lancedragon

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 18 Août 2007, 18:29

Se farcir 70 romans lancedragon à la suite pour l'amour du travail bien fait ça force l'admiration. On touche même au sublime.

Certaines mauvaises langues diront qu'il faut être doucement allumée quand même. :wink: Et je ne me permettrai pas de faire de commentaires sur les séquelles possibles d'une expérience aussi borderline. Lancedragon à trop haute dose peut nuire à la santé mentale du lecteur. Faut s'en manger des phrases du type sujet-verbe-complément...encore que ce ne soit pas du "Royaumes oubliés" diablo
Dans les yeux des fées
Descendues sur la ville
Le vide

Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 20 Août 2007, 14:15

Lancedragon est passé à 80 tomes environ comme les Royaumes. :wink:

Ces livres trop souvent considérés par les profanes (ou les faux connaisseurs en fantasy) comme de l' hf pour ados (voir plutôt potter) représentent le top de la fantasy le avec Tolkien et Eddings.

Goodkind aussi est excellent et je suis très surpris de constater qu'il soit autant critiqué !

A se demander si certains s'y connaissent en hf et surtout s'ils comprennent ce qu'ils lisent ! (pour ceux qui ont vraiment lu les bouquins)
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 20 Août 2007, 15:22

Quand j'ai rendu ma copie (voici plusieurs mois), la série était rendue à 73 exemplaires ;)

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 20 Août 2007, 16:31

tu te trompes, il y en a en tout 81 volumes.

si tu veux je t'envoies la liste complète, ce n'est pas un problème. :wink:

1. dragons d'un crépuscule d'automne
2. dragons d'une nuit d'hiver
3. dragon d'une aube de printemps
4. le temps des jumeaux
5. la guerre des jumeaux
6. l'épreuve des jumeaux
7. l'ombre et la lumière
8. kendermore
9. les frères Majere
10. rivebise, l'homme des plaines
11. sa majesté forgefeu
12. tanis, les années secrètes
13. les âmes soeurs
14. l'éternel voyageur
15. coeur sombre
16. la règle et la mesure
17. la pierre et l'acier
18. les compagnons
19. devant le masque
20. l'aile noire
21. l'empereur d'ansalonie
22. les sortilèges de krynn
23. les petits peuples de krynn
24. hederick le théocrate
25. le seigneur toede
26. la reine des ténèbres
27. amour et guerre sur krynn
28. l'aube d'un nouvel âge
29. le premier fils
30. les guerres fratricides
31. la terre de nos pères
32. la légende de huma
33. l'épée des tempêtes
34. le nid du scorpion
35. kaz, le minotaure
36. les portes de thorbardin
37. la tanière du mal
38. le pacte de la forge
39. le marteau et la hache
40. le parchemin du fourreau
41. crime à tarsis
42. dragons d'une flamme d'été
43. la nuit des trois lunes
44. les yeux de pierre
45. la septième sentinelle
46. tempête sur thorbardin
47. la dame en blanc aux yeux de cendre
48. le roi de paille
49. une âme bien trempée
50. les fils de la plaine
51. le frère du dragon
52. la soeur de l'épée
53. les frères d'armes
54. la légende des kagonestis
55. les chroniques des irdas
56. la saga des dargonestis
57. le fléau des abysses
58. la lionne des dargonestis
59. le maître de thorbardin
60. le messager
61. l'orbe de la désolation
62. l'ultime forteresse
63. dragons d'une étoile perdue
64. la nation minotaure
65. les nains des ravins
66. les dragons
67. dragons d'une lune disparue
68. le périple d'un guerrier
69. le destin du sorcier
70. la justice du héros
71. l'élu des dieux
72. dragons d'un coucher de soleil
73. l'ordre du marteau divin
deuxième génération
la brigade de l'apocalypse
mesures draconiennes

en fait, on s'est planté tous les 2, y'en a 76 !
73 + 3 gf !
a plus chère Beltane... :wink:
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 20 Août 2007, 16:40

Oh mais je ne te contredisais pas, je t'indiquais simplement où ça en était quand j'ai rendu ma copie, voici plusieurs mois. Depuis, il a très bien pu paraître d'autres tomes. :biggrin:

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 22 Août 2007, 18:56

Elminsterhal a écrit :Lancedragon est passé à 80 tomes environ comme les Royaumes. :wink:

Ces livres trop souvent considérés par les profanes (ou les faux connaisseurs en fantasy) comme de l' hf pour ados (voir plutôt potter) représentent le top de la fantasy le avec Tolkien et Eddings.

Goodkind aussi est excellent et je suis très surpris de constater qu'il soit autant critiqué !

A se demander si certains s'y connaissent en hf et surtout s'ils comprennent ce qu'ils lisent ! (pour ceux qui ont vraiment lu les bouquins)


En même temps, pour ne pas comprendre un Lancedragon, il faut soit le faire exprès, soit avoir mis par erreur la main sur une édition en serbo-croate. A la limite, ce qu'on peut ne pas comprendre, c'est que ces romans de gare soient l'objet d'une telle vénération de la part d'un lecteur plus proche de la trentaine que des bancs du collège...

Non, je n'ai pas dit que ce sont des lectures pour ados, sinon d'après le théorème de Elminsterhal cela signifierait que je suis un profane qui n'a rien compris à la fantasy, qui n'y connait rien et qui n'a donc pas à l'ouvrir sur le sujet. Quand bien même j'aurais dévoré des dizaines de romans de ce type quand j'avais quinze ans, ce que je ne regrette absolument pas, notez bien, ces lectures étant tout à fait recommandées pour quiconque souhaite s'initier en douceur à la fantasy.

Cependant, Lancedragon et consort sont aux littératures de l'imaginaire ce que McDonald's est à la gastronomie, c'est un fait, il n'y a rien d'infâmant ni d'insultant là-dedans. Le nier est aussi ridicule qu'affirmer haut et fort que Closer est un monument de journalisme d'investigation. Attention, cela ne signifie absolument pas qu'il faille éviter les Lancedragon comme la peste: un bon hamburger bien dégoulinant de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. En revanche, se nourrir de ça tous les jours...

Pour ce qui est de Goodkind, effectivement il est très critiqué sur ce forum et, globalement, dans toute assemblée où la moyenne d'âge est supérieure à seize ans et où le degré d'exigence littéraire est un peu plus élevé que celui du client assidu des éditions Harlequin. Forcément, si tu es un fan hardcore d'heroic fantasy de gare, tu n'auras aucun mal à aimer Goodkind puisque c'est aussi de l'heroic fantasy de gare, même si elle est mise en rayon sous un emballage Bragelonne et non sous celui de Lancedragon.

Après, chacun ses goûts, mais nous reprocher de critiquer Goodkind tout en sous-entendant que ceux qui en disent du mal n'ont rien compris à la fantasy, c'est un peu fort de café.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 22 Août 2007, 19:16

Pour paraphraser Chwip: 'Oliv est là! :P '
Misato
Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.
[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
Zordar
Tonton à mana
Messages : 137
Inscription : 21 Fév 2006, 22:48
Localisation : Aquilonia
Contact :

Messagepar Zordar » 22 Août 2007, 20:55

Elminsterhal a écrit :en fait, on s'est planté tous les 2, y'en a 76 !
73 + 3 gf !
a plus chère Beltane... :wink:


C'est combien un volume ? Parce que tout lire , il faut gagner à la Roue de la Fortune !
A moi Sadantagueul !

Image

Avatar de l’utilisateur
Beltane
Ze Flag-Horn heure
Messages : 591
Inscription : 06 Déc 2006, 12:11
Contact :

Messagepar Beltane » 22 Août 2007, 21:24

Ben mon chéri en avait un certain nombre qui lui restaient de son adolescence (moins lointaine que la mienne), et les autres je les ai achetés en poche.

Après coup, j'ai appris que j'aurais pu les demander en SP (service de presse), mais c'était un peu trop tard. :oops:

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 23 Août 2007, 16:29

quand j'ai lu l'intervention de notre fan local de goodkind et lancedragon, j'ai bondi. Meme si j'ai pas une culture fantasy gigantissime, j'apprécie de me dire que je lis pas n'importe quoi (enfin plus maintenant whistle ), alors se faire traiter de profane :lol:

Pis je me suis dit, bah, ca vaut pas la peine, mais merci quand meme oliv' d'etre fidèle à toi meme et d'avoir dit haut et fort ce que je pensais tout bas :roll:

P.S : j'ai lu du royaumes oubliés, et j'ai lu les 2 premiers tomes de l'epee de vérité, c'est donc en toute connaissance de cause que je dis goodkind c'est pas la pein, les royaumes oubliés pourquoi pas à l'occasion :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 23 Août 2007, 17:31

Je crois avoir lu pas mal de fantasy maintenant et, en toute bonne foi, le tome 1 de l'Epée de vérité a été une de mes lectures les plus pénibles.
De la littérature de gare, je ne sais pas. Si c'est le cas, Goodkind n'aurait pas du écrire un premier volume de 1000 pages dont 80 de pur sado-maso (ceux qui ne l'ont pas lu ne me croiront certainement pas et pourtant c'est la pure vérité).

Enfin, bref, je ne lirai plus jamais du Goodkind, que ce soit pour me détendre ou pour lire un grand livre.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Misato
ordre du printemps
Messages : 289
Inscription : 08 Nov 2006, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Misato » 23 Août 2007, 19:46

Roland Vartogue a écrit :un premier volume de 1000 pages dont 80 de pur sado-maso (ceux qui ne l'ont pas lu ne me croiront certainement pas et pourtant c'est la pure vérité).


Oui, un passage, euh… surprenant pour ce genre de littérature. :lol:
Misato

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.

[Montesquieu]

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 23 Août 2007, 23:44

Les royaumes oubliés, je plaide coupable :
J'en ai plein : pour tout vous dire, je me suis arrêté au 72 sorit il y a moins d'un an).

Mais je demande les circonstances atténuantes.
Je pratique le JDR, dont une campagne d'Ad&D dans les royaumes qui dure depuis 92.

La lecture des bouquns fait :
- une bonne ocupation dans le train Paris-Lille
- une bonne base de culture pour les parties de JDR avec les vieux copains.

Maintenant si on parle littérature, heu, j'invoque le droit au silence, même s'il est retenu contre moi.
Les dés ont fini de rouler...

Avatar de l’utilisateur
le_navire
Corsaire perverse
Messages : 611
Inscription : 11 Août 2006, 16:00
Localisation : Cévennes
Contact :

Messagepar le_navire » 24 Août 2007, 07:19

Difficile de retenir quoi que ce soit contre Ereneril. Même si là, il faut admettre qu'on fait un effort... :twisted:


zit zitoun a écrit :Cependant, Lancedragon et consort sont aux littératures de l'imaginaire ce que McDonald's est à la gastronomie, c'est un fait, il n'y a rien d'infâmant ni d'insultant là-dedans. Le nier est aussi ridicule qu'affirmer haut et fort que Closer est un monument de journalisme d'investigation. Attention, cela ne signifie absolument pas qu'il faille éviter les Lancedragon comme la peste: un bon hamburger bien dégoulinant de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. En revanche, se nourrir de ça tous les jours...

Pour ce qui est de Goodkind, effectivement il est très critiqué sur ce forum et, globalement, dans toute assemblée où la moyenne d'âge est supérieure à seize ans et où le degré d'exigence littéraire est un peu plus élevé que celui du client assidu des éditions Harlequin. Forcément, si tu es un fan hardcore d'heroic fantasy de gare, tu n'auras aucun mal à aimer Goodkind puisque c'est aussi de l'heroic fantasy de gare, même si elle est mise en rayon sous un emballage Bragelonne et non sous celui de Lancedragon.

Après, chacun ses goûts, mais nous reprocher de critiquer Goodkind tout en sous-entendant que ceux qui en disent du mal n'ont rien compris à la fantasy, c'est un peu fort de café.


Toi, ça fait longtemps que je ne t'ai pas dis, en tout Chwip tout honneur, à quel point je t'adore... :lol:

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 24 Août 2007, 08:30

J'adore quand il est en tout Chwip. :twisted:
Je l'adore de toute manière, cela dit. Surtout quand je partage son avis.

Eh Oliv, "TU AS RAISON".*

*je le lui dis tellement peu souvent que ça méritait d'être souligné.


J'ai été une lancedragon/RO addicted, j'adorais les aventures de Vertemanche et de son frère bûcheron - si quelqu'un trouve le manteau de Verte, je suis preneuse. :lol: - j'avais une douzaine d'années à l'époque. Il faudrait que j'en relise pour voir.
J'en reste à ce que j'avais dit au début de ce sujet : pour se familiariser avec le genre, c'est sympa, mais ça ne casse pas de briques pour autant.

Avatar de l’utilisateur
Amalrus
Messages : 24
Inscription : 22 Mai 2007, 15:01
Localisation : Gergovia le dernier bastion
Contact :

Messagepar Amalrus » 24 Août 2007, 11:59

C'est du easy reading point barre. Effectivement ça comble un trajet ennuyeux entre Vierzon et Valenciennes, c'est simple à comprendre, cousu de fil blanc et donc parfaitement adapté à un ado de 12-14 ans. Au delà, c'est le néant. Ni enjeux dramatiques, ni personnages dignes de ce nom.

On est dans le domaine de la Fantasy la plus commerciale mais, bien heureusement, ces auteurs stipendiés par la maison-mère n'ont pas la prétention de faire oeuvre de génie. En ce sens on ne peut rien leur reprocher.

Et quand on voit le nombre de vente de ces chtis romans colorés, on se rend compte que le biz fonctionne à merveille.

Et Goodkind... :roll:
Dans les yeux des fées

Descendues sur la ville

Le vide



Kimura Toshio

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 26 Août 2007, 15:27

Eh bien, je constate qu'au moins ce post vous aura délié la langue ! :lol:

Je vous invite à me faire part de vos lectures et à m'envoyer vos listes de romans d'hf qui semblent si excellents au point de critiquer sans vergogne lancedragon et consorts.

Nous verrons bien ce que ça vaut... :lol:

Par contre dispensez moi des titres de la collection Piment de france loisirs. (ça oui c'est de la daube, et du pur jus de surcroît.)
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 26 Août 2007, 16:01

Elminsterhal, tu es sans doute vexé car tes lectures favorites ne produisent pas chez nous l'enthousiasme qu'elles produisent chez toi, mais si tu relis bien nos posts, tu verras que l'on n'a pas "critiqué sans vergogne" Lancedragon et compagnie. La plupart d'entre nous considère que ce sont des lectures plutôt sympas, sans grande prétention littéraire, et c'est ce qui fait leur force: on ne peut pas passer son temps à lire Sartre ou Heidegger, et reposer ses neurones avec du "easy reading" ne peut que faire du bien.

Ensuite, pour ce qui est de la liste de romans d'heroic-fantasy qui seraient, d'après nous, supérieurs à Goodkind, je laisse mes petits camarades la dresser pour toi: personnellement je ne suis pas assez fan de fantasy pour défendre bec et ongles tel ou tel roman.

Ceci dit, si je voulais faire un peu de mauvais esprit, je dirais: casse pas la tête, TOUT est supérieur à Goodkind. Mais je ne le ferai pas.
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
Evelyn
Messages : 20
Inscription : 24 Août 2007, 11:50
Localisation : Caen, vive les normands ^^

Messagepar Evelyn » 26 Août 2007, 18:54

je n'ai lus que très peu de fantasy mais j'ai quand même lu les trois premier volume des Royaumes oublié et de lance dragon, il y a un certain temps.J'ai préféré les lance dragon; Cependant mon constat fut le suivant : que ce soit l'un ou l'autre, on a l'impression de lire le scénario d'un jeu de rôle lors d'une soirée JDR/pizza entre pote.

Ce n'est pas péjoratif (pas trop), moi aussi je fais des soirée JDR/pizza (sans pizza)...

Et puis l'univers donjon et dragon..... whistle enfin voilà quoi, je ne m'étendrais pas trop là dessus. :roll:

Il y a une trilogie des RO que j'ai aimé, c'est celle de l'elfe noir.

Ma liste va être courte vu que je ne passe pas mon temps à lire des bouquin de HF, mais j'aime bien les annales du disque-monde (mouais, ca c'est spécial aussi whistle ) et sinon le Trône de fer ou bien pour les angliciste A Song of Ice and Fire :cool:
L’univers nait, n’est rien,
naissant, n’est que volatile

Avatar de l’utilisateur
Elminsterhal
Messages : 24
Inscription : 10 Août 2007, 15:53
Localisation : Au coeur de la Provence

Messagepar Elminsterhal » 26 Août 2007, 19:17

Je ne suis pas vexé, ne t'inquiètes pas ! :lol:

Je ne fais que constater ce que j'ai déjà vu ailleurs à savoir que ceux qui critiquent ne sont pas forcément les plus grands connaisseurs, loin de là.

Et quand je lis ce que tu dis sur Goodkind, cela conforte ma pensée.

Je "suis" dans la Fantasy depuis environ 17 ans et, je le répète, ce n'est pas la première fois que je rencontre des gens qui parlent de sujets qu'ils ne connaissent/maîtrisent pas vraiment au fond... :lol: :lol: :lol:

Pour ceux qui trouvent Goodkind trop hard, sachez que c'est de la Dark Fantasy donc c'est normal que certaines scènes soient "noires".
Si c'est trop dur à votre goût, il vous Miss Hobb ou Pratchett le "comique"... :P
Raistlin où la Suprême Maîtrise d'un Art "Légendaire".


Revenir vers « Le coin littéraire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités