Mort aux répétitions!

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 07 Juin 2007, 09:20

Bon alors le petit problème que j'ai cru repéré se situe au niveau des décomptes de fréquence d'un mot.

Je m'explique : le mot "mais" est repéré 75 fois mais juste après je vois que le mots "maison" a été repéré 76 fois. Or le mot "maison" n'est utilisé qu'une seule fois. Donc le décompte d'occurence est faussé pour les mots qui se ressemblent.

Le problème est le même pour, par exemple, pour/pourrait/pourra/... ou tout/toutes/toute
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 07 Juin 2007, 12:58

Thanatos a écrit :Le problème est le même pour, par exemple, pour/pourrait/pourra/... ou tout/toutes/toute


En ce qui concerne "tout / toutes / toute", je dirais que ce n'est pas un problème, justement : c'est le même mot, accordé différemment...

Du coup les confusions comme "pour / pourrais" ou "mais / maison" sont finalement des dommages collatéraux...

Je suggérerais bien des choses, mais j'ai un Mac et je n'ai pas encore eu l'occasion (ni le temps) de tester sur un des PC de chez moi.

(au fait, Poutou-man : jamais réussi à installer Analyser sur mon mac équipé de OS X... Si c'est une application uniquement pour Mac OS 9, il faudrait le préciser quelque part... :?)

/D., un peu frustrée...

Avatar de l’utilisateur
Thanatos
ordre de l'automne
Messages : 148
Inscription : 23 Fév 2006, 22:39
Localisation : Quelque part à vous attendre

Messagepar Thanatos » 07 Juin 2007, 13:40

Oui d'accord, Ookdelph. N'empêche que j'ai trois résultats différents qui m'obligent à poser une équation à plusieurs inconnus pour savoir combien j'ai de "tout" en tout!

Je n'ai rien contre cette petite gymnastique intellectuelle mais je remarque que ça embrouille les résultats.

Donc je pense qu'il faudrait hiérarchiser les ressemblances, par exemple cliquer sur le mot dans la fenêtres des TOP et voir ses dérivés et le nombre de fois qu'il a été décompter.

EN tout cas, ce logiciel est très efficace et je félicite Gaddy.

EDIT : GRIllé !!! XDDD
Dernière édition par Thanatos le 08 Juin 2007, 10:54, édité 1 fois.
Je ne pisserai plus dans vos rosiers.

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 07 Juin 2007, 19:01

Thanatos a écrit :Oui d'accord, Ookdelph. N'empêche que j'ai trois résultats différents qui m'obligent à poser une équation à plusieurs inconnus pour savoir combien j'ai de "tout" en tout!
Je crois comprendre le problème : pour avoir un décompte "réel" du top-50, il suffit de décocher la case "Fonctionnalité active" (case "Mots au début identiques") et de retraiter le texte. Ainsi, il n'y aura plus d'histoire de mots proches et le top 50 reflètera exactement les mots du texte.

J'ai pensé un moment à désactiver cette fonctionnalité pour le top50, mais je me suis dit que ça pouvait quand même être utile. Auriez-vous une idée pour rendre la chose plus évidente ? Faire une arborescence serait très chouette mais c'est un peu trop compliqué pour le temps que j'ai à y consacrer ^^

EN tout cas, ce logiciel est très efficace et je félicite Gaby.
Non non, moi c'est Gaddy. Gaby c'est une star du forum !

EDIT : j'ai ajouté une phrase dans l'aide pour prévenir de ce danger. Personne ne doit lire cette horrible aide mais bon...
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 07 Juin 2007, 20:12

Jean-claude Dunyach a écrit :Je vais l'essayer (j'ai aussi un PC). Ca me donnera peut-être des idées pour améliorer mon propre freeware (Analyseur) sur Mac ;-)

Oh, je me souviens m'être désolée de ne pas pouvoir utiliser ton programme quand j'étais sur PC. Mais maintenant que je suis passée sur Mac… ^_^
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 08 Juin 2007, 13:39

Juste une chose à dire : un grand merci à Gaddy!
Son logiciel est génial, et d'une simplicité d'utilisation à faire rougir tous les Bill Gates du monde ! :cheers:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 02 Août 2007, 22:55

Maintenant que vous avez eu du temps pour utiliser le logiciel, vous avez surement des remarques à faire ? :P Je suis également intéressé si pour certains paramètres vous préférez d'autres valeurs à celles par défaut ; envoyez-les moi par PM, je pourrai faire la moyenne pour la prochaine version.

Par ailleurs, il y a maintenant une version en anglais du logiciel, si vous voulez en faire profiter vos amis étrangers :-? (bien que je crois avoir lu ici qu'en anglais on fait moins attention aux répétitions ?)
http://www.gaddy.fr/repetitiondetector/ ... d.php?l=en
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 06 Août 2007, 12:42

Gaddy a écrit :Maintenant que vous avez eu du temps pour utiliser le logiciel, vous avez surement des remarques à faire ?

Oui: ton logiciel, il est vraiment bien.

Quoi, tu attendais des critiques plus constructives, peut-être?
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 06 Août 2007, 13:53

Hé bien pas grand chose à dire sinon que je ne sais pas trop comment je faisais avant. Sans cette application, je n'aurais sans doute pas bouclé la relecture du "Grand-Père des Crêtes" puisque je n'avait pas de béta lecteur sous la main pour relire mes 60 000 signes.
Là je viens de le réutiliser pour mon roman, et autant dire que cela m'est très utile: un logiciel n'est pas plongé dans sa propre histoire au point de ne pas en voir les coquilles et un logiciel n'a pas non plus peur de vous décevoir parce qu'il souligne ce qui ne va pas dans votre texte! :lol:
Une fois passé l'embêtement des pronoms personnels trop soulignés, c'est impeccable.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 06 Août 2007, 16:24

Même moi je l'utilise sur les manuscrits que je lis - enfin, pas tous... - et je m'amuse comme une petite folle ! Si tu savais ! :lol: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 08 Août 2007, 22:26

Merci pour vos mercis :biggrin:
Bon allez, j'arrête de vous embêter avec mes demandes d'idées d'améliorations :P
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 08 Août 2007, 23:28

Oh, pas de version Mac ?
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Août 2007, 09:58

Il arrive quand même que des mots semblables échappent au répetoscope, en moyenne un ou deux, mais je les vois à la relecture. Mais c'est peut-être parce que je lui soumets des textes vraiment longs.

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 09 Août 2007, 18:47

eLiz a écrit :Oh, pas de version Mac ?


Sur Mac, il y a mon propre freeware "Analyseur" qu'on télécharge sur mon site perso, là:

http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Duny ... ntosh.html

Attention, pour fonctionner sous OSX, il faut avoir installé l'environnement OS9 (et ajouté le dossier Claris fourni avec dans le dossier système OS9) Sinon, il ne démarrera pas...
Faudrait vraiment que je le passe en OSX... Mais le temps court trop vite !

Le poutou,
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 09 Août 2007, 19:50

Napalm Dave a écrit :Il arrive quand même que des mots semblables échappent au répetoscope, en moyenne un ou deux, mais je les vois à la relecture. Mais c'est peut-être parce que je lui soumets des textes vraiment longs.
Oh ? A priori ça doit venir des deux paramètres "Nombre de lettres" et "Pourcentage du mot" du cadre "Mots au début identique". Ca dit quelle part du début des deux mots doit être identique (en pourcentage et en nbre de lettres). Sinon tu peux m'envoyer le passage en question ?
Si par contre ce sont des mots semblables mais avec un préfixe différent ça ne les détectera pas
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 09 Août 2007, 20:14

Mince, j'ai recorrigé par dessus, je pourrai pas te montrer. C'était avec celui là:

Au vu de la longueur et de la virulence des débats, la proposition du seigneur des eaux parait pourtant très sensée. Mais les fées d’Ankarogh n’aiment guère s’avouer leurs dissensions et à vrai dire, le recours au vote secret par le jugement des pierres n’a guère été utilisé qu’une douzaine de fois au cours de la très longue histoire du royaume. Il s’est écoulé des siècles depuis la dernière fois : rares sont ceux présents dans la salle à se rappeler le contenu de la question posée à l’époque.


J'ai remplacé le premier "guère", je ne pense pas avoir fait de fautes d'accent à ce moment là, bizarre. Enfin bon, là c'est de l'ordre du détail. :cool:

Avatar de l’utilisateur
Gaddy
Messages : 39
Inscription : 05 Déc 2006, 17:12
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Gaddy » 09 Août 2007, 22:04

Napalm Dave a écrit :Mince, j'ai recorrigé par dessus, je pourrai pas te montrer. C'était avec celui là:

Au vu de la longueur et de la virulence des débats, la proposition du seigneur des eaux parait pourtant très sensée. Mais les fées d’Ankarogh n’aiment guère s’avouer leurs dissensions et à vrai dire, le recours au vote secret par le jugement des pierres n’a guère été utilisé qu’une douzaine de fois au cours de la très longue histoire du royaume. Il s’est écoulé des siècles depuis la dernière fois : rares sont ceux présents dans la salle à se rappeler le contenu de la question posée à l’époque.


J'ai remplacé le premier "guère", je ne pense pas avoir fait de fautes d'accent à ce moment là, bizarre. Enfin bon, là c'est de l'ordre du détail. :cool:
Les deux "guère" sont espacées de 108 caractères, or la distance par défaut pour les répétitions courtes est à 100 caractères... donc t'as plus qu'à mettre à 150 et ça sera reparti pour une séance de correction :P
Repetition Detector : pour détecter toutes les répétitions de vos textes

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 10 Août 2007, 22:52

Les deux "guère" sont espacées de 108 caractères, or la distance par défaut pour les répétitions courtes est à 100 caractères... donc t'as plus qu'à mettre à 150 et ça sera reparti pour une séance de correction Razz


Je n'avais pas vu ce paramètre, je suis un correcteur en chaise longue quand je m'y mets. :-? Bon tant pis, le chapitre a été bien ratissé quand même.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 08 Avr 2008, 22:30

Si je peux me permettre de remonter le sujet et d'user d'une métaphore à base de carnage animalier, Repetition Detector scalpe les okapis par paquets de douze.

Ceux qui sont arrivés après la bataille et n'ont pas encore vu ce sujet, jetez-y un coup d'œil, vous serez sans doute conquis.
Les répétitions étant mises en évidence, il ne reste plus qu'à se retrousser les manches pour voir lesquelles sont intempestives, et comment s'en débarrasser.

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 01 Mai 2008, 23:45

Il y a des mots qu'on utilise tout le temps sans s'en rendre compte...:cry:
J'en connais un, pour ma part.
"Plutôt"

Je le met à toutes les sauces... :shock:

Je me m'en suis rendue compte il n'y a pas longtemps.

Du coup à chaque fois que je le voie dans mes relectures j'essaye de l'enlever ou de le remplacer.

C'est une horrible répétition qui me hérisse! :|


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités