Premières phrases...

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Melindra
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Messagepar Melindra » 23 Nov 2006, 23:00

J'ai tendance à faire comme beaucoup de personnes : je lis le 4ème de couverture. c'est pour moi une promesse que doivent tenir les premiers paragraphes.

Après tout est question de goût. J'ai une préférence pour les phrases percutantes ou intimistes. Un auteur a beaucoup d'information à faire passer dans les premiers paragraphes : temps, lieu, type d'action et l'un des buts de l'histoire. Faire des phrases trop compliquées, peut justement compliquer la lecture...

Une phrase "intimiste" vous plonge dans le point de vue d'un perso. La "percutante" vous plonge dans une action du perso, elle est plus extérieure.
Il y aussi la plongée directe dans un dialogue.

Après c'est personnel, mais je décroche quand une phrase est trop longue: quand je lis, je suis passionnée et je dévore. Donc j'ai horreur de relire deux fois une phrase pour comprendre les subtilités, les nuances... Je sais, je ne suis pas une référence.
Mais le point essentiel, c'est qu'on écrit ce qu'on aime, non ?

Donc j'aime bien commencer comme ça. Je ne dis pas que c'est bon, au contraire...
Une "intimiste" : "Esclave... Oui, je ne suis qu’un esclave, moi que mon passé a rejeté."
(Ca parle de quelqu'un d'amnésique)
Une plus "ouverte" : "- Alors Asura, fit le roi des démons, dois-je te rappeler le Pacte ?"

Bon, ce n'est qu'un point de vue...

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Messagepar Misato » 24 Nov 2006, 00:04

Melindra a écrit :quand je lis, je suis passionnée et je dévore.

Pareil.
Je ne vois pas passer les chapitres, par exemple. Combien de fois il m'est arrivé de (me) promettre de "juste finir le chapitre", pour m'apercevoir "un peu" plus tard que j'étais 3 chapitres plus loin?

Melindra a écrit : "- Alors Asura, fit le roi des démons, dois-je te rappeler le Pacte ?"

Yess, j'aime celle-là! :heart:
C'est quoi, la suite?
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Messagepar Melindra » 26 Nov 2006, 23:35

Mdr !! pour finir le livre à 3h du matin, non ??

Pour la suite de la phrase, eh bien, il faudrait que je reprenne cette nouvelle et j'en ai l'intention. (je posterais sur la partie du forum pour avoir un avis.^^)

Comme quoi, c'est la première phrase qui entraîne tout le reste... et c'est important pour un éditeur qui lui, n'a pas de 4ème de couverture pour savor de quoi parle l'histoire.

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Messagepar Syven » 27 Nov 2006, 00:10

Ma 1ere phrase pour Au Sortir de l'Ombre:

"Mentez à vos enfants.
Dites-leur que les monstres ne se cachent pas dans l’ombre."
:D

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Messagepar Misato » 27 Nov 2006, 01:16

Syven a écrit :"Mentez à vos enfants.
Dites-leur que les monstres ne se cachent pas dans l’ombre."


YESS!
Là aussi, j'ai une terrible envie de connaître la suite...
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Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 24 Avr 2007, 00:45

Syven a écrit :Ma 1ere phrase pour Au Sortir de l'Ombre:

"Mentez à vos enfants.
Dites-leur que les monstres ne se cachent pas dans l’ombre."
:D


Oh, j'avais pas vu. :heart:
(Remonte, petit topic ! Quelle chouette idée, l'inventaire des sujets en annonce, Chwip ! :D)
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Messagepar Chwip » 24 Avr 2007, 08:58

Génial ! :heart:

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Messagepar Ookdelph » 24 Avr 2007, 13:07

Ça me dit quelque chose, cette phrase... Je suis sûre de l'avoir déjà vue quelque part...

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Messagepar enger » 24 Avr 2007, 14:54

Moi ma première phrase c'est:

"Comme d'habitude, Faye se réveilla à sept heures."

C'est super porteur comme concept, non ?

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Messagepar Roland Vartogue » 24 Avr 2007, 16:40

Enger, il y a deux choses que j'évite par dessus tout quand j'écris l'accroche d'un récit :

- Une phrase météorologique (exemples : "De lourds nuages noirs se massaient au dessus de la ville telle une sombre armée se préparant à l'invasion", "Une aube pâle se levait sur la forêt des trois rivières". Bref, vous avez compris).

- Un personnage qui se réveille. :wink:


Moi le début de Syven me fait penser à la réplique de la saga Alien : "Ma maman m'a toujours dit que les monstres n'existaient pas, les vrais monstres... Mais y'en a."
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

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Messagepar enger » 29 Avr 2007, 16:41

Roland Vartogue a écrit :Enger, il y a deux choses que j'évite par dessus tout quand j'écris l'accroche d'un récit :

- Une phrase météorologique

- Un personnage qui se réveille. :wink:


La phrase météorologique, je peux comprendre, la censure sur les personnages qui se réveillent, non.
J'aime bien les personnages qui se réveillent. Vous prennez votre livre, le personnage n'existe pas. Vous l'ouvrez, et il émerge du néant.
Ce qui n'existait pas existe soudain. En même temps que vous lisez, il se réveille et découvre le monde autour de lui.
Vous découvrez un univers en même temps que lui et vous le découvrez lui dans ses gestes les plus quotidiens.
Il n'existait pas et émerge d'un long sommeil. Il a dormi le temps que vous le découvriez.
L'intro du livre est le début d'un long voyage, d'une longue journée.

C'est une petite métaphore trés légère que j'aime bien. Il est certain qu'elle a été souvent utilisée mais comme je le fais à ma manière, je pense que c'est tout autre chose. Elle me permet de présenter mon monde de façon trés progessive et est trés bien intégrée (j'espère) à mon premier chapitre.
De toute façon, tous les genres d'introduction ont déjà été utilisées cent fois.
Celle-ci me plait bien et colle à mon ambiance, donc, je ne me prendrai pas la tête la dessus.

Le truc que je ne supporte pas d'entrée de jeu dans les romans, ou même plus tard, c'est les personnages amnésiques. Si vous prennez la réalité, c'est un truc qui n'existe pratiquement pas. Ouvrez un livre de SF ou de Fantasy et un livre sur trois, voire plus, contient un amnésique. C'est un défi aux probabilité, moi je dis.

Donc, s'il vous plait, arrêtez de foutre des amnésiques de partout dans vos histoires.

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Messagepar louve » 29 Avr 2007, 18:06

première phrase de " renaissance d'un tueur" ma nouvelle
" Je posais mon chapeau sur ma tête"

oui pas très évocateur j'avoue whistle

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Messagepar Roanne » 29 Avr 2007, 21:23

Alors j'ai tout faux : un personnage qui se réveille et qui a des troubles de la mémoire. C'est grave docteur ?
Apparemment ces clichés je les ai suffisemment argumentés pour que ça passe comme une lettre à la poste :lol:.

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Messagepar enger » 30 Avr 2007, 00:23

Non, pour que ce soit vraiment grave, il faudrait que ce soit aussi un elfe vampire insomniaque.

Là, tu aurais tout bon.

Mais bon, avec la surenchère de clichés on peut arriver à des choses tout à fait extroardinaires.

Mettons qu'il a une épée super méga magique ton gars. Au hasard, l'épée absorbe la vie et l'âme des gens et s'en nourrit. Une grande nouveauté sous le soleil (Tome 3 ADD pour joueurs à la bave au lèvres, ustensiles magiques en tous genres, vous avez appelé l'épée vampirique +10 qui parle et qui chante).
Mettons, qu'aprés le petit déjeuner, ton vampire amnésique, bien réveillé, apprend une grande nouvelle du conteur du coin. Cet homme barbu et plein de surprise est en fait l'enchanteur frelaté du genou tout puissant de cet âge moribond.
Le magicien apprends en pouffant à peine, à notre elfe suceur de sang qu'il doit reconquérir l'orbe Tsouintsouin pour reconquérir le royaume de Tagada afin de sauver les méta univers de bourrelemou.
Là, presque tout est dit.

Enfin, pas tout a fait.
Aprés qu'il aie sauvé les multi plans, sa belle Ophélie se noie sous les branches d'un sycomore. Il arrive trop tard pour la sauver de nains artificiers. Devant leurs assauts sauvages, elle a préféré se suicider. Alors, en proie à une rage Berserk, il tue les vils êtres et fait de la mare une tache de sang.
Sans attendre leurs derniers souffles aquatiques, il se passe logiquement sa lame au travers du corps.

Mais ce n'est pas encore fini.
Son épée, peu avare de rebondissement, lui dit alors:
-Je t'attendais Duschmoll (il s'appelait comme ça, ce n'est pas sa faute), je prends ta vie avec plaisir.

Et, comme l'épée lui prends sa vie et son âme, il découvre qu'il est, en fait, une des multiples incarnation du guerrier universel et se retrouve bien vivant dans la peau de Trakapaff la taupe creuseuse de tunnel polyamoureuse (ça vient d'entrer dans le dictionnaire, c'est officiel).

Les clichés sont nos amis, le tout est de bien les exploiter. Il y en a tout un tas qui ne s'en privent pas.

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Messagepar Roanne » 30 Avr 2007, 09:27

Attention Enger, tu dérives, on parle ici des premières phrases pas des clichés de la fantasy qui font l'objet d'un autre fil (si Chwip ne passe pas par là avec ses ciseaux, tu auras de la chance :lol:).

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Messagepar enger » 30 Avr 2007, 10:22

La première phrase, en se démultipliant, nous amène bien vite vers des horisons étranges.
Je ne suis pas hors sujet, c'est juste une extrapolation trop brillante pour mon auditoire. Na.
La première phrase souvent dit peu, mais, parfois, elle dit tout. Il arrive qu'en lisant les premiers mots on devine tout le reste, comme une menace latente. C'est à ce moment là que je referme généralement un livre en remerciant le ciel pour ce à quoi je viens d'échapper. Je n'ai aucune patience. Je veux être séduit tout de suite, sans à-coup.

Edit de l'admin : l'autre moitié de ce sujet a été déplacée

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Messagepar Oliv » 30 Avr 2007, 16:34

Histoire de revenir dans le droit chemin de ce débat, je reprends une fois de plus Enger pour le contredire - désolé, mon vieux, ça tombe sur toi mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre si je m'étais décidé à réapparaître plus tôt:

Enger a écrit :Le truc que je ne supporte pas d'entrée de jeu dans les romans, ou même plus tard, c'est les personnages amnésiques. Si vous prennez la réalité, c'est un truc qui n'existe pratiquement pas. Ouvrez un livre de SF ou de Fantasy et un livre sur trois, voire plus, contient un amnésique. C'est un défi aux probabilité, moi je dis.

En même temps, je ne crois pas que les romans que nous lisons et écrivons, et a fortiori les romans des genres de l'imaginaire, aient la prétention de se rapporter à des probabilités proches de celles de la réalité. Je veux dire, on ne va pas instaurer des quotas: s'il y a, mettons, 0,1% de cas d'amnésie parmi la population, est-ce qu'il doit y avoir 0,1% de romans traitant d'un personnage amnésique? Non, ce serait absurde.

Un roman de fantasy, de SF ou de fantastique n'a-t-il pas pour vocation de présenter une situation sortant de l'ordinaire, par exemple à raconter les aventures d'un jeune homme amnésique se rendant compte qu'il est l'héritier du trône de l'empire - situation qui, dans la vie réelle, se produit bien moins souvent que sur les étagères de nos librairies, du moins me semble-t-il - plutôt que de narrer sur 500 pages la vie quotidienne d'un expert-comptable de Vierzon dont la seule aventure notable sera de devoir affronter les services financiers de la CoPeMa au sujet de l'octroi des tickets-restaurant - et Dieu sait que la CoPeMa de Vierzon se fout du monde avec ces fichus tickets-resto, c'est un vrai scandale, n'est-ce pas ?

Ce que je veux dire, c'est que les romans de fantasy, de SF et de fantastique présentent forcément des situations qui n'ont que peu de probabilités de se réaliser dans la vraie vie. Je sais, dit de cette manière ça paraît évident, et pourtant personne n'a réagi au post d'Enger alors que c'est ce qu'il semblait dénoncer.

Bref, tout ça pour dire qu'il m'arrive de commencer un roman ou une nouvelle par une phrase météorologique, et ça ne me gêne pas le moins du monde car je sais que ça ne préjuge absolument pas de la suite de l'oeuvre.

[EDIT de moi-même après relecture: Pffff, depuis le temps j'avais oublié à quel point les interminables posts d'Oliv étaient chiants...]
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

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Messagepar Misato » 30 Avr 2007, 18:31

Oliv a écrit :[…]plutôt que de narrer sur 500 pages la vie quotidienne d'un expert-comptable de Vierzon dont la seule aventure notable sera de devoir affronter les services financiers de la CoPeMa au sujet de l'octroi des tickets-restaurant


Ben ça dépend: la CoPeMa, c'est pas un repaire d'Orcs? Et ton comptable, il a combien en compétence magique? (La compta, c'est comme l'informatique: je ne vois pas comment ça peut marcher sans une bonne dose de vaudou dans l'histoire…)

Tout ça pour dire: le début d'une histoire, c'est important, mais ça ne se limite pas à LA 1ère phrase. (Voilà, ça c'était mon talisman anti-censure, c'est bon, c'est fait.)

Ok, je :arrow:
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Messagepar Roanne » 30 Avr 2007, 19:17

Moi j'aime bien les longs posts chiants d'Oliv :heart: : c'est mieux écrit mieux posé mieux argumenté que n'importe laquelle de mes tentatives :lol:.

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Any
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Messagepar Any » 30 Avr 2007, 20:18

Moi aussi j'apprécie. :heart:

Sinon bah... mes amnésiques se portent bien merci.

Pour rester dans le sujet, réaction à la première phrase de Louve.
"Je posais" ou "je posai" ? Action courte ou durable ?Spontanément j'aurais mis le passé simple mais cela dépend bien sûr de ton contexte. :wink:

Ma dernière première phrase est parfaitement bateau
La cité était en feu.
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