Le personnage en question.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 20 Mars 2008, 18:16

Roo j'ai commencé à le faire mais il est beaucoup trop long, ils auraient du faire plus concis.
Mouais, ma Bérénith a des points de Marie-Sue c'est sûr: elle est à la fois orpheline, bannie, de sang divin et féérique avec un nom inhabituel (qui fait portoricain en plus) et elle collectionne des bouquins et des jeux de rôle même des vieilleries. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tsumïre
ordre de l'automne
Messages : 172
Inscription : 03 Jan 2008, 10:00
Contact :

Messagepar Tsumïre » 20 Mars 2008, 19:20

Au début, j'ai coché même pour les personnages JdR. Je n'avais pas fait de différence j'en étais à 27 points. J'ai pas eu le courage de refaire le test mais, je suppose que je dois dépasser les 20.

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 20 Mars 2008, 21:03

Nicky a écrit :Marrant ça, tu venais juste de le comparer à "un personnage trop parfait, trop bien entouré", pour ensuite dire que tu préférais lui mettre des défauts paske les défauts c'est bieng.


Heraklès n'a pas une grande personnalité, ni bonne ni mauvaise. ça vient sans doute du fait, justement, qu'on se réclame de lui dans trop d'histoires différentes.
On n'en retient finalement que ses muscles et ses conquêtes féminines. C'est ce que j'appelle "parfait et bien entouré" et ça ne le rend pas très attachant.

Jason ou même Thésée, par exemple, sont clairement des sales types et ils ne me plaisent pas pour d'autres raisons, mais bon, moi je parlais d'Heraklès.

Nicky a écrit :Citation:
parles-en à Sand.

Troll gratuit, ou insulte style "ta maman elle est en bikini devant prisunic" ?


Sand pense que la fantasy peut produire de très bons romans, il y a un fil là-dessus ici, et je suis d'accord avec elle. Si c'est ce que tu penses, eh bien, tant mieux. Ce n'est pas l'impression que tu donnes.
En tout cas, je ne vois pas où est l'insulte ?

Nicky a écrit :C'est sûr que ça serait vachement du genre à donner envie de lire de la fantasy à quelqu'un qui en a déjà une vision toute faite :wink:


Là, je ne sais pas, je n'ai pas compris.

Nicky a écrit :Donc ta pensée ne semble pas très claire, mais bon, ça sera pas la première fois.


...
Là, par contre, l'insulte, je crois que tout le monde l'a comprise...
Tout ce que je sais, c'est que si tu ne comprends pas ce que je dis, c'est réciproque.

Lambertine a écrit :Ben justement, je trouve pas mal des questions de ce pseudo=test à côté de la plaque : le fait d'avoir un prénom composé, un chien, des gosses, de s'habiller sexy, de parler plusieurs langues, d'avoir été violé (???), de jouer du piano (deux points, alors que pour la harpe ou le saxo, un seul... c'est plus "marysuesque" d'être pianiste que harpiste, sans doute ?), d'avoir un accent, d'être handicapé (alors,là...), de fumer, de se droguer, de rapper, d'être premier de classe... etc... ne classe pas le personnage dans la catégorie des James Bond ou des Héraklès


Alors là... peut-être oui.
Mais bon, si on admet que Mary Sue est une liste de clichés, il peut sans doute y avoir plusieurs types de personnages cliché. Maintenant, comme ça a été dit, ce n'est qu'un test, et puis parfois, les clichés peuvent avoir du bon. :wink:
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Anilori
Escargot
Messages : 354
Inscription : 22 Fév 2006, 15:50
Localisation : Dans la lune
Contact :

Messagepar Anilori » 25 Mars 2008, 21:07

Je retire ce que j'ai dit, un de mes personnages est apparemment complètement Suisé :cry:

*Tout de suite beaucoup plus méfiante vis-à-vis de ce test :lol: *

Sheratan
ordre de l'hiver
Messages : 238
Inscription : 09 Fév 2005, 04:41

Messagepar Sheratan » 25 Mars 2008, 21:21

Bon Pour le test de Mary-Sue Litmus mon héros arrive à 08! J'ai bon espoir!
Dernière édition par Sheratan le 26 Mars 2008, 18:16, édité 1 fois.
Sauvez un blog! Mangez un adolescent!

http://www.aventures-arcanes.com

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Mars 2008, 00:21

Je remets le lien vers le test, vu que j'ai eu du mal à le trouver
Test de "clichitude" de votre personnage

J'avoue avoir eu besoin d'un dictionnaire pour certains mots (angsty, flaw, etc...) et je n'ai pas trop compris le test au début.
Je désespérais de ne cocher aucune case, en me rendant compte que mon personnage devait vraiment être nul, qu'il n'avait rien de spécial ou d'amusant ou de bizarre comme le listait le text (ah tien non, il n'a pas d'oeil coloré spécial, il n'a pas d'animal de compagnie, ah flûte il ne joue pas de musique, non il n'a pas d'empathie particulière pour les autres... AAARgh !)
Plus ça allait, plus je trouvais que mon personnage avait l'air bien plat.
Alors je me suis forcé à cocher quelques case, me rendant compte que selon le stade du roman, je pouvais bien trouver à en cocher quelques unes.
("quelqu'un a-t-il entendu parler du héros ?"... ben oui au bout d'un moment quand même...)

je me suis surtout rendu compte qu'il devait être difficile de faire ce test en toute honnêteté. (parlez-vous souvent des cheveux de votre personnages, les rendez-vous très soyeux avant l'invention du shampoing... moi non mais c'est vrai que c'est un gros cliché lu encore trop souvent dont un auteur ne se rendra sans doute même pas compte tout seul ; "ben non, j'en parle juste comme il faut ! je suis pas idiot !")


En me forçant ainsi, je tombe à un résultat de 40. personnage pas bon.
oulà, alors je rectifie et coche normalement les cases sans trop en forcer le sens (quand ils demandent si le personnage a l'air BEAUCOUP plus jeune que son âge normal, c'est BEAUCOUP plus jeune, pas un an de moins (pour des raison importantes à l'histoire), etc...)

D'un seul coup j'arrive à 16.

bref, je trouve que ce test dépend beaucoup de la façon dont on veut bien le réaliser et du résultat que l'on en espère. (j'avais déjà appris qu'un résultat d'un test même réalisé le plus neutrement du monde dépend complètement du résultat qu'on attend de ce test, même si c'est pour savoir de quelle couleur sont les chaussettes de son voisin !)

Donc, c'est surtout intéressant de lire la liste de clichés, mais c'est curieux de voir que ma réaction face à ces clichés était plutôt de me dire : tiens bonne idée, j'aurais dû y penser !

Peut-être qu'inconsciemment je savais que c'était des éléments rajoutés stupides et sans intérêts pour l'histoire... ou peut-être que je n'ai pas pensé que ça pourrait enrichir le personnage.

...

donc pas convaincu par le test
Dernière édition par Vinyamar le 26 Mars 2008, 09:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Neryelle
ordre du printemps
Messages : 304
Inscription : 25 Jan 2005, 14:30
Localisation : Mars
Contact :

Messagepar Neryelle » 26 Mars 2008, 01:30

116, je vous mets minable :cheers:

Du coup j'ai essayé avec un autre perso pour mon roman en cours...

111.

Bon, ça va dans le bon sens, cest déjà ça, à ce rythme là dans 20 romans ça sera bon :o

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Mars 2008, 09:46

Tiens, en faisant le test a contrario, je me rend compte que pour eux, le personnage idéal est
* chauve
* n'a aucun signe distinctif
* n'a aucun talent particulier (et surtout pas musicien)
* n'aime personne
* n'est aimé par personne
* n'a aucune raison d'être connu (et n'est pas connu)
* n'a aucun passé traumatique
* ne change pas au cours de l'histoire
* ne commet rien d'exceptionnel et surtout ne tombe pas amoureux ou ne meurt pas de façon romantique
* n'a aucune relation psychologique avec son auteur
* n'est particulièrement bon nulle part, mais particulièrement mauvais nulle part non plus

Bref, le méga héros selon ce test, c'est monsieur tout le monde dan un récit où il ne doit rien se passer d'autre que ce qui est conventionnel.
Un bon roman intimiste comme je les déteste en somme.

Dans ce test, Hary Potter doit bien obtenir un score de 150, et Gandalf de 110.

Vous voulez vraiment créer le héros qui plait à ces gus ?

Avatar de l’utilisateur
Beorn
Peluche de choc
Messages : 1127
Inscription : 04 Nov 2006, 22:29
Localisation : aimanté sur le frigo

Messagepar Beorn » 26 Mars 2008, 10:12

Tiens, c'est drôle, je n'imaginais pas que ce texte provoquerait des réactions aussi vives.

Ce que tu dis, Vinyamar, c'est assez juste, mais empreint d'une grande émotion.
Moi, je serai plutôt comme Neryelle, à compter les points et à en rigoler. Peut-être parce que mon ego d'auteur est en béton armé de toute façon...

Non, je ne pense pas que le personnage idéal soit forcément monsieur tout-le-monde, mais je trouve ça intéressant de voir que parfois, nos brillantes idées qu'on croyait rien-qu'à-nous sont en fait des clichés, ou ont considérés comme tels par certains (là aussi, la notion de "cliché" est très subjective et dépend très largement des gens).
Les conseils de Tonton Beorn + ses frasques dans le monde de l'édition
T1 "La perle et l'enfant" (Mnémos) en librairie le 23 septembre !

Avatar de l’utilisateur
Ookdelph
membre d'honneur
Messages : 743
Inscription : 21 Fév 2006, 11:14
Localisation : Roâr ?
Contact :

Messagepar Ookdelph » 26 Mars 2008, 10:22

Je trouve que tu exagères, Neryelle... Ce qui nuit à la créibilité d'un personnage, ce ne sont pas ses signes ou talents particuliers, c'est leur trop grande abondance. C'est pour ça que ce genre de test peut donner une idée de la possible "marysue-ité" d'un personnage, mais sans plus. Parce qu'il ne prend pas en compte les nuances, ni les associations insolites (et originales) entre les critères dont il est question.
Donc s'il n'est pas à prendre au pied de la lettre dans un sens, ça ne marche pas dans l'autre sens non plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Roland Vartogue
Phacochère sacré
Messages : 581
Inscription : 02 Mars 2005, 23:25
Localisation : Longpont-sur-Orge, la cité éternelle
Contact :

Messagepar Roland Vartogue » 26 Mars 2008, 11:35

Je soupçonne que certaines questions du test enlèvent des points de Mary-Sue au personnage, Vinyamar. J'ai fait le test avec un de mes personnages et j'ai cliqué sur pas mal de cases pour au final avoir un score très acceptable (16).
Je pense que le fait que le personnage ait un défaut majeur par exemple, qui cause du tort aux autres (voire qui entraîne des morts) et qu'il ne corrigera jamais de toute sa vie doit aider à le rendre plus acceptable du point de vue de l'auteur du test.
Même chose sur le fait que le personnage ait pu perdre un duel contre quelqu'un d'ordinaire, etc...

Dans ce test, il y a les critères de la Mary-Sue mais aussi de l'anti-Mary-Sue.
C'est là que j'ai rencontré mon seigneur et maître. Ce n'était pas par hasard, comme ce n'est pas par hasard si je suis le conteur de cette histoire.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2008, 12:08

Je suis le plus fort: mon héroïne a 15 balais mais elle est à 114 de puissance.

Your Mary Sue Score: 114

71 points or more: Irredeemable-Sue. You're going to have to start over, my friend. I know you want to keep writing, but no. Just no.


Waoh! Malgré tous ses handicaps, ma lycéenne de 15 ans a 114 points de Mary Sue: mais c'est de la triche, je me suis fait plomber sur les questions de son livre de notes de poésie et sur son look (ben une goth normale quoi! :lol: ).

Sachant que le questionnaire est très orienté et que par exemple, elle a à la fois des caractères spéciaux dans le monde réel mais normaux dans le monde fantastique où elle évolue en deuxième partie de récit: par exemple les traits féériques.

Mouais, ne vous basez pas là dessus pour revoir votre personnage, dîtes-vous que c'est juste un truc rigolo du net.

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Mars 2008, 13:06

Non Beorn, aucune émotion face à ce test... quelle drôle d'idée.
J'ai un score de 16, pas de quoi être furieux donc.
Simplement j'analyse ce test en me disant que c'est bien gentil mais bon.

Oui je suis d'accord, certaines questions elèvent des points à mon avis. La lecture des questions permet de se dire ene ffet : ah telle chose est un cliché auquel je n'avais pas prêté attention.
L'exemple du rival est bon : mon héros ne perd-il QUE contre son rival ou perd-il aussi parfois contre des pékins de base ? Certains auteurs ne se sont peut-être jamais posé la question, là ça permet de se la poser.
Ca c'est intéressant.
pareil pour les cheveux. Je lis certains textes parfois où l'auteur en fait des tonnes sur les cheveux longs et blonds ondoyant etc. du héros/ héroïne ou du copain du héros

Après c'est pas pour ça qu'il faut éviter ces éléments. Il faut juste ne pas les accumuler à mon avis, y faire attention quoi.

Un héros a nécessairement des archétypes. C'est ce qui construit un héros. J'aimais bien une planche de Gotlib qui nous expliquait comment faire un héris de BD. Faudrait que je la retrouve, parce que c'est éloquent. Il sortait de façon humoristique tous les archétypes... mais au fond ce sont des archétypes nécessaires.
Image


Et c'est probablement ce dont je me suis rendu compte en faisant ce test la première fois : mon héros n'a aucun de ces archétypes... du coup il est plutôt fade (en tout cas au début). Si j'avais eu la bonne idée de lui en coller quelques un, d'utiliser la "recette" du héros en somme, je suis sûr qu'il aurait gagné en charisme.

C'est pas parce qu'une recette marche qu'il faut changer les ingrédients sous prétexte de faire différent. C'est pas les ingrédients qu'ils faut changer, c'est la présentation et les détails.

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 26 Mars 2008, 13:16

J'ai quand même eu une révélation face à ce test: pour réussir à avoir un héros à la fois diamétralement opposé à moi et qui ne soit pas le reflet de mes aspirations cachées, il faudrait qu'il soit gros, vieux, riche, moche, sportif, d'extrême droite ayant toutes sortes de compétences pratiques (marketing, réparation réseaux, tourneur fraiseur) mais aucune compétence de connaissance générale (histoire, littérature, géographie...) et peut-être même aussi borgne et manchot... :lol:

ça ferait un super héros de fantasy, non? :P

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 26 Mars 2008, 14:06

Gotlib avait fait tout un p'tit truc sur les clichés qui était marrant comme tout. Mais je sais plus dans quoi (une rubrique à brac je crois).

Eonath
Ensorceleuse
Messages : 191
Inscription : 14 Mars 2005, 15:18
Localisation : Entre.
Contact :

Messagepar Eonath » 26 Mars 2008, 14:09

Mésange obtient 13 points :D

Mais je suis sûr que c'est parce qu'il est drogué. Le seul souci c'est que tout le monde l'est dans le récit... :roll:


Rigolo comme petit test.

" Je n'ai pas besoin de trembler pour penser, je pense pour trembler."
Will Self - Dorian

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 26 Mars 2008, 15:43

pingu a écrit :Gotlib avait fait tout un p'tit truc sur les clichés qui était marrant comme tout. Mais je sais plus dans quoi (une rubrique à brac je crois).

Ca donnait ça.


la balle dans le corps

(c'est pénible qu'on puisse pas faire de HTML pour redimensionner tout ça)

Faudrait que je scanne mes albums... si je les retrouve

ou encore
2
3
4
5
6
7
8
9 10 11 12

pingu
ordre de l'été
Messages : 352
Inscription : 30 Nov 2006, 23:51

Messagepar pingu » 26 Mars 2008, 15:52

Ouiiiii ! C'est ça !
Hourra pour Vinyamar :cheers:

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 26 Mars 2008, 15:55

Il manquait du Gotlib dans ce forum.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 26 Mars 2008, 18:02

Oui, je me souviens !
Dans la même série, je garde surtout le souvenir de la demoiselle qui se jette sur son lit pour pleurer.


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités