La mort d'un personnage !

Avatar de l’utilisateur
flicky
Messages : 21
Inscription : 27 Juin 2007, 22:13
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantastique
Localisation : Paris-Bastia
Contact :

Messagepar flicky » 27 Juin 2007, 23:03

Mon avis est plutôt mitigé à ce sujet.
Dans une de mes histoires (ma plus "fidèle") j'ai pratiquement créé un personnage, un proche collaborateur de mon héros, dans l'optique de le faire mourir et rajouter une touche de tragique. Au final, j'ai tellement travaillé sur son histoire, sa psychologie...que j'ai pas réussi à en finir avec lui... :roll:
Bien plus tard, j'ai réussi à écrire la fin funeste d'un personnage très secondaire. on le suit juste le temps d'un chapitre...avant de trop s'attacher :twisted:

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 27 Juin 2007, 23:53

Il m'arrive de tuer des personnages. Pas "le héros", mais pas des personnages secondaires non plus. Parce que leur mort fait partie de l'histoire (et accessoirement, parce qu'elle participe à l'évolution des héros). C'est comme ça. C'est toujours prévu de longue date - sinon, contrairement à ce que prétendent les mauvaises langues qui affirmentent que j'adore passer mes personnagesà la moulinette - - je n'y arriverais pas, parce que je m'y attache drôlement.

Avatar de l’utilisateur
Neeva
Lapin-garou
Messages : 143
Inscription : 11 Mai 2006, 23:10
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Messagepar Neeva » 27 Juin 2007, 23:54

pingu a écrit :
Draconesse a écrit :je déteste faire mourir les personnages. Je trouve ça "trop facile" de s'en tirer, basta les problèmes !

Pareil. Quand j'étais p'tite, j'étais certaine que c'était génialissime de faire mourir son héros à la fin (et qu'en plus personne n'y avait pensé...). J'ai changé d'avis. Ouf.

Moi j'étais pas petit quand je me suis dit que ce serait bien de prendre le contrepied et de faire mourir le héros à la fin de chaque histoire. Heureusement, j'ai aussi changé d'avis :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 01:32

De toute façon "punir" gratuitement ses personnages en les faisant dévorer par le monstre de passage ou en faisant découper leur petit frère au canif rouillé par le démon de passage, ça a tendance à agacer le lecteur .
Tout à fait d'accord avec ça !! Je crois que c'est même un des points du texte de Tolkien sur les contes de fée : les méchants doiventêtre punis et les héros récompensés. En tuer un gratuitement contrevient à cette règle et abîme le conte que l'on crée.

J'avais prévu de zigouiller à peu près la moitié de mes personnages en fin de tome 2... mais leur mort devait être triste et j'ai donc tâché de travailler un peu chaque personnage, de lui donner une personnalité attachante (j'ai pas partout réussi, mais un peu). Résultat, arrivé au moment où ce cruel scénario devait se jouer, je n'ai pas pu les tuer.
J'ai dû me carapater et trouver des solutions ; l'un est parti pour cause de blessure grave, une autre est en sursis (elle doit mourir, mais c'est reporté, j'y arriverai peut-être plus tard, en la rendant moins active d'ici là, donc déjà absente); et une autre ne meurt pas vraiment... (elle survit avec des séquelles)
Le seul personnage que j'ai vraiment tué, je l'ai rendu odieux depuis un certain temps, ce que m'ont d'ailleurs reproché mes lecteurs (car le modèle type de ce genre de personnage (le sage de service) n'est pas de les voir odieux, mais compréhensifs, raisonnables et attachant.
Donc j'ai un peu manqué mon coup, sortir les lecteurs de leurs habitudes et de leurs archétypes les a dérouté et a rendu la lecture moins agréable sur ce personnage.

Mais je n'aurais pas pu le tuer sans cela je crois.

lambertine
ordre de l'été
Messages : 454
Inscription : 17 Juin 2007, 11:07
Contact :

Messagepar lambertine » 28 Juin 2007, 11:06

Bon... ben... d'abord, pourquoi "punir" ? La mort n'est pas toujours une punition. Elle n'est pas toujours un sacrifice non plus. Elle peut "être" simplement. Suite à une maladie, ou à un acte malfaisant, ou à un accident, ou à un combat dont tout le monde ne sort pas vivant. S'il m'arrive de tuer X., ce n'est pas parce qu'il a "fauté" ou par cruauté pure. C'est parce que la mort fait partie de la vie, tout bêtement. Et qu'en cas de conflit, ou d'agression, ou de catastrophe naturelle, ben, des morts sympa, il y en a.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Juin 2007, 12:10

Pff, moi ma femme, à chaque fois qu'un personnage meurt, elle me fait la tronche... :roll:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 28 Juin 2007, 13:34

Il y a quand même un détail stylistique à faire mourir un personnage : si c'est le narrateur (d'un point de vue "je") et qu'il écrit au passé... Ben il peut pas crever :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Juin 2007, 13:38

Mais si, dans Desperate Housewises, la narratrice est celle qui meurt dès la première scène ! Elle explique calmement, "depuis que je suis morte, dans le quartier, patati et patata".

euh, désolé pour les références hautement littéraires.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 28 Juin 2007, 13:41

Beorn a écrit :depuis que je suis morte, dans le quartier, patati et patata


C'est du présent ça, c'est moins gênant.

Au passé, à moins d'être un fantôme un revenant ou je-ne-sais-quoi...
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Juin 2007, 14:02

Draconesse a écrit :C'est du présent ça, c'est moins gênant.

Au passé, à moins d'être un fantôme un revenant ou je-ne-sais-quoi...


Dans ce cas précis, c'est une sorte de fantôme, en effet, bien qu'elle n'ait qu'un rôle de spectateur omniscient (omniscient mais personnifié, possédant ses propres inquiétudes et intérêts).
Mais elle pourrait s'exprimer au passé, je suppose.

Enfin, je reconnais que c'est un peu particulier.
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 28 Juin 2007, 14:31

Perso j'ai du mal à tuer définitivement des persos, partant du principe simple que maintenant que je me suis embêtée à les créer, ce serait dommage de ne pas reexploiter le filon dans les tomes suivants /o

Mais bon, des morts, il y en a quand même. Plein.

C'est juste qu'en général ils se relèvent après, d'une façon ou d'une autre :p

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 28 Juin 2007, 14:45

Neryelle a écrit :Mais bon, des morts, il y en a quand même. Plein.

C'est juste qu'en général ils se relèvent après, d'une façon ou d'une autre :p


Bah, normal, puisque tu aimes les histoires de vampires... :roll:

OK, je :arrow:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
zen
Drôle de Dame
Messages : 293
Inscription : 19 Juil 2005, 11:37
Localisation : Nantes
Contact :

Messagepar zen » 28 Juin 2007, 14:49

lambertine a écrit :Bon... ben... d'abord, pourquoi "punir" ? La mort n'est pas toujours une punition. Elle n'est pas toujours un sacrifice non plus. Elle peut "être" simplement. Suite à une maladie, ou à un acte malfaisant, ou à un accident, ou à un combat dont tout le monde ne sort pas vivant. S'il m'arrive de tuer X., ce n'est pas parce qu'il a "fauté" ou par cruauté pure. C'est parce que la mort fait partie de la vie, tout bêtement.


Je partage cette vision.
Les morts, dans mes récits, je n'en fais pas tout un cas. Ca fait partie de l'histoire racontée, et de la vie du/des personnages. J'envisage ça de façon sereine.

Image

Avatar de l’utilisateur
utika
Temponaute
Messages : 582
Inscription : 14 Oct 2005, 10:06

Messagepar utika » 28 Juin 2007, 15:55

Draconesse a écrit :Au passé, à moins d'être un fantôme un revenant ou je-ne-sais-quoi...


Je suis en train de relire un livre écrit à la première personne, au passé. Le narrateur meurt à la fin, on le sait parce que le récit s'arrête brutalement, en plein milieu d'une phrase.

Bon, d'accord, il ne meurt pas vraiment, il cesse simplement d'avoir été né. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 28 Juin 2007, 16:14

Je ne connais pas le contexte, mais s'il "meurt" pendant qu'il écrit son histoire, c'est :lol:
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 28 Juin 2007, 18:39

Si votre univers est violent, la mort y est présente, surtout si vous écrivez dans le registre tragique et/ou torturé. Toutefois, certains jeunes auteurs ont tendance à abuser des morts de personnages pour se libérer d'un problème dans leur storyline ("et hop, les 50 militaires qui accompagnaient Johnny ne pourront jamais témoigner des apparitions surnaturelles et le secret est gardé!" :lol: ), soi pour montrer des morts dans le but de provoquer la peur chez le lecteur.
Le problème c'est que le lecteur peut s'en lasser et que trop de morts inexpliquées et non justifiées peuvent être éliminatoire en comité de lecture, relisez à ce propos "Comment ne pas raconter des histoires" du gentil directeur de chez Solaris.^^
Dernière édition par Napalm Dave le 12 Juil 2007, 11:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luen
Champignon
Messages : 303
Inscription : 27 Sep 2006, 16:48
Localisation : Nya
Contact :

Messagepar Luen » 12 Juil 2007, 11:42

Bah c'est vrai que je serais un peu déçu de mettre fin à mes personnages, mais je suis sadique...

Bien les faire souffrir avant, qu'ils pleurent, qu'ils refusent, ou bien qu'ils soient totalement résignés.

J'adorerais faire un roman avec une chanson qui est très jolie au début et que le perso adore, et que tout à la fin du roman, quand il va crever, il chante de nouveau la chanson et là elle a signification beaucoup moins belle, macabre, sombre.

Je pense que ça pourrait être cool comme truc ^^
Image
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-mwaaaaaa

Avatar de l’utilisateur
Séraphar
ordre de l'automne
Messages : 156
Inscription : 13 Oct 2007, 14:07

Messagepar Séraphar » 22 Oct 2007, 17:53

Moi, je pars du principe qu'une histoire bien mené aboutit forcément à la mort du personnage principal, même si c'est après trnte six tomes !!

En fait, je dirais même que j'écris dans l'espoir de mettre fin à ces jours au bout d'un moment ! Et non, je ne suis pas sadique, loin de là ( ou pas trop en tout cas), juste réaliste !

tout être qui naît, doit mourir, c'est le cycle de la vie, nié ça, c'est se cacher beaucoup de chose...

Quand on est auteur( et je ne le suis pas encore, donc sans prétention... :twisted: )il ne faut pas être trop fleur bleue, il faut saoir renoncer aux choses que l'on a créé, sinon, on ne fnit jamais son manuscrit, ou son histoire s'il y a plusieurs tomes, et on fait trainer ça pendant des années... !!

Pour ce que j'en dis, ça ne me dérange pas de le tuer, mais pas tout de suite, il mourra avec son temps, quand ce sera nécessaire !
Ce qui nous différencie vraiment, qui fait je suis meilleur que toi ?
Ma Muse, cette éternelle Amoureuse qui a voué toute son âme à la mienne.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 22 Oct 2007, 19:12

Pour ce que j'en dis, ça ne me dérange pas de le tuer, mais pas tout de suite, il mourra avec son temps, quand ce sera nécessaire !

C'est exactement ce qui attend l'un de mes personnages! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 22 Oct 2007, 19:40

Tout dépend aussi le laps de temps qui est abordée dans le roman.
S'il se déroule sur une semaine, un an, dix, la mort du personnage principal n'est pas forcément l'aboutissement logique.
Mais ça peut l'être.

Evidemment si le but est d'écrire une fresque historique dédiée à un héros, on peut se faire son CV complet de sa naissance à sa mort avec passage de relai éventuel à la génération suivante.

Tout dépend ce qu'on cherche.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités