de complot si ça ne t'intéresse pas du tout.

Tu sais, tu aurais très bien pu écrire une épopée barbare de Sord and Sorcery à la Conan et tu aurais été content tout du long en l'écrivant. Prends un truc comme 300 (en plus dans la BD, y'a pas les intrigues politiques), c'est le genre de défouloir qu'il te faut.

Moi, en général, quand une scène ne me motive pas du tout à écrire, c'est qu'elle n'est pas bien définie dans ma tête et qu'il lui manque encore un petit quelque chose pour déclencher mon enthousiasme.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 26 Mars 2007, 20:38

Puisse-t-il t'entendre et revenir parmi nous. Il y a bien longtemps qu'on ne l'a vu. Une histoire de moto et de boulangère, il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Mars 2007, 21:07

D'accord avec Roland et Sombreloup : pour moi, si on n'arrive à écrire une scène, c'est qu'on la maîtrise mal, donc, à refaire.

Il y a mille façon de faire avancer une histoire. Elle peut être racontée par un témoin par exemple, ou devinée par un esprit intelligent ou encore dévoilée par bribes à travers les actes des personnages.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 27 Mars 2007, 15:27

Dans un monde idéal, quand votre plan détaillé est vraiment abouti, vous n'avez plus qu'à aller d'une scène jouissive à l'autre. :wink:

Bon, ça ne m'est jamais arrivé, je l'avoue. Mais je me dis que si je faisais vraiment tout ce qu'il faut en amont, ça serait le cas.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 27 Mars 2007, 15:45

Beorn a écrit :D'accord avec Roland et Sombreloup


D'accord avec Roland et Sombreloup et Beorn. J'en avais parlé sur un autre forum avec miss Gabrielle Trompelamort. Pour moi, tu dois aimer ce que t'écris avant tout. Si ce passage t'ennuies, je crains fort que ça se ressente dans l'écriture, c'est ça risque d'ennuyer les lecteurs aussi.
Ceci n'est pas une signature !

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 28 Mars 2007, 03:27

Perso, moi aussi je suis de ceux qui écrivent un roman semi-hémophile ou le sang coule abondement, une épopée dark et barbare :twisted: :twisted: :twisted: whistle et je tombai sur certains passages qui me gonflaient, des passages utiles à la progression de l’histoire mais aussi divertissant qu'une poignée de porte. Inutile d’écrire de longs passages qui nous emmerdent, si moi, l’auteur, je trouve ce passage d’un ennui mortel, fort probable que le lecteur sera aussi las que moi à la lire. Ma solution ? Quand un passage est trop calme et ennuyant à mon goût, je n’hésite pas à amener barbarie et méchanceté dans le décor. Par exemple, mon perso volait l’équipement de chevalier fraîchement acquis de son ami par pure vengeance. Il n’a pu être guerrier, et bien il vole les armes de son ami. L’idée n’était pas mal, mais … bof, il se faufile dans la demeure sans se faire prendre, discret telle une ombre au cœur de la nuit en fuyant avec son butin sans être vu. Hum… ça manque d’action dans ce chapitre. Après relecture, j’ai changé le tout : mon perso vole l’équipement de son ami, mais se fait prendre, son ami le prend en flagrant délit. Aussitôt, mon perso ne se gêne guère pour rosser de coups de poings son ancien ami qui l’abandonna, lui casse le nez en dérobant ses précieuses possession sous l’œil triste et impuissant de son ancien ami étendu sur le sol, ensanglanté. Ça m’ennuyait, alors j’ai rajouté de l’action, j’amplifiai le caractère traître et perfide de mon perso qui massacre son ami, et j’ai repris beaucoup de scènes de cette façon. Quand un passage m’ennui, je ne me gène pas pour ajouter une once de sadisme, de torture ou de déchéance pour que le tout me plaise plus, pour me donner un nouveau regard sur cette scène et ainsi gagner le goût de l’écrire.

Si tu veux écrire dans le style barbare et sanglant :twisted: , dans ta conspiration, rien n’empêche que ceux qui l’organisent ne s’entendent pas sur certains aspects et qu’ils règleront quelques différents par grands coups de poings. Si tes persos veulent comploter pour assassiner un perso et que ça manque d’action, tu peux toujours décrire la façon dont ces dernier désirent occire cruellement leur adversaire, laisser transparaître leur sadique esprit vengeur au fil de la conversation, tu peux démontrer l’immuable mépris qu’ils ont pour leur adversaire, leur petit coté de tortionnaire immoral qui les rends immondes. Ou encore, si la scène est trop longue et ennuyante, tu peux la séparer en deux, il peut se dérouler une action en simultanée qui permet de faire une pause au cœur de ces manigances, un flash-back qui rappelle un ancienne bataille qui causa bisbille entre ces conspirateurs et qui provoque une certaines rivalité ou méfiance entre les parties, je ne sais pas, je lance quelques idées comme ça. Difficile de le dire, je n’ai pas lu ton texte. Bref, si le passage t’emmerde, trouve une façon de le rendre intéressant et tu passera au travers. L’important, c’est décrire quelque chose qui nous plaît ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Max Katarn
Fatal $
Messages : 278
Inscription : 26 Juil 2006, 11:30
Localisation : Contre sa petite Lune
Contact :

Messagepar Max Katarn » 28 Mars 2007, 11:03

Sombreloup a écrit :Je le fais et je ferme ma gueule.


Je plussoie ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 28 Mars 2007, 14:43

Faut pas rêver. Ecrire c'est agréable mais c'est comme tout. Ya des bons et des mauvais côtés. Quand on a un récit on ne peut pas se contenter d'en faire une succession de scènes d'actions, il faut quand même un scénario derrière, histoire de ne pas lasser son lecteur. L'inverse est également vrai. De même pour les personnages, si tant est que l'on ne désire pas n'avoir que des clones qui ont tous le même schéma de pensées et de réactions, on devra un peu se creuser pour que son lecteur puisse facilement les distinguer les uns des autres. C'est sûr, il faut d'abord écrire pour soi. Mais je doute qu'on parvienne à s'attacher l'intérêt d'un public en ne faisant que ça. Il faut se faire plaisir, ok, mais l'excès nuit en tout. Après si son objectif ce n'est qu'écrire que pour soi, c'est une autre histoire.
C'est mon avis.
Image

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 28 Mars 2007, 14:46

Sombreloup a écrit :Faut pas rêver. Ecrire c'est agréable mais c'est comme tout. Ya des bons et des mauvais côtés. Quand on a un récit on ne peut pas se contenter d'en faire une succession de scènes d'actions, il faut quand même un scénario derrière, histoire de ne pas lasser son lecteur. L'inverse est également vrai. De même pour les personnages, si tant est que l'on ne désire pas n'avoir que des clones qui ont tous le même schéma de pensées et de réactions, on devra un peu se creuser pour que son lecteur puisse facilement les distinguer les uns des autres. C'est sûr, il faut d'abord écrire pour soi. Mais je doute qu'on parvienne à s'attacher l'intérêt d'un public en ne faisant que ça. Il faut se faire plaisir, ok, mais l'excès nuit en tout. Après si son objectif ce n'est qu'écrire que pour soi, c'est une autre histoire.
C'est mon avis.


Et je le partage.
Il est bien, ce garçon, non ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2007, 16:55

Ouaip, d'accord sur le fait qu'on n'écrit pas QUE par plaisir. Ecrire, c'est difficile, il faut parfois se forcer et ça demande de la volonté.

Mais enfin si une scène ne passe pas, il faut se poser des questions : pourquoi ça ne passe pas ? Qu'est-ce qui cloche ? Est-ce qu'il n'y a pas moyen de faire autrement ou mieux dans la mesure de mes compétences ?
Dernière édition par Beorn le 28 Mars 2007, 17:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Mars 2007, 16:56

Sinon, sur le long terme, il y a aussi un autre moyen de travailler ses faiblesses : c'est de soigner le mal par le mal.
J'ai pratiqué ça avec des nouvelles. Si j'identifiais une faiblesse récurrente dans le style ou dans le reste, j'écrivais une nouvelle "exercice de style".

Par ex, pour travailler des dialogues : écrire une nouvelle qui ne se passe qu'au téléphone.
Ici, si Eskaël n'aime pas les complots : écrire une petite histoire classique de famille royale avec traîtres et ambitieux.

Une fois que tu auras trouvé quelques clefs pour décrire les ambiances lourdes de menace, avec les conversations feutrées, les visages crispés, les cauchemars et les crises de paranoïa, tu auras peut-être vaincu ta faiblesse, peut-être même que tu apprendras à bien aimer ce genre d'intrigues. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Riel
Messages : 58
Inscription : 16 Oct 2006, 23:31
Localisation : Dans le Sud, au milieu
Contact :

Re: Vacherie de saleté de chapitre de m***

Messagepar Riel » 28 Mars 2007, 17:40

Eskael a écrit :Bon heu...Pris dans la rédaction de votre récit, vous arrive-t-il d'être obligé d'écrire un passage utile pour la comprenette du lecteur (potentiel) mais qui ne vous passionne pas,


Oui

Eskael a écrit :ou bien qui s'avère fastidieux à écrire, casse-pied, pas marrant etc.?


Oui

Eskael a écrit :Si c'est le cas, comment vous en sortez-vous? scratch


Mal, je le fais le plus court possible et je passe vite à autre chose ...

Petit conseil, trouve-toi un ami retord et demande lui de l'écrire, et après tu reprends ça à ta sauce
:lol:
Les histoires viennent et guident ma main.
Plume de livre, acide.
Ecrivaillon en grève, marre des carcans et des formats !

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 28 Mars 2007, 17:51

J'y vais lentement, je m'arrache les cheveux, je cris, je hurle... mais je le fais, et avec autant d'application que pour les autres passages, si ce n'est plus.
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 28 Mars 2007, 19:32

Je veux bien croire que tout n'est pas passionnant à écrire dans un livre, mais si vous n'avez aucun plaisir en vous relisant une fois cette corvée terminée c'est soit que vous faites un roman qui n'est pas à votre goût, soit que la scène en elle-même est ratée.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Samy NC
Messages : 49
Inscription : 20 Mars 2007, 17:41

Messagepar Samy NC » 28 Mars 2007, 19:43

GabrielleTrompeLaMort a écrit :J'y vais lentement, je m'arrache les cheveux, je cris, je hurle... mais je le fais, et avec autant d'application que pour les autres passages, si ce n'est plus.


Tu dois avoir une sacrée coupe ...
Ceci n'est pas une signature !


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités