Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Rêvons un peu... Quel genre d'illustration voudriez-vous ?

Messagepar Roland Vartogue » 23 Août 2007, 17:43

Allez, ça fait toujours plaisir de fantasmer légèrement.

Imaginons que vous avez non-seulement publié votre bouquin, mais qu'en plus, vous avez tout pouvoir pour décider de l'illustration de couverture (et même d'éventuelles illustrations intérieures si ça vous dit). Qu'est-ce que vous préféreriez comme style ?

Inutile de venir me rappeller que c'est un cas de figure impossible. Là, c'est votre rapport à l'illustration en général qui m'intéresse. Je sais que certains n'aiment pas trop ça et favorisent plutôt les couvertures hyper-basiques si on leur laisse le choix.

Est-ce que vous voudriez plutôt quelque chose de très sobre, qui laisse au lecteur tout le loisir d'imaginer vos personnages et votre univers ?
Est-ce qu'au contraire vous aimez bien les illustrations très concrètes représentant une scène précise ?

L'idée d'avoir quelques illustrations intérieures (comme on en trouve dans l'édition Deluxe du Seigneur des anneaux par exemple) vous séduit-elle ou vous fait-elle horreur ?

Pour ceux qui n'écrivent pas, vous pouvez toujours donner votre avis de lecteurs, hein.
Qu'est-ce qu'une bonne illustration selon vous ?
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 23 Août 2007, 22:26

Pour ma part ce n'est pas compliqué, j'ai un nom qui résume tout : Magali Villeneuve.

J'aime son style, son coup de crayon, la façon dont elle habille ses personnages et dont elle les éclaire.

Et j'avoue que je sais ce que j'aimerais si je devais choisir une couverture pour mon récit : Roanne de dos, mais tournée vers le lecteur comme si elle l'invitait à la suivre, habillée pour une randonnée (pantalon, bottes, pratique en résumé) avec bagage sur le dos. Et magnifique paysage derrière, tant qu'à faire.

J'avoue que si j'ai les sous un jour, je pense commander cette illustration :wink:

Sinon, j'aime beaucoup personnellement les éditions illustrées, j'avoue que celle du Seigneur des Anneaux m'avait vraiment plu, je l'avais offerte à mon Wiking. Globalement j'aime les art book, et c'est vraiment pour raison financière que je ne passe pas mon temps à en acheter :-?

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 23 Août 2007, 22:58

J'aime beaucoup ton image, Roanne. Une très belle invitation à l'évasion !

Pour ma part, ça serait moins original, et plutôt proche d'une affiche de film : plutôt chargé de plusieurs éléments du livre, et au moins les 3 protagonistes principaux avec des attitudes très distinctes, si possible reflétant leur personnalité, devant un bâtiment clé de la Cité Noire, venelles foisonnantes et haut des murailles en fond.

La lumière me paraît aussi importante : cf le Don, Vif-Argent,intégrale de la Moïra...
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Avatar de l’utilisateur
Jean-claude Dunyach
Messages : 29
Inscription : 14 Avr 2007, 22:27
Localisation : Blagnac
Contact :

Messagepar Jean-claude Dunyach » 24 Août 2007, 09:10

J'ai la chance d'être illustré majoritairement par Gilles Francescano (mes recueils de nouvelles à l'Atalante, mais aussi mes fleuves noirs, la réédition en poche d'Etoiles Mourantes, etc.). Donc j'ai vraiment ce que je souhaite - j'aimerais juste que l'imprimeur gère un peu mieux certains équilibres chromatiques, parfois. Mais bon.
Par contre, j'ai un regret pour les illustrations intérieures. J'adore ça - les culs-de-lampe des romans de mon enfance, les estampes à la Gustave Doré, tout ça. J'aimerais, un jour, avoir droit à quelques dessins N&B en pages intérieures, par gourmandise.

Le poutou (en couleur, avec une douce lumière venant de la droite faisant ressortir le contraste entre mes lèvres purpurines et le velouté de pêche de votre joue...)
Je compte pour un. Comme chacun de vous.
http://perso.orange.fr/Jean-Claude.Dunyach/Accueil.html

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 24 Août 2007, 09:38

Pour illuster mon roman j'ai une bonne image de ma couverture rêvée.

Ce serait un plan large
Au premier plan, vu en plongée, une abbaye romane.
A droite, le début d'un lac, bordé de roseaux et autres petite végétation
En arrière-plan, la plaine et une armée en rang qui protège l'abbaye.


Pour les illustrations intérieures, pourquoi pas.

Sinon, dans beaucoup d'ouvrages on trouve une carte du monde.
Je me pose encore la question de cette carte.
Par contre, j'ai prévu de mettre le plan de l'abbaye dans lequel se déroule les 2/3 du roman ainsi que l' arbre généalogique de la famille régnante qui contient une bonne part des personnages secondaires.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Août 2007, 09:58

Ereneril, j'ai tendance à considérer les plans, shémas et autres arbres généalogiques plutôt comme de la documentation que comme des illustrations à proprement parler (même si c'est dessiné aussi, je sais bien...).
Disons que ça, c'est à mettre dans le livre de toute façon si ça aide à la clarté du récit.

Une illustration par définition, ce n'est pas nécessaire à la compréhension. Pour ce qui est des personnages par exemple, je ne crois pas que j'aimerais qu'un autre que moi mette un visage sur eux, en tout cas pas un visage qu'on voit trop clairement. Ca me ferait extrêmement bizarre.
Du coup, j'aurais plutôt tendance à privilégier les poses de dos, de loin ou plutôt mystérieuses.

En fait, dans de nombreux cas, je serais très partisan d'une sobriété de bon ton. Pour reprendre une couverture que j'adore qui est devenue aussi l'affiche du film adapté ensuite (et je m'excuse d'avance car ceci n'est pas de la fantasy), je suis particulièrement fan de celle de Jurassic Park : un simple logo de parc d'attraction avec la silhouette d'un squelette de tyranosaure, c'est à la fois très simple et très accrocheur. L'imagination du lecteur travaille toute seule.

Pour les couvertures fantasy, je reconnais qu'il faut en général quelque chose de plus flamboyant. Mais je crois que c'est l'atmosphère qui est essentielle, plutôt que le spectaculaire. Une couverture du Seigneur des anneaux avec Gandalf marchant sous la pluie sur une route de campagne, eh ben ça donne envie même si c'est hyper terre-à-terre (mais il faut avoir un certain John Howe au crayon pour un tel résultat).
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 24 Août 2007, 10:46

J'ai l'air tâche en disant qu'à la limite, pas d'illustrations, pas de couleurs, c'est d'autant mieux ?

:toothy2:
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 24 Août 2007, 11:37

Non, j'espérais bien trouver quelques partisans de la non-illustration de toute façon.

Alors un bon bouquin pour toi, il est comment, Eliz ? Juste une reliure de cuir et du texte ? :wink:
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Août 2007, 11:44

Alors moi je voudrais trop que ma trilogie de fantasy en douze tomes soit illustrée par Royo, avec une belle femme à l'air ténébreux, court vêtue, armée d'une grande épée ensanglantée et accompagnée par un loup, parce que c'est trop classe les loups. Derrière il y aurait les ruines d'un temple maudit et un dragon doré sur fond de coucher de soleil, parce que ça ajoute une touche de mystère à l'ensemble et je trouve ça original. Ensuite...

Hum.

Non, sérieusement, je crois que je m'en tamponne, en fait, du qui, du quoi, du comment et du pourquoi donc, de l'illustration de couverture de mes innombrables oeuvres qui n'orneront jamais les étals des libraires et que c'est sans doute mieux ainsi. Peut-être y ai-je déjà songé quand j'avais l'âge de rêver à ce genre de trucs, mais maintenant non, ça me passe totalement au-dessus du cigare.

Et puis de toute façon il parait que je ne sais pas visualiser des images dans ma tête, donc comme ça c'est réglé.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 11:57

Pour répondre à Roland Vartogue (lequel des deux, je l'ignore) et eLiz, j'aime aussi les couvertures sobres. Voir même épurées (je ne sais plus le nom mais il y a une collection que j'aime bien dont les couvertures sont blanche, avec juste le titre, le nom de l'auteur et la maison d'édition).

Pour ma part, j'aimerais bien aussi, pourquoi pas, une simple planche de croquis représentant des mors, des étriers et autres pièces du harnachement d'un cheval, à la façon des planches sur lesquelles les cavaliers aprennent la différence entre un mors simple, un Baucher, etc.
Je pense particulièrement aux posters réalisés par Marine Oussedik à ce niveau.
Je crois qu'un Bragelonne a une couverture réalisée de cette façon, mais elle doit représenter des armes blanches si mes souvenirs sont bons.

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 24 Août 2007, 12:01

Roanne a écrit :Je crois qu'un Bragelonne a une couverture réalisée de cette façon, mais elle doit représenter des armes blanches si mes souvenirs sont bons.

La trilogie Loredan de K.J. Parker, que j'avais déjà évoquée dans le topic Bragelonne pour dire du bien de son aspect extérieur, et dont la particularité est effectivement d'être l'un des rares Bragelonne à ne pas avoir une couverture hideuse comme celles que je décrivais plus haut dans mon post.

En plus il parait que ces romans sont plutôt bons, ce qui ne gâche rien. Mais ce n'est plus tout à fait le sujet.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 12:15

Merci pour la confirmation Oliv, cette couverture est une réussite de mon point de vue puisqu'elle m'avait tapé à l'oeil. :wink:

(un loup, t'es sûr ? un tigre ça fait plus fantasy exotique, non ? :lol:)

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 24 Août 2007, 14:50

Roland Vartogue a écrit :Non, j'espérais bien trouver quelques partisans de la non-illustration de toute façon.

Alors un bon bouquin pour toi, il est comment, Eliz ? Juste une reliure de cuir et du texte ? :wink:


Même pas le cuir : le texte, c'est déjà ça.

(Et je suis pas fan de la Pléiade, non non, et je n'irai jamais jusque là, thank you. :toothy2:)

Sérieusement : pour mon truc à moi franchement l'illustration serait presque superflue. Sauf si c'est cette image :

http://lasilerpg.free.fr/Hall/images/av ... cd5363.jpg

(Comment qu'il est trop classe)

Ou :

http://home.scarlet.be/~tpm77885/images/malevitch.jpg

Ou d'autres de Malévitch.

diablo

Non, j'aime bien les couvertures abstraites, ou les belles peintures.

Evidemment, je parle pas de Fantasy, je suis complètement HS à ce sujet. :P

M'enfin, c'est clair qu'un roman Fantasy avec une illustration genre peinture du Moyen-Âge (gothique flamboyant, international, ou que sais-je encore) ce serait pour moi un excellent argument marketing. :D
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 24 Août 2007, 14:59

niveau illustration je n'en sais rien et je ne pense pas que ce soit le plus important. Par ailluer quand j'écris j'omets systématique de faire une description au centimètre carré de mes personnages, et des lieux, je préfère que les gens aie leur propre visions. Ce que j'aime faire c'est demandé à plusieurs illustrateur de dessiner un personnage uniquement à partir du nom de celui-ci. C'est très instructif.

Bref, j'ai jamais songé à l'illustration que je voudrais pour mon cycle, je m'y pencherais peut-être un jour....peut-être pas.


il faudrait d'abord que j'avance -_-!
L’univers nait, n’est rien,
naissant, n’est que volatile

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 15:07

Evelyn a écrit :niveau illustration je n'en sais rien et je ne pense pas que ce soit le plus important.


Pour ma part, c'est le contraire je suis persuadée que la couverture et donc le choix de l'illustration font partie des point importants, vu les réponses à divers sondages sur le sujet ou à la chaîne qui circule sur les blogs.
La couverture est un critère non négligeable dans l'achat d'un livre.
J'avoue que celle de Luciole m'avait particulièrement séduite et qu'elle m'a aidée à acheter le roman, je serais hypocrite de prétendre que j'y suis insensible.
Donc je reste persuadée qu'auteurs et éditeurs ont tout intérêt à prendre le temps de faire un bon choix car le marketing, l'emballage, ce qui fait de l'objet quelque chose qui attire l'oeil et le retient, c'est important pour donner une chance aux personnes qui passent devant de s'arrêter pour le prendre en main et s'intéresser au contenu.

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 24 Août 2007, 15:10

Personnellement je regarde d'abord le titre, ensuite la quatrième de couverture et seulement après l'illustration.

Mais je suis d'accord que l'emballage, le visuel, fait partie des facteurs décisifs quant à l'achat des produits et notamment des livres. :wink:
L’univers nait, n’est rien,

naissant, n’est que volatile

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 15:17

Disons que pour ma part, une belle couverture va m'attirer. Disons que je ne suis pas venue dans une librairie pour un achat spécifique, et que je suis devant un étalage débordants de livres, par lequel vais-je commencer ? J'ai une vue d'ensemble, donc je choisi ma première proie potentielle à son apparence.
La couverture est une vision directe, plus rapide que la lecture du titre qui vient seulement après.
Sauf si je cherche dans des rayonnages aux livres bien rangés : la couverture et son illustration ne se voient pas, donc c'est effectivement le titre ou le nom de l'auteur qui vont m'interpeler.

Mais bien entendu le quatrième de couverture et surtout la lecture de quelques passages "au hasard" seront déterminants pour le passage en caisse.
Si je peux acheter un bon livre et qu'en plus il est beau, là c'est top. J'étais limite en train de baver sur mon exemplaire des Contes Myalgiques il y a 2 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Perceron
Messages : 47
Inscription : 31 Jan 2007, 22:26
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy

Messagepar Perceron » 24 Août 2007, 15:27

Alors moi je voudrais trop que ma trilogie de fantasy en douze tomes soit illustrée par Royo, avec une belle femme à l'air ténébreux, court vêtue, armée d'une grande épée ensanglantée et accompagnée par un loup, parce que c'est trop classe les loups. Derrière il y aurait les ruines d'un temple maudit et un dragon doré sur fond de coucher de soleil, parce que ça ajoute une touche de mystère à l'ensemble et je trouve ça original. Ensuite...


:cheers: On dirait presque la mienne ! Chouette on a les mêmes goûts avec Oliv. :lol:
Et bravo pour le coup du loup, c'est pas henri qui prétendrait le contraire.
Avec mes salutations les plus fantaisistes

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Août 2007, 17:36

Pour le premier, une couverture coquille d'oeuf avec plein de lignes manuscrites dans tous les sens, plus ou moins claires.
Pour le second, une souche d'arbre sur fond de forêt claire.
Pour le troisième, une couverture entièrement blanche, avec le titre etc. en relief d'un blanc moins ... "blanc" histoire qu'on voit le relief.

Ca répond à la question ? :lol:

Sinon, oui, ça relève du fantasme.

Avatar de l’utilisateur
Roanne
Muse corsetée
Messages : 1263
Inscription : 20 Fév 2006, 14:40
Localisation : L'Hermitain
Contact :

Messagepar Roanne » 24 Août 2007, 20:57

Chwip a écrit :Ca répond à la question ? :lol:

Sinon, oui, ça relève du fantasme.


Oui, je crois que cela répond à la question. J'aime beaucoup la première idée.

Pour le fantasme, c'est sûr, mais c'est bon à tous les niveaux, les fantasmes.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités