[Actu] Livres : vers notre nouveau monde

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

[Actu] Livres : vers notre nouveau monde

Messagepar Luxy » 07 Mars 2008, 17:24


Xss
Profananarteur
Messages : 1757
Inscription : 24 Jan 2005, 17:31

Messagepar Xss » 07 Mars 2008, 19:48

Je n'ai pas tout lu car:
- primo je suis une grosse feignasse, mais ça tout le monde le savait déjà.
- Deuxio: j'ai lu le principal dès la première ligne: "J'apprends l'existence d'une commission "Réformer la lecture, moderniser le livre", qui serait présidée par Marc Levy".
C'est officiel, l'Apocalypse est proche.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 07 Mars 2008, 22:16

C'est un canular, j'espère ? :shock:

Si on supprime la loi Lang, c'est la mort des libraires et des éditeurs indépendants.

Si on supprime le dépot légal papier, soit, mais qu'il y ai au moins un dépot légal au format numérique ! Sinon, autant dire que les bibliothèques sont inutiles. Ce qui ets bien sûr faux. Pfff...

Le milieu économique du livre est précisément éloigné des systèmes habituels de concurrence par la Loi Lang, car c'est avant tout une industrie culturelle, et cette particularité la met à part.
Il n'y a qu'à voir le résultat en Angleterre ou aux USA. Le livre est devenu un produit banalisé. Il n'y a plus que des grandes surfaces ou des géants de la librairie qui existent là-bas, et des gros éditeurs. Les petits éditeurs n'existant pour ainsi dire pas.

Tsssk. J'espère que ce n'est qu'un canular, vraiment, mais vraiment...
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
vestrit
ordre de l'automne
Messages : 171
Inscription : 02 Avr 2005, 17:56
Localisation : Landes
Contact :

Messagepar vestrit » 08 Mars 2008, 13:31

pitié, dites moi que c'est un poisson d'avril avec un mois d'avance :shock:

ca me fait peur, franchement :|
Image

Avatar de l’utilisateur
Clendorie
Haut débit
Messages : 326
Inscription : 21 Sep 2007, 18:33
Localisation : Entre Nîmes et Angoulême
Contact :

Messagepar Clendorie » 08 Mars 2008, 13:51

C'est un canular ou c'est une des sarkonneries impériales habituelles?

Parce que de un la loi est aberrante (mais ça ne m'étonnerait pas de lui) et montre que le gouvernement n'a aucune idée des réalités du marché du livre.

Et de deux vous avez vu les membres du jury: Lévy, Michel-Edouard Leclerc et Sulitzer.
Ou: un auteur qui a trois synopsis qu'il réutilise en changeant les noms et les lieux, un marchand de PQ et un mec qui utilisait un nègre pour écrire ses livres.

Je sais pas si je dois rire ou pleurer.

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 08 Mars 2008, 15:04

Si vous avez d'autres infos, je suis preneuse. :-?

Avatar de l’utilisateur
Oliv
Polémiqueur
Messages : 1473
Inscription : 08 Mars 2005, 16:44
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Autres
Localisation : Bien profond
Contact :

Messagepar Oliv » 08 Mars 2008, 15:08

GabrielleTrompeLaMort a écrit :Il n'y a qu'à voir le résultat en Angleterre ou aux USA. Le livre est devenu un produit banalisé. Il n'y a plus que des grandes surfaces ou des géants de la librairie qui existent là-bas, et des gros éditeurs. Les petits éditeurs n'existant pour ainsi dire pas.

En même temps, si ça se passe vraiment de cette façon aux Etats-Unis, cela n'a rien d'un repoussoir pour les décideurs français, au contraire... Car depuis quand aurait-on cessé de copier les mauvaises idées de nos chers ami d'Outre-Atlantique? Et ce n'est pas sous le règne de Nicolas "Je me masturbe tous les soirs devant des photos de Bush" Sarkozy que cela risque de changer...
À l'Affreux Oliv (Mars 2005-Février 2010), la Patrie pas reconnaissante.

Si vous me cherchez, je ne suis plus ici.

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 08 Mars 2008, 21:56

C'est malheureusement très vrai ce que tu dis. :|
"Sous ce masque, c'est une idée."

Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Kran
ordre de l'été
Messages : 351
Inscription : 16 Nov 2007, 17:41
Localisation : J'ose pas le dire !

Messagepar Kran » 08 Mars 2008, 22:43

En même temps, notre Président à tous n'aime pas la culture, n'aime pas lire, et s'en glorifie. Il démoli petit à petit le ministère de la culture, les bibliothèques, le théatre, etc.

:protest:

Je vais demander l'asile culturel au Quebec.
La vie est une histoire, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

Avatar de l’utilisateur
orque fou
les dents de l'amer
Messages : 334
Inscription : 07 Juil 2006, 15:01
Localisation : boulogne (62)
Contact :

Messagepar orque fou » 10 Mars 2008, 09:22

ça sert à quoi au juste le dépôt légal ?

Pour la volonté de vendre les livres de la bnf, c'est un crime, ya des trésors, des livres introuvables qui ne sont dispos qu'en collection privée en dehors de là ! Genre, on va vendre les manuscrits originaux de proust...
http://www.fantastinet.com/ , l'enyclopédie gratuite des littératures de l'imaginaire...

Avatar de l’utilisateur
Lyssandre
Miss Tartiflette
Messages : 773
Inscription : 10 Nov 2006, 20:49
Livre préféré chez Mille Saisons : Le Sablier de Mû
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy
Localisation : Dans les bras de Max
Contact :

Messagepar Lyssandre » 10 Mars 2008, 10:47

orque fou a écrit : Genre, on va vendre les manuscrits originaux de proust...


Ce n'est pas à Proust que j'ai pensé premièrement...
:lol:

Plutôt à de magnifiques manuscrits médiévaux... :cry:
"La chance s'engouffra concrètement dans sa vie et l'enveloppa d'un halo d'optimisme abyssal." JP Bâchet
Ah ! l'optimisme abyssal...

Avatar de l’utilisateur
Sand
membre d'honneur
Messages : 983
Inscription : 06 Déc 2005, 16:26
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Sand » 10 Mars 2008, 11:13

orque fou a écrit :ça sert à quoi au juste le dépôt légal ?


historiquement, à passer les trucs déposés en commission de censure.

Depuis, on a évolué, donc ça sert "juste" à collecter l'information, et accessoirement à prouver l'antériorité d'un texte (bah oui c'est daté, pratique en cas de plagiat/atteinte aux droits d'auteur).

L'idée c'est qu'on ne sait pas ce qui pourrait servir ou pas, alors on garde tout.

Et la bnf numérise petit à petit, et met déjà à disposition sur le net les vieux journaux et pas mal de livres tombés dans le domaine public http://gallica.bnf.fr/

C'est une mine pour les historiens, même s'ils s'en servent peu.

Ca peut aussi être une mine pour d'éventuels futurs éditeurs qui aimeraient se lancer dans la ré-édition de trucs introuvables (ou à des prix incroyables, s'agissant de pièces de collection).


Sur le sujet du fil > l'article est un billet d'humeur, suite à la découverte par le journaliste (? - c'est peut-être un courrier des lecteurs, je ne comprends pas bien QUI s'exprime... EDIT : ce serait un auteur, directeur de revue) d'une commission mise en place récemment (la composition est effectivement hilarante), et qui aurait fourni un "prérapport".

Néanmois c'est une info à prendre avec des pincettes : c'est une commission établie (et par qui ? Parce que les professionnels aussi se groupent tous seuls en "commission", c'est pas forcément étatique...), ou un projet ? les fameux membres sont déjà nommés ou ce sont des noms qui circulent (bah oui le gars dit lui même "serait présidée par Truc avec Bidule et Machin" - aux dernières le conditionnel, ben c'est pas de l'affirmatif, comme dirait M. de La Palisse) ? Un rapport a-t-il été rendu (semblerait que non, le gars parle d'un pré-rapport) ? Ce rapport a-t-il été examiné ? Par qui ?En est-on au stade du projet de loi ?

Bref, c'est super flou, j'ai vraiment pas bien compris de quoi on parle...

OK l'idée pue, mais elle est pas neuve. Où en est-on exactement dans cette "nouvelle offensive" et est-ce que c'est vraiment la peine de se retourner les sangs et de gaspiller de l'énergie ?

D'autant qu'une recherche google sur le nom supposé de la "commission" fait des renvois exclusivement à l'article du Monde, parfois via d'autres sites qui le citent tous en référence.

Mais pas d'info via un communiqué de presse ou...

Ca ne me parait vraiment pas assez sourcé pour avoir une idée de ce qui se passe réellement... Le chroniqueur expose son opposition à la suppression de la loi Lang, OK, ça j'ai compris, mais le reste... scratch

Avatar de l’utilisateur
Luxy
Dame lumière
Messages : 1133
Inscription : 15 Juin 2005, 14:00
Localisation : Région parisienne oO
Contact :

Messagepar Luxy » 10 Mars 2008, 13:20

C'est vrai que c'est pas clair...

Je veux des infos!!! (mode porte-voix)

Avatar de l’utilisateur
ereneril
Calembourbeur
Messages : 710
Inscription : 24 Oct 2005, 15:04
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Ambassade lilloise du Dentikistan
Contact :

Messagepar ereneril » 10 Mars 2008, 13:36

La dernière phrase de l'article répond pour moi à vos interrogations :

Le canular le plus évident est aujourd'hui chose plausible.


L'auteur s'inquiète de ce qui pourrait arriver demain si on ne fait attention aujourd'hui à la défense du système.
Les dés ont fini de rouler...


Revenir vers « Un peu de culture... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités