Ecriture et vie de couple

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Ecriture et vie de couple

Messagepar ereneril » 03 Mai 2007, 11:41

Le sujet des proches a déjà été abordé mais pas, il me semble, sous l’angle suivant :

L’écriture est une maitresse envahissante, très envahissante même. Je pose donc la question à celles et ceux qui vivent en couple :

Comment réagit votre conjoint à votre passion ? Il la partage, lisant, corrigeant sans relâche, il écrit de son côté, il a une autre activité toute aussi prenante, il trouve que vous passez trop de temps devant votre clavier ?

Bref, comment conciliez-vous les deux au quotidien ?
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Khellendros
Messages : 55
Inscription : 28 Fév 2007, 22:30

Messagepar Khellendros » 03 Mai 2007, 11:51

Je dois avouer que j'ai beaucoup de chance de ce côté ! Ma fiancée m'encourage, corrige quelques nouvelles qui ne sont pas trop longues ou qui m'enthousiasment particulièrement ! Elle fut même "moteur" pour que je soumette mon roman à un auteur de sa connaissance pour bêta lecture.

Ses études lui prenant un temps "excessif", ça me laisse plusieurs heures pour être en tête à tête avec mes personnages.

Donc, de ce côté, c'est super !

Avatar de l’utilisateur
Syven
Biquette
Messages : 284
Inscription : 24 Jan 2005, 13:40
Localisation : En pleine errance...
Contact :

Messagepar Syven » 03 Mai 2007, 12:42

Mon mari m'encourage :heart:
Il lit tous mes textes, et me donne un avis critique. Il me dégage du temps aussi pour que j'avance et ne me dérange pas quand je travaille.

Il arrive aussi assez souvent que nous discutions ensemble pendant la contruction d'un texte ou en ce moment d'un moment. Il est très sfff, entre sa passion pour les figurines, ses collections de BDs et de comics, ses lectures qu'il m'emprunte... Sa culture en astrophysique et en astronomie... Il est très calé. C'est presque dommage qu'il soit si occupé parce que sinon je l'aurais recruté pour CoCyclics (quoique, vu qu'il est fort exigeant, je plaindrai l'auteur qu'il dirigerait).

La dernière fois qu'on a discuté d'un point SFFF, il m'a ri au nez pour un pouvoir que j'avais donné à un personnage, me démontrant que c'était cruchon comme trouvaille. J'étais trop contente... Ma vengeance sera terrible ! :twisted:

Il a le secret espoir que je ferai fortune un jour avec des publications. Ca n'explique pas tout, hein !

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 03 Mai 2007, 13:03

J'ai une chance phénoménale : il s'en moque. Au moins, pendant que je suis sur mon PC je ne suis pas sur son dos.
Mon homme est joueur (très) donc ça l'arrange bien.
Il ne lit pas mais quand j'ai des soucis, des doutes, il m'offre autant que possible une oreille attentive et m'a déjà aidée sur certains points.
L'avantage, c'est que je peux écrire pendant des heures, dès que je suis avec lui je décroche pour parler d'autres sujets, autant que possible. Il m'aide à garder les pieds sur terre.
La seule chose qu'il regrette c'est que pour le moment je fais passer "Dans les pas de Roanne" avant mes autres centres d'intérêts, en particulier les figurines, donc pour le moment je ne progresse pas à ce niveau.

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 03 Mai 2007, 13:20

Il écrit aussi, entre autres choses qui prennent du temps. Alors on s'échange des tuyaux, on discute, on se lit l'un l'autre, on se corrige.
Notre chance est surement de ne pas vivre ensemble, ce qui permet de gérer au mieux les phases d'écriture de chacun.

On se soutient mutuellement, en essayant de ne pas envahir l'autre.
Dernière édition par zen le 12 Juin 2007, 18:51, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 03 Mai 2007, 15:01

bah tout comme roanne. Il s'en moque complètement vu qu'il ne lit pas ( sauf de très rare livre que je lui force à lire parce que je sais qu'il aimerait. )

Lui, il joue, moi j'écris. Bon je dois de temps en temps tenter de stopper pour pouvoir sortir ( sans enthousiasme, quand on est geek on l'est pour la vie :lol: ).

Il ne lit pas mes écrits et d'un côté tant mieux ça évite le genre " oh c'est génial j'adore" alors qu'en fait c'est ultra pourri :lol:

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Mai 2007, 17:42

Elle trouve cela très bien que j'écrive, d'abord parce qu'elle bouillonait de voir mon imagination seulement mise au service des jeux de rôle (un peu en perte de popularité dans mon groupe d'amis d'ailleurs), et ensuite parce que j'étais un chômeur râleur et résigné, tournant comme un lion en cage. Pour elle, l'écriture a au moins donné un débouché à ma créativité et quelque chose sur laquelle bosser.

Elle n'écrit, elle dessine. Elle me demande régulièrement des nouivelles de mes travaux et en lit certains, pas tous. En clair, elle a une des meilleures attitudes qu'un conjoint puisse avoir. Elle m'a même offert le resto lorsque "La Griffure" a été pressentie pour figurer dans "Mort sûre n°3". :cool:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Mai 2007, 17:52

Il faut vraiment que je réponde à ces questions indiscrètes, ou bien on peut se contenter de rappeler que je suis presque marié à une affreuse?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 03 Mai 2007, 17:59

C'est vrai les tourteraux. :heart:

Vous êtes quand même un cas à part. Vous vous êtes connus par l'écriture. Je ne pense pas que ce soit le cas pour bon nombre d'entre nous, d'où la question...

Cela dit, pour l'instant, vous vivez à quelques 600 Km l'un de l'autre. On en reparlera après 10 ans de vie commune whistle
Les dés ont fini de rouler...

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Mai 2007, 18:04

800 kilomètres pour le moment. Et on a signé pour quatre-vingts ans. :twisted: :P

Et puis, il faut bien se dire que : il écrit / je lis. Donc c'est un peu particulier.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 03 Mai 2007, 18:10

Puisqu'il faut parler de notre vie privée comme si nous n'étions que de banals pipoles, je dois préciser qu'elle lit beaucoup, en effet, sauf quand il s'agit de lire ce que j'ai moi-même écrit.

D'ailleurs en ce moment je n'écris plus, et elle a repris le flambeau, tandis que c'est à moi que revient l'insigne honneur de lui annoncer que ce qu'elle produit n'est quand même pas génial.

Voilà, maintenant je vais encore me faire taper dessus.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Nynaeve
Fée d'Automne
Messages : 1027
Inscription : 04 Mai 2005, 13:53

Messagepar Nynaeve » 03 Mai 2007, 18:41

En ce qui concerne ma moitié, il s'intéresse à ce que j'écris, mais de loin, discrètement. Quand je lui demande de me lire, il le fait volontiers, me donne des critiques (et d'ailleurs, assez objectives, ce qui m'a à la fois surprise et fait plaisir).

Pendant un temps, mon enthousiasme l'avait convaincu de se mettre à l'écriture. Dommage qu'il ne s'y soit pas mis vraiment. Il a écrit un petit synopsys et puis a tout lâché. Il préfère écrire des textes courts ou des poèmes ; il me dit qu'il a la fleime d'écrire un roman, c'est bien trop long pour lui. Du coup, il voudrait que j'écrive son histoire (ce que je refuse, je me vois mal m'imerger dans un monde qui n'est pas le mien). C'est aussi un dessinateur de talent. Dommage qu'il ne s'entretienne pas avec les études. :-?

En somme, il n'est ni trop envahissant, ni trop distant par rapport à ce que j'écris. Juste ce qu'il faut. :P

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 03 Mai 2007, 22:03

Pendant la phase d'écriture de mon bouquin, je ne me mettais pas devant l'ordinateur avant qu'elle ne soit couchée, elle n'a donc pas trouvé que je ne lui consacrais pas assez de temps.

En revanche, j'en parlais BEAUCOUP, et je sentais bien qu'elle avait parfois envie que je lui parle d'autre chose.

Elle a été ma première lectrice, d'abord page après page, puis par bloc de quelques pages (elle trouvait ça frustrant de devoir attendre entre chaque bout d'histoire).

Lorsque j'écrivais un peu le week-end, elle lisait (de la fantasy).

Voilou.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 04 Mai 2007, 14:21

Ce qui m'étonne en lisant les réponses apportées à ce sujet, c'est que, contrairement à ce que l'on peut croire, il y a finalement pas mal d'écrivains qui ont une vie sentimentale active, je veux dire, avec des vrais gens et tout. Incroyable.

Bientôt, si ça continue, on va nous dire que même les ingénieurs informaticiens ont une vie sexuelle...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 04 Mai 2007, 14:33

Oliv a écrit :Bientôt, si ça continue, on va nous dire que même les ingénieurs informaticiens ont une vie sexuelle...


Je te le confirme :twisted: même s'il est maintenant plus sur la gestion de réseau et qu'il a la programmation en grippe... et s'il n'a pas réellement le titre d'ingénieur (ce qui sous-entend "sortant d'une école d'ingénieur"), mais on ne va pas jouer sur les mots, n'est-ce pas ?

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 04 Mai 2007, 14:42

Oliv a écrit :
Bientôt, si ça continue, on va nous dire que même les ingénieurs informaticiens ont une vie sexuelle...


:lol:
Si leur paternité est avérée, mes enfants le prouvent. whistle

Cela dit, je connais plein de cas :cheers:
chez moi, la chasteté n'est pas un voeu, c'est un fait"

aime à dire un vieux copain... :cry:
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 05 Mai 2007, 22:54

Ma compagne est formidable. Elle est la première à m'encourager à écrire. Avec elle, pas le temps de glander. Elle est ma première lectrice et correctrice, cruelle et impitoyable. Avec elle, aucun risque de chopper la grosse tête. Elle ramène les sous à la maison, ce qui me laisse le loisir d'écrire et quand ça produit des sous-sous, c'est du bénef.
Donc pas de problème pour concilier vie de couple et écriture. Par contre, j'ai un gros problème pour concillier ménage (aspirer, faire la vaisselle, nettoyer, faire les courses...) et écriture. Faudtait que je trouve un vrai job qui rapporte des sous pour me payer un lave-vaisselle et une femme de ménage :lol:

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 05 Mai 2007, 23:03

Ce qui est bien dans le célibat, c'est que ça vous laisse de la tristesse pour écrire.

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 05 Mai 2007, 23:04

oh tu es célibataire?
Dernière édition par louve le 05 Mai 2007, 23:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lapin blanc
As de la masse
Messages : 260
Inscription : 24 Jan 2005, 16:59
Localisation : Nord
Contact :

Messagepar lapin blanc » 05 Mai 2007, 23:06

Oliv a écrit :Bientôt, si ça continue, on va nous dire que même les ingénieurs informaticiens ont une vie sexuelle...


Je l'affirme également, pour preuve, je suis marié et j'ai une fille.

Pour en revenir au sujet, mon épouse me soutien dans mon projet de roman et elle est ma première lectrice et correctrice. Comme béta lectrice, elle ne fait pas de cadeau. Quand elle estime que c'est nulle et bien elle le dit texto ! :-? L'inverse est vrai également. :lol:
Sinon, elle est un peu paradoxale. Elle me pousse à finir mon roman, mais dès que je souhaite écrire, elle fait la moue en me disant qu'il y aurait mieux à faire en famille ...
Elle n'a pas tord. Mais le temps est difficile à trouver quand on bosse.
Donc pour ne pas mettre de côté ma vie de famille, j'écris le soir. malheureusement, le soir après le boulot je suis vané. :-?
bref c'est dur de trouver du temps pour me consacrer à l'écriture, mais je m'accroche et j'au dû faire des concessions sur d'autres activités pour pouvoir concilier l'écriture et la vie de famille.
Suis le lapin blanc ...


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités