J'ai besoin d'une belle illustration (rémunérée)

Pour ceux qui aiment dessiner (de la fantasy ou des personnages fantastiques), c'est l'occasion de nous parler de votre travail...
Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

J'ai besoin d'une belle illustration (rémunérée)

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 01:13

Bonjour à tous,

je voisqu'il y a beaucoup de connaisseurs et même des artistes sur ce forum.
Alors voilà, j'ai publié à compte d'auteur mon premier roman l'année dernière, et mon tome 2 sortira en septembre (je pense).
Pour le premier, j'avais fait la couverture moi-même. Elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle ne m'a coûté d'argent pour un résultat que j'aurais certainement trouvé déplorable de la part de mon éditeur.
Cette fois, j'aimerais éventuellement trouver quelqu'un avec plus de talent qui sache faire une couverture plus réussie pour le second tome.

Voici la réalisation pour le premier tome :
Image Image

Réalisé avec Poser, 3DSMax et Photoshop.

Pourle tome 2, intitulé "Deuxième héritage : Le Gardien" voici une idée du projet que je souhaite réaliser :
Image

Le dragon a une apparence de serpent (avec ou sans membres) et trace avec son coprs une forme de berceau, signe qu'il garde (ou veille sur) le personnage qui sera à insérer en minuscule sous son regard. (entre les courbes de son corps ou non, de totue façon il sera peu visible).
Le dragon est éthéré, ce pour quoi il apparaît dans le ciel de façon si prodigieuse.

En fond, un ciel nuageux ou des paysages de montagnes nues. (type cordilière des Andes).

Voilà, je cherche à réaliser ce type de couverture, et je suis prêt pourcela à demander les service d'un illustrateur qui est prêt à se lancer dans l'aventure.
Il sera rémunéré à hauteur de mes capacités, ça peut vous paraître dérisoire, ou amplement suffisant, je n'en ai pas la moindre idée. (je pensais à 100 €, pour quelque chose de vraiment réussi).
C'est pour un tirage à compte d'auteur, donc compter pas plus de 200 exemplaires vendus. (dans le meilleur des cas, tome 1 vendu à ~150 ex.)

Si vous connaissez quelqu'un que ça amuserait et qui accepterait, je suis preneur.
Le seul requis, c'est qu'il fasse mieux que ce que j'aurais fait avec mes outils.
Et s'il a d'autres idées artistiques, je suis évidemment à l'écoute de son expérience et de son ressenti.

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 28 Juin 2007, 09:18

tu payes a la fin? "100 euros pour quelque chose de vraiment réussi....."

pour moi le mieux est que tu passes sur mon site pour savoir si mon style te convient. Faudrait mettre aussi des deadlines etc...

http://www.fablyrr.com

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 10:08

Salut Fablyr,

je n'ai pas réfléchi au mode de paiement, je suppose que je dois pouvoir trouver un moyen de partager un peu au début, beaucoup à la fin (ou diversement selon ce qu'en dira l'illusrateur)

Par contre, je n'avais pas pensé au plus dur, celui de répondre à vos propositions :-)

Je trouve que tu as beaucoup de talent, c'est de la véritable peinture donc du vrai art.
...mais ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
En tout cas merci d'avoir réagi si vite, et j'ai pu admirer tes oeuvres, c'est très réussi.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 11:35

salut vyn:
100 euros c'ets trop peu surtout que tu as des exigences vraiment précises! juste pour info,et dans ton cas, 200 est un minimum. pense aussi à donner un délai (raisonnable ^^)
voici comment on procède en général : le client verse un acompte de 25 à 50 pour cent, puis le reste a la livraison. cela permet à l'illustrateur de ne pas perdre d'argent au cours du taff, genre : "merci, mais en fait non, j'en veux plus", ce qui se voit de temps à autres... :/
sinon je trouve très bien que tu penses à rémunérer un illustrateur, ça fait plaisir.

ah oui dernier conseil : entre ce que veux l'auteur et les regles de compo d'une image, il y a souvent un pas, mais ton idée ici fonctionne bien ^^

bon courage pour la suite.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 14:50

Euh, 200 € comme minimum, ça me semble beaucoup pour un projet à compte d'auteur.
Les délais, je ne sais pas encore, mais je pense pour septembre. Le retard sera possible. je devrais envoyer le roman fin juillet, mais si je me permets du retard, je le permets volontiers aussi à un illustrateur :-)
surtout si le montant accordé fait qu'il ne travaille pas que pour l'argent.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 14:52

juste un truc : a peu pres 25 pour cent de la somme disparait en charges pour l'illustrateur, dont c'est le métier,(c'ets a dire manger, acheter le matos pour bosser, dormir, travailler, manger) il bosse donc pour l'argent, même s'il fait un effort ;)
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 28 Juin 2007, 15:37

yoghsottoth a écrit :juste un truc : a peu pres 25 pour cent de la somme disparait en charges pour l'illustrateur, dont c'est le métier,(c'ets a dire manger, acheter le matos pour bosser, dormir, travailler, manger) il bosse donc pour l'argent, même s'il fait un effort ;)


Des charges, pour moi, c'est 'acheter le matos pour bosser', 'manger, dormir, manger', ce ne sont plus les charges, c'est comment il utilise sa rémunération.

25 % de la somme qui disparait avant d'arriver dans le porte-monnaie, c'est bien peu par rapport à la plupart des activités en France, mais c'est vrai, il faut y penser...
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 15:57

c'est peut être bien peu, mais n'oubliez pas qu'un illustrateur, même s'il marche bien, ne touche pas le chomage, doit cotiser à la retraite, et surtout n'a pas toujours des commandes. en ce moment la mode est au tarifs d'esclaves (genre 30 c de l'heure, alors gardons toute proporttion hein)
on est loin du smic
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 28 Juin 2007, 16:26

Dans ce cas là, tu mets dans tes charges la retraite, l'assurance chomage, ça ne dérange pas, puisque c'est tout ce qui est mis dans les 50 % que tu ne reçois pas quand tu es salarié.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 16:30

oui, sauf que tu cotises sur ton prorata gagné l'année précédente ; donc imagine combien : t'es loin du salaire le plus misérable ailleurs, et les cotises privées a l'ircec (organisme retraite sont 10 fois moins interressantes que n'importe quelle autre) : bref, on est pas là pour pourrir le topic, mais va te renseigner sur ce métier avant de dire, genre, qu'on est avantagés! *s'étrangle, et imagine ses cpains du coin s'étrangler aussi)*
Des avantages?
c'est tout le contraire, et en ce moment, ça gronde.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 16:41

Oulà !
Ca veut dire quoi, qu'il va falloir que je déclare l'illustrateur au fisc et que je paye 30% (40 ?) de charges pour la commande d'un dessin ?

Je demandais plutôt un service rémunéré (ce que j'estimais honnête) qu'une commande professionnelle avec déclaration à l'Etat dont je n'ai pas la moindre idée.
(je peux demander des chèques emploi service pour ça ? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 16:45

salut!
non, pas du tout! mais dans le prix de l'illustration, l'illustrateur, lui, s'il est déclaré, pensera à tout cela. de plus, il te déclarera avec facture, et toi, tu dois pouvoir l'embaucher. aux différents organisme de vérifier si toi, tu déclares bien avoir embauché l'artiste. à moins de créer un contrat sur mesure, mais légal. Voui, ce n'est pas simple! ;)
en gros, si c'est donner de l'argent au black, personne n'acceptera! si tu payes, tu dois te déclarer.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
fablyrr
favori
Messages : 388
Inscription : 02 Mai 2005, 08:49
Localisation : paris
Contact :

Messagepar fablyrr » 28 Juin 2007, 17:35

merci de défendre notre cause YOg... ;)

Epistolier> je suis d'accord avec Yog' l'esclavagisme on peu en parler et je vais d'ailleurs ouvrir un post dans le flood ca sera mieux pour ca je pense, tout le monde pourra donner son point de vu et s'étaler un peu sans dénaturer le sujet en cours. Apres si Vyn' trouve quelqu'un qui fait ca pour le plaisir et trouve que 100 euros c'est top tant mieux pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 28 Juin 2007, 18:07

Désolé de vous avoir réveillé alors.
Si j'avais voulu embaucher un graphiste professionnel, j'avoue que je ne serais pas passé par un forum. Les sites pullulent de gens exposant leurs oeuvres, parfois magnifiques.
C'est juste que moi je suis pas un pro, et que je n'ai pas de rentabilité pour imaginer embaucher un pro.

Il y a manifestement un décalage entre nos discours. (Suis-je sur un forum de pros ?)
Pour info, publier à compte d'auteur ça a un coût, que j'assume. Mais une belle couverture c'est mieux qu'une couverture juste passable.
Je suis pourtant capable de faire quelque chose de passable.

J'avais cru que des illustrateurs amateurs, amoureux de la fantasy, trouveraient amusant, ou une expérience intéressante, de participer ainsi à la construction d'une oeuvre, surtout que c'est pas pour des prunes (je ne pensais pas être en train de faire l'aumône et encore moins être devenu un esclavagiste).
100 € (650 balles !) ça peut vous paraître misérable, je pensais que c'était mieux que de venir avec mon plus beau sourire.
Oui, je pensais évidemment faire ça au black (enfin, je n'y avais même pas pensé en fait), même si j'appelle plutôt ça un service indemnisé !

Sinon, ça me rend curieux.
Vous en avez combien par an d'auteurs qui vous commandent officiellement une couverture ?

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 28 Juin 2007, 18:25

Normalement c'est léditeur qui s'occupe de la couverture...

Donc a priori, pas beaucoup de demandes venant d'auteurs.

Autre chose : tu ne demandes pas d'illustrateur "professionnel", tout en cherchant quelqu'un qui en a le niveau, apparemment. Eh bah bon courage :S

J'allais te souhaiter de ne pas avoir été, en plus, arnaqué par cet éditeur à compte d'auteur, mais apparemment ils sont sur une liste d'entreprises absolument déconseillées...

Que veux-tu que j'ajoute...

Bonne chance. C'est tout.

/D.

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 18:40

il y a un stick : 'pro, pas pro'.
tu sais, les pros sont sur les forums,c'est plus simple que de prendre le train!
Je râle souvent après la modernité, mais c'est bien pratique le net ;)
et puis, un amateur (même hyper doué) ne pourrait pas, de toute façon bosser sans facture, c'est illégal et ça peut coûter cher, d'où la première réaction.
Et nos remarques à tous.
à propos, je m'excuse auprès d'Epistolier, je n'avais pas compris qu'il abondait dans notre sens.
Voilou, Vin, bon courage pour la suite!
Dernière édition par yoghsottoth le 28 Juin 2007, 18:42, édité 1 fois.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 28 Juin 2007, 18:41

Puisque tu veux toi-même faire pencher la discussion de ce côté...

Un service indemnisé non déclaré (par exemple pour un service à la personne, en utilisant pas de chèque-emploi service, ou lorsqu'on a affaire à un professionnel installé, sans facture), ça s'appelle du black, et l'URSSAF peut te coller au derrière pour ça. Tu as quelques cas de services à la personne organisé qui se sont fait remonter les bretelles parce qu'il n'y avait pas de cotisation (échange de service, donc pas de sous...). Ça peut faire bondir quelques personnes, mais je n'invente pas l'URSAAF.

Après, 100 €, c'est bien 650 balles, mais c'est à peine plus que deux pleins d'essence de ma pauvre super 5. C'est cinq Temps de l'Accomplissement. C'est à peine le prix de certaines place à la coupe de monde de rugby. On pourrait multiplier les exemples, c'est beaucoup si on regarde le nombre de baguettes qu'on peut s'acheter, mais c'est peu pour vivre.

La réaliser par un amateur, pourquoi pas. Mais regarde ce que tu proposes : une illustration pour une édition en compte d'auteur. Si moi je me mets à la place d'un amateur, je réalise quelque chose s'il y a tout de même un minimum de reconnaissance : Un certain nombre de personne qui verront mon oeuvre, sur un support qui sera diffusé. Ou alors, ça sera pour une 'bonne' cause, j'aurais alors aider quelqu'un dans le besoin. À première vue, illustrer ton prochain roman n'apportera pas grand chose. Il faut plus qu'un simple prétexte à exercer son art pour réaliser un dessin qui prendra plusieurs heures de travail (au moins).

Ici, un forum de professionnel ? Non, un forum divers ou tout le monde se cotoie. Mais il faut savoir que dans le domaine artistique, rare sont ceux qui peuvent vivre de leur art. Et donc souvent les artistes ont un travail qui les fait vivre. C'est pourquoi la frontière entre l'illustrateur amateur et professionnel peut assez vite être très très floue. (Mais bon, même si je traine assez peu ici, et que je vais me faire des ennemis en disant cela, il n'y a pas vraiment d'illustrateurs professionnels par ici (je ne vois pas d'Alexis Briclot ou de Benjamin Carré, ou j'ai râté quelque chose...) (faut dire aussi, je ne pense que tu veux avoir quelque chose comme http://www.artetfact.org/aleksi_briclot.htm pour cent euros))
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
yoghsottoth
Spaghettis
Messages : 788
Inscription : 02 Fév 2006, 15:41
Localisation : bordeaux
Contact :

Messagepar yoghsottoth » 28 Juin 2007, 18:45

Epistolier : on parle de pro quand on paie ses charges, c'ets à dire qu'on en vit (ou survit certains mois-.
Aleski est pas plus pro que Fablyr, al1, elsie ou moi, par exemple, il ramène juste plein de contrats, c'est pas pareil!
Il s'agit des stars du milieu, mais j'en connais beaucoup d'autres, pas légendaires, qui le mériteraient. je pense à Acerb, Mélanie delon etc (pardon à ceux que j'oublie).

pour le reste, d'accord avec toi. (cf. plus haut).

Fablyr : oui je trouve ça bien que l'on en parle sur un autre topic! dès que le tien sera ouvert je supprime les flood chez Vyn'.
to walk the infernals fields

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 28 Juin 2007, 19:29

Oui, la limite théorique entre le professionnel et l'amateur est l'argent. Mais on considère souvent (à tors peut-être) que le pro est celui qui exerce à plein temps, et donc qui vit de son activité.

Et puis, je n'ai pas accès aux comptes des stars chez les illustrateurs, mais je ne pensent pas qu'ils roulent sur l'or non plus. ils doivent peut-être vivre correctement, mais je ne pense pas qu'ils envisagent à se faire naturaliser belgo-suisse.

Je pense qu'on va vite tomber d'accord sur ce point aussi, il y a des artistes talentueux qui mériteraient d'être des stars, mais ce n'est pas forcément le talent qui fait une star.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Legivrer
Messages : 7
Inscription : 21 Juin 2007, 21:51
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Messagepar Legivrer » 28 Juin 2007, 19:51

C'est fou ça, il y a un gars, qui à l'air bien cool qui propose à quelqu'un de faire une illustration pour un livre et on se pose des questions d'argent, de pro, d'amateur des trucs que je trouve inutiles.

Je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui vit en vendant ses services de dessinateur ne veuille pas faire ce truc pour 100 euros, c'est son métier et les quotats sont plus élevés.

Mais pour un amateur qui a un métier différent, qui a du talent, pour lui c'est un passe-temps, il peut rendre service et en plus toucher un petit quelque chose. Ok c'est du black mais qui n'a jamais fait ça, tu tond la pelouse de ton papa et tu reçois 20 francs ou tu aides pour un déménagement on t'offre 10 euros et pourtant il ne l'ont pas déclaré.
Je trouve que pour un amateur même s'il n'y a pas marqué son nom sur la couverture, c'est toujours gratifiant de se dire, ça c'est moi qui l'ai fait. Et puis je ne vois pas en quoi il faudrait prendre la grosse tête pour 200 exemplaires et avoir une reconnaissance par tous les lecteurs Si on a déjà la reconnaissance de l'auteur c'est encourageant.

Enfin bon, je trouve qu'une chose si simple à comprendre n'est pas difficile.


Revenir vers « Illustrations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités