écrire français ou céder aux déviances de la langue?

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Déc 2007, 00:44

D'ailleurs, ils annoncent le retour du "neutre" disparu du français au XVIII°s avec l'influence grandissante de l'anglais


Désolé de la parenthèse, mais cette remarque me fait penser à l'insertion, faite n'importe comment, de mots anglais par-ci par-là. Déjà que les espagnols ils font fort en reprenant des termes anglais et on les "orthographiant" à l'espagnole, j'ai l'impression qu'on commence à faire de même. Les "OK", "cool" voir même "lol", ça ne me dérange pas...Mais je me souviendrais toujours de ce "turnover" balancé au milieu d'une phrase entendue à la radio, le tout avec un formidable accent camembert, et qui m'a limite valu une syncope. :roll:
Ce qui m'énnerve surtout c'est de savoir qu'en France j'ai la vilaine impression qu'on critique les Anglais et les Américains, mais qu'on essaye ensuite de faire un peu comme eux...Ahem...C'est qu'une impression, hein? :lol:

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 29 Déc 2007, 07:12

A quand l'esperento. :?: :lol:
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 29 Déc 2007, 11:24

Je vais être clair et méchant, mais dans mon cas l'espéranto c'est soit "activité rigolote à faire dans l'association/MJC/cequevousvoulez du coin pour passer le temps et se cultiver un brin", soit "poubelle".

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 02 Jan 2008, 18:39

À vrai dire, je préfère l'utilisation de turnover à la création d'un verbe à partir d'un nom. Le plus connu est peut-être le verbe 'solutionner'. Qu'est-ce qu'on peut avoir contre le verbe 'résoudre' ? Et quelle différence sémantique fondamentale y-a-t-il entre ces deux verbes ?

Le turnover me dérange pas trop, car quand j'essaye de trouver un équivalent en français, je trouve difficilement meilleur qu'une périphrase. Employer 3 syllabe au lieu d'une dizaine se comprend facilement.


Les Français critiquent les Anglais et les Américains mais envient l'Angleterre et les États-Unis. Ce sont deux choses différentes, la carte et le territoire :D
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 03 Jan 2008, 00:22

Hm, c'est rigolo : le verbe "solutionner" ne me fait absolument pas "frémir de révultion", mais j'utilise plutôt "résoudre" moi! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 03 Jan 2008, 18:52

Mais pourquoi solutionner et pas résolutionner ?
Arthur C. Clarke nous a quitté :(

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 03 Jan 2008, 19:08

Epistolier a écrit :Mais pourquoi solutionner et pas résolutionner ?

Parce qu'à ce compte-là, on aurait vite fait d'arriver à résolutionnificationner ? whistle

Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 04 Jan 2008, 01:29

Méééééé, j'ai mallllllaaaaatêêêêêteuuuuuh... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Epistolier
ordre de l'automne
Messages : 193
Inscription : 21 Juin 2005, 14:46

Messagepar Epistolier » 05 Jan 2008, 19:16

Je crois qu'en fait la réponse est toute simple. On ne connait pas le mot résolution, et encore résoudre. Plutôt de se cultiver, on préfère créer un nouveau mot ex nihilo. Je l'impression qu'on est si bas dans le niveau de langue que résoudre c'est du langage soutenu.

Non,

j'ai une deuxième réponse possible : solutionner, c'est trouver une solution, résoudre, c'est analyser et réfléchir pour aboutir au final à la solution.

Solutionner, c'est copier sur le voisin, résoudre, c'est trouver soi-même.
Arthur C. Clarke nous a quitté :(


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités