Je note dans le discourt de tempsil une citation.
Un nouveau converti.
Citation d'auteur en première page
- Sombreloup
- Lupus Grognus
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- ordre de l'été
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Oui, c'est la même méthode que celle de Robin Hobb qui met des extraits de documents sur les six duchés au début de chaque chapitre de l'Assassin royal.
C'est rigolo mais l'utiliser trop chez d'autres auteurs peut paraître un peu opportuniste aujourd'hui. Il ne faut pas en abuser.
C'est rigolo mais l'utiliser trop chez d'autres auteurs peut paraître un peu opportuniste aujourd'hui. Il ne faut pas en abuser.
Lilith, grande Lilith, regarde le Marié
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- ordre de l'été
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J'ai failli évoquer Hobb aussi.
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas là de citations, mais, si j'ose dire, d'un "truc" littéraire, de documents "dans le roman", faisant partie de l'univers et lui donnant une profondeur supplémentaire (comme certaines chansons évoquant les temps anciens dans le SdA).
En ce qui concerne les citations d'autres auteurs, je l'ai dit plus haut : je ne les lis pas, sauf exceptions (exception au singulier serait plus juste), parce que je n'aime pas les citations en général, que ce soit au début d'un roman, dans une dissertation ou dans un débat sur le net. Par contre, si l'auteur veut en mettre une et que ça lui fait plaisir, qu'il le fasse. Ca ne me dérange pas (vu que je ne la lirai pas...). Et je trouve un peu fort de café qu'un directeur de collection puisse "virer" ou pas un auteur sur base d'une de ces fameuses citations. Même si celle-ci donne une idée de sa personnalité. On peut être un con fini et un fat de premier ordre, et en même temps un écrivain de grand talent.
Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas là de citations, mais, si j'ose dire, d'un "truc" littéraire, de documents "dans le roman", faisant partie de l'univers et lui donnant une profondeur supplémentaire (comme certaines chansons évoquant les temps anciens dans le SdA).
En ce qui concerne les citations d'autres auteurs, je l'ai dit plus haut : je ne les lis pas, sauf exceptions (exception au singulier serait plus juste), parce que je n'aime pas les citations en général, que ce soit au début d'un roman, dans une dissertation ou dans un débat sur le net. Par contre, si l'auteur veut en mettre une et que ça lui fait plaisir, qu'il le fasse. Ca ne me dérange pas (vu que je ne la lirai pas...). Et je trouve un peu fort de café qu'un directeur de collection puisse "virer" ou pas un auteur sur base d'une de ces fameuses citations. Même si celle-ci donne une idée de sa personnalité. On peut être un con fini et un fat de premier ordre, et en même temps un écrivain de grand talent.
- Samantha
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Je n'ai rien contre les citations. Dans Le Rouge et le Noir, elles sont légion, et elles sont quasiment toutes très bien pensées par rapport au chapitre. Ça montre que c'est tout simplement possible de bien les utiliser, ça dépend juste du talent de l'auteur... En tout cas, moi ça me fait souvent plaisir - quand elle est en rapport, bien sûr - cela ne fait qu'exacerber un peu plus le réseau d'intertextualité. Les plus subtiles sont celles qui sont capables de donner un tout éclairage à un chapitre ou un roman : je trouve ça fort !
Bref Beorn, pour la bêta lecture, je suis d'accord que cela peut remettre en question certaines choses, d'un point de vue formel souvent, un brin scénaristique aussi, mais des concepts, je suis sceptique. Si tu as réellement des éclairages pertinents à faire par ce biais, tu outrepasseras sans doute le côté pédant que le lecteur peut avoir s'il a des a priori, et ce au profit de l'efficacité.
Contrairement à Vinyamar j'accroche totalement aux extraits d'autres auteurs fictifs. C'est un autre moyen d'apporter des informations au lecteur, et c'est quasiment facultatif, si ça ne lui plaît pas, il peut directement commencer le chapitre. Comme lambertine, je trouve que ça peut réellement approfondir le roman, voire apporter son lot de petites surprises. Je me souviens notamment d'un passage de L'Assassin Royal qui commence en gros avec une explication très incisive (une feuille endort, deux feuilles tuent). Les chapitres de Hobb étant assez lourds, et surtout les extraits rarement directement en lien avec ce qui va suivre, tu oublies bien vite cet intitulé, et vers la fin du chapitre, le héros se promène dans un jardin et un personnage lui propose de goûter certaines variétés. C'est quand même beaucoup plus efficace de comprendre en le voyant s'évanouir et de se dire "ah oui" plutôt que d'attendre la petite explication "Ben, pourquoi il s'est évanoui ? Il nous refait une crise ?" (oui car le héros a énormément tendance à s'évanouir ^^)
Bref Beorn, pour la bêta lecture, je suis d'accord que cela peut remettre en question certaines choses, d'un point de vue formel souvent, un brin scénaristique aussi, mais des concepts, je suis sceptique. Si tu as réellement des éclairages pertinents à faire par ce biais, tu outrepasseras sans doute le côté pédant que le lecteur peut avoir s'il a des a priori, et ce au profit de l'efficacité.
Contrairement à Vinyamar j'accroche totalement aux extraits d'autres auteurs fictifs. C'est un autre moyen d'apporter des informations au lecteur, et c'est quasiment facultatif, si ça ne lui plaît pas, il peut directement commencer le chapitre. Comme lambertine, je trouve que ça peut réellement approfondir le roman, voire apporter son lot de petites surprises. Je me souviens notamment d'un passage de L'Assassin Royal qui commence en gros avec une explication très incisive (une feuille endort, deux feuilles tuent). Les chapitres de Hobb étant assez lourds, et surtout les extraits rarement directement en lien avec ce qui va suivre, tu oublies bien vite cet intitulé, et vers la fin du chapitre, le héros se promène dans un jardin et un personnage lui propose de goûter certaines variétés. C'est quand même beaucoup plus efficace de comprendre en le voyant s'évanouir et de se dire "ah oui" plutôt que d'attendre la petite explication "Ben, pourquoi il s'est évanoui ? Il nous refait une crise ?" (oui car le héros a énormément tendance à s'évanouir ^^)
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