Recherche de critiques assidues...

Avatar de l’utilisateur
Vinyamar
ordre du printemps
Messages : 294
Inscription : 10 Juil 2006, 00:20
Contact :

Messagepar Vinyamar » 16 Fév 2008, 19:55

En lisant cette succession de demandes qui semblent tomber dans le désert, je me demande si certains d'entre vous ont pu trouver ce qu'ils cherchaient via ce forum.
je sais pas, mais les bêta lecteurs sont des choses très précieuses (que je n'ai pas pu avoir pour mon tome 1), alors je serais étonné d'apprendre qu'il suffit de se pointer ici, d'en demander un, et en plus d'imposer certaines exigences, pour que ça vous tombe dans les bras.

Y'a pas es fuseaux de bêta lecteurs demandant des manuscrits plutôt :lol:

je m'arrête sur le post d'enger puisqu'il a eu la bonne idée d'utiliser de la mise en forme, et sur son 4e de covu'

"deux jeunes gens découvrent la joie et l’amour "
:shock: Euh, c'est ça ton histoire ?
Parce que ton idée de Big Brother entre Fahreinheit 451 et Fortress est plutôt séduisante (on aime toujours les grands récits de complots qi nous montrent qu'on est manipulés... et que du coup on devient "initié" parmi les autres qui ne savent rien)
mais si en fin de comtpe derrière ce background séduisant c'est juste pour nous raconter la décovuerte de l'amour...

Disons que je mettrai pas ça comme ça sur un 4e de couv !

Chwip
Historienne
Messages : 2267
Inscription : 17 Avr 2006, 14:04

Messagepar Chwip » 16 Fév 2008, 19:59

Vin, oui, se pointer ici et demander un bêta-lecteur, ça marche. :lol:

Avatar de l’utilisateur
GabrielleTrompeLaMort
Guerrière du Sud
Messages : 1052
Inscription : 25 Jan 2005, 16:56
Localisation : Au Pays Du Pastis !!!
Contact :

Messagepar GabrielleTrompeLaMort » 16 Fév 2008, 21:12

La preuve : deux gentils bêta-lecteurs ont déjà lu et critiqué ma nouvelle (merci les filles :heart: ) et un troisième est en train de la charcuter. :twisted:
"Sous ce masque, c'est une idée."
Blog d'édition d'Entrechats

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 17 Fév 2008, 19:17

La raison pour laquelle on ne voit pas de réponses dans le sujet, c'est que les bêta-lecteurs potentiels se manifestent à l'auteur via la messagerie privée, ne serait-ce que parce qu'on a tendance dans ces cas-là à échanger des adresses de messagerie, choses qu'on n'a pas envie de laisser à la portée du premier bot de spam venu.
Tout ça.
En tout cas, moi aussi, j'ai trouvé quelqu'un pour me relire.

Avatar de l’utilisateur
Lune-des-Illusions
ordre de l'automne
Messages : 196
Inscription : 12 Août 2006, 14:43
Localisation : Saint Benoit, près de Poitiers
Contact :

Messagepar Lune-des-Illusions » 17 Fév 2008, 19:27

Pour ma part, Louve a bêta lu mes deux premiers chapitres. Je retourne à ma correction :cheers:
" Le temps efface tout, et à la fin, il ne reste que les ténèbres. "

Stephen King

Avatar de l’utilisateur
Draconesse
ordre du printemps
Messages : 277
Inscription : 23 Juin 2007, 21:42
Localisation : Normandie [vive la bonne odeur du camembert et sa cambrousse !]
Contact :

Messagepar Draconesse » 17 Fév 2008, 22:15

Oph a écrit :La raison pour laquelle on ne voit pas de réponses dans le sujet, c'est que les bêta-lecteurs potentiels se manifestent à l'auteur via la messagerie privée, ne serait-ce que parce qu'on a tendance dans ces cas-là à échanger des adresses de messagerie


Autre raison possible : les bêta n'ont pas forcément envie d'être connu... Avec une chance probable de se faire demander.
~ Les affaires des nains sont comme leur barbe : pleine de noeuds. ~

Avatar de l’utilisateur
louve
Carnassière
Messages : 467
Inscription : 19 Oct 2005, 17:16
Livre préféré chez Mille Saisons : La Vampire
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy, Fantastique et SF
Localisation : dans une grotte
Contact :

Messagepar louve » 18 Fév 2008, 16:59

et puis je trouve que ça évite de s'encombrer d'interminables posts sur des "moi je veux" , "je suis ok" alors qu'un MP c'est vite envoyé.

Les béta-lecteurs viennent ici, comme je le fais, et si un texte semble leur plaire, ils envoient un MP pour demander le texte.

C'est aussi simple que ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 23 Fév 2008, 22:16

Help, j'ai besoin d'un lecteur pour ma nouvelle "le repos du guerrier" que je suis en train de terminer pour l'AT crime en imaginaire qui se termine à la fin de la semaine.
C'est un texte court (dans la partie basse des limitations), qui se veut humoristique dans lequel on suit les pérégrination d'un petit vieux qui essaie de résoudre un enlèvement...
J'y met la touche finale ce soir et si des personnes veulent bien y jeter un oeil avant que je l'envoi... un petit mp avec votre mail et je vous l'enverrai demain sous word...

Avatar de l’utilisateur
Alioth
Messages : 39
Inscription : 07 Fév 2008, 03:08
Localisation : Martinique

Messagepar Alioth » 29 Fév 2008, 01:46

Bon, je souhaites remercier Oliv, qui a lu ma nouvelle pour "crime en imaginaire" et grâce auquel, j'ai pu hisser mon niveau d'écriture (c'était pas bien difficile, me direz-vous). Ses conseils ont été très utiles et m'ont permis de prendre conscience de certains de mes défauts.
Encore merci pour le temps que tu as consacré à mon texte :P .

eriani Llopa
Messages : 40
Inscription : 18 Mars 2008, 13:01
Localisation : calvados

Messagepar eriani Llopa » 28 Mars 2008, 18:17

Hum. Un mois qu'aucune demande n'a été postée ici?

Primo : désolée de mes maladresses, pour ceux que ça aurait pu contrarier :wink:

Secondo : voila, je fais ça dans les formes :

Est-ce que quelqu'un voudrait bien se désigner pour lire un texte en cours de composition : Les complaintes des ténèbres (prévision : entre 30.000 et 300.000 caractère :wink: ) axé "nos amis les vampires"?

Est-ce qu'un second courageux volontaire voudrait lire "la chute du roi Ulrich" (également en cours de composition, prévision environ 25.000 à 100.000 caractères) médiéval fantastique -surtout médiéval?

Envoi fragmenté (promis), au fur et à mesure de la rédaction.
Les ondes profondes dissimulent les génies du passé ; les eaux troubles, ceux de nos temps affectés.

Avatar de l’utilisateur
enger
Petit troll
Messages : 264
Inscription : 11 Avr 2007, 19:44
Localisation : De derrière sa masse ou objet assimilé.
Contact :

Messagepar enger » 06 Avr 2008, 12:36

Je recherche un béta-lecteur pour mon roman: "Trop jeune pour être une ombre".

Il fait 1 250 000 signes espaces compris. C'est un petit pavé que j'enverrai d'un bloc, à moins qu'il y ait une préférence chapitre par chapitre du béta-lecteur.

Influences notables : 1984, Fahrenheit 451, Le meilleur des mondes, Le seigneur des anneaux, Roméo et Juliette, Alice au pays des merveilles, L’histoire sans fin, Le petit prince…

Concept :Ecrasés par une société totalitaire, deux jeunes gens découvrent la joie et l’amour au travers d’échanges mélangeant complicité, création, fantaisie et imaginaire.

Résumé d'introduction :Dans un futur indéterminé, l’Entreprise, entité géopolitique absolue, contrôle la planète. Elle règne par le totalitarisme, la désinformation et l’abrutissement programmé des masses. Elle dirige la politique, les médias, la production industrielle, les emplois, l'éducation, les loisirs, etc. Pour leur travail et pour leur divertissement, les hommes sont équipés à la nuque de Jads. Ceux-ci sont des interfaces neurales ultras sophistiquées aux nombreuses fonctionnalités multimédias et autres. Pour prévenir toute rébellion organisée, toutes les conversations sont écoutées et analysées par des Intelligences Artificielles (IA), via ces Jads.
Faye est la fille du Légat de Gecet, le plus haut fonctionnaire de cette cité. Depuis toute jeune, de par les prérogatives de son père, elle a accès, par un réseau protégé, à d'innombrables livres numérisés. Il s’agit, là, de fichiers anciens interdits et retirés depuis longtemps de la circulation. Le contraste entre ses lectures et la vie moderne afflige l’adolescente.
Cid, un jeune homme, évolue dans le même monde. Il travaille comme inquisiteur de l'Agence, un organisme de contrôle et de régulation de la population. Il partage avec ses amis : Thad et Archi, un Datapad. C’est un objet éminemment interdit qui contient un grand nombre de livres prohibés et qui leur permet, en outre, de communiquer entre eux sans être interceptés par les IA régulatrices à l’écoute.
Un jour, lorsqu'il vient faire une enquête chez Faye suite à une effraction, Cid entre en collision avec elle. Leurs premiers échanges sont houleux et marqués par une incompréhension mutuelle.

Il y a deux extraits, le tout début, dans la section écriture du forum.
De la folie jaillit la lumière et le rêve.

Avatar de l’utilisateur
Lyskald
Messages : 12
Inscription : 14 Avr 2008, 18:10

Messagepar Lyskald » 15 Avr 2008, 10:22

Tu m'avais proposé Enger de corriger ce roman mais je vais décliner ton offre. Je ne me sens pas le courage de corriger un long roman de plus d'un million de caractères. Je n'aurais pas le temps pour quelque chose d'aussi volumineux.

Cependant le pitch donne envie de lire en tout cas ;)
Vi som har det Iskalla trollblod
Sous l'ombre des nuages, mon blog de nouvelles...

Avatar de l’utilisateur
siana-blackangel
membre d'honneur
Messages : 1418
Inscription : 01 Fév 2008, 18:56
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique
Localisation : dans le 49, entre la terre et les nuages
Contact :

Messagepar siana-blackangel » 22 Avr 2008, 15:14

Bonjour.

Dans mon 1er roman il y a un passage de différents politiques entre les USA et la Russie, scène qui tourne très mal, au final.
Toutefois, il se trouve que je ne suis pas une "experte" dans ce domaine.
J'aimerais donc avoir un ou plusieurs avis de la part de personnes plus ou moins "expertes" sur cela.

J'ai besoin de savoir si la scène a assez de sens, si elle serait possible dans la réalité.
Je précise tout de même que j'ai essayé de donner volontairement un côté démesuré et étrangement décalé aux conséquences qu'entraine la situation de départ ( car c'est à cause d'une certaine personne que la situation dégénère).


Ce n'est pas un passage très long ( 1 ou 2 pages, voire un tout petit peu plus). Il est composé de dialogues entre deux de mes personnages et des informations que donne la journaliste de la télévision en expliquant cette situation politique.


Pour le/les volontaire(s) je ne pourrais envoyer le morceau que dans quelques jours car j'ai encore des problèmes d'ordinateur. Et je préviens que l'orthographe ne sera peut-être pas forcément irréprochable, ça m'étonnerais même beaucoup. M'enfin c'est surtout pour la situation que j'ai besoin d'avis. Et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Avatar de l’utilisateur
Grenok
Messages : 3
Inscription : 01 Mai 2008, 22:34

Révision d'un manuscrit: appel aux lecteurs !

Messagepar Grenok » 16 Mai 2008, 22:59

Bonsoir,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, je cherche depuis quelques mois un éditeur pour un manuscrit terminé en août 2007. Il s'agit du premier tome de ce que je conçois --- dans ma tête --- comme un cycle.

Cependant, les remarques d'un ami et --- néanmoins --- lecteur critique ainsi qu'une relecture "à froid" de certaines pages m'ont convaincu de la nécessité d'une réécriture partielle de ce roman dont les défauts me paraissent plus concentrés dans les 100-150 premières pages. Tout récemment, je viens d'être conforté dans cette analyse par un éditeur qui m'écrit que mon histoire est intéressante (ce n'est pas moi qui le dit !) mais pas suffisamment aboutie --- il me conseille notamment de mettre plus de rythme dans l'action et de travailler le style, le récit lui paraissant dilué dans trop de phrases longues.

Au vu de ces remarques, je vais me lancer très prochainement dans la révision de mon roman.

Je cherche des bétâ-lecteurs pour m'accompagner dans ce travail. Le manuscrit complet "pèse" environ 740 000 signes, mais les envois seront fractionnés en fonction de ma progression, chapitre par chapitre. Les corrections étant plus nombreuses au début du roman, les premiers envois seront probablement assez espacés dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Orion
Messages : 102
Inscription : 17 Mai 2008, 11:10
Localisation : Langres (52)
Contact :

Messagepar Orion » 17 Mai 2008, 19:41

Bonjour,

Vous n'avez pas peur d'un imposant document Word de plus d'1.100.000 caractères (espaces comprises) ? Vous vous sentez prêts à lire au moins les premiers chapitres ? Alors vous êtes la personne qu'il me faut !

En effet, je cherche des bêta-lecteurs pour mon premier roman : Le Fils de Véga. Il devrait être le premier tome d'un cycle de fantasy à la longueur encore indéterminée :P

Héritier d'un grand héros tombé au combat, Orion voit sa famille massacrée lors des funérailles de son père alors qu'il faisait l'acquisition d'un étrange talisman. Mais parmi les cadavres de sa fratrie, le corps de sa mère manque à l'appel...
Parti à sa recherche, Orion découvre un monde déchiré par les batailles incessantes d'une guerre générale. Recevant pour mission de rétablir la paix en entraînant les royaumes neutres dans la tourmente pour infléchir le cours des évènements, il va progresser au rythme de ses rencontres et devenir tour à tour mercenaire, pirate, guérisseur et révolutionnaire pour enfin percer les secrets de son étrange malédiction. Mais alors que les batailles s'enchaînent dans le tintement de statuettes sur un échiquier, Orion va s'apercevoir que cette guerre n'est que factice. Epaulé par ses compagnons, il va découvrir qu'un sombre complot se trame et que derrière le sang et les armes se cache un enjeu bien plus important que la victoire des uns sur les autres...

Le roman est composé de plusieurs intrigues qui se mêlent, s'emmêlent et se lient au fil de l'histoire. Les différentes quêtes se font écho dans un monde en crise où la fin d'une glorieuse époque se fait sentir... Très fortement influencé par la mythologie grecque, ce roman est déconseillé aux fervents adeptes du manichéisme ! Car au final, le héros serait-il meilleur que les mauvais présumés ?

J'y ai principalement voulu dépeindre le passage de flambeau entre deux générations, entre la vieille définitivement entrée dans l'Histoire, et la nouvelle qui doit continuer son oeuvre... J'ai également souhaité offrir quelques réflexions sur le Bien et le Mal, la notion d'utopie, l'héroïsme, le déclin d'un monde... tout en conservant quelques touches d'humour et beaucoup de bonne humeur !


Si vous êtes intéressés, vous avez mon MP :wink:

Avatar de l’utilisateur
Oph
Ninja !
Messages : 884
Inscription : 27 Déc 2007, 11:47
Localisation : Dans le tiroir à ninjas
Contact :

Messagepar Oph » 16 Juin 2008, 15:39

J'ai deux nouvelles à faire relire, avec pour l'une comme pour l'autre plusieurs allers et retours de prévus sur les trois prochains mois (à peu près).

- Une histoire de fantasy désabusée et quelque peu absurde, sans chevaliers ni princesses, en un peu moins de 26000 signes référence à Samuel Beckett incluse.

- Une aventure fantastique/low-fantasy qui inclut un très classique voyage entre réalités parallèles mais que j'espère pas trop plan-plan à lire, en un peu moins de 40000 signes.

Les deux sont enregistrées au format RTF.
Je pense que le mieux est de me contacter par message privé avec votre mail et en précisant quelle nouvelle vous désirez relire. Vous avez le droit de prendre les deux si vous vous sentez vraiment très courageux.
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Ferrand
Doyen de choc
Messages : 80
Inscription : 11 Mai 2007, 02:23
Localisation : Moselle
Contact :

Messagepar Ferrand » 17 Juin 2008, 03:04

Bon, ben le vieux a besoin de vous.
A force de me dire que je fais de bon trucs mais qu'il y a encore des choses à revoir j'ai besoin que quelqu'un me lise et me fasse une bonne critique. Un ou une mec qui fait partie d'un comité de lecture par exemple.
voilà, alors c'est d'abord un roman fantastique contemporain pour ados et +++, de 340 pages et 440 000 signes hors espaces. pour la suite, le tome 2, on verra plus tard.

Si quelqu'un a besoin d'un futur best-seller pour lire pendant les vacances whistle , envoyez-moi un petit MP.
Merci d'avance.

tolgas
Messages : 2
Inscription : 20 Juin 2008, 20:01

Messagepar tolgas » 20 Juin 2008, 20:15

Meme chose que plus haut j'ai besoin d'un lecteur objectif.

mon recit fait a peu pres 300000 caractere il me semble, c'est un recits de fantasy peu original dans mes chois de race (elfe, humains, orcs) mais je l'espère bien mieux dans l'histoire :wink:

pour ceux qui ont les yeux allergique aux fautes tout est corrigé (après je suis pas parfait non plus :roll: ) et le recits est on va dire terminé.

voila merci a mes prochains alta lecteur ( entre alpha et beta, enfin voila quoi scratch )

j'attend vos MP :P

Avatar de l’utilisateur
Napalm Dave
Lézard explosif
Messages : 1078
Inscription : 11 Nov 2006, 23:10
Livre préféré chez Mille Saisons : Les Perles d'Allaya
Localisation : Tours city
Contact :

Messagepar Napalm Dave » 22 Juin 2008, 14:58

ça y est, ma nouvelle de concours intitulée "La Géante Serpente" est terminée et corrigée. Ceci dit, j'y ai passé tellement de relectures que j'ai sans doute fait impasse sur des lourdeurs et des incohérences. J'aimerais, si possible (je sais que j'abuse mais bon) une ou plusieurs bétas pour le mercredi 25 ou pire le vendredi 27 car je dois l'envoyer par la poste aux orgas.
C'est fantastique en 31 000 signes mais qui se déroule au Moyen-Age dit "classique" et non à notre époque. Pas de références historiques trop poussées non plus, je vous rassure, à part deux-trois allusions à la Quatrième croisade.

j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà deux volontaires, merci à vous! :wink:

Avatar de l’utilisateur
cmoi
ordre de l'automne
Messages : 197
Inscription : 13 Juin 2008, 18:51
Genre de livres que vous lisez le plus souvent ? : Fantasy et Fantastique

Messagepar cmoi » 12 Juil 2008, 15:04

C'est juste qu'il y a une petite répétition assez visible... c'est juste pour cette phrase que j'ai besoin d'aide : je n'arrive pas à la changer... Bon, si vous voyez d'autres fautes que la répétition, vous pouvez me le dire aussi, j'acceptes les critiques... :wink:

"Le temps sembla s’arrêter le temps de ce baiser qui me rendit mon cœur"


Revenir vers « Entrée des artistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités