Les recettes pour écrire...

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Les recettes pour écrire...

Messagepar Roanne » 10 Août 2006, 13:40

[Edit Chwip : collage d'un bout de débat qui se trouvait sur le sujet des sites et blogs, à propos de ce blog : http://blog.ifrance.com/thomasledesmond ]

Intéressant ! Mais je suis déçue par les "conseils" de B. Werber qui n'en sont pas. Il s'agit plutôt de son avis sur l'écriture.
Par exemple, je ne partage PAS DU TOUT son opinion sur l'inspiration, et son avis sur l'originalité va faire mourir de rire Oliv s'il le lit. Et encore, ça dépendra de la journée qu'il aura passée avant...

Pas grand chose pour moi dans les "conseils" de cet écrivain (ce qui n'empêche que j'adore ce qu'il écrit :lol:).

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 10 Août 2006, 13:49

En effet, Roanne!

Sans vouloir paraître offensante, je ne vois pas l'intérêt de coller des articles écrits par d'autres, qu'on a parfois lu, ou auxquels on a accès sans souci.
Encore, ce serait des liens vers tel ou tel auteur-qui-a-dit-que, pour justier tes propres idées, je veux bien, mais là....

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 10 Août 2006, 14:33

Non, Roanne, l'avis de Werber au sujet de l'originalité ne m'a pas fait rire... Pour tout dire, je pense même qu'il a raison. Du moins, il a raison en théorie.

Bernard Werber a écrit :Un livre ou une histoire doit apporter quelque chose de nouveau. Si ce que vous faites est dans la prolongation de tel ou tel ou ressemble à tel ou tel ce n'est pas la peine de le faire. Tel ou tel l'a déjà fait. Il faut être le plus original possible dans la forme et dans le fond. L'histoire ne doit ressembler à rien de connu. Le style doit être neuf. Si on dérange des imprimeries et si on abat des arbres pour avoir de la pâte à papier, c'est qu'il faut avoir quelque chose à apporter en plus avec son manuscrit.


Certes, dans l'absolu, chaque nouveau roman devrait apporter quelque chose de neuf, de jamais vu, voire de révolutionnaire. Sauf que cela revient à mettre à la benne 99,9% des livres actuellement écrits, et donc à tuer le métier d'écrivain. "Si tu n'es pas capable d'écrire quelque chose de marginal et réservé à un public restreint - car tel est le véritable sens caché derrière le mot originalité - alors ce n'est pas la peine d'écrire." C'est tout de même un peu limite, non?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 10 Août 2006, 14:48

Moi c'est son allergie au style qui m'énerve... alors comme ça on n'a pas le droit d'essayer de faire joli ? :evil:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 10 Août 2006, 14:53

Oliv, non seulement ce serait limite, mais en contradiction avec le besoin de popularité mentionné dans le conseil n°20.

Pour ma part, je peux arrêter tout de suite s'il faut abolument faire original, je l'ai déjà écrit plusieurs fois. L'imagination et la créativité ne sont pas mes points forts.
Mon truc à moi c'est de créer des personnages, de les faire se rencontrer/se croiser/interagir, raconter une histoire qui se tient... enfin c'est l'impression que je ressens quand je reprends tout ce que j'ai écrit depuis octobre 2005.
En même temps je ne suis pas écrivain, je n'ai pas pour objectif d'être publiée... alors mon avis compte-t-il ?

En tout cas, je suis plus que d'accord avec le conseil n°24, sur les portes que l'on ouvre tout au long d'un livre, et qui doivent être refermées à la fin.
J'ai horreur de ne pas avoir toutes les réponses quand je referme un livre.

thomas desmond
Messages : 1
Inscription : 24 Mars 2006, 09:05
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar thomas desmond » 10 Août 2006, 15:28

Chwip a écrit :En effet, Roanne!

Sans vouloir paraître offensante, je ne vois pas l'intérêt de coller des articles écrits par d'autres, qu'on a parfois lu, ou auxquels on a accès sans souci.
Encore, ce serait des liens vers tel ou tel auteur-qui-a-dit-que, pour justier tes propres idées, je veux bien, mais là....


Je comprends ton point de vue, et j'y réfléchis moi aussi. Déjà en lançant ça je me suis dit "oulala tout le monde va me tomber dessus genre de quel droit tu te targues de pouvoir donner des conseils etc...", donc j'ai pris le parti de commencer par regrouper pas mal d'infos trouvés sur le net. Souvent quand on cherche des conseils on passe un temps fou à trouver ce qu'on veut. Là je veux proposer sur ce blog un ensemble de textes, conseils, guides, annonces de concours de nouvelles, afin justment de faire gagner du temps à tout ceux qui sont dans mon cas, c'est à dire auteur amateur. Après il faut bien se dire que nous avons tous des niveaux différents et que certains conseils peuvent paraître niaiseux pour certains mais utiles pour d'autres...

Le but, c'est d'arriver petit à petit à donner mes propres conseils, basés sur ma petite "expérience", mais aussi de donner la possibilité aux visiteurs de poster leurs propres conseils... afin de créer une véritable boîte à outils quoi...

Enfin bref, je veux juste me bouger le cul pour créer un truc d'utile, si ça plaît pas, tant pis, le principal ça reste de faire quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Ava
Messages : 4
Inscription : 01 Avr 2007, 17:47
Localisation : je suis perdue je crois...

votre avis sur un livre de recettes pour écrire...

Messagepar Ava » 01 Avr 2007, 18:16

Bonjour à tous
toute nouvelle ici, j'ai plein d'idées dans la tete que j'aimerai coucher sur du papier (ou taper sur mon pc...), ça m'est venu d'un coup, j'ai toujours aimé la "litterature de l'imaginaire" (je lis que ça meme... pas parceque je ne suis pas ouverte mais simplement car j'aime les univers qui ne sont reliés à rien que je puisse rencontrer dans la vraie vie.
un jour j'ai parlé à mon meilleur ami de cette envie dévorante d'écrire et il m'a offert un livre d'orson scott card "comment écrire de la fantasy et de la science fiction" ed. Bragelonne (attention très touchante, mais c'est un amour ce mec)
A noter que cet ami ne connait de la fantasy que les films du seigneur des anneaux (que j'aime beaucoup aussi, mais difficile de convertir mon ami à la lecture.. j'ai essayé pourtant, je serai déjà contente s'il arrive a lire mon manuscrit, si je le termine... :-? )
bon tout ça pour dire, je m'égare un peu, que quand il m'a donné ce livre, je me suis dis qu'est ce qu'il veut que je face avec ça ?? un livre de recette pour écrire... ça sert à rien..
et puis je l'ai lu quand meme et j'ai trouvé beaucoup de choses dont je me doutais ou que je savais déjà, mais finalement il y avait quand meme des conseils intéressants et surtout il m'a remonter le moral en disant qu'essayer de trouver une idée que personne n'avait pu avoir avant nous risquait de nous rendre fou, parce que c'est vrai j'ai lu beaucoup de livre de fantasy, et il y'a souvent des éléments qui se retrouvent d'un livre à un autre et que ce qui fait l'originalité d'une oeuvre c'est l'ensemble
donc tout ça pour vous demander, si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé

j'ai chercher si le sujet n'avait pas déjà été évoqué sur ce forum, mais j'ai jamais été douée pour trouver avec le moteur de recherche :cry: , donc milles excuses si je répète ce qui a déjà été dit.

Avatar de l’utilisateur
Blackwatch
Chef de la propagande
Messages : 1125
Inscription : 16 Mars 2005, 11:44
Localisation : Pays Noir (B)
Contact :

Messagepar Blackwatch » 01 Avr 2007, 18:23

Pas lu le livre de Card et je dois dire qu'il ne me tente pas plus que cela. Peut-être recèle-t-il de conseils judicieux, comme tu le dis.

parce que c'est vrai j'ai lu beaucoup de livre de fantasy, et il y'a souvent des éléments qui se retrouvent d'un livre à un autre et que ce qui fait l'originalité d'une oeuvre c'est l'ensemble


Admettre déjà ce point est un énorme pas en avant. Tout dépend du traitement, comme on le disait dans un autre sujet; C'est plein de bon sens, mais va savoir pourquoi, on a toujours du mal à l'admettre :wink:
Bêta-lis, Cocyclics te bêta-lira!

http://cocyclics.org

Blog: http://blackwatch.over-blog.com

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 02 Avr 2007, 11:45

Personellement je pense qu'aucun manuel au monde ne t'apprendra comment écrire. A la limite te donner une astuce ou l'autre pour bien démarer mais pas beaucoup plus. C'est à chacun de trouver sa façon d'élaborer son récit et de le faire évoluer comme on l'entend. Les conseils, ce sont les auteurs qui te les donnent implicitement lorsque tu lis l'un de leurs ouvrages. Tu te dis que tu n'avais pas pensé à ce genre de tournure, que la manière de penser de ce personnage est intéressante... Et, petit à petit, tu développes ton propre style, inspiré de tes lectures. (On sait très bien qu'il n'existe pas un auteur au monde qui ne soit influencé par ses pairs, même si ce n'est que très très légèrement).
Pour conclure, de mon point de vue, ceux qui te donnent des conseils au point d'en faire des manuels ou des choses de ce genre : http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
C'est juste des gros cons qui s'y croient ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Ava
Messages : 4
Inscription : 01 Avr 2007, 17:47
Localisation : je suis perdue je crois...

Messagepar Ava » 02 Avr 2007, 21:38

non biensur je me doute bien que c'est pas avec un manuel que tout d'un coup je vais devenir l'auteur du best seller de l'année !
la petite technique trouvée dans ce livre que j'ai appliqué, celle de l'auteur visiblement, c'est de commencer par faire la carte du monde qu'on veut créer. Et ça m'a été utile en fait, tout de suite j'ai trouvé plus facilement comment mon personnage allait se déplacer au fil de l'histoire sur ce territoire (que je ne connais pas encore à fond d'ailleurs, il me reste encore beaucoup d'endroit à parcourir)
mais sinon c'est vrai que j'espère pas trouver la recette miracle à l'intérieur, juste des petits coups de pouce et des questions que je ne me serai peut être pas posé, dans l'immédiat en tout cas

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 03 Avr 2007, 09:51

Honnêtement, la page de Werber n'est pas si nulle que ça, loin de là.

Certes il y a des choses discutables, outrancières voire caricaturales mais bon nombre de ses conseils tombent sous le sens.

Peut-être a-t-il lu la FAQ des jeunes auteurs et s'en est-il inspiré ? :lol:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 04 Avr 2007, 10:11

Je dirais que tous ces bouquins "recettes magiques" sont surtout des tentatives malheureuses le plus souvent de partager leur expérience, pour des écrivains auréolés de succès.
C'est un peu du même type que les bouquins "Réussir sa vie en 10 leçons" ou "Trouver l'homme de sa vie : la marche à suivre".

Alors sans doute que tout n'est pas à jeter, mais il me semble qu'un recul important doit être pris à la lecture de ces "conseils/recettes/formules magiques". A titre indicatif, pourquoi pas. Ca peut même déboucher sur de belles crises de fous rires ^^
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 04 Avr 2007, 10:36

Je l'ai lue par curiosité. C'est assez truculent mais il y a quand même des choses balancées comme ça sans explication, un peu à la façon "brève de comptoir", du style: "un bon roman doit pouvoir se résumer à une blague".
Moui, avec avec ce que j'écris y a une chute mais pas forcément de quoi rire^^.
Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé en tutoriaux d'écriture reste le très drôle "comment ne pas écrire des histoires" de Solaris.

Avatar de l’utilisateur
Saulz
Messages : 37
Inscription : 03 Fév 2007, 20:19
Localisation : Dans un endroit où je peux rêver

Messagepar Saulz » 06 Avr 2007, 14:01

Moi aussi j'ai lu cette page et j'avoue que je n'approuve pas vraiment le fait qu'une histoire doit pouvoir se résumer à une blague. Certes, pareils sites ne sont pas si mauvais, L,expérience d'auteurs peut tout de même être utile pour de jeunes débutant. Je lis plusieurs "articles" du genre écrit pas des auteurs et cela m'aida quelque peu, j'y trouvai d'intéressantes astuces et conseils. Ce genre de pages aide, mais encore, il ne faut pas considerer le tout comme l'ultime clé pour se faire publier ou écrire un bon livre, le plaisir de l'écriture en restera toujours l'essence selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 14 Avr 2007, 14:30

SombreLoup a écrit :Pour conclure, de mon point de vue, ceux qui te donnent des conseils au point d'en faire des manuels ou des choses de ce genre : http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
C'est juste des gros cons qui s'y croient ^^

Je te remercie SombreLoup.
http://syven.over-blog.com/article-2363884.html

Je pense plutôt que ce sont les gens qui prennent de haut le travail des autres qui en sont.

Je vais répéter peu ou prou ce que j'avais dit à la parution du bouquin d'Orson Scott Card. Penser que ce genre de conseils est une recette magique pour pondre un bouquin, c'est comme penser qu'en achetant le bouquin d'un grand chef, on sera capable de rivaliser avec sa cuisine. Bref, c'est ridicule et je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point.

Par contre, ce genre de bouquins ou de conseils permet d'aborder les choses avec un regard neuf, de penser à des détails qui ne nous avaient pas frappé, et de prendre un peu de recul, bref de réfléchir à ce que l'on fait soi-même. (Ah le recul ! Si peu de gens en prenne la mesure, et pas seulement pour écrire.)

Combien de personnes ne sont pas capables de se relire correctement? L'inexpérience et le manque de technique en sont la cause. On ne peut pas compter que sur ses lectures pour progresser (surtout si on s'en sert pour pomper des tournures :roll: ). Ce serait comme croire qu'on n'aura jamais besoin de dictionnaires, ou de se documenter sur telle et telle chose afin d'écrire un truc plausible.

Et mépriser la vision de l'écriture d'un type qui a vendu des milliers et des milliers de bouquins, c'est une preuve que l'orgueil a du bon. Mais tu peux toujours croire que je me la pète parce que j'essaie de partager le fruit de mon propre travail.

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 14 Avr 2007, 19:29

Syven a écrit :
SombreLoup a écrit :Pour conclure, de mon point de vue, ceux qui te donnent des conseils au point d'en faire des manuels ou des choses de ce genre : http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
C'est juste des gros cons qui s'y croient ^^

Je te remercie SombreLoup.
http://syven.over-blog.com/article-2363884.html


J'ai lu ton guide, et en disant ça je ne pensais pas à toi mais à tous ces auteurs que les quatrièmes de couverture désignent allègrement comme les "nouveaux Tolkien" et des couillonnades du même tonneau et qui, jugés comme tels, se sentent investits du devoir de pondre des manuels d'écriture ou de créer des pages internet. Pourquoi ? Parce que, pour le premier, ça fait vendre. Le second n'en tire peut-être pas un bénéfice direct, mais la conclusion c'est que le premier venu, impressionné par le palmarès de l'auteur, se dit qu'en achetant ce truc ou en lisant les généreux conseils donnés par le "maître", il lui suffira de claquer des doigts pour devenir un écrivain.
Je n'ai pas lu le livre d'Orson Scott Card, mais la page de Werber me paraît assez tape à l'oeil et pas d'un intérêt indispensable. Contrairement à ton guide qui donne des tuyaux intéressants si tu n'y connais rien en écriture, sans prétention. Et ça, c'est bien. Mais j'aurais dû préciser.

Par contre, ce genre de bouquins ou de conseils permet d'aborder les choses avec un regard neuf, de penser à des détails qui ne nous avaient pas frappé, et de prendre un peu de recul, bref de réfléchir à ce que l'on fait soi-même. (Ah le recul ! Si peu de gens en prenne la mesure, et pas seulement pour écrire.)


Encore une fois ici je pense que le manuel est superflu. La lecture et de bons bêta-lecteurs peuvent aider tout aussi bien et des bêta-lecteurs pourront pointer directement le problème.

Combien de personnes ne sont pas capables de se relire correctement? L'inexpérience et le manque de technique en sont la cause.


J'en reviens encore une fois aux bêta-lecteurs.

On ne peut pas compter que sur ses lectures pour progresser
(surtout si on s'en sert pour pomper des tournures :roll: ).


J'ai jamais parler de pomper des tournures. Et plus globalement je met au défi quiconque de me montrer un récit qu'il a écrit de a à z sans qu'aucune de ses idées/personnages/lieux/noms/etc ne se soit déjà vu ailleurs, même en quantité infime.

Et mépriser la vision de l'écriture d'un type qui a vendu des milliers et des milliers de bouquins, c'est une preuve que l'orgueil a du bon.


Surtout avec un auteur de supermarché comme lui.

Mais tu peux toujours croire que je me la pète parce que j'essaie de partager le fruit de mon propre travail.


Je crois avoir répondu à ça plus haut et pour en rajouter je dirai, comme on l'a bien souvent dit ici, que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le partage de ton expérience de travail comme tu le fais peut être louable pour quelqu'un qui n'y connait rien dans ce domaine, soit. Ca peut être une bonne base pour se lancer. Mais à partir d'un moment il faut lâcher la main de l'autre et ruer dedans. C'est en écrivant, en faisant des erreurs, en corrigeant, recorrigeant et rererererecorrigeant un texte qu'on construit son savoir et son expérience petit à petit et qu'on devient écrivain, pas en lisant des manuels et en s'arrêtant tous les trois mots parce qu'on doute que ce qu'on est en train d'écrire ce n'est pas ce que Werber ou un autre commerçant du même genre ferait.
Pour moi, être écrivain c'est un peu faire du free style, prendre sa plume et let's rock baby ! :cool:
Image

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 14 Avr 2007, 23:21

Sombreloup a écrit :blabla blablabla - werber - blablabla

(Je résume, parce que je suis grosse, fatiguée, et que j'ai des contractions, alors si je commence à décortiquer, je risque de biquetter méchamment, voire de me faire modérer.)

Il faut arrêter de prendre pour des cons les gens qui lisent ce genre de bouquins ou de pages web, parce que excuse-moi, ce ne sont pas des manuels, ie des conseils ne sont jamais des instructions. Je les vois très mal accrochés à leur petit manuel en train de le feuilleter fébrilement à chaque fois qu'ils se préparent à écrire un paragraphe.

Ce que ça m'agace cette vision étriquée !

La bêta-lecture n'est pas la solution miracle, hein, parce que sinon, y'aurait pas de mauvais roman. Avant d'arriver au stade où le bêta-lecteur est utile, il faut un peu de travail. Bien sûr en travaillant seul, en corrigeant et rererere-, ça vient au bout du compte. Mais croire qu'on ne peut rien apprendre d'autres auteurs confirmés (autres que Werber, s'il te plaît / ou Robert, c'est entendu), ça me fait braire ! C'est présomptueux ! On a toujours à apprendre dans la vie, même des plus petits que soi !

Et tu m'excuseras, mais tu reliras ton post précédent avec attention pour l'histoire des tournures, tu comprendras à quoi j'ai fait allusion.

Ceci dit, je suis fort aise que tu trouves Robert sans prétention. Mais je crois qu'il s'en tape, il a un gadin à prendre et une princesse à sauver.

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Sombreloup
Lupus Grognus
Messages : 141
Inscription : 20 Juil 2006, 22:10
Localisation : D'ici et d'ailleurs...

Messagepar Sombreloup » 14 Avr 2007, 23:47

Syven a écrit : Mais croire qu'on ne peut rien apprendre d'autres auteurs confirmés (autres que Werber, s'il te plaît / ou Robert, c'est entendu), ça me fait braire ! C'est présomptueux ! On a toujours à apprendre dans la vie, même des plus petits que soi !

Ai-je dit le contraire ? Simplement, la manière dont ils le font est, pour moi, trop...démonstrative ? Je n'ai rien contre l'idée qu'un auteur donne un tuyau ou deux sur le comment écrire (bien que je trouve quand même ça présomptueux, mais bref), non, je suis contre l'idée d'en faire un manuel ou une "liste des choses à faire si on veut écrire", c'est pour moi une solution de facilité. Où est l'intérêt d'élaborer une histoire si quelqu'un te mâche déjà tout le boulot à l'avance ? Que devient la découverte ? Le plaisir de suer sur un manuscrit et admirer le résultat ensuite ? Commencer et apprendre par soi-même, avant de compléter son savoir ensuite, ça peut être bien aussi, non ?

Et tu m'excuseras, mais tu reliras ton post précédent avec attention pour l'histoire des tournures, tu comprendras à quoi j'ai fait allusion.


Je ne faisais que prendre des exemples qui peuvent prouver l'utilité de la lecture quand tu veux élaborer un roman.

Reste cool.
Image

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 15 Avr 2007, 10:08

Pour résumer les débats : ces conseils ne sont pas absolus, ils valent ce qu'ils valent, mais c'est à chacun de se faire sa propre sauce pour écrire. Ce ne sont que des pistes. Pas de recette miracle, juste du travail. Et des conseils pour écrire, on en trouve chez Werber, chez Syven - très très bons ! - etc.

Avatar de l’utilisateur
IreneDelse
Messages : 37
Inscription : 28 Août 2006, 13:45
Contact :

Messagepar IreneDelse » 20 Avr 2007, 21:28

Les "conseils aux débutants", par des écrivains chevronnés bien sûr, j'en ai aussi causé sur mon blogue...

Même si je suis sceptique sur le sujet, en règle générale. :-?:-?
Un roman, des nouvelles. Ça vous dit ?


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités