Cugel l'astucieux et Cugel Saga, de Jack Vance

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Cugel l'astucieux et Cugel Saga, de Jack Vance

Messagepar enger » 14 Avr 2007, 10:53

Il y a longtemps que j'ai décroché de la Fantasy.
Je trouve que c'est souvent répétitif. Du genre, on prend les mêmes, on mélange et on recommence.
Généralement un livre de Fantasy m'énerve dés le résumé de la pochette. C'est ou trop repompé de Tolkien ou trop ressucé de R E Howard. Ou c'est tout simplement du n'importe quoi, cliché et déjà vu.
J'ai lu la Belgriade et la Mallorée, mais je me suis franchement ennuyé. Je me suis bien forcé à aller au bout.
J'ai lu les trois premiers tomes de l'assassin royal mais j'ai laissé tombé. Les suites infinies où il ne se passe rien pendant 600 pages et où on exploite à outrance un univers et quelques personnages, ça me saoule.
Pourtant, ça fait le bonheur des éditeurs.

Mais, je me souviens de Cugel l'astucieux et de Cugel Saga, dans le cycle de the Dying Earth de Jack Vance, qui furent un pur bonheur. C'est frais, original revigorant et imaginatif.
Comme quoi, je ne désespère pas de retrouver un jour au hasard des rayons un bon livre de Fantasy.
Mais bon, ça remonte à plus de dix ans tout de même.

Je suis un grand Fan de Jack Vance. Je pense avoir lu de lui tout ce qui a été traduit. J'ai rarement été déçu.

Je conseille tout pârticulièrement à ceux qui veulent le découvrir:
-Le cycle de Tschaï
-La geste des princes démons

C'est de la SF.

Avatar de l’utilisateur
Olive
ordre de l'automne
Messages : 159
Inscription : 29 Jan 2006, 10:34
Localisation : Paris

Messagepar Olive » 14 Avr 2007, 11:45

Le seul truc que je n'aie pas lu de Vance à l'heure actuelle, c'est Sjambak, qui vient de sortir (chez le bélial je crois). A part ça...

J'adore Vance, j'en avais fait un Chôli dossier dans PdE... toujours très inventif, avec des personnages très savoureux.

Si tu aimes Vance, il est tout à fait possible que tu apprécies les Chroniques des Crépusculaires et Abyme, de Mathieu Gaborit. Original, bien écrit... :wink:

Perso, j'aurais tendance à mettre d'autres romans en avant, comme Un Monde d'azur, Space opera, Et bon nombre de ses recueils de nouvelles!

Et en fantasy, ben Cugel, Le cycle de la Terre mourante (qui a des éléments de SF, mais pour Vance, la science n'est jamais "dure" et les frontières entre les genres ne l'intéressent pas trop), et Le cycle de Lyonesse.
Olive

Connaissez-vous le club présences d'esprits? Non?
=>http://presences-d-esprits.com/

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 14 Avr 2007, 15:02

Ah Vance ! :heart: :heart: :heart:
Et le cycle de Lyonesse :heart: :heart: , une trilogie incontournable dans le monde de la fantasy. :lol: :wink:
Suis le lapin blanc ...

Avatar de l’utilisateur
Gaby le Magnif...HIC!
Héros du Dashan
Messages : 152
Inscription : 17 Mai 2006, 21:36
Localisation : Kapitale
Contact :

Re: Cugel l'astucieux et Cugel Saga, de Jack Vance

Messagepar Gaby le Magnif...HIC! » 14 Avr 2007, 22:30

enger a écrit :Mais, je me souviens de Cugel l'astucieux et de Cugel Saga, dans le cycle de the Dying Earth de Jack Vance, qui furent un pur bonheur.


Tu sais que tu me plais toi ? :heart:

Si ta mélancolie te fait soupirer auprès de tes anciennes amours, je ne peux que te suggérer l'anthologie Sur les traces de Cugel l'astucieux.

Hé ! Charité bien ordonnée commence par soi-même, non ?
"Ces gens sont comme moi, ils font de la littérature au fur et à mesure."

http://gabriel-feraud.over-blog.com/

Jean XIV
Messages : 47
Inscription : 20 Déc 2006, 18:17
Localisation : Belgique profonde

Messagepar Jean XIV » 16 Avr 2007, 13:35

Heureux de voir que, comme moi, il y a des "disciples" de Maître Jack.
Les 2 cycles mentionnés ci-dessus sont des musts et méritent beaucoup plus de respect que ce qui se fait à l'heure actuelle. Longue vie, monsieur Vance!

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Re: Cugel l'astucieux et Cugel Saga, de Jack Vance

Messagepar ereneril » 16 Avr 2007, 13:48

enger a écrit :J'ai lu les trois premiers tomes de l'assassin royal mais j'ai laissé tombé. Les suites infinies où il ne se passe rien pendant 600 pages et où on exploite à outrance un univers et quelques personnages, ça me saoule.


Toi y en a être ami :heart:
Nous sommes au moins deux mécréants... whistle
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Aède
Messages : 62
Inscription : 29 Sep 2005, 17:09
Localisation : dans les bras de l'amour
Contact :

Messagepar Aède » 23 Avr 2007, 13:39

Vance, c'est le top absolu ! J'en suis dingue :cheers: :heart:


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités