[Auteur] Samantha Bailly

Modérateur : Samantha

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 02 Fév 2008, 15:34

Je ne te le fais pas dire :lol:
Mais au moins l'écriture du dyptique sera achevée :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Fév 2008, 12:18

Napalm Dave a écrit :Pour avoir lu le manuscrit et avoir par ailleurs travaillé sur les religions et l'intégrisme à l'université, je peux dire que rien ne m'a paru particulièrement éculé. Et je pense tout de même avoir une lecture critique.
Il y a une matière sur l'intégrisme à l'université ? Ah bon ? Tu peux m'en dire plus ? On t'a fait bossé combien d'année sur le sujet ? Au travers de quelle matière ?
Est-ce que l'intégrisme traite de la religion ? (ou n'est-ce qu'un ersatz de la religion ?)

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Fév 2008, 12:59

Bon, c'est totalement hors sujet mais j'ai eu des cours de religion romaine et de proto christianisme assez poussés + un mémoire de DEA sur un sujet de religion romaine + un mémoire d'administration publique sur un thème d'actualité politique, économique et sociale et j'avais choisi de traiter les intégrismes juifs, chrétiens et musulmans en France. Parallèlement, je continue à lire et à m'informer sur les sujets de société, ne serait-ce que pour passer les concours. Fin de la digression.

Pour ce qui est du manuscrit, il a été lu par plusieurs personnes selon une lecture critique, et il est très bon. Peut-être sera-t-il plus ou moins apprécié par les lecteurs, comme tout livre, mais en ce qui me concerne, je ne vois rien d'autre à ajouter.

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Fév 2008, 13:22

Stop au flood.

Vinyamar, si tu veux savoir de quoi il retourne dans ce roman et ce qu'il vaut, il va te falloir attendre 2009.

Maintenant, on arrête de flooder, merci.

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 03 Fév 2008, 14:47

Noony a écrit :Je ne te le fais pas dire :lol:
Mais au moins l'écriture du dyptique sera achevée :wink:


Ca veut dire que la suite a des chances de sortir relativement vite?

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Fév 2008, 17:24

Soit.

Merci pour ta réponse Napalm.


La digression est finie, mais pas forcément mon avis sur le thème choisi non ?
Je voulais seulement mettre le doigt sur un point sensible en le faire prendre conscience.
Le fait que vous ayez aimé le livre pour son talent intrinsèque (là dessus je vous fait confiance) ne garantit pas que le thème sera plébiscité par le public. Surtout qu'en la matière il n'y a un peu que çaen fantasy française.

C'était aussi une remqarque plsu générale sur la relation entre les auteurs français et ce thème de la religion perverse / fondamentaliste.
Très curieux quand même, comme un traumatisme social. A quoi cela peut-il être lié ? Voltaire ? L'encyclopédie ? La révolution ? la Laïcité française (ou laïcardicité) unique au monde ?

Le danger pour 5e saison n'est-il pas de perdre le sens du "conte" en faveur d'un discours social ?

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 03 Fév 2008, 17:41

Encore heureux que tes opinions ne s'arrêtent pas là!^^
Très franchement, je crois que ce roman est avant tout une fabuleuse histoire de fantasy traitant plusieurs thèmes, avec en toile de fond, entre autres, la question de l'intégrisme religieux. En vérité, c'est une histoire romanesque qui amène un peu de réflexion et c'est bien: je dis souvent que les romans de fantasy manquent cruellement de réflexion alors que les possibilités offertes par les mondes imaginaires sont infinies.

Néanmoins, si tu souhaites discuter sur le thème de la religion en fantasy, Chwip a ouvert un très bon topic intitulé "le domaine des dieux".

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 03 Fév 2008, 19:22

Vinyamar a écrit : la Laïcité française (ou laïcardicité) unique au monde ?


Les USA et la Turquie, pour ne citer qu'eux, sont également laïcs. Mais on peut citer l'Espagne, le Japon, la Russie...

Le principe de séparations des Eglises et de l'Etat est très répandu. L'application de ce principe est propre à chaque Etat, mais c'est bien normal : chaque pays a sa culture et son passé.

Qui disait déjà qu'il fallait savoir de quoi on parle ? :roll:

Ceci dit, si tu ne supporte pas tes compatriotes, tu peux probablement demander la nationalité anglaise (roi/reine chef de l'Etat et de la religion d'Etat), ou allemande (où l'on paie un impôt spécifique reversé à "son" église), ou libanaise (où la religion est inscrite sur la carte d'identité, sans possibilité de se déclarer athée).
Ce n'est pas moi qui te retiendrai...[/b]

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Fév 2008, 20:46

Tu relances le flood, mais puisque tu veux savoir de quoi on parle, un état "laïc" se distingue d'un état "théocratique" (et non d'un état complaisant, donc tous les états non théocratiques sont laïcs).

Mais la France se distingue des autres états laïcs de par une séparation que l'on peut qualifier "d'absolue" avec la religion, lui refusant l'espace public et la présence dans la sphère politique, à 10 000 lieues de ce qui se passe en Turquie ou aux USA (tu as pris exprès ces exemples pour te faire battre non ?)

[flood on, mais c'est parce que je suis pris à partie]
"Qui disait déjà qu'il fallait savoir de quoi on parle ?"
Alors :

En Turquie (puisque tu as pris cet exemple de laïcité)
un rapport Européen de septembre 2006 adopté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, dénonce des manquements persistants, particulièrement en matière de liberté d'expression, de religion et de droit des minorités. Les chrétiens là-bas sont persécutés par l'état(et je ne parle pas du génocide contreles chrétiens arméniens qui étaient crucifiés dans leurs villages, mais de ce quise passe ajourd'hui).
Sans parler des assassinats, les chrétiens ont peu de droits en Turquie comparé aux musulmans. Catholiques et protestants n'ont pas d'existence légale et les biens immobiliers des églises ont été confisqués à plusieurs reprises. Le ministère de la Sylviculture a fait détruire illégalement des églises othodoxes.
La TRT, télévision d'état (et donc pas musulmane) a fait interdire la diffusion de Winnie l'Ourson à cause du personnage de porcinet (un porc).
Je peux allonger la liste des ingérences de l'état dans la promotion de l'Islam et la persécutions des autres religions si tu veux, elle est longue.

Pour les USA,
bon là c'est presque un sketche, tu me parles d'un pays qui écrit "In God we trust" sur tous ses billets, qui fait jurer dans tous ses tribunaux sur la Bible, où les invocations à Dieu sont omniprésentes dans tous les cérémoniaux.

Tu as vraiment choisi les deux pires exemples non ?

Dans les autres pays du monde, l'Etat a des relations avec les eglises locales et les autres religions tout à fait saine, faite de dialogue où une religion peut s'exprimer publiquement sur des sujets politiques, être invité dans les instances gouvernementales, où le gouvernement peut donner son aide pour des manifestations religieuses (comme aux JMJ de Cologne en Allemagne en 2005).
Tu donnes les exemples de 4 pays, mais tu pourrais citer 265 pays (sur 266) où ça se passe différemment.

Bref, il n'y a qu'en France que la laïcité est devenue laïcisme et où les religions sont priées de se taire et de demeurer dans la sphère privée.
[flood off]


"Ce n'est pas moi qui te retiendrai..."
snif...

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 03 Fév 2008, 20:55

Vinyamar a écrit :Tu relances le flood, mais puisque tu veux savoir de quoi on parle, un état lïc se distingue d'un état théocratique.
Mais la Francer se distingue des autres états laïcs de par une séparaion que l'on peut qualifier "d'absolue" avec la religion, lui refusant l'espace public et la présence dans la sphère politique, à 10 000 lieues de ce qui se passe en Turquie ou aux USA (tu as pris exprès ces exemples pour te faire battre non ?)
[...]
Tu as vraiment choisi les eux pires exemples non ?

Peut-être que Sand a pris cet exemple pour montrer les différences qu'il existe entre des états qui se disent tous laïcs.

Il est de plus normal que ces pays n'ait pas la même notion de la laïcité vu qu'ils ont une culture politique différente. Si ça t'intéresse je peux te passer mes cours sur la politique anticlérical française au XIX et tu comprendras mieux.

Par contre on pourra continuer cette discussion dans avis de tempête si tu veux pour éviter de polluer ce fil.

Désolée Chwip d'avoir rajouter du flood

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 03 Fév 2008, 21:03

Vinyamar, je t'ai ouvert tempête exprès, et je pense que nous avons réglé le débat sur CoCyclics.

Merci de cesser de polluer ce fil - et cela s'adresse à tout le monde - ou de le continuer ailleurs. (Il est fort probable que je sépare ces posts pour vous faire un joli petit nid à polémique sur la religion en fantasy française...)

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 03 Fév 2008, 21:23

Ca marche merci,

je n'y avais pas accès.

"Si ça t'intéresse je peux te passer mes cours sur la politique anticlérical française au XIX et tu comprendras mieux."
Euh a priori j'ai ce qu'il faut, mais pourquoi pas. je vois mal ce que tu m'invite à mieux comprendre.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 04 Fév 2008, 14:49

mais c'est de la science fantasy alors ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 04 Fév 2008, 15:06

"Science Fantasy : Genre entre la Science Fiction et la Fantasy mélangeant et confrontant les cultures. Les histoires relatent l'expédition d'un vaisseau spatiale de colons humains s'écrasant sur une planète inconnue. S'enchaînent une régression de la technologie, une redécouverte de celle-ci après un passage à l'ère médiévale et une confrontation de culture avec son peuple d'origine qui les a retrouvé.
Auteurs de référence : Anne Mc Caffrey avec le cycle de Pern et Marion Bradley Zimmer avec la saga de Ténébreuse"

Non, je ne pense pas que ça corresponde ^^ Les astres interviennent comme des symboles, tout simplement :wink: et il n'y a pas de haute technologie.
Image

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 04 Fév 2008, 18:18

Moi j'y ai vu des imports de "techno-magie" ou d'alchimie, donc je dirais que ton roman flirte parfois légèrement, sans y plonger complètement, avec le genre "steampunk" (généralement attribué à Jules Verne et autres XIX ème siècles fantastiques).

Avatar de l’utilisateur
eLiz
ordre de l'automne
Messages : 195
Inscription : 04 Mai 2005, 14:25
Localisation : Je vais et je viens !
Contact :

Messagepar eLiz » 04 Fév 2008, 20:21

Un bouquin qui fait polémique avant même sa sortie et qui lance le débat - terrible, ça va être un succès, forcément ! :P

Bravo à toi Noony. Je garde un bon souvenir d'extraits que tu avais posté ici dans le temps, sur le forum.
Et la carte est vraiment super classe.
"When she wants something done, she does it straight away. She is very aggressive and totally disrespectful, but can be a good friend."

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 04 Fév 2008, 21:24

Napalm Dave> Tu trouves ? Je ne connais que vaguement le genre en question, de ce que j'en ai lu, c'est lié à la technologie à vapeur... mais je suppose qu'il y a un lien dans le genre magie/technologie.

eLiz> Oui, ça commence bien :lol: merci beaucoup :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Marina
Messages : 33
Inscription : 21 Déc 2007, 16:43

Messagepar Marina » 05 Fév 2008, 01:14

Je ne connais pas Final Fantasy, mais de mon point de vue à moi, ça m'a l'air tout à fait original tout ça. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site pour glaner quelques indices supplémentaires. :wink:
J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhaüser...

Avatar de l’utilisateur
Samantha
Oraisonnière Noony
Messages : 530
Inscription : 13 Mai 2005, 17:00
Localisation : Pays des songes
Contact :

Messagepar Samantha » 05 Fév 2008, 21:18

Merci Marina :) Je te rassure, les Final fantasy ne sont pas les seuls jeux/œuvres littéraires/peintures, etc où l'on parle de religion et de réincarnation :wink: dans ce cas-là, toutes les œuvres qui parleraient de chimères, de mages noirs, de royaume et de vaisseaux seraient inspirés de ça :)

Pour prévenir, une mise à jour de la présentation du roman, sur les conseils d'un membre du forum :wink: ici, dans "L'histoire" >>>

http://www.samantha-bailly.com/?page=presentation

Je pense qu'elle est un peu améliorée comme ça ! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 06 Fév 2008, 12:42

au fait, 4 auteurs, 4 fantasy, 5S renonce au fantastique ?
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...


Revenir vers « Au-delà de l'Oraison »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités